Menu
Expat.com

Achat d'un terrain.

Nouvelle discussion

Titrant pura vida

Bonjour,

Confirmez vous qu'il est préférable de créer une société pour acheter un terrain dans l'objectif d'y construire une maison?

Erwan

laetetgil

Bonjour,
Oui il est préférable d'acheter terrains, maison, voiture via des sociétés. Vous pouvez faire monter une société par un avocat epuis la France pour qu'elle soit prête avant votre arrivée (pour la voiture notamment).
Cordialement
Laetitia

Titrant pura vida

Merci,
Quelle est la durée de création?
Le coût approximatif?

Un mois, est-ce suffisant?

À bientôt,

Titrant pura vida

Je vais également faire une recherche de mon côté, mais je suis intéressé si vous pouvez me communiquer les coordonnées de vos avocats (si vous êtes satisfait du rapport qualité/prix biensur :-) ).
Cordialement,

bottrader

Bonjour Tritant ,

Creer une société immobilière est indispensable pour , une fois avoir acheté une maison ,  mettre tous les abonnements électrécité/eau etc à son nom  avec un statut de touriste ( visa de résidence pas encore obtenu) . C'est pour cela que je viens d'en creer une alors que j'ai pu acheter la maison , ouvrir un compte bancaire et mettre les abonnements à des pretes nom sans avoir une société.

Creer une société immobilière permets aussi d'ouvrir un compte bancaire.

Creer une société prends 1 mois max

Le cout de création de société depends de la valeur du bien immobilier attaché à la société ( j'ai payé un peu moins de 2000 dollars il y a tout juste 1 mois)

En ce qui concerne l'avocat/notaire , il est préférable d'en prendre un dans la future région d'installation , pendant votre voyage de reconnaissance .. une fois le coin de paradis choisi.

Si c'est dans la région ou je suis installé , pas de souci pour donner le nom de mon notaire/avocat.

Bonne continuation

abad

bonjour
moi aussi je suis intaler au cr et il es vrai que je ne me suis inscrit que depuis peu sur ce blog
je suis en projet pour un commerce et il s avere que mon cousin qui est vovat içi depuis 2 ans porrez vous aider dans vos demarches vous pouvvez consulter le site de l ambassade il y est inscrit il se nomme mt baron christophe vous aurez toutes ces coordonnées sur le site
cordialement

immocr

Jusqu’à fin 2011, il était généralement conseillé d’acheter un bien immobilier sous forme de société. Plusieurs raisons à cela :

- Souvent la Sté, s’il s’agit d’une maison par exemple, détient ses divers abonnements (eau, électricité, téléphone, Internet, TV, impôts locaux …) au nom de ladite Sté. D’où peu ou pas de démarches administratives (longues, pénibles et parfois coûteuses) à faire lors de l’acquisition. Cette raison est toujours d’actualité.
- De plus les frais d’achats étaient réduits car il était bien moins onéreux de transférer 100 % des parts d’une société que de réaliser une véritable mutation foncière aux différents cadastres (national et municipal) si on achète par exemple en nom propre.

Depuis début 2012, la situation est très différente.

- D’une part car il existe dorénavant un impôt forfaitaire annuel sur les sociétés. Environ 200$ annuellement pour une société inactive (détention simple d’un terrain, d’une maison, d’un véhicule …), le double pour une SA active (type commerce, profession libérale …).
- D’autre part car les frais de mutation (d’achat) sont maintenant les mêmes qu’il s’agisse d’un rachat de parts de société ou d’un achat en nom(s) propre(s).

Ce qui signifie que la réponse à cette question dépend uniquement de votre situation personnelle. C’est plus aujourd’hui une affaire de gestion patrimoniale.

bottrader

Ok Immocr , mais malgré tout meme en 2013 , créer une société immobilière (inactive)  est indispensable pour , une fois avoir acheté une maison ,  mettre tous les abonnements électrécité/eau etc à son nom  avec un statut de touriste ( si le visa de résidence n'est pas pas encore obtenu bien sur ).

Mais pour répondre à la question initiale de @tritrant , ce n'est pas nécéssaire/obligatoire pour acheter dans un premier temps un terrain .

immocr

Non, ce n'est pas indispensable. Vous pouvez parfaitement posséder un bien immobilier en nom propre et vous abonner sans souci aux divers services notamment l'eau, la TV câblée, l'électricité ... Un bémol cependant, l'ICE (compagnie étatique de téléphone et parfois Internet) vous demandera systématiquement une détention en société. Car la société est de fait résidente et l'ICE ne délivre son service qu'aux résidents, personnes morales ou physiques. Enfin, en théorie ...
Pour les sociétés purement privées, c'est très différent, la logique purement commerciale l'emporte. Vous payez, vous bénéficiez du service, point.
Paradoxalement, même si c'est votre société qui détient votre maison, vous serez amené à demander à au moins un prestataire de service de vous facturer en nom propre. Pourquoi ? Parce qu'il vous sera demandé, à un moment ou à un autre (Inscription au Registre des Étrangers, services bancaires, administrations de votre pays d'origine ...) de fournir un "justificatif d'adresse". Et dans ce cas, la facture au nom d’une SA sera rarement appréciée.
L'expérience montre que tout ceci est bien plus subtil qu'il n'y parait de prime abord. Ainsi va la vie au Costa Rica. je reconnais volontiers qu'il faut quand même un certain temps avant de maîtriser la chose. C'est tout le charme du pays :cool:

bottrader

On est d'accord sur ce point

Un bémol cependant, l'ICE (compagnie étatique de téléphone et parfois Internet) vous demandera systématiquement une détention en société. Car la société est de fait résidente et l'ICE ne délivre son service qu'aux résidents, personnes morales ou physiques. Enfin, en théorie ...

, il faut mettre les abonnements ICE electrécité+ telephone+internet+eau  au nom de la société si on n'a pas la carte de résident ( c'est ce que j'ai du faire ) .
Avec la carte de résident , cette contrainte n'existe plus.

Articles pour préparer votre expatriation au Costa Rica

• Se loger au Costa Rica
    Se loger au Costa Rica

Vous avez sans doute hâte de vous installer Costa Rica pour profiter de la pura vida – une philosophie ...

• Acheter un bien immobilier au Costa Rica
    Acheter un bien immobilier au Costa Rica

La stabilité politique et économique du Costa Rica, ses magnifiques paysages et son climat agréable ...

• Immobilier au Costa Rica
    Immobilier au Costa Rica

Dans cet article, trouvez les bonnes raisons d’investir dans immobilier au Costa Rica. Découvrez les ...

• Se loger à San José
    Se loger à San José

Les options d'hébergement abondent dans la capitale du Costa Rica. On y trouve des logements pour toutes ...

• Se loger à Heredia
    Se loger à Heredia

Heredia est une ville agréable qui permet d'adopter un style de vie décontracté. On ne l'appelle ...

• Se loger à Santa Ana
    Se loger à Santa Ana

La province de San José abrite une petite ville d'un peu plus de 10 000 habitants : Santa Ana. ...

• Conduire au Costa Rica
    Conduire au Costa Rica

Bien que le Costa Rica dispose d'un système de transport public fiable, la plupart des habitants de la ...

• Les soins de santé au Costa Rica
    Les soins de santé au Costa Rica

La modernité du système de santé du Costa Rica est reconnue dans le monde entier et tous les ...

Tous les articles du guide Costa Rica