Enfin sur l'île !
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai finalisé mon projet de famille le 19 avril 2021.
Autant vous dire que ça n'a pas été de tout repos et c'était beaucoup d'organisation surtout avec des jumeaux âgés de 3 ans !
Rentrons dans le vif du sujet, j'ai fais appel à EXPEDOM pour transférer mon véhicule et mes affaires perso dans un conteneur de 20 pieds non partagé. Plusieurs choix s'offrent à vous, j'ai opté pour qu'on me livre le conteneur à mon domicile avec une rampe (option 150€) pour pouvoir y monter mon véhicule. Le semi remorque avec la rampe mesure 30m de longueur sur 3m de largeur. Dans mon cas, ça ne rentrait pas dans mon allée de garage, du coup, j'ai du faire une demande en mairie pour avoir un arrêté provisoire pour éviter de gêner la circulation. La signalétique peut être loué auprès de votre mairie, par précaution j'ai bloqué les places de stationnement devant mon domicile la veille. À savoir, le conteneur n'est pas posé au sol. À partir de là, j'ai eu 2h pour tout charger. Soyez méthodiques, placez vos charges et cartons plus lourdes en premier. Et faites en sorte qu'il n'y ai pas d'effet "tour de Pise". Une fois ma partie de tetris terminée, j'ai rentré mon véhicule puis je l'ai sanglé au niveau des 4 roues. Si vous dépassez, des frais supplémentaires vous sont appliqués. Une fois terminé le chauffeur vous scelle le conteneur avec un dispositif numéroté et vous remets des papiers.
L'étape conteneur terminé, c'est les justificatifs qu'on vous demande pour pouvoir voyager en motif impérieux. Si c'est un déménagement, normalement vous avez fait une déclaration en mairie et vous n'avez qu'à leur remettre ce papier. Je suis en couple avec ma conjointe, rien d'officiel, du coup elle a dû se justifier avec une attestation de changement d'adresse définitive faite à la poste (service payant).
48h avant notre vol, nous effectuons les tests PCR. Renseignez vous, mais si vous voyez que dans vos laboratoires c'est plein, dans certains aéroports comme celui de Roissy CDG vous pouvez effectuer ces tests.
Une fois arrivé à la Réunion, privé de mon véhicule, j'ai fais une réservation de particulier à particulier sur ZOTCAR. Vous ferez des économies par rapport aux locations en sortie d'aéroport. Je m'en sors avec une location d'une semaine pour 230€ pour un Dacia Dokker Stepway qui a pu prendre mes 4 grosses valises en soute et mes 5 valises cabines.
Je reçois un mail qui me confirme l'arrivée de mon conteneur pour le 5 mai sur la commune Le Port. Une taxe maritime de 200€ s'est ajouté au prix de base qui était de 3500€. Du coup, avec EXPEDOM j'en suis à 3700€.
Pour récuperer mes affaires, j'ai trouvé des annonces sur LEBONCOIN de personnes qui sont équipés de camion, fourgon... Qui peuvent mettre à votre disposition une personne ou 2 pour vous aidez à décharger. Je n'ai pas de prix à vous communiquer encore car je suis actuellement entrain de faire plusieurs comparaisons avant de choisir.
Je crois que j'ai tout dis, si vous avez des questions n' hésitez pas mais avant de finir, ne prenez pas votre déménagement à la légère. C'est un coût donc avant de partir, prévoyez large niveau financier. Pour pouvoir trouver ma location j'ai dû avancer plusieurs mois de loyer, avec un peu de chance si vous avez des amis ou de la famille optez pour séjourner chez eux 1 à 2 semaines. Les logements sont assez simples à trouver quand vous avez de quoi les rassurer sur place. En terme de dépenses, je suis aux alentours de 7000€ en comptant conteneur, billets d'avion pour 4, location véhicule et hébergement/loyers.
N'hésitez pas à commenter ou partager votre propre expérience. Bye bye