Pour le versement de ma retraite

J'ai trouvé ! SEPA ou "Single Payments Area" depuis le 1er février 2014 concerne les flux de virements des entreprises européennes et non des particuliers !
Vous parliez de virements de votre retraite donc vous n'avez rien à voir avec le SEPA !
Quelle est votre banque française qui vous raconte des bêtises?

Merci pour votre réponse Tigresse,
Nous avons essayé mais sans succès , Madagascar ne fait partie de l'espace SEPA (espace de paiement unique obligatoire depuis le 1er août. L'espace SEPA regroupe 34 pays essentiellement en Europe ) .
J'ai même essaye d'enregistrer mon Iban de la Bni dans ma banque avec ma conseillère mais impossible et je dois revenir demain pour trouver une solution avec eux.
J'ai regardé aussi avec axa banque qui me propose un document a signer et à scanner et à leur renvoyer par mail.
C'est un peu compliqué

Madame, je ne suis pas une banque mais l'espace SEPA, Single Euro Payment Area est depuis le 1er février 2014 un espace pour les flux de virements des entreprises ! En tant que particulier, vous n'êtes pas concernée par le SEPA...
Quelle edt votre banque française ? Changez de bansue peut-être ...Axa est surtout une Compagnie d'Assurance :-) Allez à La Sté Gle, BNP ou autre.

Actuellement , la majorité des prélèvements se font par SEPA même pour les particuliers.
Depuis le debut de l'année toutes les autorisations de prélèvements que j'ai fait signer par mes clients sont des prélèvements Sepa.  Depuis le 1er août les prélèvements Sepa sont obligatoires.
Je travaillais chez AXA (jusqu'au mois d'août) et j'ai donc un compte axa banque
Mais vous avez peut être raison de me conseiller d'aller voir une autre banque. J'ai aussi un compte a la Sté Générale. Hier, j'ai appris que le Crédit agricole étant une banque gérée par les régions, les relations avec les pays étrangers sont difficiles alors que j'ai choisi cette banque par rapport à la Bni de Mada

Malala21 a écrit:

Actuellement , la majorité des prélèvements se font par SEPA même pour les particuliers.
Depuis le debut de l'année toutes les autorisations de prélèvements que j'ai fait signer par mes clients sont des prélèvements Sepa.  Depuis le 1er août les prélèvements Sepa sont obligatoires.
Je travaillais chez AXA (jusqu'au mois d'août) et j'ai donc un compte axa banque
Mais vous avez peut être raison de me conseiller d'aller voir une autre banque. J'ai aussi un compte a la Sté Générale. Hier, j'ai appris que le Crédit agricole étant une banque gérée par les régions, les relations avec les pays étrangers sont difficiles alors que j'ai choisi cette banque par rapport à la Bni de Mada


Sepa, Single Euro Payments Area
espace unique de paiement en euros
c''est pour les établissements bancaires des  33 pays européens pour les entreprises

Hier, j'ai appris que le Crédit agricole étant une banque gérée par les régions, les relations avec les pays étrangers sont difficiles alors que j'ai choisi cette banque par rapport à la Bni de Mada


C'est ballot maintenant qu'on sait que le CA a revendu toutes ses parts de la BNI et que maintenant la BNI n'a plus plus rien à voir avec le CA.

Le Crédit Agricole ex majoritaire de la BNI a vendu ses parts récemment.

rvg a écrit:
Malala21 a écrit:

Actuellement , la majorité des prélèvements se font par SEPA même pour les particuliers.
Depuis le debut de l'année toutes les autorisations de prélèvements que j'ai fait signer par mes clients sont des prélèvements Sepa.  Depuis le 1er août les prélèvements Sepa sont obligatoires.
Je travaillais chez AXA (jusqu'au mois d'août) et j'ai donc un compte axa banque
Mais vous avez peut être raison de me conseiller d'aller voir une autre banque. J'ai aussi un compte a la Sté Générale. Hier, j'ai appris que le Crédit agricole étant une banque gérée par les régions, les relations avec les pays étrangers sont difficiles alors que j'ai choisi cette banque par rapport à la Bni de Mada


