Menu
Expat.com

Insécurité routière

Nouvelle discussion

cubamiaou

Salut!

Depuis quelques temps je lis les nouvelles calédoniennes (du moins quelques titres) sur internet et je vois de nombreux articles sur des accidents liés notamment à l'alcool.

Personnellement et vu de très loin, ça fait beaucoup d'accidents par rapport au nombre d'habitants... je suis de nature flippée de la route ^^
je savais déjà que le caillou était "connu" pour cette insécurité mais est-ce que vous sur place vous la ressentez beaucoup? ça vous change beaucoup de la métropole?

Merci :)

kironelle

Bonjour,
Effectivement, la NC est l'endroit de "France" le plus meurtrier sur les routes...
Personnellement, je ne fais pas plus attention qu'en métropole surtout que je vis en brousse, qu'il n'y a pas tant de voitures que ça et que ce sont des petites routes. Mais j'avoue que j'évite de prendre ma voiture ( pour un long trajet) les vendredis et samedis soirs car énormément de personnes ivres au volant!

mouquich

Bonjour,
Pour moi c'est pareil, sauf que j'habite à Nouméa : je ne fais pas plus attention en semaine. Je trouve même la conduite plus agréable. Je n'ai pas de bouchons, pas de Klaxons, les gens sont plutôt cools au volant, te laisse facilement passer. Par contre le week end, il faut faire attention. J'évite vraiment de conduire tard le soir ou plutôt tôt le matin. J'habite près de boîtes de nuit. Le sol est jonché de débris  de bouteilles qu'on s'enfile avant de prendre le volant. La police avoue elle même n'avoir pas assez de place en cellule de dégrisement ni de place en fourrière pour immobiliser les voitures des conducteurs ivres. Je les ai vu plusieurs fois mettre tous ces soulards dans leurs voitures pour qu'ils aillent plus loin. L'alcool ne tue pas qu'au volant. Deux affaires récentes où sous l'emprise de l'alcool, on prend son fusil et l'un a  tué son cousin et l'autre son fils alors qu'il visait son propre frère. L'alcool est vraiment un fléau en Nouvelle Calédonie..

Carole38

Bonjour,

La semaine en ville c'est vraiment cool comme le dis Mouquich. Moi je suis même parfois à attendre bêtement mon tour pour tourner à gauche et voila pas que la gentille voiture en face s'arrête pour me laisser passer ... alors que j'aurai naturellement attendu quelques secondes de plus !!

Par contre en dehors c'est quand même parfois un peu space : le clignotant est ignoré, les changements de direction se font rapidement, les arrêts sur le bord des routes idem ... pssfff c'est fatiguant ... et pour arranger le tout la vitesse est limité à 110 sur route ... je trouve cela un peu trop rapide :/ La vigilance est de rigueur :(

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie