Menu
Expat.com

MAYOTTE

Dernière activité 22 Mai 2013 par KAELISS

Nouvelle discussion

senganette

si tout se deroule bien, je vais arriver sur mayotte pour la prochaine rentrée scolaire comme medecin scolaire - inquietude, inquietude que me reserve ce changement de vie; je viendrai seule et je pense que le debut va etre un peu dur; j'espere que qq personnes voudront bien m'aider a m integrer - sourire - merci a tous - cordialement agnes

Naka07

Bonjour Agnès et bienvenue à toi sur ce fabuleux forum !
Je ne pense pas que cela va forcément te  rassurer, mais je crois savoir que nous sommes un peu tous dans le même cas !!!
Inquiétude.... inquiétude.....Mais n'est-ce pas tout simplement normal?
On quitte ce que l'on connait pour une énorme aventure dont on ne sait rien... à part ce que l'on peut grignoter à droite et à gauche... Mais ne t'inquiète pas, la solidarité existe et tu n'es finalement pas seule à bord.... Alors bienvenue à toi dans notre sublime inconnue !!!
Sais-tu où tu vas débarquer?

larbouv

Caribou Senganette! :)

Françoise1959

Hello

J'arrive seule aussi. Je suis professeur d'EPS.
Je te donne mon mail moi j'ai demandé d'arriver le 10 août.
On se tiens au courant
francoise.pontiere2@@orange.fr

aharb

Bonjour
Je te laisse mon mail
a.har@free.fr

Je suis nommé à KAHANI; je suis logé
Si t'as besoin n'hésite pas

André

Françoise1959

Merci!!

J'ai déjà une collègue qui me loge à Mamoudzou!
Mais on se verra surement comme nouvel arrivant.
J'ai entendu parlé d'apéro de bienvenu!!

Alors à bientôt peut être.

Sergio Tachini

Je me joins a vous comme solitaire;) ,j'arrive aussi mi-août et je suis a la recherche d'un logement vers sada,si vous avez vent d'une location ;)car avec la sim cela m'a l'air difficile!
A bientôt !

senganette

a vous
  Et merciiiiiiii pour ce message; il arrive a pic quand je me demande si j'ai eu raison ou si je fais une grosse bourde;
  mais me voici requinquer pour quelques jours
  Je suis en train de me battre pour réunir tous les papiers, mon dossier étant un peu en retard; ;il n'y a rien à faire; je ne suis pas douée pour tout ce qui est administratif.
  Votre message est il un gentil message de soutien ou allez vous aussi vous envoler pour mayotte? Si vous y aller, faites moi signe; on n'est pas bien loin ici - sourire
  Je ne sais pas encore si je dois y etre pour mi-aout ou la fin aout mais de toute façon, j'arriverai a l aeroport de mayotte, prête a affronter l aventure ( modérée ) qui m'attend.
  Tres amicalement et a bientôt - agnes

Françoise1959

Pas de problème!!

Je te donne mon adresse mail: francoise.pontiere2@orange.fr
T'inquiète pour les dossiers une chose à la fois et tu verras tout sera prêt!
Ne regrette surtout pas , les regrets ça sert à rien. je suis sûre qu'on va se régaler!!

A bientôt.
Françoise

mutmayottesyl

bonjour les arrivant(e)s seuls!
C'est aussi mon cas! je pense arriver entre le 16et le 18 aout. Effectivement dur la préparation du départ.
Je suis sur une piste  d'appartement à Hamjago, il y a 2 chambres mais le tout est vide! Mais cela peut tout de même intéressé quelqu'un pour un temps.
A bientôt.

nico et marjo

Bonjour !
C est tres courageux de tenter l experience seule.
Nous sommes un couple de profs d eps et nous arrivons aussi a la rentree 2013.
Nous serons la aussi pour du soutien et des bons moments a partager je lespere car je suis un peu choquee et decue quant a l idee d avoir posté un article"5 raisons de quitter mayotte' pas tres cool meme si c est la realite on a deja des inquietudes multiples par rapport a l inconnu qui nous attend.
Mon adresse : marjotte88@hotmail.com
Bonne soiree a tous

Assoufia

Alors, je n'ai rien avoir avec les professeurs expatriés à Mayotte mais je vais mettre mon grain de sel, je tiens à vous donner mon avis en tant que jeune mahoraise. Certains demandent de l'aide au niveau de l'intégration, euh, je ne sais pas si c'est par rapport à vos collègues ou aux mahorais ou les deux.

Donc pour ma part, concernant l'intégration au près de la population mahoraise, les gens ont tendances à dire que c'est très difficile, ça doit être vrai pour certains vue qu'ils ne se mélangent jamais aux mahorais.

Comme partout ailleurs, y a des gens qui sont sympa et d'autre non mais si vous vous basez sur la sympathie des gens pour tenter l'aventure à Mayotte, même pas la peine. Juste pour dire que la plus part de mes amis dépriment à cause des certaines personnes. Ces gens là adorent Mayotte mais parfois, ils craquent parce que c'est dure, on vous traitera surement de sale blanc ! Et quand on dit que vous êtes des vazahas (wazungu), c'est juste pour qualifier l'homme blanc. Désoler si mes propos choquent.

Alors, je ne suis pas la reine des intégrations vue ma timidité, mais ma famille est très proche avec un couple de prof. Et ça fait à peu près 8 ans qu'on s'entend avec eux. Ils enseignent plus précisément à la Cité du Nord, et malgré les mésaventures qu'ils ont rencontré à Mayotte, ils sont revenu enseigner la bas et ça fait 2 ans.

Euh, préparez vous, les élèves mahorais ne sont pas cancre, du moins pour certains, ils ont juste un peu, ou beaucoup  de mal en français. On nous a d'ailleurs interdit de parler shibuchi et shimaoré dans l'enceinte de l'Etablissement.

Euh, de toute façon, vous trouverez plus d'info de la part de vos futurs collègues sur place qui vous donneront leur point de vue. Mais je ne pense que je vais vous aider en apportant mon avis parce que c'est vue du coté mahorais, pas du côté des expats.

Françoise1959

Super!!

Merci Assoufia!

Bien sure que c'est intéressant d'avoir ton avis.

KAELISS

Chacun de nous y trouvera du bon et du moins bon, mais c'est une aventure à vivre ! Ns sommes ts solidaires nous autres prochains arrivants, peut etre pas faits pour vivre tous ensembles mais en tout cas pour partager bons moments, petits apéros, barbecues, balades, coups de blues, visites, soirées diverses, papotage...
L'entraide est en place; il suffit de voir les posts ici sur expat.
Je me propose moi même si vous avez besoin de vous récupérer à l'aéroport par ex

slimpablo

Merci Assoufia... Sache que la plupart des futurs expats que j ai pu rencontrer veulent vraiment se fondre et se mélanger à la culture mahoraise... On s attend à rencontrer des difficultés mais au final dans deux ou quatre ans ce sera une expérience positive... Tu sais en banlieue parisienne, j ai des voisins que je découvre tous les jours et qui ne te disent bonjour que lorsqu ils sont dans l ascenseur ... Même si je n aime pas comparer la métropole et les dom, je me dis que partout , il faut de tout pour faire un monde et que ce soit parmi les mahorais ou les mzungus, il y en a qui seront enclins à se mélanger et d autres non... Ce qui est sur c est que je ferai partie des premiers... Métissage de tous, ce serait parfait;-) j espère aussi apprendre de tous les expats ce qu ils connaissent de leurs régions respectives... Le vrai mélange, de vraies découvertes, des moments difficiles et des moments magnifiques... Voilà ce qui nous attend tous... À bientôt , la date approche à grands pas;-)

Naka07

Merci Assoufia pour ton témoignage... comme tu as raison.. certans vazahas n'ont peut-être pas une volonté de s'intégrer et tu as raison de le souligner....et je préfére ne pas en dire plus ....Mais il y aurait tant à dire.....

Assoufia

Mais de rien mesdames et Messieurs :D

senganette

a toi Naka
   j ai mis un peu de temps a comprendre comment fonctionnait les reponses sur ce forum.
   Tu m'as mis des encouragements très importants pour moi et je t en remercie; pars tu toi aussi a Mayotte ou y es tu déjà ? Ou est ce un encouragement dans l absolu? Je sais que quitter ici c'est pour trouver ailleurs ; mais malgré tout il y a toujours une ombre d inquiétude -
   jE TE FAIS UN GROS BISOUS AGNES

senganette

Peut etre vais je trouver par ici; je recherche en plus de nouvelles connaissances et de nouveaux amis, une ombre de logement pour mon arrivée, je vais etre affectée au secteur nord de mamoudzou et j ecoute toutes propositions; je vais aussi prendre contact a tous ceux qui m'ont gentiment proposé leur e-mail ; gros bisous a vous tous et merci de votre soutien ds ces moments de grosses inquietudes - comptez sur moi si je peux vous donnez un coup de main

Naka07

senganette a écrit:

a toi Naka
   j ai mis un peu de temps a comprendre comment fonctionnait les reponses sur ce forum.
   Tu m'as mis des encouragements très importants pour moi et je t en remercie; pars tu toi aussi a Mayotte ou y es tu déjà ? Ou est ce un encouragement dans l absolu? Je sais que quitter ici c'est pour trouver ailleurs ; mais malgré tout il y a toujours une ombre d inquiétude -
   jE TE FAIS UN GROS BISOUS AGNES

Merci Agnès, ce que tu me dis me fait chaud au cœur.... Alors oui, moi aussi je débarque à Mayotte, seule avec mes deux derniers enfants... pour moi aussi c'est l'aventure et l'inconnue, alors mes encouragements ne sont pas dans l'absolu.... Je ne peux qu'entendre  et comprendre ce que tu vis en ce moment,  je suis dans la même situation.... mais si tu savais comme j'en veux!!! Pour moi bouger c'est la vie, je ne veux pas me momifier dans une routine et un quotidien qui ne nourrit plus mes aspirations.... alors je fonce... en me disant que l’avenir est toujours devant !!!!
Bisous aussi  à toi et n’oublie pas qu’on est tous là…
Nadia.

tchipou

Naka07, n'ai pas d'inquiétude, tu sembles avoir un bon état d'esprit d'ouverture, et à lire tes posts, tu es dotée d'une grande générosité. L’île a ses défauts mais aussi ses qualités, et lorsqu'on reste ouvert ce sont ces dernières qui prédominent. Pour les enfants c'est aussi une expérience socialement super enrichissante, (même si je mets un bémol sur la scolarité, il faut les suivre+++), ...Ici ils réapprennent le goût des plaisirs simples! Bon préparatifs!!

KAELISS

Merci pr ce post ...

Naka07

Merci à toi tchipou..... ça fait trop plaisir et ton encouragement me rassure énormément...Aurais-tu percé une forme d'inquiétude que pourtant je tente de cacher??
Je me sens prête à affronter cette sublime aventure... ce qui m'inquiète le plus  c'est ma capacité à surmonter la pauvreté.....
Comment les autres font? Est-ce si difficile? Comment passer à table tout en sachant que dans le même temps des tas d'enfants se contentent d'un petit peu de rien ou de poubelles.....
ça je ne le sais pas......
Nadia.

Assoufia

Ben ça Naka07, tu ne devrais pas ressentir ça seulement en venant à Mayotte. En France, les petits romes fouillent aussi dans les poubelles, je dis ce que je vois tous les jours. Et pourtant, tu passe à table en sachant qu'il y a des cas comme ça en France. Je ne t'agresse pas, je veux juste dire qu'à Mayotte, tu verra des enfants traîner tout seul dans les rues, t'en verra fouiller des poubelles pour trouver quelques chose, t'en verra aller voler juste pour pouvoir manger. Mais tout ça, il ne faut pas se voiler la face, tu peux les voir en france parce que tout le monde ne bénéficie pas d'aide de la CAF, y a la croix rouge à Mayotte, mais ce n'est pas vraiment développé comme en France. Donc tu peux simplement donner un don à la croix rouge ou aux gens que tu vois, tu pourra manger en sachant que tu as fais de ton mieux même si les mineurs isolés, y en a à peu près 3000 (ou 6000, je ne sais plus)à Mayotte.

Naka07

Assoufia,
J'entends ce que tu dis même si je trouve ta réponse un peu "cru"!!! Je dirais même caricaturale  sans aucune prise en compte réelle de ma question…. Trop simple….à mon sens une réponse dont j’aurais pu m’abstenir…..
En France métropolitaine on ne voit pas tout cela. Qui y voit au quotidien des enfants faire les poubelles pour se nourrir ? On n'est pas face à cette même misère humaine, surtout nous, au fin fond de l’Ardèche vivant dans un hameau isolée dans lequel seuls les animaux errants viennent y faire les poubelles...
Et désolée, pour moi ce n’est pas juste un don qui peut me donner bonne conscience ......Ce serait tellement simple, une manière de se mettre des œillères, mais ça ne répond certainement pas à ma question....donc, si quelqu’un à une réponse plus intéressante à m’apporter,  qui tienne compte de ma question, je veux bien l’entendre……
Nadia.

Assoufia

Désolé si ma réponse a été trop cru mais je dis ce qui est. Je ne vois pas d'autres réponses à ta question sachant que quand tu sera à Mayotte (si tu décide de venir), tu sera en face de personnes pauvres, et tu verra des enfants fouiller dans les poubelles pour se trouver quelques chose à se mettre sous la dent. Y en a qui mendie mais c'est rare que les gens donnent (mahorais ou expat).

Tant mieux pour toi si au fin fonde de l'ardèche, vous n'êtes pas face à cette misère humaine, mais pourquoi ne pas vouloir reconnaître qu'en france,  il y a des gens pauvres ou très pauvre, mais au moins en france, il y a des organismes pour aider ces gens là, pas à Mayotte.

Je ne justifie pas ce qui se passe à Mayotte, mais je ne sais pas comment qualifier tes propos. Quand tu dis Comment passer à table tout en sachant que dans le même temps des tas d'enfants se contentent d'un petit peu de rien ou de poubelles. Je remarque que tu es une personne très sensible qui se soucie de ce qui se passe et du sort des enfants à Mayotte. Mais si j’interprète plus largement tes dires, je dirais que pour toi, cette misère humaine ne se trouve qu'à  Mayotte vue que jusqu'ici, tu passe à table en étant france. Tu as déjà essayé d'aller dans les banlieues pour te rendre compte des conditions de vie des gens et des enfants ? Tu sais pertinemment qu'on fait mendier des enfants de bas à âge ici, sous les yeux de la police.

Et quand je dis que ici aussi les enfants fouillent les poubelles, c'est parce que ce sont nos poubelles qu'ils fouilles. Bref, mais comme tu dis, ce n'est pas moi qui va t'apporter une réponse intéressante, je me permet juste de dire la vérité et de donner mon avis, on ne peut pas être d'accord sur tout. J’espère ceux qui sont sur place pourront t'apporter une réponse plus pertinente et plus intéressante.

Françoise1959

Chacun doit vivre et agir selon sa conscience

larbouv

Assoufia je me permets d'intervenir...
J'ai travaillé à Aulnay sous bois banlieue du 93, au coeur de la cité des 3 000 particulièrement réputée pour être une cité des plus sensibles et des plus chaudes. J'exerçais mon métier auprès d'adolescents descolarisés pour problèmes sociaux. Autant te dire que la misère j'y étais en plein!!! C'était dur.
Et bien je peux t'assurer que jamais je n'ai vu des bouchons de 3 ans (ou moins) dans l'état de certains que j'ai rencontré ici.
Ce que tu relèves est très juste. Les moyens sociaux déployés en métropole sont encore inexistants ici. Ca va venir je l'espère mais je n'en suis même pas convaincue...
Quand tu vois le nombre dérisoire de familles d'accueil ici et le besoin immense... Entre autre...
Dans la cité des 3000 quand je vidais mes poubelles jamais je n'ai vu accourir des hommes des femmes et des enfants pour récupérer ce qui pouvait l'être.
Sur le périph il y a en effet des "camps" de roms qui ressemblent fortement aux bangas de taule de Koungou ou autre. Mais ici c'est bien plus criant je pense par rapport à la densité de ces quartiers et à la superficie de l'île.
Alors oui en effet la France métropolitaine n'a pas la panacée en matière de niveau social.
Mais qui osera dire quand même, que ce que l'on côtoie à Mamoudzou et dans sa banlieue est l'équivalent de ce qu'on croise en métropole?
Avant hier, un kwassa a déposé sur les rochers près de Moya une anjouanaise brulée à 90%. Elle y a passé la journée et une partie de la nuit avant d'être récupérée par le bateau de la gendarmerie. Qui a déjà entendu ça sur les rochers de la côte en métropole?
Non je suis persuadée qu'ici on passe un cran. Qu'on veuille le reconnaître ou pas.
Cependant Naka, une fois le choc passé, je t'assure que l'expérience tout aussi difficile soit elle vaut la peine d'être vécue, pour nous et pour nos enfants. Elle nous remet du plomb dans la cervelle et nous fait tellement relativiser.
Ensuite il t'appartiendra de choisir combien de temps tu souhaiteras rester. Mais c'est une affaire individuelle.
Selon l'endroit où tu travailleras et le métier que tu exerces, tu seras plus ou moins confrontée à cette extrême précarité et le peu que apporteras sera déjà beaucoup.
Sherpa disait l'autre soir sur je ne sais plus quel post qu'il fallait cesser de culpabiliser, elle a raison! La culpabilité pour ma part m'a complètement étouffée... Question d'éducation...
Mayotte nous fait avancer c'est une certitude!

Assoufia

Là je suis tout à fais d'accord avec toi Larbouv et je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus. Et non, je n'ai pas entendu parler de la femme dont tu parles. J'espère juste qu'elle a été conduite à l'hôpital et non reconduite aux frontières comme d'habitude.

Naka07

Merci larbouv pour ta réponse… Moi aussi j’ai bossé en SEP, en quartiers difficiles : Sarcelles, garages, Goussainville, Saint-Denis, (et comment j’ai trop adoré !!!)
J’ai même vécu à la citée de  l’étoile  à Bobigny, cité où même les flics n’osaient pas rentrer…. Misère, oui, re-misère re-oui…. Et insécurité aussi…. Mais jamais contre moi… je faisais partie du clan,  dès que je rentrais dans la cité on me protégeait…. Mais malgré tout cela je n’y ai jamais vu un enfant se nourrir dans les poubelles !!!
Assoufia tu me fatigues, je te trouve vraiment agressive et hyper pessimiste, je ne sais pas… mais c’est quoi ton problème ? Et inutile de m’envoyer un message perso à la mort moi le nœud !!! Je n’ai que faire de tes fausses excuses, tu joues la chèvre et le chou, tu n’es absolument pas cohérente à mes yeux, tu dénigres, tu juges, tu condamnes quel que soit le propos et quel que soit le post… bref, à mes yeux, tu ne m’apparais pas comme quelqu’un de sincère et je me fiche de tes fausses excuses…. Détestes-tu tout le monde à ce point ? Alors que viens-tu faire sur ce forum ? Et comment peux-t préjuger de mon désir d’aller ou non à Mayotte ? Si tu avais lu mes messages et mon profil, tu aurais su que OUI j’y vais et que tes craintes ne me concernent pas et son malvenues : « Je crains surtout pour vous à cause de la situation des mineurs isolés à Mayotte, je vous conseille de regarder des reportages sur cette question. C'est un sujet qui choque mais c'est une réalité dans un territoire dit français. »
Encore une fois, c’est quoi ton problème ?à part faire peur aux gens? Et inutile de me répondre en MP !!! Sinon j fais un copier /coller !!!
Nadia.

Assoufia

Whaou...Si c'est comme ça que tu régis, non je ne vais pas t'envoyer un message en privée, d'ailleurs, tu peux copier celui que je t'ai envoyé pour montrer à tout le monde ce que je t'ai dis, t'en qu'a faire. Pourquoi je ne suis pas sincère dans mes propos, c'est vrai ce que je dis non ?? Et pourquoi tu dis que je te fais peur, au vue des nombreux commentaires que les gens  ont posté à propos du topic 5 bonnes raisons de quiter Mayotte, tu ne devrais pas dire que je te fais peur.

Quand est ce que j'ai dis que je détestais tous le monde !! Chacun donne son avis sur tout, ça va des commentaires virulents aux commentaires compatissants, donc je ne vois pas du tout le rapport quand tu me sort ça. Copie le message que je t'ai envoyé tant qu'on y est !

Et pour la dernière phrase que tu as copier sur la question des mineurs isolés, je t'ai dis ça à cause du fait que tu as demandé comment les gens peuvent passer à table en sachant qu'il y a ces enfants dehors. J'ai donc conclu que c'est la situation des mineurs isolées que tu redoute le plus, sinon, tu n'aurais pas demandé comment tes futurs collègues pouvaient passer à table en sachant ça.

Moi je te dis ce qui est, j'ai reconnus que j'étais agressive envers toi à cause du premier commentaire mais là, je m'en fou complètement, après tout, on ne se connait pas donc autant ne pas tenir compte de ce que je dis.

Naka07

Message reçu !!!!!!!!! et plus que 5/5!!!!!!!!

Assoufia

Ben voilà, tout est bien qui finis bien !!

Assoufia

Si ça intéresse quelqu'un ce que j'ai dis à Naka en PV, voilà mes soit disant fausses excuses:

Bonjour,

Avec un peu de recul, je me suis rendu compte que ce que je vous ai dis étais trop cru comme vous me l'avez si bien fait comprendre. Mais ce n'était pas mon intention, j'ai tendance à être agressive et je ne m'en rend pas compte. Je tenais juste à vous dire de ne pas prendre à mal ce que j'ai dis. De toute façon, si vous vous décidez vraiment à aller à Mayotte, vous vous rendrez compte de tout ce qui se passe la bas et vous vous ferrez votre opinion. Dans ce blog, il y a beaucoup plus de points négatifs que positifs concernant Mayotte pourtant, certains y reste pendant des années et si ils y restent, c'est bien pour une raison.

Donc ne tenez pas compte de mes propos, faites vous votre opinion quand vous y serrez et j'espère que vous passerez le cap de la première comme beaucoup d'entre vos collègues parce qu'il y a des hauts et des bas dans cette petite île mais avec le temps, ça passe. Je crains surtout pour vous à cause de la situation des mineurs isolés à Mayotte, je vous conseille de regarder des reportages sur cette question. C'est un sujet qui choque mais c'est une réalité dans un territoire dit français.

Bonne journée.

Dembeni

Personnellement, à Mayotte, pour passer à table, je sors mes pâtes du micro-onde, j'ajoute quelques saucisses Knacki à mon assiette, je m'assoie sur le canapé et je regarde les Experts de Miami. Je suis sur que ce message vous aidera à mieux comprendre la vie à Mayotte. :D

larbouv

:lol:

Naka07

Effectivement...Dembeni on peut voir ça comme ça....je vais essayer...:)

tchipou

Naka07 a écrit:

Merci à toi tchipou..... ça fait trop plaisir et ton encouragement me rassure énormément...Aurais-tu percé une forme d'inquiétude que pourtant je tente de cacher??
Je me sens prête à affronter cette sublime aventure... ce qui m'inquiète le plus  c'est ma capacité à surmonter la pauvreté.....
Comment les autres font? Est-ce si difficile? Comment passer à table tout en sachant que dans le même temps des tas d'enfants se contentent d'un petit peu de rien ou de poubelles.....
ça je ne le sais pas......
Nadia.

La pauvreté, la misère,... tu ne t'y feras jamais. Heureusement! C'est signe de très bonne santé mentale!!! C'est quand on ne s'en indigne plus que c'est triste. ...Mais comme beaucoup tu apprendras à composer avec cette réalité, Attention à ne pas tomber dans une démarche d'assistanat, mais à rester dans la relation d'entraide. Ne te rend jamais indispensable à quelqu'un, n'oublies pas que tu partiras un jour, et que la vie doit pouvoir continuer sans toi!
Quant à passer à table, tu le feras, et plus encore, tu finiras ton assiette (comme chez mémé!), parce que tu auras encore plus conscience de la chance que tu as de manger quand tu as faim!

Naka07

Tu as raison Tchipou, je vais devoir apprendre à composer.... et si d'autres y arrive....ben, j'y arriverai !!!

tchipou

Oui, ou alors tu vas devoir adopter 6000 enfants, et après pour payer la cantine, c'est toi qui vas galérer!!!

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte