Menu
Expat.com

LES AUTO ENTREPRENEURS a la REUNION !!!

Dernière activité 10 Février 2014 par Tchix

Nouvelle discussion

JL974

Bonjour,

Par les temps qui courrent de defaut d'emploi et de difficultes a trouver un job, il me semble que le statut d'autoentrepreneur semble assez attrayant.

Est ce qu'a la reunion certains d'entre vous ont deja utilise ce type de statut, ou connaissent des personnes qui l'ont adopte?

Est ce que cela est simple comme statut a choisir, sachant que ce statut semble devoir evoluer encore prochainement,

Est ce que vous pensez que c'est un statut interessant a adopter sur l'ile?

merci de vos temoignages, idees et avis ils pourront donner des idees a ceux qui arrivent ou qui sont deja sur l'ile.

Je ne connais pas bien le statut s ce n'est que ce que l'on lit sur les sites du gouvernement mais je n'ai pas bien compris les limites de ce systemes, ses risques s'il y en a et surtout ses avantages.

merci et a vos clavier

jluc

elissa974

Un ami de mon mari est venu s'installer à la Réunion avec un projet en tant qu'auto-entrepreneur. Son projet était bien ficelé mais il lui a fallu un peu plus d'un an pour que tout se mette enfin en route (en commençant par le dossier et pour finir par un financement) Après, il lui restait les démarches pour mettre en route son affaire... Je ne sais pas si c'est toujours aussi long et fastidieux, mais ce que je sais c'est que les démarches administratives à la Réunion, même si elles sont identiques à celles de la Métropole, prennent toujours beaucoup plus de temps pour aboutir.

Je ne connais pas grand chose à ce statut (il évolue beaucoup), je ne peux rien te dire de concret.

JL974

elissa974 a écrit:

Un ami de mon mari est venu s'installer à la Réunion avec un projet en tant qu'auto-entrepreneur. Son projet était bien ficelé mais il lui a fallu un peu plus d'un an pour que tout se mette enfin en route (en commençant par le dossier et pour finir par un financement) Après, il lui restait les démarches pour mettre en route son affaire... Je ne sais pas si c'est toujours aussi long et fastidieux, mais ce que je sais c'est que les démarches administratives à la Réunion, même si elles sont identiques à celles de la Métropole, prennent toujours beaucoup plus de temps pour aboutir.

Je ne connais pas grand chose à ce statut (il évolue beaucoup), je ne peux rien te dire de concret.

merci Elissa de ton intervention, mais sais tu si ton ami travaille dans le domaine de l'artisanat ou des services?
effectivement une annee pour aboutir c'est long car entre temps il faut manger...

elissa974

Il nourrit !

JL974

elissa974 a écrit:

Il nourrit !

que veux tu dire par la? tu parles de son domaine d'activite: restaurateur, ou du statut qui permet de vivre?

merci
jluc

elissa974

C'est vrai que ce n'est pas clair. Je viens d'avoir confirmation, il vend des plats à emporter. C'est un restaurateur mais il est mobile.

JL974

ok merci Elissa, ce qui m'interesse tout de meme aussi c'est le regime fiscal de ce systeme?
si a l'occasion tu peux collecter des infos
merci

jluc
:)

elissa974

Pas de soucis, si j'apprends quelque chose je témoignerai

JL974

merci d'avance cela va enrichir les infos de ce topic

au plaisir

jluc

LaurenceL

Bonjour Jean Luc
www.apce.com/pid56/auto-entrepreneur.html‎
Même inscription, même formalité qu'en Métropole. Toutefois le nouveau gouvernement veut petit à petit limiter les inscriptions et sortir de ce dispositif le plus grand nombre pour les diriger vers le statut de micro-entreprise d'où le grogne de beaucoup d'auto entrepreneurs en ce moment...www.twikle.fr/pigeons-r-18273-6-10530626.htm
Laurence :)

JL974

merci laurence pour les textes reglementaires,

aurais tu des exemples d'experience en ce domaine car les textes sont les textes et ensuite il y a la pratique , l'esprit de la lettre et sa mise en pratique c'est un peu le but du topic
merci

jluc

LaurenceL

V6G1T2 a écrit:

merci laurence pour les textes reglementaires,

aurais tu des exemples d'experience en ce domaine car les textes sont les textes et ensuite il y a la pratique , l'esprit de la lettre et sa mise en pratique c'est un peu le but du topic
merci

jluc

Bonsoir Jean Luc, mon mari étant auto-entrepreneur en Métropole, avant de partir nous nous sommes renseignés pour faire "une continuité" et puis après nous nous sommes aperçus qu'il était plus difficile finalement de faire suivre, c'était plus simple de faire une cessation d'activité et de recréer à La Réunion... et puis nous n'avons pas pour l'instant concrétisé ce projet. Mais je sais que jusqu'à présent ce n'était pas compliqué. Maintenant si des personnes ont l'expérience de la pratique sur place c'est sur c'est mieux... DSL mais là je ne peux pas aider +
Bonne soirée. Laurence :)

JL974

merci de ton message, en lisant les textes puisque tu me dis que quelque soit le territoire c'est identique je n'ai pas bien compris le mode d'imposition?
comment cela se passe til?
faut il tenir une comptablite particuliere?
les recttes sont elles deduites des charges , ou bien cela est fait par les impots avec un abattement propre a ce statut?

meme si tu n'as pas l'experience de la reunion, la tu peux peut etre completer tes propos
merci

jluc

LaurenceL

Nous nous sommes inscrit en ligne, déjà c'est pas mal :) après pas besoin de (bail commercial ou Mixte) et ça c'est encore mieux :) Pour le reste il faut déterminer si l'on est commerçant avec achat et revente ou prestataire de service... et il ne faut pas dépasser un chiffre d'affaire de tant d'euros pour commerce (je ne sais plus le montant) et 32.000€/an pour services... L'on reverse 21% du chiffre d'affaire ou 23% (si l'on choisit d'inclure l'impôt sur le revenu). Pas de récupération de TVA mais on ne la reverse pas non plus... C'est tout :) Si on fait 1000€ dans l'année on reverse 210 ou 230€ :)
C'est pour cela que le gouvernement veut revenir dessus... car le gros avantage c'est que cela ouvre les droits à la couverture maladie (même si l'on ne fait rien) déjà l'année dernière ils ont demandé un montant forfaitaire (même si 0 de chiffre) de 300 à 700€ (et voir +) par an alors que ce n'était pas prévu :rolleyes:. Nous avons eu de la chance ayant opté pour la formule 23% nous n'avons pas du payer. Toutefois ce statut est limité dans le temps c'était 4 ans au tout début de sa création, je crois que cela est passé à 2 ans d'activité.

JL974

LaurenceL a écrit:

Nous nous sommes inscrit en ligne, déjà c'est pas mal :) après pas besoin de (bail commercial ou Mixte) et ça c'est encore mieux :) Pour le reste il faut déterminer si l'on est commerçant avec achat et revente ou prestataire de service... et il ne faut pas dépasser un chiffre d'affaire de tant d'euros pour commerce (je ne sais plus le montant) et 32.000€/an pour services... L'on reverse 21% du chiffre d'affaire ou 23% (si l'on choisit d'inclure l'impôt sur le revenu). Pas de récupération de TVA mais on ne la reverse pas non plus... C'est tout :) Si on fait 1000€ dans l'année on reverse 210 ou 230€ :)
C'est pour cela que le gouvernement veut revenir dessus... car le gros avantage c'est que cela ouvre les droits à la couverture maladie (même si l'on ne fait rien) déjà l'année dernière ils ont demandé un montant forfaitaire (même si 0 de chiffre) de 300 à 700€ (et voir +) par an alors que ce n'était pas prévu :rolleyes:. Nous avons eu de la chance ayant opté pour la formule 23% nous n'avons pas du payer. Toutefois ce statut est limité dans le temps c'était 4 ans au tout début de sa création, je crois que cela est passé à 2 ans d'activité.

OH ma paraole ils t'ont reclame 700 euros d'impot meme pour 0 euro de CA?
c'est genant non?

comment fais tu pour choisir la formule 21% plutot que 23% et vice et versa pour l'imposition?
:blink:

jluc

LaurenceL

Bonjour Jean Luc, non justement... nous n'avons pas eu à payer ayant choisi l'imposition à 23% dès le départ :P
Pour choisir la formule c'est dès l'inscription (beaucoup ont pris 21% se disant qu'il ne serait pas imposable et qu'il n'allait payer 2% supplémentaire pour rien). Attention tout cela change et ce n'est peut-être plus comme ça maintenant... Je ne me suis pas re penchée dessus dernièrement.
Laurence :)

JL974

je remonte ce topic car j'ai vu que l'on evoquait plus haut le sujet des autoentrepreneurs

elissa974

V6G1T2 a écrit:

je remonte ce topic car j'ai vu que l'on evoquait plus haut le sujet des autoentrepreneurs

Bravo Jluc , tu es un bon forumeur...

JL974

non je cherche des infos a titre perso et si des ames bien intentionnees veulent bien delivrer des "tuyaux non perces" je serai toujours preneur pour evaluer toute situation

JL974

a la recherche de l'autoentrepreneur, comme a la recherche du temps perdu de Proust

si vous avez des amis autoentrepreneurs sur l'ile pouvez vous les inviter a se joindre a nous et tempoigner de leurs demarches sur l'ile il semblerait que ce soit plus facile sur l'ile
merci
jluc

JL974

auto entrepreneurs, le statut va evoluer, mais on ne sait toujours pas dans quel sens
a suivre pour ceux qui sont interesses
jluc

elissa974

Bonjour JL et tous ceux qui s'interresse au sujet,j'ai trouvé ce lien car mon homme se renseigne sur le statut d'auto-entrepreneur.....pas encore lu l'article,mais je partage tant que j'y pense!

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/ … nv2013.pdf

JL974

merci fanynanou
interessant et si tu peux nous donner l'avis de ton mari dans ses demarches
merci
jluc

Zenexp

...Cher Pays de France, que de complications pour ce statut (fortement intéressant lors de l'ouverture), oui les cotisations sociales (en hausse depuis l'an 2013)... 12 à 14 % (commerce)...18.3 à 21.3 % (libérale)...cotisation financière (annuelle de 200...2000 €)...pénalité absence de déclaration...durée de régime..illimité actuellement...malheureusement des remises en cause (2014) si plafond de 19.000 € (services) et 47.500 € (vente) dépassant dans les 2 ans, un bascule vers un régime classique (je dirai AU SECOURS...)...de plus le C.A. pour les services (32.600 à 19.000) et l'achat & vente (81.500 à 47.500)...à discuter au printemps 2014...Encore une belle surprise...!!

JL974

Zenexp a écrit:

...Cher Pays de France, que de complications pour ce statut (fortement intéressant lors de l'ouverture), oui les cotisations sociales (en hausse depuis l'an 2013)... 12 à 14 % (commerce)...18.3 à 21.3 % (libérale)...cotisation financière (annuelle de 200...2000 €)...pénalité absence de déclaration...durée de régime..illimité actuellement...malheureusement des remises en cause (2014) si plafond de 19.000 € (services) et 47.500 € (vente) dépassant dans les 2 ans, un bascule vers un régime classique (je dirai AU SECOURS...)...de plus le C.A. pour les services (32.600 à 19.000) et l'achat & vente (81.500 à 47.500)...à discuter au printemps 2014...Encore une belle surprise...!!

@ Zenexp,
je crois qu'il est ainsi en France, il y a j'ai cru comprendre des tonnes de regles et contre regles, aussi on peut se demander si on n'a pas l'habitude de faire "haro sur l'entreprenariat", ou que l'on jalouse un peu ce qui ont de bonnes idees ou des idees tout simplement geniales.
il faut faire avec et a chacun d'apprecier tout simplement

Zenexp

Juanita et Jluc a écrit:
Zenexp a écrit:

@ Zenexp,
je crois qu'il est ainsi en France, il y a j'ai cru comprendre des tonnes de regles et contre regles, aussi on peut se demander si on n'a pas l'habitude de faire "haro sur l'entreprenariat", ou que l'on jalouse un peu ce qui ont de bonnes idees ou des idees tout simplement geniales.
il faut faire avec et a chacun d'apprecier tout simplement

-) J'informerai que la haute Sphère ne vont guère au-delà du présent.... Ils manquent de vision ...et d'imagination pour voir l'avenir....!!! Mais abordons à ce changement...!!

Zenexp

Tchix a écrit:
Zenexp a écrit:

Attention Zen , pour les Dom on est à 12 %
Je suis A.Entr. Les charges sont réduites dans les Dom
Chic chic !!

Oupss...Je visionne sur les cotisations sociales (suite à ton info)...Chic & Choc...!!!

JL974

on va leur envoyer des auto entrepreneurs dans les hautes spheres peut etre pour exposer les sujets
jluc

boubathai

Bonjour à tous

Info très importante concernant le statut d'auto entrepreneur dans les DOM.
Pas de cotisations sociales pendant les 24 premiers mois et à partir du 25ème mois des taux de charges réduits par rapport à la métropole.

Lien qui vous explique tout ça :
http://www.myae.fr/faq/dom-exoneration- … reneur.php

Bonne continuation.

JL974

boubathai a écrit:

Bonjour à tous

Pas de cotisations sociales pendant les 24 premiers mois et à partir du 25ème mois des taux de charges réduits par rapport à la métropole.

Bonne continuation.

merci de toutes tes infos
jluc

chessmer

boubathai a écrit:

Bonjour à tous

Bonne continuation.

Bonjour Boubathai

Et Merci pour l'info , je transmet à mon mari qui va décortiquer le site.

Bonne continuation  à vous aussi et,

Au plaisir de vous relire

Chessmer

JL974

et chessmer si ton mari trouve des infos ou des infos importantes, je veux bien echanger, car parfois la legislation francaise que je ne connais pas bien et parfois complexe
merci
jluc :)

chessmer

Juanita et Jluc a écrit:

et chessmer si ton mari trouve des infos ou des infos importantes, je veux bien echanger, car parfois la legislation francaise que je ne connais pas bien et parfois complexe
merci

Bien sur JLuc

Dés que les infos administratives seront plus au moins complètes on t'enverra une copie
Mais Daniel doit déjà t'orienter sur un site.
Il arrive ;)

A+

Meriem

JL974

chessmer a écrit:
Juanita et Jluc a écrit:

merci

Bien sur JLuc

Dés que les infos administratives seront plus au moins complètes on t'enverra une copie
Il arrive ;)

A+

Meriem

merci :)
vous etes un super tandem
jluc

Daniel1977

Juanita et Jluc a écrit:
chessmer a écrit:
Juanita et Jluc a écrit:

merci

Bien sur JLuc

Il arrive ;)

A+

Meriem

merci :)
vous etes un super tandem
jluc

Bonsoir Jean Luc,
oops je viens de me rendre compte que mon site était déjà cité plus haut par Boubathai.
En tout cas c'est un excellent qui explicite très bien les choses.

Si j'ai du nouveau je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
@+
Daniel

JL974

merci Daniel
jluc

ZorgK

OH ma paraole ils t'ont reclame 700 euros d'impot meme pour 0 euro de CA?
c'est genant non?
comment fais tu pour choisir la formule 21% plutot que 23% et vice et versa pour l'imposition?
:blink:  jluc

Certaines charges sont fixes, peu importe ton CA.
Bien réfléchir avant de se lancer.. :-)
Ce statut est idéal si tu penses avoir une bonne idée et que tu souhaites te lancer, mais que tu ne sais pas si cela va marcher sans trop avoir à te préoccuper de la paperasse d'une vraie entreprise.
Faut bien profiter de ce statut tant qu'il existe....

elissa974

Ici les charges sont de 10% pour les A.Entr
Un autre avantage des Dom...

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion