Bonjour Superpanda,
Élément de réponse, officiel :
http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fic … postal.pdfhttp://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fic … oi-de-mer-(3).pdf
Envoi par un site marchant, tu passe systématiquement par le service des douanes, et selon le cas, la facture des douanes te sera remise par le facteur, à acquitter de suite à la livraison. Dans certains cas, c'est tout bénef, comme pour les livres, tva réduite et pas d'octroi de mer. Dans d'autres cas, c'est le jackpot pour eux !
Attention,pour une exonération, la valeur déclarée du colis entre particulier doit être inférieure a 205 euro, frais de port INCLUS !
- Cadeau, n'indique pas de valeur, donc suspect pour les douanes !
Ils demandent la facture afin de déterminer si il y a imposition ou pas.
- valeur qui passe souvent, entre 80 € et 150 euro € ! facture scotché sur l’extérieur de l'emballage au cas où !
==>Attention, pensant bien faire, l’expéditeur indique souvent la valeur réelle du contenu pour une question d'assurance en cas de perte, ...
Si ça passe par :
- chronoposte, tu ton colis sera systématiquement vérifié.
- collissimo normal, ou économique tu as une chance sur deux.
- par un organisme autre, tu passe en douane avec des frais de dossier appliquée par le transporteur, souvent 30€ par colis ...
Attention frais de port, (souvent de 40€ à 80 €) inclus dans la valeur du colis !
Pour reprendre ton exemple, un ordi ne doit être déclaré que pour 120 €, plus frais de port 70 euro environ, afin d’éviter la douane, et être envoyé en collissimo normal aprrès changement d'emballage ! donc, pas de remise en main propre, et assurance pour 120€ en cas de perte ! On ne peux pas être gagnant partout !
Tu va souvent butter sur des sites qui ne livrent pas dans les DOM, et là, il faut faire appel a une bonne volonté de métropole ...
Perso, je fonctionne en appliquant ce que je viens d'écrire et jamais aucune mauvaise surprise.
- J'ai commandé un topcase moto+casque+blouson que je me suis renvoyé en janvier par coli éco pour 60 € de port, pour un poids de 20 kg. Valeur déclaré 120 € mais la valeur réelle était se plus de 1000€ !
- Parfois, j'ai commandé des choses de haute valeur comme un objectif photo a 900€ et je l'ai ramené dans ma valise au retour d'un voyage dans la famille en métropole.
- J'ai commandé dernièrement un évier d'angle particulier que je ne trouve pas ici, livré chez un transitaire au havre, et là, frais de port+frais de dossiers+passage en douane. Ca double le prix 600 € pour 350€ au départ !
Peut être un jour j'aurais une mauvaise surprise, je prend le risque !