Menu
Expat.com

choc des cultures

Dernière activité 30 Mai 2013 par Julien

Nouvelle discussion

lorentb

Bonjour à tous,

De retour à Phnom penh depuis peu, j'ai trouvé rapidement un logement.
Depuis, je suis confronté à une situation a laquelle je n'avais pas penser...
Toute la famille de mon amie cambodgienne squatte chez moi, vide le frigo,
utilise mes affaires personnelles (brosse à dents, serviettes), aucunes genes, aucun 'savoir vivre'
meme si je sais que ce sont des valeurs occidentales, j'ai l'impression de ne pas etre chez moi...
Etrange sensation, c'est tres instrutif et enrichissant, choc des cultures...
J'ai du expliqué à mon amie la difficulté pour moi de vivre avec une dizaine de personnes en permanence chez moi, elle semble avoir compris puisque tout le monde est parti mais je sens bien une incomprehension mutuelle...
Difference des cultures...
Je voudrais connaitre les expériences et eventuels conseils des expatriés qui vivent avec une Cambodgienne.
Merci
Cordialement.
Laurent.

dosolto

Ce qu'il faut savoir. ...
Ici ce sont les filles qui prennent la famille en charge.
Elles travaillent souvent jour et nuit pour y arriver.
Les garçons se marient et quitte le foyer pour former le leur.
Les filles ont cette charge de s'occuper des parents à vie.
Lorsque tu t'es mis en couple avec ton amie, je suppose qu'elle a cessée toute activité professionnelle. ..
Du coup, la famille est en demande.
De plus, pour la majorité des Cambodgiens,  il n'y a pas d'expatrié pauvre.
Expatrié=riche.
Lorsqu'ils squattent ton appartement, iks s'attendent à ce que tu perdes patience et keur loue un appartement pour eux.
L'incompréhension vient du fait que, pour eux, si tu be les entretient pas, c'est ue tu ne le veux pas. ... vu que tu es riche.

dosolto

Mais ton souci premier vient de ton amie.
Tu dois vraiment lui faire comprendre que en se mettant en couple avec un étrangers,  elle ne peux pas se comporter comme si il etait khmer. Il faut trouver un juste milieu.

dosolto

Maintenant ils sont partis. .. mis l'astuce aurait été d'imposer une participation financière pour le loyer et la nourriture. ... ils seraient partis bien vite d'eux même. ..

lorentb

merci Dosolto
Etant sur Phnom penh pour un an, je pense que l'on aura l'occasion de ce voir.

dosolto

Pas de soucis. .. quand tu veux...
Mais n'oublies pas... il faut responsabiliser ton amie.
La dernière chose à faire est de la prendre en charge.
Pousse la à travailler.  C'est indispensable.

melodrame

@l'orentb, je suis entièrement d'accord avec les commentaires de dosolto. Fais très attention avec les khmers, surtout avec les filles. Ne fais pas trop confiance, elles cherchent l'argent avant tout. Et si elles commencent à parler de la pauvreté de leur famille etc, n'aies pas pitié, car le khmer en général est assez menteur.

thierrysavoie

le khmer menteur ??? la je ne suis pas d accord, mais alors pas du tout... c est comme les traiter de voleurs...
Bon, la ou je suis d accord c est de dire que les filles ici cherchent le barrang avec de l argent... mais beaucoup de barrangs sont ici pour trouver ce qu ils ne sont pas (ou plus) capables de trouver en europe (ou ailleurs, quand je dis barrang qui a l origine etait la traduction de francais mais est devenu quasi l appellation de tout etranger ici)... bref, tout le monde y trouve son compte.
Rappelons que la culture ici est celle de la solidarite et du savoir vivre... Les anciens ont le support des jeunes, et le plus riche apporte un confort au plus pauvre dans la famille. C est un cote de la culture qui devrait etre inculquee a nos jeunes a nous... Donc il faut etre clair avec sa copine, accepter de filer un coup de main a la famille mais en fixer les limites. Avec quelques explications cela se passe bien... et sachez que dans un futur proche ils peuvent vous renvoyer l ascenceur... ils n hesiterons pas a travailler 2 fois plus pour vous fournir repas, toit etc etc... j'en fait personnellement l experience, depuis que j ai des soucis de sante, la communaute locale se demene pour m amener des repas chauds, faire mon menage etc etc... en france je serais surement reste dans mon jus... Mes "amis", avant de critiquer subjectivement les khmers, apprenez d abord a vivre avec eux (ou elles), si vous habitiez dans un quartier a majorite habite par des locaux vous devrouririez un autre cambodge, loin de celui ou seuls les colonisateurs se trouvent....
j ai de plus en plus de mal a supporter les reflections du genre les khmers sont voleurs, menteurs, profitent de vous, sont feneants... etc etc...
C est comme partout, il y a des bons et des mauvais... et ce n est surement pas en vivant dans des quartiers huppes que vous trouverez les "bons"....
EN RESUME " ARRETEZ DE GENERALISER ", et sortez de chez vous... abandonnez vos reflexes de barrangs superieurs, rencontrez des cambodgiens en province.. et croyez moi, vous en ressortirez enrichis... Leur culture a tant de facettes... et c est un si beau peuple... quand on le connait ou qu on va a sa rencontre...

dosolto

Alors, dans mes propos, je ne generalisais pas du tout, nous parlions d'un cas particulier qu'il m'est arrive d'observer plus d'une fois.
De toutes facons, le choc des cultures existe dans tous les pays pour un couple mixte.
Il faut mettre de l'eau dans son vin des 2 cotes et trouver le juste milieu.

thierrysavoie

je ne te visais pas du tout Dosolto, tes conseils a mon avis sont les bons, tout du moins ceux concernant a pousser la bonne amie a travailler, et de fixer les limites...
et l observation quant au fait que pour les Khmers barrang=riche c est tout a fait vrai.. je veux dire qu a leurs yeux c est le cas... c est pour ca qu il faut veiller a bien fixer les limites et a ne pas jeter de la poudre aux yeux... vivre selon ses moyens... et dans une grande partie des cas c est vrai, on est plus riches qu eux... en monnaie.. mais pas forcement en mentalite...

dosolto

oui oui ... je precisais juste our mon message ne soit pas mal interprete

jeanlou56

Les Khmers Menteurs, fainéants, et pourquoi pas violeurs kidnappeurs etc.... Mais je rêve, j'allucine,je pense que ces gens là ne connaissent pas le vrai Cambodge, celui des quartiers populaire ou de la province!!!!Des cas d'entraides et de partages, j'en ai des tonnes à raconter, alors restez en France.Vous verrez pour l'entraide y a pas mieux:/

Et bravo pour ton analyse thierry

poyroux

je ne connais pas du tout le cambodge
mais par contre la thailande oui..trop ...beaucoup..
je ne vit pas ni a phuket ni a pattaya si kho samui ni soucounvit  .ni patpong
si une jour tu veux visiter la thailande tu seras surpris étonne, choque,
trouble. perturbe ,etc etc etc etc
car un bon fargang tu casques le double ou le triple tu donne a la femme
qui vie avec toi un gros paquet comme ça elle pourra entretenir son maris
(le thai)et toi farang tu parles pas le thai tu casques ...
j ai jamais eu aucun a priori contre tel ou tel mais a force !!!!!!!!!!
rien ne vaux l experience le bla, bla, bla ,des rêves coûtent cher

poyroux

bonjour,
j avais pas lu ton cv ...maintenant j ai compris
....tu aimerais
....tu vas
....y a qu a
vivre qlq jours par ans et vivre tous les jours en expat y a un abîme ..
je suis ton aine de 30 jours
ça fait 12 ans + que je regarde écoute cherche a comprendre ...
par contre les cambodgiens sont de solides bâtisseurs , constructeurs .
les temples thai c est du stuc et staff du vent ...
voila pourquoi j ai pris la decision de dégager du pays du sourire
et pourtant j ai un resto qui marche le feu de dieu ...
.................j ai aussi  beaucoup voyager ................

poyroux

PERDU je suis en région agricole pas un blanc blanc a 20 km a la ronde
si j ai monte une affaire c est uniquement pour ne pas rester assis sur le pas de la porte a compter les mouches ...
touts les recettes je les donne intégralement a ma copine..
je mange sur mon resto un point c est ...( il me nourrit)
quand a mon logement j ai entièrement retaper la maison pour en faire une maison viable pour un occidental...
pas de luxe que le nécessaire .
au départ un sala ( abri pour les thai pauvre )
quand a vivre en France j y pense souvent mais
il va me manquer une chose ...
le soleil
j ai vécu presque 40 ans dans les terres froides nord dauphine ...
a chatonnay ...
j ai connu qlq hiver a moins  10 , moins 20 ,moins 30 1 seul hiver
donc encore une chose me fait rester ici le..... SOLEIL....
95 % des farangs qui vivent ici en thailande sont les toutous a leur mémère il ne sorte jamais de chez eux sans la mémère + toute la famille
qui mange boit etc etc etc a la sante du gentil farang ( pigeon)
je n ai aucune amertume contre qui que se soit j ai la chance d avoir deux yeux et je sais m en servir énormément ( j ai fait les marches pendant des années) d ou un sens aigu  a obsever( pas matter)
te voila fixe sur un futur NON TOUROSTE qui aime le soleil pour ses vieux os

poyroux

expat ...expatrier..
j ai pas un blanc ...blanc ...a 20 km a la ronde voir plus ..
donc pas de reunion de blanc blanc
j ai fuit kho samui uniquement pour ça réunion d ivrogne en bande ...
ni alcool ni herbe ni cocaïne je marche a la flotte et au sport les thai disent ma cao ( chien de blanc)...
mille excuse a bosolo je dit blanc blanc c est une expression ..
j ai fait aucune guerre ni colonisation ni rien ....
     LE SOLEIL    LE SOLEIL    LE SOLEIL C EST MON CARBURANT
PAR CONTRE SI TU Visites LA THAILANDE VISITE LES Endroits QUI ONT ÉTÉ  COLONISÉE ET  CONSTRUIT PAR  LES KHMER ET TU VERRA SE QU ILS S AVAIENT FAIRE
j ai écrit en majuscule c est une erreur j avais oublier d appuyer sur la touche caps lock ..

Julien

Bonjour,

plusieurs messages hors sujets ont été déplacé ici.

N'oubliez pas que nous sommes sur un forum d'entraide. Les querelles personnelles n'aident pas et nintéressent personne.

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge