Menu
Expat.com

Monnaie

Nouvelle discussion

Olivier de Montréal

Je me demandais en quelle monnaie vous "pensez" pour les grosses sommes?
C'est assez bizarre... en arrivant au Canada, je pensais encore en francs et un peu en euros. Maintenant, je pense en dollars canadiens, mais pour de grosses choses, comme une voiture, je compare encore un peu en euros... et pourtant, j'ai urtilisé l'euro moins longtemps que le dollar...

Pour vous, comment ça se passe?

Voir aussi

Vivre à l'étranger : le guide de l'expatriéDevriez-vous vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vivre comme un touriste ou comme un local en expatriation ?Vous allez déménager dans le pays de votre conjoint ?/ TF1Reportage M6
Julien

J'ai toujours tendance à prendre le franc comme référence.

Dur dur de m'y faire ...   Avant de revenir à l'euro je suis passé par la livre sterling ça ne m'a pas beaucoup aidé, je comparais alors tous les prix en francs, car la convertion est beaucoup plus facile (à l'époque 1 livre = à peu pres 10 francs)

Strogoff

Vouis, chais pas, pour moi ça change rien, chuis passé du Franc (FRF) à l'Euro (en 2001 si j'me souviens bien), pis de l'Euro (EUR) à la Couronne Tchèque (CZK) en 2003, alors ben j'ai du m'y faire aux conversions. Je sais dans ma caboche qu'à la grosse louche 1 EUR = 30 CZK, qu'avant 5 CZK = 1 FRF, et donc ben je vis avec ça. Aujourd'hui le FRF c'est fini pour moi, je ne convertis plus rien en FRF (même en France). Quand je suis en CZ je convertis de temps en temps les CZK en EUR pour avoir une idée de quoi que c'est par rapport à la FR, et quand je suis en dehors de la CZ, je convertis de nouveau (mais plus rarement) les EUR en CZK toujours pour avoir une idée versus la CZ...

Sinon mes références, c'est en CZ: 1/2 litre de bière (30 CZK maxi = 1 EUR), une pizza (120 CZK = 4 EUR), un plat du jour (90 CZK = 3 EUR). Pis en FR pareil, 1/2 litre de bière (4 EUR = 120 CZK), une pizza (12 EUR = 360 CZK), un plat du jour (8 EUR = 240 CZK). Ah oui, c'est sur, on ne se parle pas du même pouvoir d'achat :-)))

Maintenant pour les grosses sommes, genre une bagnole, ben je compare en CZK combien de salaires mensuels ça représente, mais la conversion en EUR ne m'aiderait pas de toute façon, vu que je ne sais pas ce que la même bagnole coûte en FR. Idem pour un appart, etc... mais pour l'instant je n'ai ni acheté une bagnole, ni un appart :-)))

Olivier de Montréal

Strogoff a écrit:

Vouis, chais pas, pour moi ça change rien, chuis passé du Franc (FRF) à l'Euro (en 2001 si j'me souviens bien), pis de l'Euro (EUR) à la Couronne Tchèque (CZK) en 2003, alors ben j'ai du m'y faire aux conversions.

Pareil pour moi: du franc à l'euro, puis hop au dollar canadien...

Strogoff a écrit:

Sinon mes références, c'est en CZ

En fait, nos références se font là où on vit, on travaille, gagne et dépense de l'argent...

Mais bon, Strogoff, ça ne te déplairait pas que la République tchèque adopte l'euro bientôt, non?

Ca sûrement avant l'Angleterre... ;)

Pour une voiture, je sais que j'ai vendu la mienne 7000 euros, il y a deux ans. Ici, on peut acheter une occasion pas trop dégueu pour 6000 dollars, soit 30% moins cher...

Strogoff

Ben pour sûr que l'Euro en CZ et dans le monde, ça serait 'achement cool. Pis quand je dis l'Euro, ça peut être le Dollar (Canadien ou US), ou meme le crottin de Chavignol, m'en fiche de la monnaie. Mais une commune, de monnaie, parce que je ne te dis pas le foin quand tu passes d'un pays à un autre. Le week-end dernier j'étais en Slovénie, et pas moyen de trouver un change CzK-SiT, le foin complet. Pis pareil, quand tu passes de CZ en SK, ou en HU faut toujours avoir du liquide de leur monnaie à eux que tu peux pas facilement changer en dehors de l'EUR, enfin vivement la même monnaie, pis aussi la meme langue (pour simplifier le forum à Julien :-)

Julien

Effectivement ca serait plus simple, mais malheureusement impossible.

Quand à la langue je vous explique pas comment je galère avec les réponses personnalisées aux emails que je reçois ... et au final les mêmes personnes ne s'inscrivent même pas! Peut être que je me débrouille mal ... La semaine prochaine je vais relancer les personnes intéressées qui n'ont pas encore ajouté leur blog à l'annuaire ... Je vais aussi plancher sur une newsletter (mais il est peut-etre un peu trop tôt).
Par ailleurs nous commes 99 dans l'annuaire, qui sera le 100ème?

A bientôt,

Julien

Olivier de Montréal

Pour la République tchèque, la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie... l'euro arrivera bien vite. Pour la Slovénie, c'est même prévu pour janvier 2007.

Kicou

Je n'ai pas connu le passage à l'Euro (le deuxième, celui pour les petites gens), alors pour les grosses sommes je pense toujours ne Francs français (le prix d'une maison, d'une voiture, d'un yacht :P) -- et puis en général c'est plus facile parce qu'il n'y a pas ces @#$%@ de taxes à ajouter, les prix sont TTC contrairement à ce qui se fait en Amérique du Nord où ils sont toujours HT.

Pour le reste c'est les dollars canadiens ou US, selon le contexte.

//

I did not experience the change to the Euro currency (the second one, the one for the lowly people), so I still think in French Francs when it comes to large amounts of money (the price of a house, a car, a yacht :P) -- and it is usally easier because European prices always include the @#$%@ sales tax, contrary to North American price tags that are always before tax.

For the rest I either  think in Canadian or US dollars, according to the context.

Olivier de Montréal

Kicou a écrit:

et puis en général c'est plus facile parce qu'il n'y a pas ces @#$%@ de taxes à ajouter, les prix sont TTC contrairement à ce qui se fait en Amérique du Nord où ils sont toujours HT.
.

Ah, pour ça, je suis d'accord! Ce que c'est pénible! On devrait intégrer les taxes et mettre le montant sur la facture, comme en Europe...

Kicou a écrit:

Pour le reste c'est les dollars canadiens ou US, selon le contexte.
.

US?
Pourquoi US?

SA7ELYANO

euro comme reference

Christine

@SA7ELYANO - cette discussion date depuis 20.05.2005

Fedala

Au Maroc, il y a le dirhams, mais les gens comptent aussi beaucoup en "francs" (1Dh= 100 francs). Là, j'arrive facilement à suivre (je me souviens encore des gens qui comptaient en anciens francs avant l'euro). Le plus compliqué, pour moi, c'est ceux qui comptent en ryals (ancienne monnaie, 1Dh = 20 ryals). Même si ça parait simple, le plus souvent, on ne dit pas l'unité utilisée, il faut donc comprendre le montant puis en déduire par cohérence ou logique quelle est l'unité... Bref, je me perds un peu avec les ryals... :P Mais sinon, je compte en dirhams au quotidien et plus facilement en euros dès qu'on fait de l'international ou pour faire des comparaisons avec la France (et oui, ça m'arrive encore, pas plus tard que ces jours-ci sur ce site ;)).

Articles pour préparer votre expatriation

Tous les articles du guide