Menu
Expat.com

cyclone,seisme..

Dernière activité 14 Juin 2013 par chocolette

Nouvelle discussion

kinoune

bonjour,
petit question : comment faites vous lorsqu'un cyclone et annoncé?
les mesures de sécurité? les réserves? ou se mettre en sécurité?

et pour les seismes y en a'il souvent?
merci

fredlo.bonnet

avant le 1er juin, il faut effectivement faire ra réserve. tu trouves une liste détaillée sur beaucoup de sites, mais je pourrais te la passer si tu veux
il faut aussi choisir une pièce sécurisée où tu es sûr d'être en sécurité et plutôt mettre la réserve là. tu es prévenu avant, et il faut juste avoir un il sur le site internet des prévisions cycloniques pendant la saison.
pas de panique, il n'y en a pas tant que ça!

chocolette

Pour les séismes, tu es prévenue... après !! Si tu sens la terre frémir sous tes pieds, mets vite à un endroit où tu vas pas te prendre un éboulement sur la tête ! si tu es dans une maison, tu te mets dans l'encadrement de la porte.
jusqu'à ce jour, le temps que tu y penses et agisse, le séisme est déjà fini.
Pour les cyclones, il y a des saisons . S'il y a un gros cyclone, t'as pas d'electricité, ni d'eau. Donc c'est ça qu'il faut prévoir en priorité, des lampes a piles, de l'eau.Et puis des aliments qu'on ne cuit pas ( conserves)
Les cyclones sont toujours annoncés, donc ta le temps de faire tes courses, tu ranges tes chaises de jardin et tout ce qui traine dehors pour que ça se transforme pas en projectile.
Pendant le cyclone, tu joues aux cartes, tu picoles, tu écoute la radio... tu attends que ca passe
Quand c'est fini, tu ramasses tous les debris tombés dans ton jardin...
Pas de panique !!

kinoune

ah ok... bon je dois dire que c'est la choses qui me fait un peu paniquer , mais bon, faut prendre si l'on peut dire ainsi l'habitude.tongue.png
tu en as eu beaucoup en 8 ans?

J'ai regardé le journal: parait qu'il y a des grèves avecs les gérants de stations-service..ça va?
A bientot!

kinoune

tu es sur la guadeloupe?
oui je veux bien cet liste? merci
Je vais faire une recherche sur quelques sites également.
Ingrid

fredlo.bonnet

tu as la liste sur le site internet:
sxmcyclone.com/francheck.html
c'est aussi sur ce site qu'on suit les alertes.
laurence

kinoune

merci c'est sympa!
wink.png

cdib76

Merci beaucoup Laurence,

Ce qui est super sur ce forum c'est que tu as même des réponses aux questions que tu n'as pas encore posées!

chocolette

meteo.gp/donnees/bulletin/3h/bul_3h_guad.php

mo j'aime bien aussi ce site qui donne la météo tte les 3 heures

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe