Que mettre dans le container?

Merci a tous pour vos précieux conseils! On prend uncontainer de 20 pieds et il paraît que c'est vite rempli. On amène avec nous la voiture. Sinon, que doit-on apporter en priorité? Par rapport aux prix de l'ile, que faut-il amener? Qu'est-ce qui coûte cher? Qu'est-ce qui ne coûte pas cher ? Inutile de s'encombrer! Merci!

Les meubles coutent cher, on peut aussi en trouver pas trop cher chez But, mais ils sont pas extra.

Pour les vétements, prévoir quelques trucs chauds mais pas trop non plus. Il y a moins de choix ici, mais à moins d'aller faire tous les jours d'hiver des randos au volcan, inutile de se surcharger de vêtements d'hiver.

Par contre, pour avoir vu des garages remplis de caisses non ouvertes un an après l'arrivée, je pense que c'est l'occasion de balancer, de revendre ou d'offrir tout ce qui n'est pas UTILE.

prend tout se que tu peut car tout se que tu aura apporté ne sera pas a acheter .....linge de maison vaisselle,deco,
                   pas de doudoune,bonnet,ski....lol

Bonjour Breizgwen, je dirais tout le petit électroménager, style : micro-onde, cafetière, bouilloire, mixer etc...) aussi : appareil photo, ordinateur, optique, sèche cheveux, rasoirs élec.ou non et toute les petites bidouilles électrique et électronique. Pour les vêtements et bien prenez tout (sauf l'hiver métropole) genre ce que vous mettez de mai à septembre (enfin du 25 juillet au 05 aout en Bretagne :proud). Pour le gros électroménager frigo, machine à laver le linge, la vaisselle bien qu'un peu + cher ici, il y a de bonne promo et pour l'encombrement ds un container (moi je ne prendrais pas) la TV ici bien + cher rapport qualité prix (comme l'informatique) mais je n'aurai pas prix le risque de 1 mois dans la chaleur d'un container (par contre bien emballé lecteur DVD, XBOX ou PSP et autre...) je dis ça :P mais je n'ai pas de TV, mais bon pour les accros qui ne peuvent pas s'en passer :rolleyes:. Après pour les meubles (nous vivons toujours dehors) donc nous avons investi dans salons de jardins,  parasols etc... le gros avantage c'est que nous sommes arrivés avec les soldes de janvier-février. Après pour les meubles nous faisons minimaliste car pas installé définitivement (de toute façon on n'est pas des fan de la déco :P) mais pour la base vie : meubles bois chez les z'arabs bidouilles chez les chinois (quincaillerie, linge de maison, vaisselle etc..) et voila dans l'ensemble ne rien amener ne nous a pas gêné, avec l'expérience j'aurai forcé un peu + sur les bidouilles que l'on a dans nos tiroirs de cuisine (économe, ouvre bte, décapsuleur, couteaux de qualité, spatules etc) enfin tous ces trucs là pratique et que je trouve hors de prix ici et de mauvaise qualité. Mais cela reste mon avis, d'autre compléteront avec leurs indispensables à eux :P Je ne suis pas un bon exemple avec ma dizaine de carton pour 4. Laurence :)

Merci et tout ce que tu dis est intéressant et me permettra de mieux cibler ce qui faut apporter! C'est difficile de se rendre  compte de ce que je pourrais mettre dans le container surtout qu'on aura des cartons jeux pour les enfants qui ont déjà préparés leurs cartons! Ça va être dur et il faudra négocier!

Et puis on va continuer de jeter, trier ...pleins de vieux souvenirs qui partent ainsi à la poubelle!!

Breizgwen, moi je te dirais d'emmenerr ...tout !
J'ai juste jeté les vieilleries, le début du déménagement a consisté à remplir des sacs poubelles.
Puis à faire des photos des vêtements d'hiver (par lot ça part bien) et zou..le tout sur Ebay.
Si tu as un contenair ,ne jette pas trop quand même.
Et ne vend pas le manteau car  si tu dois faire un retour "exprèss"  en Métropole en janvier , tu seras content de  ne pas te retrouver en savates et short à l'aéroport. (Déjà vu !!)

Il y en a des gens qui déménagent!!! 

http://img1.imagilive.com/0513/Panama.jpg:joking:

Il y a de tout dans des contenairs,des provisions, de l'ameublement, du réapprovisionnement pour les commerçants,et puis aussi ..toute une vie, celle qu'ont choisi tous ceux qui ont décidé d'en changer pour venir vivre ici..

Breizgwen a écrit:

Et puis on va continuer de jeter, trier ...pleins de vieux souvenirs qui partent ainsi à la poubelle!!


Ohlala... Breizgwen :D il ne faut pas que cela vous rende malheureuse, lorsque l'on me demande ce que je pense (qu'il faut amener ou pas) Moi je répond rien :P parce que c'est mon choix... mais si vous voulez tout amener c'est vous qui payez :D ou votre boite ou les contribuables. Par contre je n'ai aucune notion de ce que l'on peut mettre dans un container 20 pieds, mais tchictchix à raison puisque maintenant vous avez de toute façon le container n'en jetait plus...

Je passe rapidement sur les sujets des meubles : y'a-t-il un genre d'Ikéa sur la Réunion? Parce que mon petit budget étudiant aime ce qu'ils vendent, c'est abordable (20€ la table basse par exemple)
Ou bien d'autres enseignes du même genre?

Eh non Luhaana... Pas d'Ikéa :joking: Mais du soleil !!!
Je plaisante :D Pour les petits budgets (BUT, Atlas, Conforama, S'center, K'tem, magasin chinois) Fin de mutation qui rentre en métropole (le bon coin) annonces occasions. Mais bon faut pas être une accro de la déco pour petit budget (dans l'ensemble c'est plutôt moche) K'tem a 3 ou 4 trucs en teck ou palissandre à tarif défiant toute concurrence... Sinon se sont les même M.... en papier/coller et encore plus cher :P.
Laurence :)

LaurenceL a écrit:

faut pas être une accro de la déco pour petit budget (dans l'ensemble c'est plutôt moche)


Je confirme que quand on n'a pas les moyens de s'acheter de vrais meubles, tout est moche. Mais il suffit de se dire qu'on achète des meubles juste par nécessité et qu'on ne les voit pas de la journée car on passe son temps au boulot ou dehors. Les rares moments où on les voit, c'est quand on mange et qu'on passe à côté pour aller se coucher. Dans ce cas il suffit de ne pas allumer la lumière et non seulement on fait des économies d'énergie (c'est bon pour la planète) mais en plus on ne les voit plus... :lol: Sérieusement, les meubles ne sont pas la priorité ici. Je n'en ai pas beaucoup, je n'en ai pas d'utilité et je m'en porte bien. Tant qu'on a une table et des chaises et un lit, tout va bien ! :D

[Déjà qu'on ne m'aime pas beaucoup, ça y est, ma côte de popularité a complètement chuté.:D ]

Mais non Elissa, on t'aime bien! :) Merci pour les réponses en tous cas! De toutes façons en meubles je suis pas bien difficile, et rien ne m'empêchera de les 'customiser' à mon goût pour me sentir plus chez moi ensuite!

Et bien moi je trouve qu'il n'y a pas que des horreurs ici et loin de là.

En arrivant, je n'avais pas de mobilier de varangue, encore aurait il fallu que je connaisse le mot varangue depuis la Métropole...(oh la hônte...pardon Elissa !!)

Et donc je me suis mise en recherche de trucs sympas pour lui donner un côté Zen.
Donc j'ai trouvé 2 grands lits de repos en Kubu chez But avec plein de coussins  qui n'on rien à envier  aux belles boutiques de déco parisiennes, enfin je trouve
J'ai rajouté une tonne de palmiers , grands, de différentes sortes, une fontaine murale qui fait glou-glou, 99 eur en soldes dans une boutique balino-thailandaise de St Leu près de chez Laurence (lol) qui fermait, une table basse et des photophores et.. j'adore ma varangue.

J'ai mis des spots galets, verts, zénitude absolue, voila !
Donc je me suis crée mon monde de Bisounours !!

Pour l'intérieur, j'avais besoin d'un meuble de rangement trouvé à la Case Déco (un peu plus cher ) mais possibilité de payer en 36 fois alors...

L'Ikéa local...serait.. Ravate à St Denis en plus cher tout de même

Je n'en parle pas trop car sur le forum, Ravate ne me semble  pas trop aimé pour son monopole dans l'île mais tu vois, Luhanna,moi j'aime bien la boutique du centre-ville, tu peux trouver plein de petites choses au rayon déco très sympas.

Il y a aussi une boutique repérée à St Denis, (ville que j'adore) La Javanaise, mobilier en Teck de belle qualité, et en pierre de lave. Mais prix en conséquence
Et Sia,Maison du Monde à Duparc.

Et là aussi tu fais du 3 fois sans frais.

Les Créoles sont bien plus malins que les métros pour ça, ils ont compris la crise..donc donnent des solutions !

En Métropole, quand tu oses demander si tu peux payer en 3 fois, on te hurle. à la caisse devant tout le monde.."POUR 150 EUROS ??? Payer en 3 fois ??"

Et là, tu prends la porte vite fait devant toutes les clientes scandalisées qui  te regardent de la tête aux pieds ,tu as l'impression de faire la mendicité ou d'être limite clodo, tu sors frappée du rouge de la hônte en jurant que ce magasin, tu n'y remettras plus jamais les pieds
Nul !

tchictchix a écrit:

En arrivant, je n'avais pas de mobilier de varangue, encore aurait il fallu que je connaisse le mot varangue depuis la Métropole...(oh la hônte...pardon Elissa !!)

Donc j'ai trouvé 2 grands lits de repos en Kubu chez But avec plein de coussins 
J'ai rajouté une tonne de palmiers , une fontaine murale, une table basse et des photophores.

J'ai mis des spots galets.


Quand on sait ajouter des petites choses qui embellissent les meubles, c'est sûr qu'on peut faire de beaux coins sympas. Mais quand on est comme moi et qu'on est nul en déco, c'est dur de se faire un espace zen...

tchictchix a écrit:

Et bien moi je trouve qu'il n'y a pas que des horreurs ici et loin de là.

Pour l'intérieur, j'avais besoin d'un meuble de rangement trouvé à la Case Déco (un peu plus cher ) mais possibilité de payer en 36 fois alors...

L'Ikéa local...serait.. Ravate à St Denis en plus cher tout de même

Il y a aussi une boutique repérée à St Denis, (ville que j'adore) La Javanaise, mobilier en Teck de belle qualité, et en pierre de lave. Mais prix en conséquence
Et Sia,Maison du Monde à Duparc.


Comme tu le dis, c'est un peu plus cher...

Le mieux c'est d'attendre les promos, il y en a régulièrement. Et même avec les promos, on a droit de payer en plusieurs fois.

Mais je pense qu'on ne doit pas déménager de la même manière que l'on vienne pour 2 ou 3 ans ou que l'on vienne avec l'idée de rester définitivement. Pour un déménagement qu'on pense définitif, le mieux serait peut-être de venir avec tous ces meubles chéris. Mais attention, les maisons créoles ne sont pas toujours faites comme des maisons de Métropole. C'est surtout le cas quand on s'éloigne de zoreil'land.

pour ma part, et la cela n'engage que moi, pour arriver dans un nouvel endroit surtout si c'est pour longtemps, je prefere ne pas emporter de meuble, car dans un premier temps rien ne me dis s'il resistera au climat, et d'autre part a changer de vie, de lieu changer aussi de meubles ,
par contre je serai plus par emporter sa propre deco qui me rappelera plus facilement des souvenirs,
les meubles meme bien emballes entre le transport en contenair, le demenagement et l'emmenagement souffrent tout de meme
j'ai eu quelques fois l'experience au travers de mes nombreux voyages, et j'ai finalement opte pour ne pas les emporter

mais ce n'est que mon experience
jluc

C'est une manière de voir les choses Jean-Luc.

A chaque déménagement à l'étranger j'ai laissé mes meubles en garde-meubles (de très bons meubles très résistants)et je me rachète toujours tout à très bas prix (et je réussi toujours à revendre avant mon départ). Un jour, je me réinstallerais définitivement à la Réunion et je reviendrais avec MES meubles et MA déco.
Je ne pense pas que les meubles souffrent de la chaleur et de l'humidité ici. J'ai vu pas mal de déménagement de membres de ma famille rentrant à la Réunion avec des meubles européens et tous les meubles tiennent le choc.

Que chacun fasse comme il le sent, il n'y a pas un déménagement type.

oui si tu laisses en garde meuble effectivement il n'y a aucun souci pour les meubles,
mais pour mon exemple je parle du transport des meubles en contenairs le temps d'un bon mois au moins et bien si ils sont en bois precieux ou autre l'humidite fait jouer le bois, les vernis etc..
ensuite a la reunion lors de ma venue en 2011, j'avais rencontre un antiquaire sur place a St Denis qui avait evoque ce risque,

mais comme tu le dis , chacun voit midi a sa porte, et il est bon de faire connaitre son avis, personne n'a entierement raison et c'est la la richesse des avis echanges
c'est effectivement a partir de nombreux temoignages contradictoires que l'on peut se faire son avis

jluc

V6G1T2 a écrit:

j'avais rencontre un antiquaire sur place a St Denis qui avait evoque ce risque,

jluc


Je me renseignerai très certainement le jour venu avant l'irréparable. Merci pour cette info Jean-Luc ;)

de rien, il faut surtout se renseigner sur ce que sont capable d'endurer tes meubles s'ils sont en essences precieuses,
car un contenair au soleil avec 25 degres a l'exterieur cela peut correspondre a plus de 40 degres dans le contenair, et donc un systeme d'etuve presque

en mauritanie quand j'avais recupere mon contenair j'avais eu de droles de surprises en regardant comment mes cartons et cantines avec leur contenus s'etaient comportes

mais la encore a chacun son experience

C'est noté !

V6G1T2 a écrit:

oui si tu laisses en garde meuble effectivement il n'y a aucun souci pour les meubles,
mais pour mon exemple je parle du transport des meubles en contenairs le temps d'un bon mois au moins et bien si ils sont en bois precieux ou autre l'humidite fait jouer le bois, les vernis etc..
ensuite a la reunion lors de ma venue en 2011, j'avais rencontre un antiquaire sur place a St Denis qui avait evoque ce risque,

mais comme tu le dis , chacun voit midi a sa porte, et il est bon de faire connaitre son avis, personne n'a entierement raison et c'est la la richesse des avis echanges
c'est effectivement a partir de nombreux temoignages contradictoires que l'on peut se faire son avis

jluc


Ne t'inquiète pas JL, si tu as des meubles en marquetterie Charles X..ils tiendront le coup.:lol:
Ils ont fait tellement d'époques qu'ils peuvent résister au passage du Canal de Suez !
Non, je plaisante bien-sûr..quoique j'ai un petit meuble ancien qui me vient de mon père et qui a bravement traversé les mers, sans claquer ni gondoler !
A ce propos j'amerais voir des brocantes d'antiquités  créoles ici, je nai pas vu encore d'évènement à ce sujet sauf brocante type "vide-grenier" , j'aimerais bien être renseignée  sur le sujet.

Je trouve que rien n'a souffert dans le transport , sauf le linge blanc, entièrement à relaver , et le lave-linge dont le plastique a jauni (mais on s'en fiche un peu ..)

Donc, pas de souci.

Merci pour toutes tes petites infos! Entre tout ça et les annonces que je devrais pouvoir trouver sur leboincon etc, je devrais bien trouver quelques meubles, enfin le minimum syndical pour commencer haha!
J'avais en effet lu quelque chose sur Ravate, il ne paraît pas très honnête ce gars... Enfin je ne m'avance pas plus!

Elissa, pour la déco, j'ai un truc qui ne rate jamais si tu ne sais pas quelles couleurs assembler, où mettre les meubles... Pour l'agencement, il faut jouer aux Sims :lol: et pour les couleurs, un bon vieux cercle chromatique sous la main m'aide bien en général ! :)

Et voilà tout est dit... chacun sa façon de vivre et d'envisager son environnement :D il y en comme moi qui ne vive que dehors et qui s'en fiche (comme dit Elissa je passe devant vite fait) et après comme tchictchix qui aime se sentir entouré de jolis meubles et objets. C'est une question de personnalité... et quand on me pose la question "quoi amener" je ne vais voir que le coté (pratique) pour une vie de base... et je ne pense absolument pas à un meuble ou un objet de déco... Nous sommes tous différents. Laurence :)

Ah non non, Luhaana, je n'ai jamais voulu dire ça,..c'est juste que Rav...détient des monopoles. C'est la raison pour laquelle les avis sont très mitigés sur le forum.
En attendant, c'est une belle réussite d'entreprise familiale et créatrice d'emplois , il faut quand même le dire.

[...] Après par contre, pour les emplois je veux bien te croire, monopole ou pas, les grandes entreprises sont souvent utiles de ce point de vue là

Par prudence, Luhaana..modifie ton texte..on ne sait jamais qui traîne sur les forums et avec les IP des ordis.. méfiance. Bises !
Pour le Boncoin, j'ai arrêté d'acheter là-dessus car les prix avoisinent le neuf donc ce n'est pas une bonne affaire, les gens exagèrent.
Un article neuf devrait l'année s'après voir sa décôte de 50% puis 70%

En général , quand tu connais le prix réel des choses sur l'île et sachant que les acheteurs sur le Boncoin sont principalement les nouveaux arrivants sur l'île, les vendeurs en profitent , c'est abusif.
Je me suis fait rouler de la sorte à mon arrivée.

Bien vu Tchicthix, voilà qui est fait! Haha, c'en est presque à devenir paranoïaque cette histoire... ;)

C'est vrai que j'ai toujours peur de ce genre d''arnaques' sur les sites de vente (eBay ou autres compris), du tout j'hésite toujours à acheter dessus... En tous cas, pas de chance pour toi sur ce coup-là! C'est dommage que les gens ne soient pas plus honnêtes...

;)
Breizgwen
je suis sur que l'on t'a tous fait tourne la tete avec nos avis, effectivement comme on pourrait dire "c'est selon"...

@tchictchix, les meubles a la maison ca va ca vient selon les pays selon les humeurs selon nos envies du moment, actuellement on revend tous nos meubles achetes chez un antiquaire japonais,

et comme dit mon epouse, ce n'est que du materiel, et en plus cela coute moins a demenager
:)

Oui bien sûr..ce n'est que du matériel, évidemment...mais ce "matériel c'est en partie ton histoire et nous n'avons plus l'âge des étudiants, donc ...y sommes un peu attachés à la cinquantaine... Perso je te conseille de te (vous) recréer avec Juanita votre univers du Canada, ici sous des cieux plus cléments.
Nous n'avons plus l'âge de bazarder notre vie (sans pour autant être matérialistes) mais ces meubles qu'on a toujours vus chez nous, dans un autre contexte, seront un petit réconfort dans cette grande décision de franchir le cap..!

Moi qui suis très très attachée à mes affaires, je peux comprendre ça! Arriver dans un 'univers' nouveau, c'est déjà pas facile, mais c'est vrai que j'aurais aimé pouvoir emmener quelques uns de mes meubles pour me rassurer... Après, je pense que c'est avec la personnalité de chacun :)

oui exact cela depend de l'experience de chacun et de ses habitudes
:)

C'est gentil de me faire partager vos avis. On pense amener que le pratique et on laisse derrière nous nos beaux meubles! Tant pis! Un déménagement modifie pleines trucs: ce a quoi on était attaché on réalise que finalement ce n'est plus aussi important! De toute façon on n'a pas le choix: on doit amener le maximum  et surtout le nécessaire!alors, on risque de garder les cartons pendant un moment, ça servira de rangement : ceci dit, je les customiserai! Et après vous me direz ou aller faire mes emplettes ou alors ou prendre des cours de dessin pour améliorer des meubles moches! Ça m'embêterait d'acheter des meubles moches!!

bon tri et au plaisir de vous suivre
et puis n'hesitez pas a consulter ce topic
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199470

et a le renseigner au fur et a mesure de votre progression

a bientot
jluc

Bah... j'ai mis de jolis paréos de couleur sur mes cartons :) et il y a qqes beaux meubles tout de même, mais on les déniche au fur et à mesure des arrivages :P Mais c'est comme tout ici il ne faut pas être pressé et tout vouloir (maintenant et tout de suite :P) et ça même si on est cool, on n'a plus l'habitude :D

je vous propose mesdames de vous ouvrir un topic si vous l'acceptez?
jluc :)

Pardon c'est quoi un topic?

C'est un sujet du forum, comme 'que mettre dans un container' par exemple :)