Menu
Expat.com

Passer son permis de conduire au Brésil

Dernière activité 26 Avril 2013 par allspice

Nouvelle discussion

Fabien1

Bonsoir à tous!

J'aimerais savoir si passer son permis de conduire au Brésil, plutôt que de le passer en France présente de réels bénéfices.

Si oui, serait-il mieux de le passer dans une grande ville ou dans une petite bourgade?

benj77

Le permis n'est pas cher au Brésil, mais tu ne peux pas le passer comme touriste: il te faut un statut de résident ou du moins avoir entrepris les démarches et avoir bien avancé.
Je doute qu'il y ait des auto-écoles dans les "petites bourgades"

A vérifier: comment faire valider un permis brésilien en Europe...

vosdroits.service-public.fr/F1459.xhtml

Cordialement

chicobrasil

le permis au Brésil coute environ 700€ au minimum, sans compter les A/R en avion et les dépenses sur place...

je m'explique :

pour pouvoir faire échanger son permis brésilien contre un permis français il faut prouver 6 mois de résidence au Brésil, difficile lorsque l'on n'a qu'un visa de 90 jours en tant que touriste, donc même si vous passer votre permis, il faudra faire au minimum 2 séjours de 90 jours voir 3  au vue de la suite ....

ensuite

Il faut savoir que le premier permis brésilien n'est que provisoire dans un premier temps et cela pour une période d'une année.... ce permis n'est donc pas échangeable en l'espèce en France, donc il faudra attendre le second qui sera à demander à l'échéance du premier et qui lui est valable 5 ans et qui demande 250€ de frais supplémentaire.

Donc au final cela vous coutera 700€ pour le permis + les aller/retour (800€ l'unité) + les frais du second permis(250€)+ les frais sur place donc pas loin du coût d'un permis Français...

Seule les étudiants qui sont au Brésil pour 1 an peuvent passer leur permis, pas de soucis pour prouver 6 mois de résidence sur place par contre ils devront avoir leur second permis en main pour l'écheance , donc celui qui vient après le permis probatoire

Fabien1

Merci à vous pour toutes ces informations!

Je dispose du visa permanent, et j'ai déjà passé plus de 6 mois au Brésil (je suis né à Fortaleza et j'ai la double nationalité).

Il est vrai que le prix du permis brésilien se rapproche sensiblement de celui du permis français...

Une dernière question cependant, est-il plus facile d'obtenir un permis brésilien (en terme d'exigence de conduite) qu'un permis français? :)

benj77

Je crois que cela varie selon les états. A Belém c'est nettement moins cher que ne le dit Chicobrasil (d'où mon message), dans certaines villes c'est plutôt 1.000 euros.
A Belém, le niveau d'exigence est ridicule :) (je le sais pour voir ce qu'on a demandé à mon fils adoptif :) )
Ailleurs... Não sei!

Fabien1

Intéressant! Qu'est-ce qu'on lui a demandé par exemple à votre fils adoptif:)? Quel est le nom de l'auto-escola?

chicobrasil

benj77 a écrit:

Je crois que cela varie selon les états. A Belém c'est nettement moins cher que ne le dit Chicobrasil (d'où mon message), dans certaines villes c'est plutôt 1.000 euros.
A Belém, le niveau d'exigence est ridicule :) (je le sais pour voir ce qu'on a demandé à mon fils adoptif :) )
Ailleurs... Não sei!

Attention, certain Etats ne sont pas reconnus par la France, donc l'homologation du permis contre un permis Français n'est pas recevable et cela concernent essentiellement certains États du nord du Brésil, voir liste

Brésil ---- échange limité aux états ou territoires suivants : Accre, Amapa, Amazonas, district fédéral, Goias, Mato Grosso, Rondonia, Roraima, Tocantins, Bahia, Ceara, Maranhao, Paraiba, Pernambuco, Esperito Santos, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Mato Grosso do Sul, Parana, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Sao Paulo

ensuite pour passer le permis au Brésil, c'est 15 h de conduite, 8 h de code et 4h de secourisme, loi Féderal....à 50R$ la séance, cela fait vite dans les 1500 R$

benj77

Ben voilà, le Para n'est pas sur la liste, incontestablement pour la sécurité des usagers de la route français... :)

vincentkarla

Les permis de Belem ne sont pas valables en France. Ou alors cela a changé récemment.
V

allspice

Bonjour,

Pour passer son permis au Brésil, j'ajoute :
-c'est moins cher qu'en France,
- cependant il faut avoir 18 ans, un CPF et un RNE. Cela se passe en 2 étapes : d'abord le code et seulement après obtention, la conduite. (vérification de présence par empreintes digitales).

Il y a aussi les moyens "détournés" que je ne recommande pas, car cela produit de vrais dangers publics.

Une bonne auto école à SAO : Pinheiros auto-escola.(plusieurs agences).

- Il faut ajouter les frais de visite médicale (obligatoire), les visites au DETRAN.

Ensuite, attention, si vous compter changer ensuite votre permis en France (le transformer) il vous sera détruit en France.
De plus il faudra faire très attention en conduisant en France, car sincèrement les notions code de la route et sécurité sont bien différentes :/

chicobrasil

allspice a écrit:

Ensuite, attention, si vous compter changer ensuite votre permis en France (le transformer) il vous sera détruit en France.
De plus il faudra faire très attention en conduisant en France, car sincèrement les notions code de la route et sécurité sont bien différente :/

la préfecture gardera effectivement le permis Brésilien en échange d'un permis rose, mais si vous retourner régulièrement au Brésil, vous pouvez faire une déclaration de perte dans une délégation de la Police Féderal et ainsi vous aurez de nouveau votre permis brésilien (duplicata),  dans la journée, contre environ 200 R$ de frais...

allspice

et puis il faut toujour garder en tête la date d'expiration du permis brésilien, sinon il faudra repasser un tas de trucs pour le renouveller. :o

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil