Menu
Expat.com

comment ça va bien chez vous?

Dernière activité 04 Juin 2013 par Gramoune

Nouvelle discussion

la steph-44

bonjour à tous,

petite réflexion du jour: comment ça va bien chez vous?

depuis un bon moment (et encore plus maintenant que je sais que je vais vivre à la réunion), je constate que les gens en métropole se plaignent (beaucoup!): mauvaise météo, difficulté du commerce, scandales politiques, RIEN NE VA JAMAIS à entendre les gens!

et je crois que la météo y fait pour beaucoup: 3 jours de soleil et tout le monde va bien, a le smile, est plus tolérant...

alors je me dis: de quoi se plaignent les gens à la réunion? par quoi êtes-vous préoccupés? quelles sont les tensions du moment?
est-ce les mêmes sujets qu'en métropole?
le soleil rend-il les gens moins râleurs ? (même s'il ne suffit pas à tout faire passer, j'imagine).

à vos claviers!

bonne journée!

la steph

Yoh974

Bonjour,

Les gens se plaignent moins, ils sont moins "moroses" ici c'est certains.
Loin des débats politiques métropolitains car on ne se sent pas trop concerné, on va plutôt parler des sujets locaux, des avis cyclonique, des embouteillages, de la vie chère ou du dernier crime passionnel du WE...

Après c'est comme partout, le soleil on l'oublie vite et le stress quotidien est tout de même présent avec son lot de râleurs.

A bientôt.

GuestPoster637

Coucou

Alors pour ma part les sujets qui reviennent sur le tapis quand je croise mes voisins car je bosse pas mal c'est :
- le manque évident de touriste qui entraine la fermeture de pas mal de resto et snack
- la météo et les cyclones
- les faits divers sur les meurtres passionnels ( 1 tous les jours ou presque )

Et pour les mamies de mon chemin lol elles me racontent les séries Téva Novéla ( pas sure de l'orthographe ) qu'il y a sur Antenne Réunion je crois ou l'autre qui ont un succès fou auprès des femmes ici. Des séries qui parlent d'amour biensur :D

Luhaana

En parlant de ça KreeRun, quel genre de séries sont diffusées à la Réunion ? :) (comme il y a des chaînes différentes, des chaînes communes etc... ça change peut-être de la métro!)

GuestPoster637

On a toutes les chaines de métropole avec Orange par exemple sauf qu'on les a en décalé de 2 ou 3h Sauf M6 qu'on a en décalé de 24h

Sinon on a Antenne Réunion et Réunion Première avec toutes leurs séries roman à l'eau de rose , pour les titres aucune idée j'ai pas le temps de regarder.

Luhaana

Merci KreeRun :) (j'arrête là le hors-sujet, désolée d'avoir squatté ton post Steph!)

la steph-44

En même temps, tout ce qui concerne la réunion m'interesse! Alors faites vous plaisir!

Luhaana

Je peux comprendre ça! ;) Pour quand est ton départ du coup?

GuestPoster637

..Steph... il n'y a aucune morosité ici.
Les gens ne sont pas agressifs ni pressés. On a même l'impression que la crise se fait moins sentir, beaucoup moins.
Ca consomme ici...
Je te donne la réflexion d'une amie venue passer 15j sur lîle :
"Ici...rien n'est grave ! "
On vit sans stress et au soleil, donc plus heureux, forcément !

la steph-44

Pas encore de date car mon remplacant n'est pas encore recruté RRRRrrrr :-)
Je pense que comme ds la chanson "la misère est moins pénible au soleil!, même si bien sur, on est loin -très loin- de la misère. Bref, tout ca pr dire que même si ca fait pas tout, tout est plus supportable au soleil.

Vivement vivement!
La morosité des gens m'est pénible... Et qd on sait qu'on va partir, c'est encore piiiiiiiiiire! Mais moi au moins je vais filer au soleil!!! :-)

Luhaana

C'est sûr que ça doit changer de l'ambiance en métropole, où on assailli de partout entre scandales politiques, crise... Hâte d'y être!
Pour ce qui est du changement de "mentalité", effectivement je pense que le soleil y est bien pour quelque chose : d'après mes faibles connaissances à la matière (merci fac de biologie haha), la vitamine K produite par le corps lorsqu'il reçoit de l'énergie (solaire, surtout), a un effet positif sur notre production d'endorphine, cette hormone "du bonheur", voilà voilà :)

GuestPoster637

C'est tout à fait ça Luhaana..l'endorphine et c'est scientifiquement prouvé, le soleil rend les gens heureux.
Ici j'ai du apprendre à vivre plus décontractée..tout est tellement cool que pour ceux qui bossent cela peut être parfois agaçant comme par exemple ta journée de rendez-vous  où les gens ont "oublié" de venir..et où tu te retrouves avec une plage de 3h sans personne ..

J'ai été surprise par le manque de rigueur ici , tous les RDV sont confirmés par sms ou appel téléphonique, ça ne se voit pas en Métropole.
Au début j'étais très surprise et agacée par ça car je suis moi-même  très  rigoureuse.
Donc j'ai fait comme tout le monde, la veille je confirme tous mes rdv..c'est un peu infantilisant mais c'est la seule façon de faire.

LaurenceL

Bonjour Steph, je pense qu'il y a une énorme différence entre les "locaux" et ceux qui ont choisi de venir vivre à La Réunion...
Je me déplace beaucoup en bus et cela m'a donné l'occasion d'écouter (et de m'exercer aussi à me familiariser au créole) :) J'apprends à connaitre les gens bien plus qu'à la terrasse des cafés ou dans des lieux publics car toute la population y est représenté (dans les bar-resto) c'est souvent les z'oreils d'un coté, les créoles de l'autre (enfin à Saint Leu) :P.
Les créoles ont les mêmes préoccupations pour la vie de tous les jours (la vie cher c'est vraiment le sujet n°1) en 2 je dirais les transports (mais comme ils prennent le bus je n'ai pas de discussion sur les voitures) Pourtant c'est un gros problème pour moi ici (le budget voiture :rolleyes:)... Mais ils sont plus "rigolards" et surtout bien moins agressifs qu'en métropole, ils ne parlent pas trop de politique étrangère et sont vraiment tournés sur leur île et sur l'hexagone car beaucoup on de la famille la-bas. Maintenant au fond de leur coeur sont ils vraiment heureux je n'en sais rien :) Je ne les connait pas assez...
Quand aux métros ... alors il y a ceux qui viennent d'arriver et ils ont la banane :D et ceux qui sont là depuis longtemps et c'est moite/moite ou ils en ont ras le bol ou ils sont bien ici (dans les 2 cas ils ne veulent pas que vous les approchiez) les filles sont majoritairement plus sympas et les garçons aussi désagréables :) Par contre j'ai vraiment l'impression que les métros sont plus inquiets pour le travail que les créoles (peut être parce qu'ils ont laché le leur en métropole).
Après ceux qui sont mutés c'est un autre débat puisqu'ils sont là pour environ 3 ans et dans leur esprit il y retour... donc ils en profitte un MAX de plus ils en ont les moyens, mais ils n'ont pas le même état d'esprit non plus... ils sont cools donc contribuent à la bonne humeur ambiante :cool: cela fausse peut être aussi l'image que l'on se fait de La Réunion, puisque cela ne resteront pas... doit on les inclurent quand on parle d'expatriation c'est le débat. Et toi Steph c'est une mutation je crois ? Tu te projètes pour combien de temps ?

Mais dans l'ensemble je dirais que la vie est beaucoup plus douce ici c'est certain que le climat y est pour beaucoup. Laurence :)

la steph-44

Je ne pars pas dans le cadre d’une mutation mais parce que j’ai trouvé un travail. Je change donc d’entreprise.

Je ne me donne pas de limite de temps. Quand je parle de mon projet, les gens m’évoquent spontanément 2 ou 3 ans sur l’île. Mais tant que mon travail se passe bien, que je parviens à m’intégrer et que la vie sur l’île me plait, je n’aurai pas de raison de rentrer (encore moins si je rencontre un beau réunionnais !!! :D ).

Et ayant un job, je ne me dirais pas : « je me donne tant de mois pour trouver et si ça marche pas je rentre ».

Pour revenir sur la morosité des gens, je pense que les mentalités sont sûrement un peu différentes au soleil : sur leur temps libre, les gens peuvent profiter, sortir, avoir des loisirs etc…. en métropole, tu es vite frustré, quand il pleut bah… tu restes chez toi, ou en tout cas enfermé et donc ça rend grognon !

Mais je note que le bonheur ressenti est aussi biologique (merci pour le cours de science ! :D ).

la steph-44

Luhaana, quels sont tes projets? tu viens vivre à la réunion?
(je dis déjà "viens" alors que je ne suis pas sur place... :D )

GuestPoster637

Luhaana est toute jeune...elle vient étudier.

Luhaana

Haha, oui, toute jeune! :) Je viens "en solo" pour faire ma 3ème année de licence et à priori un master en biologie à St-Denis!

Mais je pense que pour les loisirs, c'est vrai, ça doit aussi être une grande part de la bonne humeur des gens là-bas : si on s'aère la tête, on est détendu, on peut croiser des gens, faire des rencontres... Ça vaut mieux que les week-end à rester cloîtré chez soi comme dit Steph! :)

LaurenceL

la steph-44 a écrit:

Pour revenir sur la morosité des gens, je pense que les mentalités sont sûrement un peu différentes au soleil : sur leur temps libre, les gens peuvent profiter, sortir, avoir des loisirs etc…. en métropole, tu es vite frustré, quand il pleut bah… tu restes chez toi, ou en tout cas enfermé et donc ça rend grognon !

Mais je note que le bonheur ressenti est aussi biologique (merci pour le cours de science ! :D ).

Bonsoir Steph, ce n'est pas qu'une question de soleil... Les Réunionnais sont comme ça à mon avis :) j'ai vécu à Madagascar et je retrouve certain trait de caractère... "c'est la vie, c'est comme ça" comme ils disent les malgaches et il la prenne totalement différemment de nous "la vie" ils ne se posent pas autant (ni les mêmes questions que nous) :P et surtout ne se projettent pas dans l'avenir, vivent au jour le jour... c'est certain les mentalités sont différentes. Laurence :)

Luhaana

C'est pas plus mal je pense, il y a toujours des bons et des mauvais côtés, mais tant qu'à "changer de vie", je trouve que c'est bien de se confronter à une manière de penser différente aussi :)

la steph-44

Carrément! Je cherche aussi à être un peu "bousculée" ds mes habitudes de citadine qui court partout! J'aimerais enfin rencontrer des gens qui me fassent comprendre que "métro-boulot-dodo", c'est pas ca la vraie vie!
Je suis en train d'évoluer la dessus. La réunion sera la phase terminale de ma thérapie! Mdrr

Luhaana

J'adore ton idée Steph! Mais pour le coup, je pense que tu vas pouvoir ajouter pas mal de trucs à ton "rythme" : randonnées, plage, sorties... De quoi changer ton quotidien de "citadine" comme tu dis ;)
Comment tu trouves Nantes sinon? J'en ai plutôt eu de bons échos en tant que ville étudiante, mais pour y "vivre" réellement...

LaurenceL

Ah mais comme dit tchictchix... de toute façon t'as pas le choix :D vu que si tu es toute seule à courir il faudra bien que tu t'arrête puisque personne ne te suivra :P

la steph-44

J'ai choisi la réunion pr ce qu'elle offre, surtout les rando. J'adore ca mais je ne peux pas en faire comme je souhaite la où je suis actuellement.
Ca doit être l'effet de la trentaine mais j'aimerais ajouter de nouveaux critères de bonheur à ma vie: le sport,la mer, les gens, le partage.... Et je suis sure que je vais être servie sur le plan humain: il n'y a qu'à voir sur ce site, vous êtes hyper généreux, vous partagez vos expériences, êtes à l'écoute etc... J'espère rencontrer certains d'entre vous une fois sur place!

Pr ce qui est de nantes, c'est une super ville où il fait bon vivre. J'y suis depuis 5 ans (bretonne de vannes à l'origine) et j'ai eu un coup de coeur! La ville est belle, propre, remplie d'espaces verts... Il y a de quoi faire en sortie: fêtes, culture, animations etc... C'est une ville étudiante ms aussi très largement une ville de jeunes actifs (pas entouré de minos ds les bars par ex!!!).

En parlant de sortie, comment c'est à la réunion? Et j'avais une autre question: l'insécurité? Marche-t-on sereinement la nuit? :-)

Luhaana

Ah oui, effectivement, ça a l'air sympa ! :) Mais je pense que tu auras l'occasion de faire tout ça, ne serait-ce que via ces pics-nics d'expat organisés tous les mois (je crois) !
Pour le reste, je me rappelle d'une réponse de Booba sur un sujet du forum (je sais plus lequel du tout), qui expliquait qu'il y avait quelques quartiers à éviter le soir, mais en dehors de ça, ça allait, juste qu'il y avait pas grand chose à faire une fois la nuit tombée (sauf certains quoi, et surtout au Sud apparemment). Enfin voilà, je vais essayé de retrouver le post correspondant, mais je laisse quelqu'un compléter/corriger ce que j'ai dis :)

GuestPoster637

Bonjour,

Pour l'insécurité, je n'en ai jamais rencontré à saint-Pierre et au Tampon que ce soit de jour ou de nuit, la semaine ou le week-end. il y a bien quelques coins à éviter au Port, à Saint-louis et à Saint-Denis mais je ne pourrais pas t'en dire plus.

GuestPoster637

Bien évidemment, il est préférable d'éviter les recoins sombres quand on est seule en pleine nuit. ça va de soi !  :D

Luhaana

D'accord avec toi Elissa, je pense que l'important c'est d'éviter les ruelles sombres et glauques dignes de films d'horreur (pour peu qu'il y en ai) :p

GuestPoster637

je ne sais pas si elles existent, je ne fais rien pour les trouver...  :D

Luhaana

Bien heureusement Elissa, c'est l'instinct de survie qui prime haha! ;)

jak97

En métropole aussi, il y a des coins que je ne traverserai pas seul la nuit. Il y a toujours un malade ou un groupe qui peut surgir de nulle part...et soulager leur soif de violence gratuite.

Luhaana

Ça, c'est certain... Je pense que c'est un problème rencontré partout de toutes façons, le tout étant de savoir éviter ces "endroits à risque", même si ce n'est peut-être pas toujours évident

GuestPoster637

Oui Luhaana tu as bien écrit au sujet de l'ambiance le soir.
A part l'ambiance dans les restos sur le lagon, après.. plus rien..quelques boîtes de nuit pour les fétards mais ça ne vit pas comme à Barcelone  ou à Shangai où tout le monde se promène tard le soir !!

Ici à la Réunion on se couche assez tôt et on se lève tôt aussi. Par exemple je ne donne jamais un coup de fils après 20h 15 de peur de déranger trop tard.

GuestPoster637

En fait, ce qui fait que l'on se sent bien ici..c'est que le Réunionnais est très gai. Il rit beaucoup, a le sens de la fête, il est poli, gentil, sans souci...

Notre mode de vie en Métropole nous a beaucoup enlevé tout ça. Mais l'avantage en vivant ici, c'est qu'on devient comme le Réunionnais, on retrouve la gaieté, le sourire..le "no stress"

C'est la première remarque que l'on m'a faite en rentrant en Métropole après un an, "tu as l'air heureuse, tu es moins stressée, plus souriante"

Et ça m'a fait plaisir bien sûr...

Luhaana

Je pense que de toutes façons, on finit par s'adapter à ce rythme "couche tôt-lève tôt", mais à mon avis ce n'est pas plus mal, ça doit toujours être mieux de pouvoir vivre au plus vite au rythme de la population locale, pour rencontrer des gens plus facilement etc! Reste ce "temps d'adaptation" à prendre, ensuite ce n'est sans doute qu'une question d'habitude...
Bizarrement, je retrouve un peu du caractère des guyanais dans ce que tu dis là Tchictchix, ça doit être le soleil qui a ce genre d'influence sur les gens ;) Même si je pense que c'est malgré tout plus prononcé à la Réunion que là-bas! (beaucoup trop de métros "conquistadors" malheureusement...)
J'ai hâte d'y être! :D

al57

C'est vrai Tchictchix je te rejoins quand tu parles de gaieté, sourires perdus en métropole !! C'est assez flippant de voir tous ces gens dans le train sans sourire ni expression, on se voit tous les jours mais personne ne se dit bonjour même pas un signe. J'espère aussi retrouvée ce contact et ces sourires spontanés à la Réunion.
J'ai pensé au soleil qui se couche si tôt à la Réunion.
La semaine dernière j'étais dans la forêt en rentrant du travail à 20 h. Je me suis dis que toutes les activités se font surement le matin si on travaille avec des horaires de bureau à la Réunion sinon tout se fait dans la nuit. Comment vous êtes-vous organisés?
Bonne journée à tous :)

Luhaana

C'est vrai que c'est un coup à prendre, mais bon, je suppose qu'on s'y fait rapidement :) Mais comme Al57 dit, il y a de fortes chances que les activités se fassent donc plutôt le matin! Reste à savoir si c'est gérable avec un boulot/des études (même si il reste les week-end ;) )

GuestPoster637

Alors luhaana..tout dépend des horaires de travail et pour toi ...la petite jeunette du forum...de tes horaires de cours.

Le matin et la fin de journée sont très propice aux activités sportives

Ici sur l'île les gens adorent le jogging , tu les vois débouler de partout vers 17H/18H en baskets, bouteille d'eau à la main...(On ne peut pas courir au bord du lagon, trop de coraux.)
C'est une île où les gens font beaucoup de sport, les vélos sortent aussi en fin de journée car trop chaud en été pour en faire dans la journée.

A St Gilles sur la place du marché les petits font de la trottinette et du vélo après l'école

Quant tu sors du travail, normalement ici vers 17h30 ou 18h...tu as le temps de "t'aérer", même si la nuit est tombée, tu n'es pas seul..il y a du monde
Evidemment pour ceux qui ont un horaire 9h/18h...ils ne voient pas grand chose, sauf à se lever à 6h et prendre le temps d'un petit footing, d'une baignade tôt le matin..puis attaquer sa journée ensuite
Je fais ça 2 fois par semaine, et c'est assez magique de se donner 30mn de pur bonheur dehors au soleil avant de prendre son travail.
Mais je ne finis jamais avant au moins 20h...donc je travaille de nuit.

J'en ai pris l'habitude, cela ne me déplaît pas. Et quand tu es debout depuis 6h du mat, à 21h30 tu tombes de sommeil.
Et tu vas rire, en Métropole je garde cette habitude à présent lève-tôt, couche-tôt,enfin ..un peu plus tard quand même  car j'aime profiter des longues soirées et du coucher de soleil en Bretagne

J'ai appris à profiter des matinées depuis que je suis ici.

la steph-44

Va falloir que je change mes habitudes, me coucher tôt je ne sais pas trop faire! En métropole surtout à l'heure d'été, on traine bcp le soir.
Mais bon je pense que ca se fait naturellement: qd il faut chaud de bonne heure, on est moins tenté de rester sous la couette que qd il pleut...

jak97

Il faut juste garder les habitudes d'hiver de Métropole et les appliquer à la Réunion.
Sauf qu'ici, à 8hr du matin il fait à peine jour en hiver et à 17hr30 la nuit tombe.
Par contre, en ce moment, à 20hr il fait encore jour pour atteindre 22hr en juillet. C'est appréciable !

Un petit point météo pour les expats du forum :
à cet instant, il fait 9°- ciel bleue - soleil - des arbustes en fleurs - la nature renaît à une vitesse folle. Il faut un bon pull pour aller dehors.
Conclusion, profiter bien de votre soleil à 27° sans regret.

jak97

Hé oui...chaque partie du monde à son charme et son ambiance particulière. Il faut juste être ouvert et réceptif.
Moi, j'aime la Réunion et j'aime la Métropole. Et c'est bien là le problème !
Je sais que la plupart des gens, veulent vivre à la Réunion, pour avoir l'impression d'être en vacances toute l'année. Mais on oublie de voir qu'on apprécie les vacances justement parce qu'elles sont de courtes durées. Après, il faut meubler, inventer, innover...car la lassitude guette et devient insupportable.

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion