Recettes de cuisine

Les madères ça ne me dit rien, mais je connais peut-être sous un autre nom.  J'ai des recettes de fruit à pain. Je les posterai une prochaine fois, car je fais une indigestion...:lol:

ok! je crois qu'on appelle madére aussi "racine de dachine" ou "chou de chine" on peut l'utiliser pour en faire un hachis parmentier créole ou simplement une purée...

à bientot!!

la racine de dachine, j'appelle ça le taro. Je le fais en gateau, en purée, comme des pommes de terre bouillies...

Le chou de chine pour moi c'est autre chose. C'est un chou et pas une racine. Je l'utilise comme un chou normal, assaisonné de vinaigrette, sauté avec de la viande ou des crevettes ou pour faire un sauté de mines.

Le hachis parmentier créole change du hachis métropolitain.
C'est à base de taro (à la place de la purée de pomme de terre) et de poulet boucané (à la place de la viande de boeuf hachée).

oui c'est très bon!!:top:

pardon je m'incruste peut on trouver des bananes plantins a la reunion ? et ou ?
merci

coucou mi-m-aou!!
perso j'ai cherché mais pas trouvé!
j'ai même demandé à des agriculteurs sur le marché de st paul et l'un d'entre eux m'a dit qu'il avait essayer d'en planter mais que sa demandait bcp d'eau et qu'il y avait peu de demande sur le marché donc il a laissé tombé.
peut etre que quelqu'un à une piste? moi j'adore ça!

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi aussi j'aime snif!!!!

La banane plantain est un fruit-légume en voie de disparition à la Réunion. Il y a 15 ans environ, on en touvait encore sur quelques marchés mais plus maintenant. Je suis par contre tombée une fois sur un bananier plantain en 2005 dans les hauts de Saint-joseph. Dans le sud sauvage, plusieurs agriculteurs se sont remis à la culture de légumes rares ou oubliés. Je pense qu'il faut se lancer sur cette piste. J'ai fait le plein de bananes plantain au Gabon, donc je ne suis pas encore à sa recherche ici mais maintenant que le sujet est lancé, je serai plus vigilante... Je vous tiens au courant en cas de miraculeuse découverte.

titice971 a écrit:

coucou mi-m-aou!!
perso j'ai cherché mais pas trouvé!
j'ai même demandé à des agriculteurs sur le marché de st paul et l'un d'entre eux m'a dit qu'il avait essayer d'en planter mais que sa demandait bcp d'eau et qu'il y avait peu de demande sur le marché donc il a laissé tombé.
peut etre que quelqu'un à une piste? moi j'adore ça!


Sur Saint-Paul il ne pleut pas assez. Le sud sauvage et l'est sont humide à souhait ! Peut-être une raison de plus de chercher dans ce coin...

quand elissa est partie on ne l'arrete plus, a quand un livre de recettes?

ce ne sont pas des recettes dignes d'un livre de recettes. Ce sont des recettes de placard, des recettes de débrouille...

oui mais des recettes locales, et souvent ce sont ces livres la qui sont recherches car si pratiques et si authentiques

le fruit à pain est un gros fruit vert à peau bosselée. Il a un peu le goût de la pomme de terre. Il se cuisine donc comme la pomme de terre. Il se mange bouilli, frit, grillé, en purée.

On peut en faire des frites.

Peler le fruit, couper en deux et retirer le coeur s'il est trop dur. Couper en frites et les faire cuire dans une huile de friture et saler si vous le souhaitez.

On peut également en faire des chips.

Peler le fruit, enlever le coeur s'il est trop dur, puis faire des chips à l'aide d'une mandoline. Cuire dans une huile à friture et saler si vous le souhaitez.

On peut également les faire comme des pommes de terres sautées.

Il y a le hachis parmentier

Peler le fruit, le couper en 4, enlever le coeur et bouillir dans de l'eau salée pendant 30 minutes.

Quand il est tendre(comme les pommes de terre), égoutter, écraser, ajouter 50 g de beurre, 20 cl de lait, 1 cuillère à soupe de crème fraiche, un peu de sel. Mélanger

Hacher 1 oignon, écraser 2 gousses d'ail et éventuellement du piment

Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive, ajouter 500 g de boeuf haché, faire cuire puis ajouter l'ail et finir la cuisson.

Etaler des couche de purée et de viande.

Vous pouvez garnir de fromage rapé, ou de chapelure...

Cuire 20 minutes à 180°C


On peut faire des boulettes de fruits à pain à la morue.

Tremper 400 g de morue la veille dans de l'eau froide.

Peler 2 fruits à pain, les couper en 4, enlever le coeur, et faire bouillir 30 minutes dans de l'eau salée.

Quand ils sont tendres, égoutter, écraser, ajouter 50 g de beurre, du sel et du poivre, quelques tiges d'oignons verts hachés.

Enlever les arêtes de la morue, la mettre en miette et l'ajouter au fruit à pain.

Faire des petites boulettes et les faire frire dans une huile de friture.

Je ne sais pas quel légume vous proposer. Il y a énormément de légumes qu'on ne retrouve maintenant que dans les jardins. Ce sont les "légumes lontan". Ces légumes ont été oubliés par la population car ils leur rappellent les temps de disette, de pauvreté. Quelques agriculteurs font revivrent ces légumes mais on ne les retrouve pas sur tous les marchés.

Proposez-moi vos légumes et je verrai si j'ai une recette appropriée.

Je vais aller voir le marché ce week-end à Saint-Pierre pour voir quels sont les légumes présents en ce moment et je proposerai quelques plats.

Sinon, quel genre de recette souhaitez-vous retrouver ici ?

Des plats principaux réunionnais, même le "vrai" Rougail saucisse..mais on ne veut pas te prendre tes secrets de cuisine..merci pour ton post !

Personne ne me prendra mes secrets de cuisine car il y a toujours un petit quelquechose que je tiens de ma famille et que je garde pour moi.

Les recettes ici sont une base de la cuisine réunionnaise de mon enfance qui se perd. Je suis contente de les partager (même si je ne dis pas tout). ça permettra peut-être à certain réunionnais de réveiller leurs souvenirs (en supposant qu'ils aient eu la chance de connaitre ces recettes là).

D'ailleurs, je fais appel à tous les réunionnais qui connaissent des recettes oubliées de bien vouloir faire revivre tout ça !

Merci pour ta générosité..

J'ai fait les bananes-jambon aujourd'hui..sans crème (pour le mari qui crise le matin sur sa balance..:() ..juste braisées.
Eh ben c'est bon, ça donne un petit mélange de douceur salée  inhabituel

COntente que ça t'ai plu. C'est une recette de dépannage.

Je vous donne quelques recettes simples et vraiment pas chères. Ce sont des recettes de fins de mois difficiles.

Sauce z'oeuf -   proportion pour 2 personnes.

il faut 2 ou 3 oeufs par personne. Donc faire 4 à 6 oeufs durs.

Emincer 1 gros oignon, couper 3 ou 4 tomates en petits morceaux, écraser 1 ou 2 gousses d'ail avec un morceau de gingembre.

Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile, ajouter l'ail et le gimgembre, du thym, et une petite cuillère à café de curcuma. Faire cuire un peu et ajouter la tomate. Faire réduire la tomate. On peut rajouter un peu d'eau. Le but est d'obtenir une sauce épaisse mais qui coule tout de même.Saler.

Couper les oeufs en deux dans le sens de la longueur, les mettre dans la sauce, jaune au dessus et laisser cuire encore tout en arrosant les oeufs de sauce. Ne pas hésiter à mettre un peu d'eau si la sauce est trop épaisse. Ne pas mélanger pour ne pas écraser les oeufs et en faire de la purée.

Se sert avec du riz blanc et moi j'aime bien le manger avec une sauce citron que je prépare avec un morceau de citron coupé en petites lamelles, mélangées avec un petit oignon émincé, 1 filet d'huile, sel, piment écrasé.

On peut aussi le manger avec du pain.

Sauce thon

Pour un boite de thon au naturel de 200g
Couper 3 ou 4 tomates en petits morceaux, émincer 1 gros oignon, écraser 2 gousses d'ail et un morceau de gingembre

Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile. Ajouter l'ail, le gingembre, du thym, 1 cuillère à café de curcuma.
Ajouter la boite de thon, mélanger, puis ajouter la tomate. Faire cuire afin que la tomate soit réduite. Saler.

On peut ajouter la tomate avant le thon.

Le curcuma peut être remplacé par du massalé.

voilà plusieurs rougails. Ils servent à accompagner les carry et sont pimentés. Vous pouvez ne pas mettre le piment.

Rougail tomate

Hacher grossièrement 4 tomates bien mûres.

Ecraser ensemble sel, gingembre, piment. (Vous pouvez mettre un zeste de combava, ça change)

Mélanger la tomate et l'ensemble gingembre/piment et écraser un peu la tomate (un peu, n'en faite pas de la purée !)

Ajouter un petit oignon émincé et du sel, mélanger


Rougail Dakatine

Mélanger 250g de dakatine, 3 tomates pelées, 1 oignon émincé, du piment et du sel. Rajouter de l'eau si ce n'est pas assez liquide.


Rougail mangue

Peler et taper des mangues
taper les mangues ça veut dire qu'il faut réduire sa chair en petits morceaux en tapant dessus avec un couteau. Pour cela, il y a plus simple, découper la chair et la passer dans un mixer. il ne faut pas que ça soit en purée mais en petit morceaux de quelques milimètres.

Laisser tremper dans l'eau froide pendant 20 minutes

Essorer. Il ne faut plus qu'il y ait d'eau dans la mangue

Emincer 1 oignon, l'ajouter à la mangue avec du sel et du piment. on peut ajouter un filet d'huile


Salade concombre

Eplucher le concombre et couper fin

Ajouter de l'ail et du piment écrasé, sel, poivre, un filet d'huile, un jus de citron. On peut ajouter 1 oignon émincé

Wahou, j'adore, je suis totalement fan! Hâte d'essayer tout ça, ça donne faim rien qu'à l'idée que je me fais de tes petits plats... :D

MERCI Elissa !

Waou...super les recettes de rougails (rougaux ?? LOL)
Je ne les jamais eues comme celles-là !

Et merci pour celles de fin de mois (on y arrive..)

J'ai cuisiné des brèdes aujourd'hui, je t'explique comment j'ai fait, ru ne ris pas :

Coupés en lanières, les tiges avec (même l'élastique s'est retrouvé avec)
Revenus dans un peu d'huile
Ajout d'oignons, émincés, sel poivre et un peu d'eau..
Cuisson 15mn

Tu dois trouver ça un peu simplet...

Pour les brèdes, je n'ai jamais fait comme ça.. C'est peut-être bon ? J'ai posté une recette pour les brèdes chouchou. C'est le même principe pour tous.

Encore une recette de fin de mois difficile :

Il suffit de remplacer la boite de thon ou les oeufs par 1 ou 2 boites de sardine à l'huile. Pour bien avoir le goût de sardine, on utilise un peu d'huile de la boite pour faire revenir les oignons.

Voilà. J'y ai pensé en voyant les sardines dans mon placard

C'est bien vu en tous cas le coup des sardines!

Le coup des sardines n'est pas de moi mais de nos ancêtres. Je n'ai rien inventé.

merci Elissa, au moins on va "rougailler" de plaisir , tu nous gates
merci

jluc
:P

Je suis allée regarder ta recette de brèdes, en fait c'est la même (donnée par ma voisine créole) mais la mienne a un peu dévié à force de la faire. (Les brèdes sont devenus un peu mollassons (oh..) trop d'eau..je vais rectifier la prochaine fois et faire revenir les oignons, j'avais oublié
Ps : on peut les congeler ??

On peut les congeler mais après les avoir cuit. C'est ce que j'avais fait pour un retour en métropole. J'en avais fait des tonnes, puis j'avais mis en bouteille pas trop remplies, je les avais bien protégées contre les chocs et en les gardant en frais et en arrivant, je les ai congelés. Restait plus qu'à décongeler et à rechauffer.

Bonjour, j'ai une petite recette avec de la salade

Si vous avez une salade oubliée dans votre réfrigérateur et que même en la passant dans l'eau froide, elle fait toujours grise mine, au lieu de la jeter, faite la cuire.

Sauté de crevettes

Faire rosir des crevettes dans un peu d'huile.
Ajouter de l'ail, du gingembre écrasé et 1 cuillère de vin blanc. Ajouter la salade. Saler si besoin.

Peut se manger avec du riz


(Dans toutes les recettes créoles, quand on doit mettre de l'ail et du gingembre écrasés, il faut écraser tout ensemble dans un pilon en réduisant en purée)

Tchictchix,

la recette du rougail saucisse

Faire bouillir 4 à 6 saucisses fraiches ou fumées en perçant de quelques coup de fourchette

Egoutter les saucisses, les couper en morceaux.
Cuire les saucisses dans une marmite, ajouter un peu d'huile si ça accroche. Retirer les saucisses et les réserver.
Dans la même marmite, faire revenir 2 gros oignons émincés, 2 gousses d'ail et un petit morceau de gingembre écrasé. Ajouter les saucisses. Continuer la cuisson, ajouter 5 ou 6 tomates coupées en morceaux très fins, du thym et 1 petite cuillère à café de curcuma et un peu d'eau. Bien mélanger, couvrir et cuire à feu doux jusqu'à l'obtention d'un sauce homogène et assez épaisse(on ne doit plus avoir de morceau de tomate). Ne pas hésiter à ajouter de l'eau en cours de cuisson. Il faut généralement entre 20 et 30 minutes de cuisson.

Bon appétit Tchictchix et donne-moi des nouvelles

Carry de poulet

Couper un poulet en morceaux.
Cuire le poulet dans un peu d'huile, le faire roussir, puis le saupoudrer d'une petite cuillère à café de curcuma.
Enlever le poulet de la marmite. Dans la même marmite, faire revenir 2 oignons émincés, 1 morceau de gingembre et 1 ou 2 gousses d'ail émincés, 4 tomates coupées en morceaux et un peu d'eau. Cuire 15 minutes à feu doux.
Ajouter le poulet et cuire encore 15 minutes.

Thictchix, tu disais que tes brèdes trempaient trop dans l'eau et étaient très molassons. Des brèdes cuits de la sorte, c'est un bouillon de brèdes et tu peux manger ça le soir avec du riz. Il faut bien tremper le riz comme si tu voulais en faire une petite soupe. J'aime bien manger les brèdes morel de cette manière le soir après un repas du midi très copieux. Juste le riz et les brèdes...

merci elissa, c'est merveilleux ces recettes,
jluc

Entièrement d'accord avec Jluc, merci de partager tout ça!

Merci pour le partage! pour les bananes je ne connaissais vraiment pas...je vais essayer car à Mayotte on trouve des bananes pour les platss salés mais ce n'est pas du plantin. Il y a une bananeraie à sainte rose, il faudrait peut être leur demander.

J'aurai une demande de recettes... je raffole des crevettes...je fais régulièrement en sauce (carry)...mais quelqu'un aurait la recette des crevettes sautés avec de l'ail? j'essaie mais il manque à chaque fois quelque chose!ou toutes autres recettes à base de crevettes...en vous remerciant tous!

Carry de crevettes.

Laver 1 kg de crevettes et les égoutter.
Faire revenir 2 oignons émincés dans un peu d'huile, ajouter un morceau de gingembre et 2 gousses d'ail écrasés avec un peu de sel.
Ajouter 4 tomates coupées en petits morceaux et une branche de thym. Certaines personnes ajoutent un poivron vert coupé en lamelles.
Laisser la sauce se faire puis ajouter 1/2 cuillère à café de curcuma.
Ajouter les crevettes et un peu d'eau, mélanger, et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce devienne un peu épaisse.

Je fais parfois des crevettes sautées à l'ail. Je fait revenir les crevettes lavées et égouttées dans un peu d'huile, je rajoute de l'ail émincé et quelques gouttes de sauce soja. Je rajoute parfois quelques feuilles de salade. Ce n'est pas raffiné, mais ça permet de faire autre chose.