Bonjour Charly
Ton message laisse apparaitre une bonne gestion de la situation: RUT , Logement, Travail, Voiture..
Mes réponses dans le texte :
1) RUT
Ici sans le RUT on est rien et on ne peut rien faire...!
Effectivement
Comment obtenir le RUT sans contrat car je vais en avoir un mais ils mont dit que ça allait prendre du temps pour le faire.
Le temps nest pas tout, il faut le demander grâce à un contrat de travail ou la validation du diplôme. Il faut absolument commencer par cela. Sans contrat ou sans diplôme, pas dissue. Il faut effectivement entre 15 jours et 3 semaines.
2) Le logement, je cherche dans Santiago un logement avec une chambre mais il y a plein de site internet et je narrive pas à savoir lequel est le mieux et si cest possible de se loger avec des particuliers sans passer par une agence.
Oui il est possible de se loger sans passer par une agence. Le site http://www.portalinmobiliario.com/ est bien fait (ce nest pas le seul) mais regroupe une majorité doffres. Il nen reste pas moins que le propriétaire peut exiger le RUT et une caution dun mois.
3) Le travail en tant que profession indépendante jaimerai comprendre comment ça marche. Je sais quil y a un système de boletas mais je ne suis pas très sure du fonctionnement.
Rien de plus facile. Le site SII est là pour ça. http://home.sii.cl/ Les boletas sont reservées pour du service (honoraires sans TVA) ainsi, à la suite de ta prestation il suffit daller sur le site SII et de déclarer ses heures effectuées(avec le prix). Le Chili est pour cela un pays où cela fonctionne bien. Attention, suivant les accords avec lentreprise ou lentité avec laquelle tu traites, il faut faire attention et se mettre daccord sur qui retiens les 10% . Il sont récupérable au mois davril de lannée suivante, lorsque se clôture lannée fiscale.
4) La voiture! jai un ami qui pour linstant va me prêter sa voiture. Quelle est lassurance dont jai besoin. puis-je rouler avec le permis international...!
Lassurance est fonction du propriétaire de la voiture. Il y a 2 sortes dassurances lassurance obligatoire (tierce collision) donc le véhicule nest pas assuré, (mais les dégâts causés aux autres) et la version tout risque. Il faut que ton ami signale à lassurance (si il a plus que lassurance obligatoire) à son assurance, que tu vas être un conducteur potentiel, avec le statuts de Touriste, et le permis international. A partir de ce moment-là , aucun problème pour utiliser sa voiture. Lorsque tu auras le RUT, il te faudra passer le permis de conduire à la mairie de ta résidence tu pourras toutefois continuer a utiliser sa voiture.
Bienvenu au Chili.