Menu
Expat.com

Résider au Luxembourg plutot que d'être frontalier? Cout/bénéfice?

Dernière activité 12 Mai 2013 par Fred&Laura

Nouvelle discussion

Flagrance

Bonjour :D

J'ai pu décroché un emploi au Luxembourg et comptais initialement être transfrontalier (Arlon,...) mais l'entreprise souhaiterait fortement que je réside sur place.

Étant célibataire de 25 ans, je voudrais avoir un avis des avantages et inconvénients (point de vue financier) d'être résident au Luxembourg ainsi que les facteurs à prendre en compte dans ce choix. Certains facteurs me viennent à l'esprit tel quel la taxation (précompte et IPP), la pension, les embouteillages, la nationalité mais ils en manquent certainement d'autres...

J'ai lu sur le forum la remarque suivante: "Vous devriez rester frontalier. Le régime de taxe applicable sur votre salaire serait alors de 20%. Si vous habitez au Luxembourg, la taxe s'élèverait au alentours de 42%." Cela semble tout de suite moins sexy...mais peut être compensé par d'autres avantages que je ne vois pas.

Merci d'avance pour votre temps !

Cordialement,

Flagrance

Fred&Laura

Dilemme! Je crois que le facteur qui entre en jeux est surtout économique. Le Luxembourg est cher: loyer, resto, nourriture. Par contre on y perd au change coté qualité de vie (train, bus, embouteillage sans compter les jours de neige en Hiver..). Je dirais donc si vous gagnez bien, vivez au Luxembourg surtout si vous n'avez pas une famille à charge! Bien à vous
Fred

Articles pour préparer votre expatriation au Luxembourg

Tous les articles du guide Luxembourg