Cout de la vie à Casablanca

Bonjour,

Je suis en pour parler avec ma boite pour venir à Casablanca.

Je viens avec ma femme et 3 enfants.

Si mon employeur prend en charge mon loyer, la voiture de fonction et les frais de scolarité des enfants et peut être 1 ou 2 billets d'avions par an pour rentrer en France.

Il restera à ma charge les dépenses courante (eau, électricité et gaz, nourriture...)

Avec un reste à vivre net de 1500 euros sur place, cela vous parait-il suffisant pour vivre correctement?

Merci

Bonjour,

perso je répond non ! Je suis actuellement en négociation avec mon employeur pour aller au maroc avec exactement les mêmes conditions que toi sauf que je suis seul et j'ai 26 ans !

Donc Toi + ta femme et les 2 enfants, 1500 euros par moi c'est pas assez ! Même si tous le reste est payer (appart, ecole, avion, voiture ...)

A votre avis quel est le minimum,

Car quand je lis qu'il faut 30000 dinars, soit 3000€ avec 2 enfants pour bien vivre (avec aucune prise en charge) donc loyer école, billets d'avions pour rentré 1 à 2 fois par an ect...

Un loyer c'est 700 euros, l'école 800 euros, pas de voiture à payer (environs 1600 euros d'économie). Il reste 1500 euros soit 1500€ de reste à vivre + les prise en charge 1500€ égale 3000€.
Cela vous parait juste?
merci

Il faudrait quel reste à vivre net pour être bien?
Ceux déjà sur place ont-ils des avis

bonjour
mon avis (juste le mien)
compte tenu de tout ce que tu n'a pas à payer ,je pense que c'est suffisant
car l'école et les loyer sont cher ici
les fruits légumes carburant poissons sont moins cher au Maroc
le mieux , un petit séjour de reconnaissance devrais te donner une idée plus juste
bonne journée
cordialement

BONJOUR BENOIT,

Dans un premier temps sachez juste qu'ici au Maroc nous parlons de dirhams marocains et non pas de dinars qui sont plutôt chez nos voisins algériens et tunisiens.
Concernant votre projet, vu que les charges les plus importantes sont prises en charge par votre employeur, il n'y a aucune raison que vous ne vous en sortiez pas avec votre petite famille. La nourriture ici n'est pas cher, mais attention quand je dis nourriture je dis local fruits, légumes, poulet , viandes , poisson...Par contre pour tout ce qui est produit d'import attention cela est beaucoup plus cher qu'en France, exemple un camembert ici côute 65 à 80 dhs soit près de 6€ à 8€ le camenbert...le fromage en régle générale est cher quoi que maintenant le maroc s'est mis à la production de fromage locales et ils sont bons. Pour tout ce qui est café aussi c'est cher, par exemple un paquet de dosettes senseo en 18 dosettes fait 2.40€ en france prix max ici il fait 65 dhs soit 3 fois le prix. Pour l'électricité et l'eau il faut compter 1000 dhs après vous êtes tranquille , internet n'est pas cher ici...moi je pense que c'est tout a fait gérable...Après cela dépends du train de vie que vous avez.

Cordialement,

Ibtissam

Perso je trouve que 16500dh pour nourrir, vêtir + loisirs Casa et probablement autres villes du Maroc, ++++
pour 5 personnes, ça risque d'être juste.
Quelques assurances, taxes et impôts à ne pas négliger dans le calcul.
L'avis d'un couple avec enfants (Fedala,...)serait intéressant.

Bonjour,

Pour toi quel serait le minimum à avoir?

Merci

D'après pas mal de personnes (dans ton cas), POUR LA NOURRITURE il n'y a pas une très grande différence avec la France, sauf à changer totalement....
Si en France tu as assez de 300€/mois par personne pour ce qu'il te reste à payer, alors c'est jouable, mais est-ce qu'on peut jouer avec une famille de 5 personnes ?

Je pense que tu sais lister toutes tes dépenses autres que celles qui te seront remboursées, frais et charges au Maroc ET EN FRANCE.

A toi de sortir le bilan et de prendre la décision, bon courage ;)

Bonjour à Tous...

Je me pose pas mal de questions franco-marocain, je m 'installe avec mon épouse à Casa, salaire 23 000 dhs/mois et je suis surpris des prix des loyers... pour le reste on connaît on passe 2 mois par an au Maroc dans des villes très chères Tanger/Tétouan/Al hoceima, donc on est pas inquiet côté nourriture...
Mais les loyers sont hors de prix!!! Pourriez-vous nous donner des conseils? On s'installe dès le 1/09, moi je débarque débroussailler le terrain le 15 juillet pour trouver un loyer en 7 jours maximum...
Budget 3500 dhs maximum, on souhaiterait vivre tout près de la mosquée Hassan II.
Merci à tous par avance...
Raph

Bonjour je suis également intéressé ! Je m'installe le 1 er novembre !
Moi je trouve des appart autour de 5000 dh dans le quartier Gironde ou Belvédère.

Bonjour Tarik
Franchement tu ne trouves pas ça excessivement cher? Nous on compte acheter à terme sans faire de crédit, donc en attendant on souhaiterait un petit loyer. C'est pas gagné!
Sinon tu es de quelle région à la base?

Par rapport au niveau de vie des Marocains, oui je suis d'accord avec toi c'est chère ! Vu les montants de location ça donne plus envie d'investir directement !

Moi en france j'habite a Boulogne Billancourt, et au Maroc j'ai de la famille dans la région de béni mellal a mi chemin entre Casablanca et Marrakech.

Oki moi j habite Toulouse originaire de Al hoceima (rif).
Certes c Est Bon pour les investisseurs mais pas pour ceux qui veulent louer. Te concernant ta boîte est vers ain sbaa donc pourquoi aller louer vers bourgogne? Ca va Te faire une trotte le matin Et soir  sans parler DES bouchons...!!! L avantage c est le niveau DES loyers...
Pour ma part le lieu de travail est à Bourgogne donc peu de choix...

Bonjour,pour pouvoir vivre correctement étant français et avec les habitudes alimentaires fromage vin etc....restaurant de temps à autres n'oubliez pas que chaque sport est payant,à mon avis gardez vos aquits en France ne lachez rien après une année vous prenez la décision définitif.essayez d'aller seul au début avant d'embarquer toute la famille.cordialement

j'ai loué à bélvédére je regrette, je vais changer méme de ville si non je rentre en France.

A la base j'avais envie de faire ma VIE à Tanger mais on m'a proposé Casa lol !
Je discute avec queĺqu'un sur place qui bosse a ain sebaa et qui vit a belvédère, il en a pour 20 minutes de taxi apparemment. Et je veux vivre a ain sebaa c'est une zone industrielle, je préfère me rapprocher de la ville un peu quitte a payer plus chère !

Fati prk tu dit que belvédère c'est nul ??

désolée,ce n'est pas à mon gout,j'ai acheté un appartement pour m'approcher de l'école française c'est un coin qui n'est pas
très sur,il ya rien à coté le soir c'est mort.

Bonjour,

Je comprends pas pourquoi vous vous dites que le quartier belvédère n est pas sur, moi et j y vis depuis 4 ans et c super mes parents sont propriétaires depuis 25 ans et jamais on a eu un problème, tout ce passe meme tres bien!!! Apres belvédère est un quartier résidentiel et de bonne catégorie les gens bossent et rentre chez eux tranquillement c pas un quartier de fête ou où tout le monde bouge!!!

Bonjour, ibtissame excuse loin de moi l'idée de critiquer QUOI QUE CE  soit ou qui que ce soit,j'ai donné seulement mon avis sur un fait,cordialement.

Bonjour!

Je pense que nous nous éloignons du sujet proposé par Benoitdu49 qui est 'Cout de la vie à Casablanca'.

Ça serait bien de se concentrer sur le sujet initial.

Merci de votre compréhension.

Karen
Équipe Expat.com.

me revoilà,

Donc je suis arrivé à Casa hier et dès que j'ai posé mes bagages à l'hôtel je suis allé prospecter: déjà près de lyautey il y a des appartements de toutes catégories, ça va de 700 dhs une petite pièce et 2000 dhs un appartement à la marocaine (populaire) à plusieurs milliers de dhs certes pour ceux qui veulent du haut standing, donc en fait tout dépend des rues, des "derb" comme ils disent ici... Près de la moitié de bourgogne est constitué de derbs et sous-quartiers populaires, voire très populaires: il faut sortir de sa cambrousse!
Je suis consterné avec tout ce que j'ai appris ici en l'espace d'une petite journée de voir à quel point la lecture de ce blog m'a complètement désorienté et donné évidemment que des informations partielles ou erronées. J'en viens à me dire qu'une certaine catégorie de population vient discutailler ici et forcément elle ne peut parler que de ce qu'elle connaît.
Quant à décourager Benoit et Tarik EN LEUR EXPLIQUANT que 1500€ c'est juste pour vivre ici, celà témoigne du profil des individus venant y laisser des commentaires...
N'oubliez pas que certaines personnes viennent au Maroc pour vivre au Maroc, avec des marocains, à l'ambiance marocaine, manger des cornes de gazelles et boire du thé, et non pas pour manger du claquos et boire du vin...
Cordialement,

Merci pour cette réponse qui me donne le sourire :-))))))) !!

Ok j'espère que tu nous posteras des infos assez régulièrement et qu'on aura l'occasion de boire un thé ensemble au mois de novembre "inchallah" lol !

@+

Cher Rafifi (qui a tout compris du Maroc en quelques heures).

16500 dh (je ne parle plus en euros puisque je m'adresse maintenant à un casaoui) c'était pour faire vivre une famille de 5 personnes, d'où mon commentaire de prudence...

Bon séjour

Merci Daboum,

Bon je n'ai pas compris le Maroc en quelques heures, je suis d'origine franco-marocaine, j'ai déjà passé une année sabbatique ici (à Tétouan et en vadrouille dans tout le Maroc touristique), je passe mes étés ici, je parle l'Arabe et le Berbère rifain, je discute avec les locaux, le lis la presse économique et sociale, les rapports gouvernementaux sur les salaires, la consommation, le niveau de vie (c'est mon domaine de travail), j'essaie de me faire une idée juste et précise de la situation... Si j'en ai offensé quelques uns je m'en excuse sincèrement...

Merci pour vos réponses, je suis toujours preneur de vos avis

Parfait Rafifi,

Je ne nie pas vos compétences professionnelles.
Faites-en profitez Benoit et expliquez-lui comment il pourra faire vivre sa famille de 5 personnes avec 16500 dh par mois.

Bon je ne vais pas m'attarder sur ce sujet... expliquez-moi comment font la majorité des marocains qui ne vivent que tès modestement? (dernier rapport revenu moyen par foyer 5000 dhs par mois très largement porté vers le haut grâce aux hauts et très hauts revenus...)
Il ne fait pas vivre une famille de 5 personnes avec 1500€ enfin, tout est pris en charge, il n'a plus que l'EDF, les charges et la nourriture, il s'en sortira très bien...!
Venez benoit ne vous posez pas plus de questions que ça, vous êtes les bienvenus, vous et toute votre famille!

Je suis d'accord avec vous, le marocain moyen peut vivre à 5 personnes avec largement moins de 1500€. Mais quel est son mode de vie et est-ce qu'une famille française acceptera de vivre dans ces standards (je pense par exemple à la scolarisation, au cadre de vie, aux équipements induisant une consommation électrique, à la qualité du logement...) ? De plus, si vous n'avez pas un physique trop européen, vous ne l'aurez peut être pas remarqué, mais les prix sur le marché ne sont pas les mêmes pour les européens et pour les marocains...

Une fois pris tout cela en considération, vous maintenez qu'une famille française peut vivre avec 1500€ par mois à Casa ? Moi, je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est très compliqué...

Bonjour Fedala,

Je parle de 1500 euros loyer, école et voiture déjà payé.
Nous sommes des français moyens et si nous allons au Maroc c'est pour vivre local (pas pour consommer français, camembert, jambon.
En France nous vivons dans un 100M2 de province à 616 euros par mois. Nous vivons simplement et n'avons pas prévu d'arriver au Maroc en Pacha. On souhaite juste avoir une vie agréable.

Merci

Je ne parlais pas de vivre comme un pacha. Sauf si vivre dans un logement mal voire pas du tout isolé, dans un quartier qui ne sera pas forcément sûr avec vos "têtes de français" (ça s'applique à moi aussi, je vous rassure, je ne fais pas du délit de sale gueule), ) proximité directe de bidonvilles ou de quartiers populaires où le bruit est probablement supérieur à ce que vous connaissez dans votre pavillon de province (pas péjoratif non plus hein), c'est vivre comme un pacha.

Maintenant, si le logement, l'école et la voiture sont déjà payés, ça peut se jouer avec 1500€. Sachez quand même que ce qui est pris en charge peut représenter une somme annuelle de l'ordre de 370.000 Dhs la première année (en comptant l'achat d'un véhicule à 200.000 Dhs genre Mégane, Opel Astra ou Skoda Octavia, ajoutez environ 100.000 Dhs pour un véhicule genre Passat, Laguna ou Accor). Ca fait déjà une somme hein (en euros, ça fait environ 35.000 € quand même).

1500 euros c'est pas suffisant

Avec le logement, l'école et la voiture pris en charge, les 1.500 € vont servir à payer:

- La Lydec,
- Le téléphone/internet,
- la nourriture,
- équipement de la famille (habillement...)
- les loisirs.

Lydec pour une famille de 5 personnes, si on dépasse les 800 Dhs par mois, y'a un problème. Clairement.

Téléphone/internet, allez, soyons larges, on va aller à 1000 Dhs par mois (base: 2 abonnements portables 7h IAM + ADSL 8Mo à la maison).

Nourriture, là, ça dépend de l'âge des enfants. Mais en gros, sans avoir de laits pour bébé, on doit pouvoir compter quelque chose comme 6.000 Dhs par mois en comptant correctement. Il est clair que  je ne compte pas de charcuterie de cochon ou de fromages, bref, une alimentation adaptée au contexte local.

L'équipement de la famille, ça dépend avec quoi on arrive et du standing qu'on veut suivre... C'est donc très variable...

Total: 800 + 1.000 + 6.000 = 7.800 Dhs. Reste en gros 7.000 Dhs pour faire face à des imprévus et financer l'équipement de la famille et les loisirs. Ca me semble correct, non ?

Bonsoir,

C'est quoi la LYDEC (EDF chez nous)

Merci

Fadela vous me semblez contradictoire, un coup vous dites "ça me semble juste", un autre "ça me semble correct", j'avoue ne plus vous suivre...

Enfin, Benoit si vous voulez mon avis, et la dessus je rejoins Fedala, vous allez vivre plus aisément qu'en France, ça c'est sûr! Vous semblez vraiment vouloir venir ici pour changer de vie, vous ouvrir à autre chose, et je trouve cela très touchant! Je pense que cette expérience vaut bien des sacrifices...! Venez donc et si au bout d'un moment cela ne vous correspond plus et bien vous ferez le chemin inverse...! Mais cessez d'écouter certains commentateurs ici qui semblent avoir pignon sur rue, vivent à Maarif, Bd d'Anfa, Anfa sup, Gautier et autre et qui fréquentent "la haute" et certainement à côté de leurs pompes (pour certains lol). Beaucoup de français qui vivent ici ont de gros moyens certes, mais il y en a qui vivent modestement et ils n'ont même pas le salaire + avantages que vous avez...

La Lydec c'est le fournisseur d'eau et électricité sur le grand Casablanca.

Si je parais contradictoire c'est qu'au départ, je n'avais pas vu que logement, école et voiture étaient pris en charge. Si ça avait dû être pris sur les 1500€, ça aurait été juste. Dans ces conditions, ça peut passer. Pas forcément très large mais ça peut passer.

J'ai un budget un peu plus important mais je paye un crédit pour l'achat de la maison, nous avons 2 voitures (nécessaire pour nous) et nous avons 2 jeunes enfants (donc coûts non scaires importants). Ben ça passe en permettant de financer un voyage par an et des travaux à la maison.

Bonjour a tous,

Je lis un peu de tout sur le blog certaines choses sont en face de la vérité d autre non, fedala quand vous dites un budget de 6000 dhs par mois pour manger vous êtes sérieux en parlant de Benoit et de sa famille? 600€ ???? C fou ce budget!!! Et vous pensez que c correct attendez c meme pas un budget en France ici il s en tirera pour bien moins deja au moins 2000 dhs de moins car si lui et sa famille mangent pour 6000 dhs y a un soucis attendez les fruits et légumes sont donnes le poisson aussi le poulet et la viande c correct le pain c pas cher..,, je trouve ce budget un peu trop conséquent, Benoit rafifi a raison venez vous verrez ici deja il y a la joie de vivre!!!! Et avec 1500€ par mois avec votre famille vous vous en sortirez a l aise soyez tranquille vous avez l air de quelqu un de simple donc il y a pas de raison que cela change en venant ici, en tout cas moi cela fait bientôt 4 ans que je suis la et je regrette pas du tout bien au contraire j aurais su je serais meme venue avant!!!! Pour tour ceux qui ont le projet vous verrez c super je vous conseille de foncez !!!! Bon courage a vous!!!!

J'ai volontairement pris de la marge dans le budget en comptant sur les prix faits aux Français ;-)

Les prix fait aux français? Cela va être un autre sujet que je n aime pas du tout aborder, vraiment , non je ne suis pas d accord il y a des marches ou les prix sont les mêmes pour tout le monde!!!' et puis tout est dispo en grande surface!!! Non fedala je suis pas d accord avec vois notamment sur les prix et puis sur cette image que vous voulez véhiculer!!! J ai pleins d amis ici installée qui vivent meme dd ds campagnes comme Dar Bouazza ou sidi rahal et tout ce passe super bien!!!!

Ben à Casa, dans 2 ou 3 marchés, les plus proches de chez moi, quand j'allais faire mes courses, en prenant sensiblement la même chose que mes voisins, j'avais un prix sensiblement plus cher. Genre 10 à 15%. C'est donc du vécu... Désolé que cela ne vous plaise pas...

Je pense même que dans les campagne, ça doit être moins vrai qu'en ville.

Fedala je pense pas que ce soit une question d'être français ou non, les jeunes "beurs" venant de toute l'Europe sont "victimes" de ce que j'appellerais "le prix au faciès" nulle part évoqué dans quelques théories économiques que je connaisse. Mais la réalité que vous décrivez existe bel et bien. Pour lutter contre cela, il faut être ferme, lorsqu'on connait les prix pratiqués sur le marché ne pas hésiter à donner l'appoint que vous voulez en ignorant ce que le commerçant vous a demandé, s'il n'est pas content vous lui rendez sa marchandise en lui fustigeant un truc du genre "c'est trop cher, on achète pas de l'or quand même!", petite touche d'humour et la transaction se fera dans le joie et la bonne humeur...!
Etant du Rif, j'ignorais l'Arabe jusqu'à une date très récente, et pendant longtemps je fus la victime idéale de ces chasseurs de clients naïfs sur lesquels ils réalisent des marges importantes. Maintenant, je pense être souvent parti des marchés en ayant obligé le commerçant à me vendre sans réaliser de marge voire à perte.
Remarque, la loi marocaine oblige tous les commerçants à afficher les prix à l'avance et interdit le "prix au faciès" une pratique pas très catholique, euh musulmane à vrai dire! N'hésitez pas à le rappeler aux commerçants...
Autre solution ne vous rendez que chez ceux qui font preuve de sérieux en la matière...