Menu
Expat.com

Présentation d'un nouveau membre candidat à l'expatriation

Dernière activité 18 Juin 2014 par macaillette

Nouvelle discussion

Pacouli

Bonjour à tous
Nous projetons de nous installer à Panama City d'ici la fin de cette année.
A cet effet, nous sommes friands de toutes les informations susceptibles de nous être utiles, évidemment ...
Par avance, merci à tous ceux qui, par les informations qu'ils déposent ici et le temps qu'ils y consacrent, contribueront à notre projet.
Nous reviendrons donc pour poser des questions précises au fur et à mesure qu'elles se présenteront.

A bientôt donc

Saxoblues

Hola, je vous souhaite la bienvenue !

Francisco Manuel

Bonjour je réside en France Lyon et je me renseigne pour une installation au Panama  . Si des personnes on déjà fait le grand saut merci de me transmettre quelques infos , repérages ,  quelles démarches administratives  , travail , vie de famille , les lieux qu ils faut éviter , enfin des conseils pratiques merci a vous tous par avance . Francisco

soleneck

Bonjour,
Parisienne, je pars à Panama City en aout et pour un an dans le cadre de mes études.
Je me renseigne sur le Panama et les informations sur se site sont très précieuses.
J'espère en apprendre plus très vite sur ce beau pays.
:)

famille42

Bonjour,

je souhaiterais aussi avoir votre temoignage sur l'integration des enfants ; Pour ma part notre expatriation sera en Espagne en aout 2014 et j'envisage d"inscrire mes deux enfants de 6 et 10 ans ( actuellement GS et CM1 ) en ecole publique ou privée espagnole ; J'ai deja posté cette reponse sur le forum Espagne mais toujours pas de reponses ...c'est pour cela que je surfe sur expatblog  à la recherche d'experience similaire dans d'autre pays ! 
nous parlons uniquement le francais et je me demandais comment allais se passer leur integration ; je m'inquiete plus ma fille de 10 ans car à cette âge c'est plus difficile qu'a 6 ans et en plus est plutôt timide !
vos enfants etaient ils bilingue avant votre depart pour le Panama ? ont ils pris des cours d'espagnol ?
j'ai aussi peur qu'il soient placé dans une classe inferieur ...
Merci d'avance pour vos reponses et je vous souhaite bonne continuation dans votre aventure

Fazia

Pacouli

Bonjour Fazia
Nos enfants n'étaient pas bilingues et n'ont pas suivi de cours avant notre départ. A cet âge, on apprend très vite au contact des enseignants et des copains de classe, en situation de complète immersion. Je ne suis pas sûre qu'il en soit de même en cas de fréquentation d'établissements français. En revanche, cette solution peut être la meilleure quand l'expatriation n'est prévue que pour quelques années, auquel il n'est pas forcément souhaitable d'adopter un nouveau rythme scolaire, d'obtenir des diplômes qui ne sont pas forcément équivalents aux diplômes requis en France .... A chaque cas, une solution ...
Mais il y a fort à parier que si vous deviez choisir la solution d'une école hispano-espagnole, vos enfants seraient rapidement en situation de vous aider à vous intégrer, vous, leurs parents ...
Salutations

famille42

merci beaucoup pour vos reponses ! je suis super rassurée !  nous nous installons pendant l'été ; nous aurons donc un mois d'immersion totale avant la rentrée scolaire et je vais essayer de leur trouver des activités avec d'autre enfants, ca sera toujours çà !

macaillette

Bonjour Fazia

Nous rentrons de 16 mois d'expatriation au Costa Rica.
Quand nous sommes arrivés notre fils avait 3 ans 1/2 et notre fille 8 ans 1/2
Ils ont aujourd'hui 5 et 10 ans
Dans leur école les enfants avaient classe 50% en espagnol et 50% en Anglais pas du tout de Français
Le petit a appris l'Espagnol a une vitesse étonnante, il communiquait sans problème au bout de 2 mois.
Pour notre fille( aussi timide) ça a été plus long, mais c'est normal on attend plus de l'élève en classe de CM2 qu'en  maternelle
C'est nous qui avons demandé qu'elle "redescende" d'une classe car il lui était impossible de suivre. Comment résoudre des problèmes de maths quand on en comprend pas l'énoncé ? Après le premier trimestre elle a réintégré le CM2
Bilan de cette expatriation de retour en France les enfants étaient tous les deux bilingues Espagnol et possèdent un niveau très correct d'Anglais. En toute honnêteté j'ai dû beaucoup aider ma fille tout au long de son année scolaire.
Pas simple. Le problème de retour et de ne pas perdre les acquis et ça, c'est encore une autre histoire...
Un petit conseil si vous optez pour une école 100% Espagnol, continuez les dictées en Français. Le niveau chute très vite si les enfants ne pratiquent pas. Au retour ma fille ne savait plus très bien écrire le Français
Bon courage et ne vous inquiétez pas c'est un vrai bonheur de voir comme ils apprennent vite !

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

• Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

• Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

• Moyens de transport au Panama
    Moyens de transport au Panama

Il existe différents moyens de transport au Panama: avion, train, métro, bus, taxi, entre autres. Vous ...

Tous les articles du guide Panama