Menu
Expat.com

Des Francais dans la région de l'Algarve?

Dernière activité 15 Juin 2020 par VeroPortimao

Nouvelle discussion

Vyo

Des livres en français sont facile à trouver et à commander dans les librairies situées en ville.
Il y a aussi "la FNAC" à Guia et puis aussi internet (le plus grand commerce ouvert 24h00 sur 24h00  au monde).

fredoel

odeclas81 a écrit:

Vyo, c'est bien pour ça qu'on s'est fixé à Ferreiras, à 5 kms du centre d'Albufeira.
En été il y aura les bus pour descendre en ville, sinon on peut stationner facilement le reste de l'année.
Au départ on visait Albufeira même, puis on s'est rendu compte qu'il fallait se tenir un peu à distance pour être plus tranquille tout au long de l'année.


nous aussi,affolés par la réputation d'Albufeira,avons choisi la "banlieue",Patroves,à 3 km...

fredoel

MONMON500 a écrit:

Bonjour à Tous,

Nous recherchons des livres écrits en Français, quelqu'un aura t-il l'amabilité de nous donner des adresses.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement

Monmon500


bonjour,
nous avons une discussion à ce sujet sur le forum:lectures en français...

odeclas81

Á cê propos je viens d'essayer lá kindle avec mon routeur de MEO , j'ai telecharge un livre sans probleme, je précise non payant

Zaira Dumont

Bonnjour à tous,
Yvo prétend qu' Albufeira est bourré de touristes en saison et il a entièrement raison. Mais il n'y a pas que Albufeira, mais aussi Villamoura, Portimao, Lagos, Quarteira et tous ces autres hauts lieux touristiques. L’aéroport de Faro a enregistré  près de six millions de passagers en 2013, soit une hausse de 5,6 % par rapport à l’année précédente. Donc on ne compte pas les touristes qui viennent en voiture. Il ne faut cependant pas se déplacer jusqu'en Algarve pour rencontrer ce phénomène de lieux touristiques bourrées de personnes, de jeunes bruyants et de nuits blanches.
Il faut nettement différencier entre un centre ville ou un centre touristique et une commune qui porte le même nom. Dans chaque ville il y a des quartiers résidentiels ou il fait bon vivre toute l'année sans être dans l'action touristique et sans être à l'abandon dans la saison basse. Moi je conseille toujours de vivre un lieu pendant les deux saisons et de se faire sa propre opinion avant de se lancer dans l'achat d'un bien immobilier si celui -ci sert comme résidence principale.
Moi j'habite dans la banlieue d'Albufeira, à 5 km du plein centre ce qui est pour moi le compromis idéal. :top:
Zaira Dumont

Vyo

Chère Zaira,

j 'espère vous faire vous faire visiter notre petit maison de Tavira-Miramar.

Tu pourras admirer le calme et la tranquillité de notre petit paradis neuf et achevé comme nous le désirions.

Evidemment il n'y a que 211m2 carrés au sol.

Bis dan.

pomqui

:sosad: le jornaliste a dit ;evidement il n y a que 211 M2 au sol ;bonjour l impostos a fortuna;à 3.5%.il y a de nombreuses années les portugais étaient tellement pauvrent qu ils vivaient dans des petites maisons de 30 m2 eux au premier étage et les animaux au rez de chaussée;cela permettait de chauffer la maison:nous nous n habitons pas un quartier résidentiel;mais dans un vrai village Portugals avec les portugais:il n y a pas de bruit;lorsque les orangers sont en fleurs quelle odeur agréable;;il y a des chévres;des moutons;des chiens;les orangers;les cerisiers;les pommiers;la vigne;les oliviers;le chene liege;l;eucaliptus;les pechers;les kakis ;etc;la vraie vie à la portugaise;nous ne sommes plus en france; n oublions pas que nous sommes des émmigrés dans un pays qui nous acceuillent avec gentillesse;dont une grande partie de la population vie en dessous du seuil de pauvreté et bien souvent avec un petit revenu;à force de vivre entre compatriotes;d envahir leur térritoire;de ne pas  participer pour certain à la vie du pays ;de ne venir que pour quelques mois dans l année pour des raisons bassement pécuniéres;les portugais vont finir par ne plus nous aimer:

Tiralarc

C'est une approche intéressante : la plupart de ceux qui viennent ont dépensé de l'argent pour acheter un bien. A qui ?
Les expat retraités hédonistes qui s'établissent vont dépenser et cela, sans prendre un seul emploi à quiconque.Ensuite, une fois sur place, ils dépensent.
Ils s'installent donc et effectuent des aménagements, constructions, réparations...
Les touristes consomment, utilisent tous les moyens existants lors de leurs déplacements...
Le commerce et l’hôtellerie sont, d'après moi, quasi-essentiellement tenus par des locaux.
Qui entretient les nombreux golfs ? Les bateaux de promenade, etc.
Ca profite à qui ?
L'Algarve était jadis la région la plus sèche et la plus pauvre du Portugal, à l'image de l'Andalousie. Si ne me trompe pas, aucune d'industrie : que des pêcheurs et des plantations d'agrumes au-dessus de la N125.
Maintenant, elle est peuplée et des zones arides sont habitées...
Pour ma part, je m'intègrerai avec bonheur dans un pays dont les autochtones sont accueillants, tout en privilégiant les produits locaux (think global, act local).
Il est très probable que beaucoup partagent ce point de vue, en tous cas c'est l'un des points qui me semble évident sur l'ensemble des forums.
Il vaut donc mieux que le Portugal soit beaucoup fréquenté, que de n'être qu'une zone désertique ou désertée, le gouvernement ne s'y est pas trompé.
Mais vivre au-dessus de là où dorment les animaux... c'était vrai jadis ailleurs qu'au Portugal et il est heureux que les deux ou trois générations qui ont suivi ont su utiliser d'autres moyens pour se chauffer !
:D

Vyo

Cher expat,

Il y a toujours eu des pauvres.une sorte de classe moyenne,et des riches.

Si au bout de 47 ans de cotisations sociales et d'impôts je ne peux pas me payer la maison de mon choix retourne vivre sous Salazar.

D.autre part je signale à la population que je suis économiste spécialisé en impôts et paradis fiscaux à la retraite...je ne déduis pas automatiquement qu'il y a un impôt sur la fortune avec 211m2 car au Portugal, c' le foncier en mètres carrés qui comptent. 

Maintenant vous ne savez pas où je suis résident!


Avez-vous compris?

Le message était en principe privé et n'avait aucune raison d'être lu et de recevoir une réponse par des gens non concernés.

Merci ,la prochaine fois, de nous laisser à nos propos de ploutocrates luxembourgeois.

Bonne soirée á vous

pomqui

l impot sur la fortune que le premier ministre va instaurer sera à partir de 250 000 EUROS DE BIEN..à mon grand avis votre place n est pas au Portugal monsieur le grand duc;

Zaira Dumont

Hallo Alain,
nous serons ravi de faire votre connaissance à Tavira dans votre petite maison de 212 m2, vous viendrez également découvrir la notre, nous serons présents du 19 mai au 8 juin. Dès qu'on sera arrivés je vous contacterais pour un éventuel rendez-vous. Amusez vous bien le 17 au Dom Camillo, ma grande sœur y sera présente c'est Nadine.
Bis dann
Zaira a Fränz

Zaira Dumont

Bonjour à tous,
Bravo Tiralarc pour ton exposé.
@pomqui: Je voudrais ajouter que le gouvernement qui à décidé ces lois pour attirer les étrangers qui investissent et dépensent leur argent au Portugal a été élu par le peuple portugais. J'en déduis que c'est une volonté du peuple portugais de faire venir des étrangers qui investissent et dépensent leur argent au Portugal. Depuis 2001 j'ai toujours été bien accueilli au Portugal par la population locale qui apprécie en premier lieu la personne que je suis sans se soucier de ma situation financière ou de mon statut social. Ce n'est pas par hasard que les étrangers tombent amoureux de ce pays accueillant. Ce n'est pas que le climat et la nature qui attirent les étrangers.
Je suis également d'avis que chacun est assez lucide de pouvoir décider lui-même combien il veut investir au Portugal.
L'argent sur les banques au Luxembourg n'est pas forcément celui des luxembourgeois et ce n'est pas pour autant qu'on ne l'accepte pas. :dumbom:
C'est pour tout le monde pareil,:   "un bon style de vie ainsi qu'un bon goût on ne l'achète pas on l'a ou on ne la pas mais tout le monde peu l'avoir" & "On récolte ce qu'on sème"

jeanpierrehonda1

Le message était en principe privé et n'avait aucune raison d'être lu et de recevoir une réponse par des gens non concernés.

Merci ,la prochaine fois, de nous laisser à nos propos de ploutocrates luxembourgeois.

Bonne soirée á vous


Il est vrai que le forum existe pour l'intérêt de tous et les messages soi disant personnels ne devraient pas exister puisque il existe une rubrique message personnel à côté de votre profil.

Il est aussi vrai qu'il est souvent difficile de passer par ce moyen lorsque un ou plusieurs membres discutent d'un sujet qui leur rassemblent plusieurs personnes sur une question précise et qui pourrait intéresser le plus grand nombres.

Pour ma part je trouve que " de nous laisser à nos propos entre luxembourgeois" n'est vraiment pas dans l'esprit de ce forum et je pourrais ajouter " de nous laisser  à nos propos entre belges ou français  serait très mal interprété.

Pour en revenir à l'essentiel , il est vrai que le gouvernement portugais envisage la création d'un impôt sur la fortune sans avoir donné d'autres détails. Cet impôt sur la fortune viendrait soulager la colossale augmentation des impôts au Portugal au niveau des personnes physiques , surtout pensionnés et fonctionnaires publiques.

Un banquier pensionné aussi spécialisé dans les impôts et qui vit au Portugal depuis 20 ans .

pomqui

jean Pierre;les retraites portugaises des fonctionnaires à partir de 1000 euros   vont etres diminuées de 3.5%.

pomqui

:thanks: contrairement à ce que l on pense;les portugais apprécient de moins en moins la nouvelle émigration;surtout venant de pays non latins;le prix de l immobilier n est plus accessible;les locations egalement;en algarve en particulier;cela devient pour les nationaux une zone pour les riches;le premier ministre à un raisonement intelligent les retraités sont attirés par le fait d aubaine;comme ils se disent je ne vais plus payer d;impot à condition d etre en résidence principale je vais acheter au Portugal;mais par l affluence de cette nouvelle emigration fortunée qui achetent des biens bien souvent à un
prix supérieur à 250 000 euros je vais leur appliquer un impot sur la fortune ;celui ci compensera le manque à gagner de la non impositon.est vlan ils ni verons que du feu . :lol:

Vyo

pomqui a écrit:

:thanks: contrairement à ce que l on pense;les portugais apprécient de moins en moins la nouvelle émigration;surtout venant de pays non latins;le prix de l immobilier n est plus accessible;les locations egalement;en algarve en particulier;cela devient pour les nationaux une zone pour les riches;le premier ministre à un raisonement intelligent les retraités sont attirés par le fait d aubaine;comme ils se disent je ne vais plus payer d;impot à condition d etre en résidence principale je vais acheter au Portugal;mais par l affluence de cette nouvelle emigration fortunée qui achetent des biens bien souvent à un
prix supérieur à 250 000 euros je vais leur appliquer un impot sur la fortune ;celui ci compensera le manque à gagner de la non impositon.est vlan ils ni verons que du feu . :lol:


Les prix de l'immobilier dans le Var ont flambé sans que l'on fasse une chasse aux étrangers. Comme partout on apprécie moins  ceux qui ne font aucun effort d'intégration. De plus au Portugal les prix ont chuté de 30 à 40% du fait de la crise et d'un parc trop important.
Pour l'impôt sur la fortune, les européens qui s'installent, font en général partie d'une classe moyenne supérieure (cadres, commerçants, professions libérables...) ce n'est pas la plus riche. Les grosses fortunes n'ont aucun intérêt à s'installer au Portugal car les revenus et les plus values du capital sont imposables.

Concernant la construction de RENEALAINK de 211 m² au sol ce n'est pas exceptionnel quand on voit les nombreuses annonces de villas avec 350 à 400 m², le tout est de savoir si les m² sont habitables ou non car on n'a pas la même législation. En France on parle de m² habitables, au Portugal on inclut facilement les terrasses ou le garage. Dernièrement sur 2 biens on est passé de 356 m² à 135m² et le deuxième de plus de 400 à 155.
Enfin RENALAINK a fait construire donc il a fait travailler l'économie locale, qui s'en plaindra!!!!

fredoel

Bravo Craintdegun!!! et à tous les gens sensés ...

Dalia de Sousa

bonjour á tous,

ce qui commence vraiment á me désarmer c'est la recherche de communautarisme qui est en train de s'installer en Algarve. Nous avions déjá les anglais, mais si les français aussi s'y mettent.... quand je suis allée en France, j'ai du apprendre et trés vite apprendre á parler le français.. sous peine de me voir rejetée de partout....
si un portugais peut apprendre le français le contraire est aussi valable... et possible...

Merci de faire un effort et ne reproduisez pas ici ou ailleurs ce que vous combattez chez vous...
La France a réussi le tour de force d'assimilier pas mal de son immigration... pourquoi ne pas essayer d'être assimilés aussi... vous verrez  c'est pas si mal que ça...
bon week end á tous

Vyo

Dalia de Sousa a écrit:

bonjour á tous,

ce qui commence vraiment á me désarmer c'est la recherche de communautarisme qui est en train de s'installer en Algarve. Nous avions déjá les anglais, mais si les français aussi s'y mettent.... quand je suis allée en France, j'ai du apprendre et trés vite apprendre á parler le français.. sous peine de me voir rejetée de partout....
si un portugais peut apprendre le français le contraire est aussi valable... et possible...

Merci de faire un effort et ne reproduisez pas ici ou ailleurs ce que vous combattez chez vous...
La France a réussi le tour de force d'assimilier pas mal de son immigration... pourquoi ne pas essayer d'être assimilés aussi... vous verrez  c'est pas si mal que ça...
bon week end á tous


le communautarisme polonais puis talien,portugais, espagnol.... a existé dans un premier temps puis cessé avec l'intégration, le communautarisme francophone s'estompera également avec le temps de l'intégration et l'apprentissage du Portugais.

Dalia de Sousa

craintdegun4

j'aimerais partager votre optimisme, mais j'ai de sérieux doutes surtout concernant ceux qui ont opté pour le statut de RNH....

Tiralarc

Il est intéressant de noter que nos amis Portugais ne rechercheraient pas "le communautarisme", les Luxembourgeois pourraient ici s'exprimer...
Dans tous les pays, il y a des communautés et si elles ne sont pas de langues, elle le sont de religion, voire de politique.
C'est ce qui devrait créer la richesse intellectuelle de tous pays : la compréhension et l'habilitation des différences.
Pour ce qui est de parler la langue du pays, je ne voudrai pas faire appel à de lointains cours d'histoire, au cours de laquelle tant le Portugal (et l'Espagne) ont soumis, à force de massacres les populations locales... qui s'expriment aujourd'hui dans leur langue.
Bien entendu, je partage l'avis de Dalia et le moindre serait de s'exprimer dans la langue locale et ce particulièrement si l'aménagement est définitif, surtout maintenant qu'elle est désarmée.  :idontagree:  (humour)
Dans le cas contraire, que pourrait-on "partager" ?
Il y a ceux qui ont les moyens de se comporter en conquérants et souvent, ce sont ceux-là qui quittent le pays tôt ou tard et répandent des "problèmes d'intégration" (ou, comme lu ici " partent la queue entre les jambes".
:huh:

L'humanité est d'abord dans la compréhension et celle-ci ne peut naître que dans les échanges. Alors comment les produire s'il n'y a pas l'effort de parler la même langue?

jeanpierrehonda1

pomqui a écrit:

jean Pierre;les retraites portugaises des fonctionnaires à partir de 1000 euros   vont etres diminuées de 3.5%.


Pas seulement des fonctionnaires, il y a pour les revenus 2013 déclaration 2014 une contribution de solidarité de 3,5% , pour TOUTES les pensions ´a partir de 1000 euros mensuels qu'elle soyent portugaise OU ETRANGERES. Sauf pour les pensions étrangères du secteur publique qui continuent à être taxée dans le pays d'origine.

Vyo

Je vous invite tous dans ma villa de 600 m2.
Evidemment, je n'ai que trois piscines.
Mais Arrêtez donc d' étaler votre beurre, et pour certains le montant de vos belles et grosses retraites, le montant de votre capital ou la valeur de votre maison. On n'a que faire de ce snobisme à 4 sous et contentez-vous, soit de poser des questions intelligentes soit d'y répondre en connaissance de cause. Arrêtez vos conneries!
Un pauvre pensionné belge heureux de vivre au Portugal.
Vyo,

Tiralarc

Ah ? Il y aurait aussi une communauté Belge ? Francophone ou Flamande ?
:dumbom:

jeanpierrehonda1

J'adore votre remarque, tous les soirs je vais dans un bistrot portugais où l'on m'attends avec impatience afin de montrer les commentaires sur ce forum. Vous n'avez pas idée des commentaires que font nos amis portugais. Ils sont morts de rire et préfère ce divertissement que leur propre programme de  télévision

pomqui

n4 qvec les écritures vous avez le cardeneta predial celui ci indique la surface brute et la surface habitable du bien ainsi que la surface du terrain :il doit etre, joint aux écritures

