Mon déménagement de Paris à La Réunion 🇷🇪

Enfin sur l'île !

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai finalisé mon projet de famille le 19 avril 2021.
Autant vous dire que ça n'a pas été de tout repos et c'était beaucoup d'organisation surtout avec des jumeaux âgés de 3 ans !

Rentrons dans le vif du sujet, j'ai fais appel à EXPEDOM pour transférer mon véhicule et mes affaires perso dans un conteneur de 20 pieds non partagé. Plusieurs choix s'offrent à vous, j'ai opté pour qu'on me livre le conteneur à mon domicile avec une rampe (option 150€) pour pouvoir y monter mon véhicule. Le semi remorque avec la rampe mesure 30m de longueur sur 3m de largeur. Dans mon cas, ça ne rentrait pas dans mon allée de garage, du coup, j'ai du faire une demande en mairie pour avoir un arrêté provisoire pour éviter de gêner la circulation. La signalétique peut être loué auprès de votre mairie, par précaution j'ai bloqué les places de stationnement devant mon domicile la veille. À savoir, le conteneur n'est pas posé au sol. À partir de là, j'ai eu 2h pour tout charger. Soyez méthodiques, placez vos charges et cartons plus lourdes en premier. Et faites en sorte qu'il n'y ai pas d'effet "tour de Pise". Une fois ma partie de tetris terminée, j'ai rentré mon véhicule puis je l'ai sanglé au niveau des 4 roues. Si vous dépassez, des frais supplémentaires vous sont appliqués. Une fois terminé le chauffeur vous scelle le conteneur avec un dispositif numéroté et vous remets des papiers.

L'étape conteneur terminé, c'est les justificatifs qu'on vous demande pour pouvoir voyager en motif impérieux. Si c'est un déménagement, normalement vous avez fait une déclaration en mairie et vous n'avez qu'à leur remettre ce papier. Je suis en couple avec ma conjointe, rien d'officiel, du coup elle a dû se justifier avec une attestation de changement d'adresse définitive faite à la poste (service payant).

48h avant notre vol, nous effectuons les tests PCR. Renseignez vous, mais si vous voyez que dans vos laboratoires c'est plein, dans certains aéroports comme celui de Roissy CDG vous pouvez effectuer ces tests.

Une fois arrivé à la Réunion, privé de mon véhicule, j'ai fais une réservation de particulier à particulier sur ZOTCAR. Vous ferez des économies par rapport aux locations en sortie d'aéroport. Je m'en sors avec une location d'une semaine pour 230€ pour un Dacia Dokker Stepway qui a pu prendre mes 4 grosses valises en soute et mes 5 valises cabines.

Je reçois un mail qui me confirme l'arrivée de mon conteneur pour le 5 mai sur la commune Le Port. Une taxe maritime de 200€ s'est ajouté au prix de base qui était de 3500€. Du coup, avec EXPEDOM j'en suis à 3700€.

Pour récuperer mes affaires, j'ai trouvé des annonces sur LEBONCOIN de personnes qui sont équipés de camion, fourgon... Qui peuvent mettre à votre disposition une personne ou 2 pour vous aidez à décharger. Je n'ai pas de prix à vous communiquer encore car je suis actuellement entrain de faire plusieurs comparaisons avant de choisir.

Je crois que j'ai tout dis, si vous avez des questions n' hésitez pas mais avant de finir, ne prenez pas votre déménagement à la légère. C'est un coût donc avant de partir, prévoyez large niveau financier. Pour pouvoir trouver ma location j'ai dû avancer plusieurs mois de loyer, avec un peu de chance si vous avez des amis ou de la famille optez pour séjourner chez eux 1 à 2 semaines. Les logements sont assez simples à trouver quand vous avez de quoi les rassurer sur place. En terme de dépenses, je suis aux alentours de 7000€ en comptant conteneur, billets d'avion pour 4, location véhicule et hébergement/loyers.

N'hésitez pas à commenter ou partager votre propre expérience. Bye bye

Bonjour  félicitations pour tous les details qui effectivement n'0nt pas l'air simple sauf si ont s'organise comme tu la fait.coté financier ont a intérêt a prévoir large .alors bon emménagement.  :top::cheers:

ThyThy87 a écrit:

Enfin sur l'île !

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai finalisé mon projet de famille le 19 avril 2021.
Autant vous dire que ça n'a pas été de tout repos et c'était beaucoup d'organisation surtout avec des jumeaux âgés de 3 ans !

Rentrons dans le vif du sujet, j'ai fais appel à EXPEDOM pour transférer mon véhicule et mes affaires perso dans un conteneur de 20 pieds non partagé. Plusieurs choix s'offrent à vous, j'ai opté pour qu'on me livre le conteneur à mon domicile avec une rampe (option 150€) pour pouvoir y monter mon véhicule. Le semi remorque avec la rampe mesure 30m de longueur sur 3m de largeur. Dans mon cas, ça ne rentrait pas dans mon allée de garage, du coup, j'ai du faire une demande en mairie pour avoir un arrêté provisoire pour éviter de gêner la circulation. La signalétique peut être loué auprès de votre mairie, par précaution j'ai bloqué les places de stationnement devant mon domicile la veille. À savoir, le conteneur n'est pas posé au sol. À partir de là, j'ai eu 2h pour tout charger. Soyez méthodiques, placez vos charges et cartons plus lourdes en premier. Et faites en sorte qu'il n'y ai pas d'effet "tour de Pise". Une fois ma partie de tetris terminée, j'ai rentré mon véhicule puis je l'ai sanglé au niveau des 4 roues. Si vous dépassez, des frais supplémentaires vous sont appliqués. Une fois terminé le chauffeur vous scelle le conteneur avec un dispositif numéroté et vous remets des papiers.

L'étape conteneur terminé, c'est les justificatifs qu'on vous demande pour pouvoir voyager en motif impérieux. Si c'est un déménagement, normalement vous avez fait une déclaration en mairie et vous n'avez qu'à leur remettre ce papier. Je suis en couple avec ma conjointe, rien d'officiel, du coup elle a dû se justifier avec une attestation de changement d'adresse définitive faite à la poste (service payant).

48h avant notre vol, nous effectuons les tests PCR. Renseignez vous, mais si vous voyez que dans vos laboratoires c'est plein, dans certains aéroports comme celui de Roissy CDG vous pouvez effectuer ces tests.

Une fois arrivé à la Réunion, privé de mon véhicule, j'ai fais une réservation de particulier à particulier sur ZOTCAR. Vous ferez des économies par rapport aux locations en sortie d'aéroport. Je m'en sors avec une location d'une semaine pour 230€ pour un Dacia Dokker Stepway qui a pu prendre mes 4 grosses valises en soute et mes 5 valises cabines.

Je reçois un mail qui me confirme l'arrivée de mon conteneur pour le 5 mai sur la commune Le Port. Une taxe maritime de 200€ s'est ajouté au prix de base qui était de 3500€. Du coup, avec EXPEDOM j'en suis à 3700€.

Pour récuperer mes affaires, j'ai trouvé des annonces sur LEBONCOIN de personnes qui sont équipés de camion, fourgon... Qui peuvent mettre à votre disposition une personne ou 2 pour vous aidez à décharger. Je n'ai pas de prix à vous communiquer encore car je suis actuellement entrain de faire plusieurs comparaisons avant de choisir.

Je crois que j'ai tout dis, si vous avez des questions n' hésitez pas mais avant de finir, ne prenez pas votre déménagement à la légère. C'est un coût donc avant de partir, prévoyez large niveau financier. Pour pouvoir trouver ma location j'ai dû avancer plusieurs mois de loyer, avec un peu de chance si vous avez des amis ou de la famille optez pour séjourner chez eux 1 à 2 semaines. Les logements sont assez simples à trouver quand vous avez de quoi les rassurer sur place. En terme de dépenses, je suis aux alentours de 7000€ en comptant conteneur, billets d'avion pour 4, location véhicule et hébergement/loyers.

N'hésitez pas à commenter ou partager votre propre expérience. Bye bye


Bonjour,
Merci infiniment pour ces informations précieuses !
Nous comptons déménager fin octobre début novembre avec 3 enfants, qui auront alors tout juste 6 ans, 4 ans et 17 mois. Si vous pourriez nous éclairer sur quelques points, nous en serions très reconnaissants.

- Vos enfants ont-ils aussi fait un test PCR ?

- Avez-vous aussi loué des sièges auto avec la Dacia louée sur place ?

- Sinon, nous pensions également à un container de 20 pieds pour notre voiture. Mais nous n'arrivons pas à estimer l'espace qui resterait pour nos affaires. Vous êtes parvenus à y stocker quoi d'autre. Combien de boites par exemple ? Une machine à laver enterait-t-elle ? Ou un meuble démonté ?
Votre voiture était-elle remplie dans le container ou doit-elle rester vide ?

Merci beaucoup.

:cheers: bonjour,
Bienvenue, pour ma part, tout dans l'autre sens, réunion métropole, avec ags, emballage fragile, démontage et remontage par leur équipe (suis plus flemmarde que vous) avec voiture 🚗dans le container ,chargement à domicile et déchargement à domicile, pour 12000 euros.

Merci Marin.
C'est surtout un déménagement à 10000km il vaut mieux minimiser les oublis haha.

Bonjour
Tout bon transporteur vous aide à calculer le volume total et celui restant après embarquement du véhicule.

Bonjour,
Je vous remercie de toutes ces informations et tous ces détails.
La c'est du concret.
J'espère que votre emménagement se passera tout aussi bien.

Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas encore de box internet et j'étais à court de forfait internet mobile (métropole).

Les enfants n'ont pas fait de test PCR.

Lors de la réservation sur Zotcar vous pouvez demander directement au propriétaire du véhicule si il est équipé de rehausseur. Pour ma part, avec la compagnie Air Austral j'avais le droit à 4 grosses valises (25kg/unité) en soute, j'en ai sacrifié une pour faire un gros carton, j'y ai mis 2 rehausseurs et j'ai comblé pour arriver au poids max.

En ce qui concerne le conteneur 20 pied, je vous recommande de prendre un mètre, mesurez la longueur de votre véhicule. La longueur du conteneur est à 5m90, la largeur est 2m35 et la hauteur de 2m30 environ.
Pour ma part, j'ai stocké les choses les plus lourde en premier et les plus stable (frigo américain, machine à laver, four et cartons de plus de 20-30kg). Et tout le reste par dessus. Au total j'y ai mis à peu près une 30aine de cartons. Sans compter le toboggan en plastique de jardin démonté, une grosse voiture electrique pour enfant. N'hésitez pas à coller votre véhicule (tout en douceur) à vos cartons placez dans le fond. Mettez quelqu'un pour vous guider. Sur ma Toyota Verso j'ai mis des barres de toit où j'ai pu mettre mon matelas comme ça en cas de chute de cartons, le toit vitré de la voiture est protégé. Une fois le véhicule entré, c'est optionnel mais je l'ai fais, mettez des cales sous chaque roues et avec des sangles à cliquet, amarrez le. À partir de là, c'est bientôt la fin de votre chargement, vous pourrez charger les derniers petits espaces notamment le dessous de la voiture avec par exemple séchoir pliable, planches, planche à repasser etc). Une fois de plus, je recommande uniquement les choses que j'ai faite, j'ai chargé à bloc mon véhicule, de tout objets fragiles (écran plat, vaisselles, déco etc). J'ai également (pour finir) débranché la cosse positive de ma batterie voiture pour économiser et ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée (qu'elle puisse démarrer sans problème).
J'espère vous avoir été d'une aide. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bon courage à vous et votre famille.

Croyez moi si j'avais un budget assez large j'aurais fais de même hahaha 😂 mais je suis content que vous n'avez pas eu à le faire car bonjour les courbatures et le stress !

Bonjour,
Je vous remercie de votre message.
Malheureusement à l'arrivée, nous devions avoir un appartement meublé et surprise il était semi meublé. Donc pas de TV, pas de WiFi, pas d'ustensiles de cuisine et pour couronner le tout, l'eau froide n'avait pas été activé avant notre arrivé donc 2 jours sans eau froide que de l'eau brûlante sans compter un dégât des eaux avec les fortes pluies ces derniers jours. Heureusement que nous avons des amis sur place. Après tout, un grand déménagement, c'est comme une aventure, il y aura toujours des inconvénients lol.

Effectivement mais selon moi, la meilleur façon de s'y projeter c'est de prendre les mesures soit même. Généralement les transporteurs se basent sur des données classiques pour exemple une voiture, si la vôtre est équipé d'un support attelage (boule) et bien c'est 20 à 30cm de perdu dans l'espace que eux vous auraient donné. Donc pour ceux qui vont lire ce commentaire, chaques détails comptent si vous demandez à votre transporter d'optimiser votre chargement.

Bonjour aviez vous un emploi Cdi CDD qui a facilité vos recherches d'appartement ?

Bjr recherchez vous une location pour fin octobre début novembre 2022.? mairy.rose.

Bonjour oui je recherche un appartement je serais là courant septembre

***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez publier une annonce pour votre offre dans la section, Immobilier.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, Avec mon mari et mes 2 enfants nous partons nous installer à la réunion l'été 2023. J'aimerai juste savoir combien de temps a l'avance avez vous réservez le container avec expedom ?

Bonjour!je m'appel Bernardot j'habite à Madagascar et je voulais trouver trouver un recruteur pour me recruter en travail comme jardinier, securité ou Agriculteur.
Merci

Esha MP a écrit:
ThyThy87 a écrit:

Enfin sur l'île !

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai finalisé mon projet de famille le 19 avril 2021.
Autant vous dire que ça n'a pas été de tout repos et c'était beaucoup d'organisation surtout avec des jumeaux âgés de 3 ans !

Rentrons dans le vif du sujet, j'ai fais appel à EXPEDOM pour transférer mon véhicule et mes affaires perso dans un conteneur de 20 pieds non partagé. Plusieurs choix s'offrent à vous, j'ai opté pour qu'on me livre le conteneur à mon domicile avec une rampe (option 150€) pour pouvoir y monter mon véhicule. Le semi remorque avec la rampe mesure 30m de longueur sur 3m de largeur. Dans mon cas, ça ne rentrait pas dans mon allée de garage, du coup, j'ai du faire une demande en mairie pour avoir un arrêté provisoire pour éviter de gêner la circulation. La signalétique peut être loué auprès de votre mairie, par précaution j'ai bloqué les places de stationnement devant mon domicile la veille. À savoir, le conteneur n'est pas posé au sol. À partir de là, j'ai eu 2h pour tout charger. Soyez méthodiques, placez vos charges et cartons plus lourdes en premier. Et faites en sorte qu'il n'y ai pas d'effet "tour de Pise". Une fois ma partie de tetris terminée, j'ai rentré mon véhicule puis je l'ai sanglé au niveau des 4 roues. Si vous dépassez, des frais supplémentaires vous sont appliqués. Une fois terminé le chauffeur vous scelle le conteneur avec un dispositif numéroté et vous remets des papiers.

L'étape conteneur terminé, c'est les justificatifs qu'on vous demande pour pouvoir voyager en motif impérieux. Si c'est un déménagement, normalement vous avez fait une déclaration en mairie et vous n'avez qu'à leur remettre ce papier. Je suis en couple avec ma conjointe, rien d'officiel, du coup elle a dû se justifier avec une attestation de changement d'adresse définitive faite à la poste (service payant).

48h avant notre vol, nous effectuons les tests PCR. Renseignez vous, mais si vous voyez que dans vos laboratoires c'est plein, dans certains aéroports comme celui de Roissy CDG vous pouvez effectuer ces tests.

Une fois arrivé à la Réunion, privé de mon véhicule, j'ai fais une réservation de particulier à particulier sur ZOTCAR. Vous ferez des économies par rapport aux locations en sortie d'aéroport. Je m'en sors avec une location d'une semaine pour 230€ pour un Dacia Dokker Stepway qui a pu prendre mes 4 grosses valises en soute et mes 5 valises cabines.

Je reçois un mail qui me confirme l'arrivée de mon conteneur pour le 5 mai sur la commune Le Port. Une taxe maritime de 200€ s'est ajouté au prix de base qui était de 3500€. Du coup, avec EXPEDOM j'en suis à 3700€.

Pour récuperer mes affaires, j'ai trouvé des annonces sur LEBONCOIN de personnes qui sont équipés de camion, fourgon... Qui peuvent mettre à votre disposition une personne ou 2 pour vous aidez à décharger. Je n'ai pas de prix à vous communiquer encore car je suis actuellement entrain de faire plusieurs comparaisons avant de choisir.

Je crois que j'ai tout dis, si vous avez des questions n' hésitez pas mais avant de finir, ne prenez pas votre déménagement à la légère. C'est un coût donc avant de partir, prévoyez large niveau financier. Pour pouvoir trouver ma location j'ai dû avancer plusieurs mois de loyer, avec un peu de chance si vous avez des amis ou de la famille optez pour séjourner chez eux 1 à 2 semaines. Les logements sont assez simples à trouver quand vous avez de quoi les rassurer sur place. En terme de dépenses, je suis aux alentours de 7000€ en comptant conteneur, billets d'avion pour 4, location véhicule et hébergement/loyers.

N'hésitez pas à commenter ou partager votre propre expérience. Bye bye


Bonjour,
Merci infiniment pour ces informations précieuses !
Nous comptons déménager fin octobre début novembre avec 3 enfants, qui auront alors tout juste 6 ans, 4 ans et 17 mois. Si vous pourriez nous éclairer sur quelques points, nous en serions très reconnaissants.

- Vos enfants ont-ils aussi fait un test PCR ?

- Avez-vous aussi loué des sièges auto avec la Dacia louée sur place ?

- Sinon, nous pensions également à un container de 20 pieds pour notre voiture. Mais nous n'arrivons pas à estimer l'espace qui resterait pour nos affaires. Vous êtes parvenus à y stocker quoi d'autre. Combien de boites par exemple ? Une machine à laver enterait-t-elle ? Ou un meuble démonté ?
Votre voiture était-elle remplie dans le container ou doit-elle rester vide ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

Merci d'avoir budgétisé même approximativement votre déménagement. Je me posais justement la question: c'est une des pierres d'achoppement pour moi. Maintenez-vous la somme de 7000 euros pour le tout? Pensez-vous que seule, il soit possible de réduire les coûts? Merci d'avance de votre réponse et bonne vie à La Réunion.

Bonjour bienvenue à la reunion nous somme la depuis 2 mois
Profitez

Maison.jerome a écrit:

Bonjour bienvenue à la Réunion nous somme la depuis 2 mois
Profitez


Merci! Mais je n'y suis pas encore! je suis -malheureusement - à Paris et je recherche activement des renseignements pour savoir si un emménagement à La réunion est possible ou non, pour moi.
Puis-je savoir quelles sont vos impressions après deux mois sur place?

Maison.jerome a écrit:

Bonjour bienvenue à la Réunion nous somme la depuis 2 mois
Profitez


Merci! Mais je n'y suis pas encore! je suis -malheureusement - à Paris et je recherche activement des renseignements pour savoir si un emménagement à La réunion est possible ou non, pour moi.
Puis-je savoir quelles sont vos impressions après deux mois sur place?

Bonjour,
Quand vous dites Paris-la réunion,  vous voulez dire que tout est parti par bateau depuis le havre?combien de temps pour réserver ?merci

Bonjour

Le coût du fret et du transport maritime à largement augmenté depuis
Ne vous basez pas sur ce post qui date de l'année dernière pour vous faire une idée...

Améliemercole pour faire simple ...si vous votre budget mensuel se situe entre 1300/1600 €  quelque soit votre style de vie  ,la région choisie etc..etc..    ce sera difficile de joindre les deux bouts ...car coût de la vie loyers de plus en plus chers    même en vivant local cela devient compliqué

Entre 1800/2200 € vous pourrez certainement cultiver votre jardin avec un peu plus d'aisance  mais sans faire trop d'excès

Minie64500 oui.. tout part par bateau ( pas en pédalo)  soit par le Havre
Par montoir de Bretagne ou Marseille
Le temps d'acheminement est d'environ un mois jusqu'ici

Combien de temps pour reserver ? Je ne comprend pas la question

Bonjour

Le coût du fret et du transport maritime à largement augmenté depuis
Ne vous basez pas sur ce post qui date de l'année dernière pour vous faire une idée...

Améliemercole pour faire simple ...si vous votre budget mensuel se situe entre 1300/1600 €  quelque soit votre style de vie  ,la région choisie etc..etc..    ce sera difficile de joindre les deux bouts ...car coût de la vie loyers de plus en plus chers    même en vivant local cela devient compliqué

Entre 1800/2200 € vous pourrez certainement cultiver votre jardin avec un peu plus d'aisance  mais sans faire trop d'excès

Minie64500 oui.. tout part par bateau ( pas en pédalo)  soit par le Havre
Par montoir de Bretagne ou Marseille
Le temps d'acheminement est d'environ un mois jusqu'ici

Combien de temps pour reserver ? Je ne comprend pas la question

Bonjour et merci de votre réponse,

Concernant le prix du loyer - j'aurais dû le préciser - je n'en aurai pas : je compte acheter...

Bonjour

Vu sous cette angle ..oui vous serez certainement plus à l'aise dans votre quotidien
Il serait cependant plus sage de venir passez un peu de temps ici
histoire de prendre un peu la température et de voir si ça vous plait vraiment.        Avant de vous lancez dans l'achat d'un bien

..enfin c'est mon avis  ...après c'est vous qui voyez

Bonjour,
Souhaitant déménager à la Réunion avec mon conjoint et mes jumelles de 4 ans en 2023, je me demandais par où commencer. Je ne sais pas s'il vaut mieux commencer par l'inscription à l'école, la recherche d'un logement ou la recherche d'un emploi. Comment avez-vous procédé de votre côté ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Slt!
Le taux de chômage sur l'île est  très important ! Tout dépend de votre  profession , motivation et niveau d'étude et de votre Reseaux ( plus de 50./. des embauches sont relationnelles  comme partout je pense ).
Les logements sont  assez chères à cause du coût de la vie plus élevé dans l'île, et c'est en fonction de ce qu'on recherche et du lieu ( cadre de vie ): proche des plages dans l'Ouest ( coûteux sur le littoral), dans le Sud proche du volcan , des randonnées et de la plage aussi, dans le Nord : la capitale ( pas de plage mais pas mal d'administrations). Un F4 à Saint-Pierre ( Sud très prisé): environ 900€ pour un 100m2 minimum avec des particuliers .
Dans les hauteurs et dans l'Est : moins coûteux ( car plus humide et pluvieux) et un peu éloigné des plages (, 1h  en moyenne) sans les embouteillages.
Assez accessible ( le bon coin) si revenu moyen régulier, même par agences ( très actives ) notamment pour fournir un dossier de solvabilité solide .
Idéalement c'est d'abord l'emploie ( promesse d'embauche), ou réseautage, puis le logement ( souvent un meublé  pour  maximum 15 jours  pour débuter .
Bon séjour

Et pour ceux qui décident d'acheter : pourquoi pas , le compromis de vente peut  se fait en ligne . Le bon coin propose beaucoup  d'offres, les agences sont multiples pour ceux qui n'ont personne sur place et qui veulent prospecter avant tout. Les offres sont multiples aussi , tt dépend du secteur , bien entendu .
Bonne continuation