Sepa, Single Euro Payments Area
espace unique de paiement en euros
c''est pour les établissements bancaires des  33 pays européens pour les entreprises


Oui rvg, le SEPA est bien une relation de banque à banque au niveau européen et à chaque fois que je fais un virement, cette mention SEPA apparaît sur mon relevé de compte.
Par contre, pour les virements que j'ai fait de France à Mada, c'est du "non sepa". La différence est que les frais sont plus élevés. Cela vient du fait qu'il y a des frais à la banque de départ mais aussi à celle d'arrivée et le choix est donné pendant la procédure sur la répartition:
soit on choisit des frais partagés (chacun les siens à assumer),
soit on décide de prendre la totalité à sa charge.
J'ai réalisé les deux façons de faire.
Donc, NON, ce n'est pas réservé aux entreprises mais bien possible pour les particuliers.
CDT
:cheers:

Bonjour tigresse je vien de voir ton message concernant les virement de banque a banque peus m'expliquer en détail car sa fait un bout de temps qua j'essaie de trouvé comment faire moi je suis au crédit agricole réunion , je sais qu'il y a la BNI crédit agricole si je veus faire une virement de banque a banque par le net est ce que d'aprés topi c'est possible car je peus aller dans mon compte bancaire sur le net et faire des virement sur d'autre compte ici mais je ne sais pas si sa marche pour mada et si le compte a mada porte un autre nom en attendant que j'arrive là bas comment je fait car tu dit mettre votre nom comme bénéficiaire merci a toi

papounejp97430 a écrit:

Bonjour tigresse je vien de voir ton message concernant les virement de banque a banque peus m'expliquer en détail car sa fait un bout de temps qua j'essaie de trouvé comment faire moi je suis au crédit agricole réunion , je sais qu'il y a la BNI crédit agricole si je veus faire une virement de banque a banque par le net est ce que d'aprés topi c'est possible car je peus aller dans mon compte bancaire sur le net et faire des virement sur d'autre compte ici mais je ne sais pas si sa marche pour mada et si le compte a mada porte un autre nom en attendant que j'arrive là bas comment je fait car tu dit mettre votre nom comme bénéficiaire merci a toi


La BNI-CREDIT AGRiCOLE, c'est fini.

On parle maintenant de BNI MADAGASCAR.

oui tigresse j'avais vus que la BNI crédit agricole devais vendre ces parts a la BNI   je ne savais pas que c'étais fait a ok donc sa pose peut etre un probleme non ? sur quelle banque puis je me baser pour ouvrir un compte pour qu'il n'y ai pas de probleme entre banque ? car je n'ai pas envie de changer de banque ici donc quelle banque et la plus fiable a madagascar ? merci a toi

J'ai un compte à La BFV (Groupe Société Générale) et je peux verser de l'argent depuis mon compte en France par internet sans problème. Par contre toutes les démarches bancaires sont très longues ici : 1 à 2 mois pour avoir un chéquier ou une carte bancaire ;  autant pour avoir accès à son compte sur internet ; la demande est perdue, il faut la refaire ou ce n'était pas le bon formulaire .... On y passe du temps. La personne de l'accueil est fondamentale, plus encore que le Conseiller. On ne peut pas prendre de rdvs ou à l'ouverture, 7h30/8h.

d'accord tigresse mais moi en étant au crédit agricole réunion quelle banque devrais je prendre a mada pour que tout se passe bien quelles sont les banques ou la banque la plus fiable qui pose le mon de compliquation ? car de toute façon je ne fais verser qu'une partie de ma retraite mais en passant par le crédit agrisole c'est eux qui fairont le tranfert merci a  pour la réponse , et est ce que tu peus me dire quelle assurance maladie compatible avec la sécurité social française  faut il prendre bien sur avec rapatriement , merci

Les virements internationaix entre banques sont faciles quelle que soit la banque. La notion de "banque compatible" n'existe pas comme n'existe pas la nition de "banque fiable". Il y a des
personnes salariées d'une
banque et d'un groupe bancaire
en l'occurrence pour la BFV/Sté
Gle avec des normes bancaires
internationales.
Il n'existe pas de banque "sans complications" non plus ...et à Madagascar toutes les démarches administratives sobt compliquées :-))
Il n'existe pas de Sécurité Sociale ici.
Je fais des contrôles chaque année en France et si j'avais besoin de soins, j'irais à la Réunion.

bonjour tigresse oui je sais il n'y a pas de sécurité social mais il existe bien quand pour les expatries une assurance rapatriement et un organisme en liaison avec la sécurité sociale en france ou la réunion ou une mutuel qui prend en charge les frais je suppose pour leur ressortissants frnaçais , ce n'ai qu'une question car j'entend beaucoup de gens qui s'expatrie dire pensé a prendre un assurance rapatriement et une mutuel qui prend en charge vos soins avant de partir donc c'est tout ce que je voulais savoir sur ce point , pour ce qui concerne la banque alors si je prend la BNI mada sa ne pose pas de probleme donc je peut faire au début des transfert de mon compte crédit agricole a la réunion via internet sur mon compte de la BNI a fianarantsoa sans probleme  et combien de temps prend le trensfert stp ? est ce que les frais sont partagé entre les deux banque comment sa se passe merci a toi

papounejp97430 a écrit:

bonjour tigresse oui je sais il n'y a pas de sécurité social mais il existe bien quand pour les expatries une assurance rapatriement et un organisme en liaison avec la sécurité sociale en france ou la réunion ou une mutuel qui prend en charge les frais je suppose pour leur ressortissants frnaçais


Bonjour... lorsque votre lieu de résidence est hors France... "vous êtes expatrié" vous pouvez choisir de continuer à bénéficier du régime de l'assurance maladie française en adhérant à la CFE. Elle permet à tout expatrié de s'assurer contre un ou plusieurs risques en fonction de sa situation familiale, des particularités locales et aussi de ses possibilités financières. La CFE propose trois assurances : maladie-maternité, vieillesse et accidents du travail – maladies professionnelles... ceci à un cout  :P j'en étais restée à 490€ par trimestre pour un adulte de + de 18 ans et 90€ de plus pour remboursement de médicaments (celà a du augmenter depuis... les ayants droits mineurs bien sur sont pris en charge. Pour les retraités qui garde l'ouverture de droits en France "cela n'est valable que sur le territoire Français"  ;)  ceci n'est que la base de remboursement sécu... si l'on veut une couverture plus large (mutuelle) il y a bien sur la possibilité moyennant finance de souscrire  ;)  APRIL et une compagnie (je ne sais plus le nom) propose la même couverture dans les mêmes tarifs... Avantage CFE il me semble (un peu moins cher) si l'on souscrit avant de partir à l'étranger. Laurence  :)

Oui les frais sont à payer au départ et à l'arrivée.
Ma banque française prend 12 euros par virement quel qu'en soit le montant.
Le virement permanent automatique qui est demandé pour les papiers est plus cher.
Ca met  4 jours environ. Attention s'il y a des week-end en début de mois ...
Je ne me suis pas occupée de Mutuelle spéciale expatriée ni d'assurance rapatriement car pour moi, la meilleure assurance c'est le billet d'avion ou de quoi le payer en euros + la Sécu et ma Mutuelle française à Paris ou à la Réunion.
Nous sommes souvent assurés plusieurs fois par la carte bancaire Premier, par l'Assistance ...
D'autres expatriés vous répondront savamment sur les assurances.

merci du renseignement oui j'ai regardé April , mais le prix de base pour un retraité avec rapatriement est de 339 euro par mois ok mais pour moi sa fait cher quand même je ne sais pas trop quoi faire je vais étudier le probleme car avec un petite retraite si je paie ce tarif en comptant les impots et les a cotés il ne me reste plus rien merci  vous me dite que vous en étiez a 490 euro + 90 euros pour les médicament , mais le rapatriement n'ai pas compris dedans le pris me parait honnete quand meme par rapport a April

re bonjour tigresse a d'accord ok donc c'est 12 euro quelque soit le montant merci , tu dit que tu ne t'ai pas occupé d'assaurance ni rapatriement mais comment fais tu quand tu es malade là bas si tu ne peut pas te faire rembourser tu dit que la seul assurance pour toi c'est ton billet et de quoi payer en euro je comprend mais tu ne vas pas revenir pour une grippe ou une bronchite a la réunion ou en france pour te faire soigner oui tu a peut etre raison dans un sens le tout c'est d'avoir de quoi prendre son billet d'avion mais tout dépend de la période , tu parle d'assurance par la carte bancaire mais l'assurance ne marche pas plus de trois mois tout comme pour un retrait ou est ce que elle marche tout le long de sa validité et si ta carte bancaire français et expiré au bout de trois ans je crois comment fais tu ? pour la faire renouveler , escuse moi si je pose trop de question mais bon c'est pour faire avancer ma connaissance avant d'aller a mada merci a toi

papounejp97430 a écrit:

re bonjour tigresse a d'accord ok donc c'est 12 euro quelque soit le montant merci , tu dit que tu ne t'ai pas occupé d'assaurance ni rapatriement mais comment fais tu quand tu es malade là bas si tu ne peut pas te faire rembourser tu dit que la seul assurance pour toi c'est ton billet et de quoi payer en euro je comprend mais tu ne vas pas revenir pour une grippe ou une bronchite a la réunion ou en france pour te faire soigner oui tu a peut etre raison dans un sens le tout c'est d'avoir de quoi prendre son billet d'avion mais tout dépend de la période , tu parle d'assurance par la carte bancaire mais l'assurance ne marche pas plus de trois mois tout comme pour un retrait ou est ce que elle marche tout le long de sa validité et si ta carte bancaire français et expiré au bout de trois ans je crois comment fais tu ? pour la faire renouveler , escuse moi si je pose trop de question mais bon c'est pour faire avancer ma connaissance avant d'aller a mada merci a toi


Que de questions ?

Je crains que vous ne soyez "un inquiet par nature" et, très sincèrement, que vous n'ayez pas le bon profil pour une expatriation à MADAGASCAR.

non pas inquiet mais méfiant par nature et prévoyant quand je suis venue a la réunion alors que j'habitais dans la banlieu parisienne je me suis renseigné au maximum ce qui ma permis de m'instaler correctement comme on dit un homme avertie en vaus deux mais je prévois le pour et le comment ce qui est normal car ce n'ai pas aprés qu'il faut voir les choses merci quand meme des renseignement il est normal que l'on pose des question sinon a quoi sert un forum donc je me renseigne je connais mada j'y suis déjà allé mais c'est les démarches et les modalités qua je cherche c'est simple merci

Ma réponse pour les questions de santé : Je ne suis pas malade !
1er principe : ne jamais être malade ! :)  C'est mon cas. On se soigne facilement tout seul pour des petits problèmes intestinaux, un rhume ou une allergie et même pour une infection urinaire par exemple. Bronchite, je n'en ai pas, je ne fume pas ... Grippe, je n'en ai pas ... J'ai eu mal à la gorge une fois. On trouve tout dans les pharmacies sans ordonnance y compris des antibiotiques sur les conseils du pharmaciens. Quand on a eu des enfants, on sait se soigner.  Par ailleurs,  il faut prendre avec soi les médicaments auxquels on est habitué pour ses bobos personnels ou une maladie chronique comme le diabète, des pb de coeur ou que sais-je.
Remboursement ? C'est une manie française. Depuis quelques années de nombreux médicaments dits de confort ne sont pas remboursés comme les veino-toniques et j'en prends, quand il fait très chaud et quand je prends l'avion ; j'en trouve à Mada moins chers qu'en France.
Un de mes amis, en bonne santé, qui vit en France a calculé qu'une Mutuelle n'était pas rentable pour lui par rapport à ses faibles dépenses, alors il n'en a pas. Et si on lui dit "mais si un jour tu es gravement malade ?" et il répond : "Dans ce cas, je vais à l'hôpital et tout est payé par la Sécu."
Quand on a des enfants ou quelqu'un de fragile, c'est autre chose évidemment !
Mais à mon avis, si on n'est pas solide, il ne faut pas venir à Mada. Certains sont malades parce qu'ils boivent trop ...
Attention ! Je disais que "ma banque" facture 12 euros pour un virement mais c'est mon exemple, je ne sais pas ce que fait le Crédit Agricole ?
Pour la carte bancaire, je la fais renouveler quand je vais en France, ça ne prend que 8/10 jours.

tigresse a écrit:

Un de mes amis, en bonne santé, qui vit en France a calculé qu'une Mutuelle n'était pas rentable pour lui par rapport à ses faibles dépenses, alors il n'en a pas. Et si on lui dit "mais si un jour tu es gravement malade ?" et il répond : "Dans ce cas, je vais à l'hôpital et tout est payé par la Sécu.


Alors là, je serai moins affirmatif que vous sur ce dernier point.

Ce que paye la Mutuelle, c'est le confort : la chambre seule ...la télévision ... mais les soins sont payés par la Sécu. Il y a aussi le "prix de journée" et la Mutuelle rembourse peut-être une partie mais pas sûr.
Je suis allée faire un examen médical à l'hôpital de St Pierre de la Réunion, je n'ai rien payé.

tigresse a écrit:

Ce que paye la Mutuelle, c'est le confort : la chambre seule ...la télévision ... mais les soins sont payés par la Sécu. Il y a aussi le "prix de journée" et la Mutuelle rembourse peut-être une partie mais pas sûr.
Je suis allée faire un examen médical à l'hôpital de St Pierre de la Réunion, je n'ai rien payé.


Parce que, justement, vous avez une Mutuelle.

Dans le cas contraire, il vous sera demandé de payer le complément de la part Sécurité Sociale/C.F.E.

J'ai fait revoir mon contrat Mutuelle à la baisse car même en payant cher, je n'étais pas remboursée des lunettes ou frais dentaires ou une misère.

Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

Ce que paye la Mutuelle, c'est le confort : la chambre seule ...la télévision ... mais les soins sont payés par la Sécu. Il y a aussi le "prix de journée" et la Mutuelle rembourse peut-être une partie mais pas sûr.
Je suis allée faire un examen médical à l'hôpital de St Pierre de la Réunion, je n'ai rien payé.


Parce que, justement, vous avez une Mutuelle.

Dans le cas contraire, il vous sera demandé de payer le complément de la part Sécurité Sociale/C.F.E.


Bonsoir tout le monde... je suis tout à fait d'accord avec Tigresse :) nous n'avons jamais eu de mutuelle et nous payons les dépassements (principalement lunettes) pour les parents  :( orthodonties pour nos gamins  :) le reste et bien... le généraliste remboursé 75% les médicament suivant la vignette (0-35 ou 70%° Et c'est arrivé l'hôpital  :(  et bien pris en charge à 100% comme à partir du 4ème mois de grossesse et maladie grave.
Laurence  :)

papounejp97430 a écrit:

non pas inquiet mais méfiant par nature et prévoyant quand je suis venue a la réunion alors que j'habitais dans la banlieu parisienne je me suis renseigné au maximumi


Bonsoir papounejp97430... oui mais La Réunion c'est la France et que vous habitiez à Paris ou sur l'île c'est pareil... à Madagascar vous êtes EXPATRIE et là ce n'est pas pareil.
Laurence  :)

Désolée... je suis partie Hors Sujet.
Bonne soirée. Laurence  :)