Vyo

Vyo a écrit:

Je vous invite tous dans ma villa de 600 m2.
Evidemment, je n'ai que trois piscines.
Mais Arrêtez donc d' étaler votre beurre, et pour certains le montant de vos belles et grosses retraites, le montant de votre capital ou la valeur de votre maison. On n'a que faire de ce snobisme à 4 sous et contentez-vous, soit de poser des questions intelligentes soit d'y répondre en connaissance de cause. Arrêtez vos conneries!
Un pauvre pensionné belge heureux de vivre au Portugal.
Vyo,


cela doit être difficile  :/ de se retourner dans seulement 600 m² et que 3 piscines

on te plaint, tu nous diras le 17 comment tu peux y vivre  :dumbom:

odeclas81

connaissez vous l'histoire de la poule aux œufs d'or ?
Eh oui, cette poule c'est nous, tous les retraités européens.... il serait bien bête celui qui la tuerait...mais la bêtise est humaine !

fredoel

:lol::dumbom:

Dalia de Sousa

c'est justement parce que partage beaucoup que je suis désarmée... mais comme ici il est interdit de se faire de la pub je ne peux malheureusement pas faire partager tous les services que j'ai pu rendre á la communauté française de ma région et la plupart du temps sans rien demander en retour.
je peux vous dire aussi que bcp m'ont fait tourner en bourrique... (les profiteurs)....

Tiralarc

Oui, il y a des francophones, dans la région de l'Algarve !!!!!!!
Et ce qu'il y a de rigolo JPHONDA, c'est que partout dans le monde, il y a des plaisanteries - telles que tu les cite - qui mettent en avant des critiques sur les différences.
Mais combien peuvent remonter d'une marche et simplement les accepter ?
Même si l'autodérision est ici de mise, allez, un petit effort : tu vas y arriver.
Rapprocher est plus difficile que séparer...
:lol:

Zaira Dumont

Bonjour à tous,
J'adore l'histoire de la poule aux oeufs d'or. Je suis morte de rire quand jje lis certains commentaires. J'adore ce blog. Vive le Portugal.  J'ai hàte de faire connaissance avec mes nouveaux voisins francophones
Zaira Dumont  :D

CathJac

Ce qui est important est ce que "je fais" pas ce que "les autres font". CQFD

fredoel

On ne quitte pas,en outre,le mauvais esprit ambiant français (aigreur,jalousie,etc...)pour le rapporter ici.
J'ai vraiment hâte de faire des repas (ou autre) avec vous,ça ne doit pas être triste! :cheers:
 
À Zaira: je suis de ton avis,j'adore ce blog...à bientôt sur Skype!

odeclas81

Bien dit CathJack

pomqui

:heart: zaira;vous aurez aussi des voisins portugais francophones;

jeanpierrehonda1

Tiralarc a écrit:

Oui, il y a des francophones, dans la région de l'Algarve !!!!!!!
Et ce qu'il y a de rigolo JPHONDA, c'est que partout dans le monde, il y a des plaisanteries - telles que tu les cite - qui mettent en avant des critiques sur les différences.
Mais combien peuvent remonter d'une marche et simplement les accepter ?
Même si l'autodérision est ici de mise, allez, un petit effort : tu vas y arriver.
Rapprocher est plus difficile que séparer...
:lol:


Quelle plaisanterie ??? et quelle dérision ??,  je me répète tous les soirs , je montre vos commentaires sur vos connaissances du Portugal et de l'opinion que vous en avez même ceux qui n'y vivent pas ou pas encore ou ceux qui y vivent depuis si peu de temps. Les vrais portugais adorent les bonne blagues.
en dan in a kas( patois bruxellois)

pomqui

:) dalia ,mon épouse ma raconté quand elle a immigré en france dans les années 70 elle a été obligée d apprendre le   français;;elle le parle três bien;j ai apprit le portugais avec les gens;les portugais me disent ici tu es au Portugal tu parles portugais; je suis três content de parler votre langue et cela ,m est três utile surtout pour une bonne intégration;

Tiralarc

"Ne jamais se disputer avec un idiot : il te ramènerait à son niveau et ensuite te battrait avec l'expérience".

jeanpierrehonda1

Tiralarc a écrit:

"Ne jamais se disputer avec un idiot : il te ramènerait à son niveau et ensuite te battrait avec l'expérience".


Entièrement d'accord

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve