Menu
Expat.com

s'installer en guadeloupe avec ma tite famille

Dernière activité 10 Décembre 2014 par dederun

Nouvelle discussion

nathalie2607

bonjour à tous et toutes
avec mes compagnons et mes deux enfants (7 et 9 ans) nous envisageons de venir nous installer en Guadeloupe ... Je suis actuellement professeur des écoles en Ardèche, je souhaite demander une mutation pour la rentrée 2014 et croise les doigts pour l'obtenir (à ce sujet ci des instits déjà en place veulent bien se mettre en contact avec moi!!!)Mes questions sont donc toutes simples mais à la fois d'ordre très pratique.et d'ailleurs sans doute beaucoup d'entre vous ont déjà du y répondre dans ce cas merci d'y répondre encore! alors voilà:
-bien sûr les différents secteurs pour ce loger facilement et pas trop cher
-le cout de la vie sur place
-quel budget faut-il avoir en poche pour arriver...
-mutuelle? assurance?
-pour les instits  ayant déjà emménagées sur la Guadeloupe: le déménagement? les démarches auprès des inspections? les documents à ne pas oublier? les petits plus à glisser dans le dossier de mut?je suis PE depuis 12 ans dans le même département quelles seraient donc mes chances?
-mon compagnon sera à la recherche d'un emploi sur place: pizzaiolo aura-t-il des facilités pour trouver? si oui quels secteurs sont plus propices?
voilà je suis disponible pour toutes les informations que vous jugerez utiles sur ce blog ou sur mon mail perso...
dans l'attente de vos réponse, je vous remercie de m'aider à concrétiser ce projet nouvelle vie!!!
nathalie

angéligélo

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Pour ce qui est de tes chances d'obtenir ta mutation, ça dépend de ton département d'origine. Venant de l'Ardèche, je pense que tu as plus de chances que si tu avais été en Seine Saint Denis...
Sur le site des syndicats, il y a les statistiques des mouvements, ça peut te donner une idée...
Nana

chocolette

bonjour
Pour être aussi dans l'éducation et avoir bcp bougé, les voies du réseau informatique des mutations sont impénétrables ! Tente ! Qui ne fait rien n'a rien.
Quelques réponses simples : tu trouveras ici MAIF et MGEN. Si ces organismes ne te conviennent pas, tu en as plein d'autres.
La Guadeloupe, c'est franchement comme la France, à part la chaleur et les cocotiers.
Il faut évidemment un budget pour l'arrivée si tu dois acheter une voiture, payer des frais d'agence immobilière, comme on fait à chaque fois qu'on déménage. Et le jour de la rentrée, tu iras dans l'école où tu es nommé le jour de la pre-rentrée, le reste suivra son cours.
A ta disposition...

nathalie2607

merci pour ta réponse,où es tu en Guadeloupe ?

chocolette

je vis et travaille sur ste anne en grande terre

nathalie2607

pourrais tu nous donner quelques conseils sur les secteurs à éviter pour nous faciliter la vie (2 enfants de 7 et 9 ans a scolariser )mon compagnon pour trouver un emploi dans la restauration....on est preneur sur toutes infos pour les démarches administratifs,déménagement,installation sur place...on comte partir juste avec nos vêtements et le minimum pour louer meublé sur place...

chocolette

J'éviterai tout ce qui est autour de PAP, bruyant, vilainement urbanisé,pas propre...
La restauration, à vrai dire, je vois plus de boites qui se ferment que l'inverse , voir plutôt les bords de mer.
Les démarches administratives sont les mêmes que celles que tu vas faire pour partir cad fermer compteur eau, EDF, résilier assurances... mais en sens inverse

nathalie2607

merci pour tout....bonne soirée

nathalie2607

le gosier, baie mahault,et bouillante nous ont plus ou moins intéressé ,mais ne connaissant pas l'île,nous comptons sur le ressenti des personnes vivants sur place...on ne veut surtout pas être enfermé qu'entre métro,mais plutôt 50/50 ...on ne recherche pas de ville trop touristique pour le problème de loyers trop élevés....Merci......!!

chocolette

Je pense que vous devriez venir faire un tour avant de vous installer. Le site enjolive bcp la vie en Guadeloupe. Avant de prendre la grande décision, ce serait mieux que vous puissiez répondre aux questions avec vos propres réponses.

fredlo.bonnet

nous sommes sur petit bourg et donc loin des touristes, et c'est top....évitez saint François car en période touristique, tu pètes un plomb!!
Basse terre est plus humide mais plus agréable je trouve, comparé à grande terre.

ballesterosjen

bonjour a touse je suis jennifer mon mari les enfants et moi nous aimerion s installer en guadeloup il y a 15 ans j ai vecu en guadeloupe c etais formidable aujour d hui mon but dans la vie c est de revenire ont na un peux d argent de cote ont pense partire de la belgiue dans 8 mois mtn si je me retrouve sr ce form c est pour y avoir un coup pouce :D

shirley06

bonjour
nous nous arrivons en gwada dans 2 mois, nous y sommes jamais aller et nous prenons un billet simple pour 6 personnes, une amie nous accueille sur place, et ma beaucoup renseigné, quand on parle de vie cher, par rapport au departement ou je vis aujourd'hui (06) la vie en quadeloupe n'est pas si cher,meme les loyers ne sont pas comparable. Nous avons hate d'arriver.

ballesterosjen

bonjour comme j ai pu lire vous vous trouve deja la bas j aurais qell que question a vus pause si vous le permeter pourriez vous prendre cntact avec moi svp bien a vous

shirley06

non pas encore, nous arrivons le 5 octobre, mes amis sont installés la bas par contre.

camval

Bonjour,
Je pense un peu comme Chocolette, vous devriez venir avant pour vous faire une reelle idee!
Certe la guadeloupe est un département français mais tres tres loin en distance et en fonctionnement de la métropole.
Moi je suis mariée a un guadeloupeen... nous avions cette idée de venir nous installer depuis plusieurs années et nous avons fait le "grand saut" au mois de mars...
Resultat, nous avons quitté la guadeloupe le mois dernier... avec beaucoup beaucoup de déceptions.
Oui, il fait beau, oui le décor est paradisiaque,  oui nous avons fait quelques belles rencontres.  Mais la mentalité est vraiment tres tres particulière,  le mode éducatif est tres rigide, la vie est chère et non l'administration n'est pas la même,  le mot a retenir c'est patience!

Mon conseil: venez les premiers mois en location meublée et apres 3/4 mois  si vous vous y plaisez.. faites venir vos effets personnels

Pour beaucoup le vie est belle et tout se passe bien car ils restent entre metro et ont des salaires qui permettent une vie de rêve... avec un salaire c'est tres compliqué et s' integrer encore plus.. a savoir: mon mari guadeloupeen est appelé en guadeloupe un "negropolitin"

J'espere que notre e perience vous servira pour prendre une bonne decision...

dederun

bonjour,
je suis Zoreol qui vie à la Réunion depuis pas mal de temps et marié à une créole , en retraite on voudrait vendre notre case et partir nous installer sur la Guadeloupe , pour tout dire on voudrait voir autre chose que l'océan indien on n'a fait le tour ,quand vous dites mentalité vraiment très très particulière on n'est pas accepter c'est ça , vous pouvez m'éclairer sur ce sujet à vous lire merci
Dederun

dederun

Bonjour,
Vous être installé sur Petit bourg et vous trouvé l'endroit sympa , je devrais venir m'installer en Guadeloupe en retraite je viens de la Réunion je suis Zoreol et marié à une créole mais on n'a fait le tour de l'océan indien on voudrais voir autre chose donc on commence à se renseigner à vous lire merci,
Dederun

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe