A propos de St-Denis...

Bonjour!
Voilà, encore une fois j'espère avoir "bien" placé cette discussion (sinon merci de le signaler, je la referais ailleurs :) ).

Je me pose beaucoup de questions à propos de St-Denis, où je dois continuer mes études dans environ 1 an (oui oui j'ai le temps je sais ;) ). Il paraît que c'est plutôt pluvieux par rapport à des endroits comme St-Leu etc, voire qu'il fait frais (tout est relatif bien sûr) ?
Bref, des infos sur le climat si vous en avez!

Je cherche aussi des conseils sur ce qui s'y passe, comme les activités, l'ambiance générale... A vrai dire ça m'effraie un peu de quitter toute ma famille pour la 1ère fois en partant si loin, donc si vous aviez des avis sur la question, ou des idées de choses à faire pour une étudiante de 19 ans... ;)
Et pourquoi rencontrer des gens qui sont dans un cas similaire au mien pour ne pas être "perdue" et pourquoi pas discuter un peu plus!

Merci d'avance :)

Bonjour Luhaana,

peut etre que ce form pourra vous donner quelques idees sur "ou vivre dans st denis" 
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=243698

le reste de vos interrogations n'y est pas traite

jluc

Bonjour  Luhana,

il y a sur le forum un étudiant , parcours les pages 2 et 3 et plus, tu vas le retrouver ..
ST Denis est une très belle ville agréable avec des bâtiments magnifiques, personnellement j'adore !
Question culture, ambiance, rien à redire. tu ne t'y ennuieras pas, il y a bcp de choses à faire

Si Bouba passe sur le forum, il t"en parlera mieux que moi.

Pour le climat, il fait surtout beau le matin , moins l'après-midi (mais on ne va pas à St Denis pour bronzer)
Tu peux aller sur Google trouver une moyenne de températures annuelles.

Le mieux si tu as quelques appréhensions serait la coloc pour toi. Les colocs s'entraident beaucoup.
Voila..sinon tu vas étudier dans quelle branche ?

Merci pour vos réponses!

V6G1T2 : je vais tâcher de chercher tout ça :)

tchictchix : merci beaucoup pour tes renseignements! même si le soleil n'est pas toujours là, j'ai au moins la consolation pour les températures je pense ;) mais comme tu dis, je n'y viens pas pour y bronzer en priorité !
C'est vrai que j'avais déjà pensé à la colloc', mais à vrai dire j'en sais très peu sur le sujet et j'appréhende toujours de m'installer avec des "inconnus", mais c'est vrai que ça me paraissait être la solution idéale, au moins au début!
Je suis en fac de bio :) je compte venir passer ma 3ème année de licence et donc "réserver" ma place dans le master BEST (biologie des écosystèmes tropicaux) à St-Denis dans la foulée! :)

Ah dis-donc c'est intéressant ce que tu fais..tu es brillante ! ( 19 ans et déjà en Master...)
Il faut que tu trouves idéalement une coloc avec des jeunes de ton âge. Regarde sur le CROUS ici.
Mais tu ne te sentiras pas seule à La Réunion, on  vit beaucoup dehors et on s'adresse très facilement la parole... maintenant c'est sûr qu'il faut bien choisir ta coloc. N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements...

Ah non non non, haha, j'aimerais l'être autant mais ce n'est pas le cas ;) je suis actuellement en L1 Bio (quoiqu'en L2 dans quelques mois...) après avoir fait un an de médecine, mais du coup je prends de l'avance pour partir dès la L3... désolée si je me suis mal exprimée :)
Mais oui, après quelques recherches, je pense que la colloc' reste encore la bonne solution, et je commencerais donc à chercher dans le courant de l'année prochaine, pour avoir le temps de prendre contact etc...

Par contre, j'ai cru voir que St-Denis était tout de même une ville assez grande! J'ai lu quelques posts sur les quartiers (ceux à éviter par ex etc), mais je suppose qu'il y a tout de même quelques endroits à ne pas rater ? Des idées? :)
Et encore merci pour ta réponse !

A éviter : le bas de Camélias, Chaudron, le Bas de la Rivière...

D'accord, je prends note! C'est à cause d'une ambiance "particulière" ou...?

C'est à cause de quelques erreurs d'urbanisme qui datent du début des années 1990. Ils ont créé des petits ghettos. J'espère que le terme n'est pas trop fort...:|

Je suis d'accord avec tchictchix, j'adore Saint Denis aussi
On avait même pensé s'y installer avant de porter notre choix sur Saint Gilles.
Alors que beaucoup s'en plaignent - circulation bouchons et chaleur dans les rues du centre
je ne peux m'empêcher d'y ressentir une certaine douceur de vivre
et puis c'est tellement beau : la rue de Paris et ses superbes demeures coloniales, le Barachois, le jardin d'état.
Nos enfants ont longtemps habité quartier La colline Terrasse des Camélias avec une vue splendide sur la mer c'était super.
Maintenant, ils ont acheté à Sainte Clotilde et ils ont une vue magnifique aussi. Alors oui oui Saint Denis on aime !

Même parcours que nous encore, Mariposa...c'est amusant !

Mariposa35 a écrit:

Je suis d'accord avec tchictchix, j'adore Saint Denis aussi
On avait même pensé s'y installer avant de porter notre choix sur Saint Gilles.
Alors que beaucoup s'en plaignent - circulation bouchons et chaleur dans les rues du centre
je ne peux m'empêcher d'y ressentir une certaine douceur de vivre
et puis c'est tellement beau : la rue de Paris et ses superbes demeures coloniales, le Barachois, le jardin d'état.
Nos enfants ont longtemps habité quartier La colline Terrasse des Camélias avec une vue splendide sur la mer c'était super.
Maintenant, ils ont acheté à Sainte Clotilde et ils ont une vue magnifique aussi. Alors oui oui Saint Denis on aime !


yes yes yes , trois fois yes, :):):) merci mesdames

jluc

Oui, pour moi c'est une ville un peu magique et je m'y sens bien, en sécurité
Les grandes avenues sont magnifiques avec leurs splendides villas créoles. Le centre  ville est très gai et grouille de monde, toutes ethnies confondues.
Au début, c'est là que je voulais m'installer et développer une clientèle..je le regretté un peu.Maintenant c'est trop tard.
Tu vas y être heureux JL, il y a un sentiment de totale liberté à se promener nez au vent dans St Denis

http://img1.imagilive.com/0613/saint_denis_barachois_02.jpg:whistle:

:whistle: http://img1.imagilive.com/0613/4258.jpg:whistle:

:whistle:http://img1.imagilive.com/0613/villa-st-denis.jpg

C'est çà la douceur de vivre...:heart:

Ce n'est pas la villa Angelique, Gramoune ? Superbe photo..

Je ne me souviens plus....:thanks:

Finalement non.. Tu connais la villa Angelique, adresse gastro incontournable .
C'est une ancienne Miss Réunion qui s'est reconvertie et c'est magnifique  et bon oh ...Adresse pour Jluc !!

merci gramoune, pour les tres jolies photos,pour ceux qui n'y sont pas encore, on ressent deja l'odeur des fleurs tropicales, et la chaleur du soleil

:)

jluc

Gramoune a écrit:

:whistle: [img align=c]http://img1.imagilive.com/0613/4258.jpg[/url]:whistle:


délicieux le gratin de chouchou !!

Merci pour les photos Gramoune, ça fait rêver! :)