Menu
Expat.com

Revenus en EUROS, dépenses en BAHT

Dernière activité 24 Mai 2013 par PierreChiangMai

Nouvelle discussion

Poulardos

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir comment fonctionnent les gens qui habitent en Thaïlande en ayant des revenus issus de France donc en Euros (retraite, divers pensions, revenus lié à un business...)

Lors de mon dernier séjour au mois d'avril en utilisant ma CB pour retirer dans un ATM, le taux de change (frais compris) était de 1 € = 35 TBH, donc pas avantageux du tout.

Etes-vous contraint de vivre de cette façon ? Utilisez-vous votre CB française en Thailande pour retirer au distributeur ?

Créez-vous un compte dans une banque Thaïe ? Dans ce cas comment transférez-vous l'argent depuis la France ?

Merci pour vos réponses

Poulardos

Ma demande s'adresse aux personnes restant en Thaïlande plusieurs mois dans l'année.

Merci

jclaude 86

honnetement  on doit pas être contraint de vivre comme cela je crois que la meilleure formule est d/ouvrir un compte dans une banque thaï est de faire les transfert soit même par internet  si sa peu se faire mais toute les banques française on pas cette option a part deux dont je veu pas faire la pub mais il  y a des frais quand même tien dont a discuter avec les banque francaises av

sabai9

jclaude 86 a écrit:

honnetement  on doit pas être contraint de vivre comme cela je crois que la meilleure formule est d/ouvrir un compte dans une banque thaï est de faire les transfert soit même par internet  si sa peu se faire mais toute les banques française on pas cette option a part deux dont je veu pas faire la pub mais il  y a des frais quand même tien dont a discuter avec les banque francaises av

C'est effectivement la meilleur solution si tu souhaites rester quelques mois .
Ou deuxième choix, venir avec une somme en liquide, genre 9999€ et changer au fur et à mesure.

Poulardos

Je vais donc contacter ma banque pour connaître le montant des frais pour un virement international.

La solution de se déplacer avec du liquide est surement celle qui donnera lieu au moins de frais, cependant en terme de sécurité je ne suis pas convaincu par cette solution.
Je ne vois pas voyager avec toute mon épargne dans les poches, trop risqué à mon goût.

Merci pour vos réponses cela m'aide dans mes recherches avant ma prochaine installation.

sawadeedamien

Bonjour Poulardos le niortais

Les frais bancaires s'élèvent à 1/1000 de la valeur tansférrée avec un minimun de perception de 21.7eur(tarif 2012 du CA) et si tu transfers en EUR(c'est à dire conversion en THB à l'arrivée par ta banque Thaï.(la meilleure solution car très peu de frais si tu fais le change à l'arrivée)
Si tu transfers des THB directement il faut ajouter 12.5E

La solution du transfert bancaire pour une somme conséquente est la meilleure, car il faut savoir que tu bénéficies d'un taux de change + favorable exemple: au tx d' aujourd'hui avec bangkok bank ma banque thaï, le tx est à 38.20 si tu faisais le change en cash sur place ce serait 38.02( si tu transfers 10000Eur çà se voit)

Je te déconseille de te promener avec beaucoup de cash sur toi, le risque est bien trop grand surtout si tu te balades dans le pays, maintenant si tu loues à un endroit tu peux mettre au coffre..

Sache aussi que la tendance depuis déjà pas mal d'années c'est que notre eur se déprécie par rapport au THB (aux monnaies asiatiques en général) crise européenne oblige.....
donc le + tôt tu prends tes THB et plus tu en auras

amicalement

sabai9

Excellent post Damien

jclaude 86

oui me fis toi avec du liquide surtout en cars jais vécu une expérience de découpage du sac a dos avec un rasoir  ou cutter est tu te retrouve  a poil

BangkokPrakanong

A la bnp en france et bangkok bank en thailande

Transfert via internet de mon compte bnp vers mon compte en thailande

A tout momment quand je veux je fais un transfert  , les fonds sont à la bangkok bank en 48hoo ( hors jours férié )

le coût total environ 16 € de mémoire quelque soit le montant transféré .

ensuite je fonctionne avec carte bancaire international thai , pas de frais pour retrait d'argent  à l intérieur de la province ou bien si hors province 15 à 20 bth de frais de retrait au distributeur

ça y est tu as trouvé du boulot ? dans les assurances il me semble ?

KALANDCO

Bonjour
Ce qui implique aussi une négociation avec ta banque Thai pour 0 frais à l'arrivée je suppose ? (puisque tu indiques 16 euros au total)
les frais sont donc uniquement au départ, appliqués par la BNP c'est bien ça ?

sabai9

Autre question , je suis limité à 3000€ par virement et par jour, c'est le cas aussi à la bnp ? merci

BangkokPrakanong

j ai regardé en détail pour la bnp lors d un virement international
2 choix

1 frais débité sur le compte français 28,10 euros
2 frais partagés : 8,80 débités sur le compte français le reste sur le compte thai ( pas de détails sur le compte thai )

BangkokPrakanong

je connais pas le plafond à la bnp j'effectue toujours des virements inférieur à 3000 € , avant au credit agricole c'était des sommes plus importante mais je devais envoyer un email à mon conseillé pour qu il fasse le transfer lui méme .

PierreChiangMai

Avec tous ces courriers tu as presque fait le tour de tes possibilités. Presque. Je suis surpris que personne ne t'ai parlé des chèques de voyage, c'est aussi facile que te te trimballer avec du liquide mais en cas de vol tu es remboursé par la banque. D'ailleurs les voleurs qui ne savent pas quoi en faire et ne peuvent les encaisser n'en sont pas friands. C'est toi qui choisis le montant des chèques, tu peux prendre des coupures de 100€, de 500€... ça se change dans les banques et chez les money changers. C'était ma manière de voyager en toute sécurité en Thaïlande à l'époque où je n'y habitais pas. Mais peut être que ce moyen pratique a disparu avec l'utilisation massive des cartes de crédit.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande