Menu
Expat.com

VIE QUOTIDIENNE - DEMENAGEMENT - VOITURE - BANQUE

Nouvelle discussion

BUFFART

Bonjour, dois je garder mon compte bancaire en france et en ouvrir un autre en tunisie...??

Quelle est la la solution la plus interessante acheter une voiture en tunisie ou en acheter une en france et l'emporter en tunisie ??

Quelqu'un peut il me dire si un déménagement france vers tunisie coute cher.... et avez vous des adresses ??

Je suis a la recherche d'un S+2 vide a l'année avec terrasse (700/800dnt) ou en attendant un S+1 (500/600dnt) Khézama Est ou vers la zone touristique de SOUSSE
Merci a qui pourra me répondre.

Julien

Bonjour et bienvenue BUFFART,

vous devriez poser vos questions séparément, vous obtiendriez des réponses plus précises pour chacune d'entre elle ;)

coroller

pour la  voiture j ai fait la comparaison et j ai trouvé que c était mieux d arriver avec son véhicule car les voitures même d occasion sont  très cher...Pour le déménagement j ai privilégié de prendre un meublé !!!! je pars de pas très loin de chez vous ....:)

lapradelle

Bonjour,

Sur votre fiche de présentation,il y a peu d'informations.

Etes vous retraité?

Si oui,vous pouvez très bien conserver votre compte bancaire en France et en ouvrir un en Tunisie.

Je suis de l'avis de Coroller,vaut mieux prendre un meublé,nous nous avons fait la bétise d'amener nos meubles cela a été une galère(en 2011,j'avais payé 4400€).

Pour la voiture je sais pas,nous avons pris l'option du taxi(jaune),nous avons fidélisé un chauffeur qui nous conduit depuis notre arrivée (coût 1 dinar au Km).Pour les longues distances(transfert aéroport et escapades),taxi touristique.

La manière de conduire ici est un peu particulière.

Bonne soirée

bigouden

Bonjour,
Acheter une voiture HT en France (neuve ou moins de 3 ans) et l'amener pour l'immatriculer en RS est ce qu'il y a de plus économique si vous avez le statut de retraité.
Ramener des meubles ici, transport cher et douane peu conciliante car si vous n'êtes pas propriétaire vous ne serez pas exonéré de droits ou simples et longues tracasseries. Beaucoup choisissent le meublé en location qui représente une bonne partie du marché.
Contactez une agence locale. Certaines sont animées par des européens. Sousse je ne connais pas personnellement.
Gardez votre compte en France et ouvrez en un localement où vous ferez virer en fonction de vos besoins et de la législation. Vous pourrez toujours demander à une ou plusieurs de vos caisses de retraite de virer directement sur place.

coroller

êtes vous retraité ? moi je le suis et donc j ai envie de profiter de la douceur de la Tunisie .... êtes vous a l année ? je préfère avoir mon indépendance et ramener quelques objets personnels ....c est pourquoi j ai pris l option d avoir mon véhicule .... pour la banque je vais peut être garder celle de France et en prendre une a Hammamet ou je vais résider ...

bigouden

Je suis retraité et ici depuis près de 3ans. Faites comme vous l'écrivez: quelques objets perso et le véhicule (moins de 3 ans) pour l'immat en RS.

nacer sehli

Pour le demenagement, je possede un fourgon volumineux, 16m3 environ, et touristique, pouvant transiter facilement. Si vous interesse contctez moi, on en parlera. salt.

coroller

oui je crois que c est la solution .... amicalement

hergla

BONJOUR

on est sur le point d'acheter une voiture pour l'emmener en tunisie
mon mari est tunisien et peut bénéficier de l'exemption de taxes (regime RS)
vous avez acheter en france un véhicule HT ??

franchement je n'ai pas compris, certains concessionnaires disent que ce n'est pas faisable qu'ils ne font pas ou changent de sujet

j'ai cru comprendre que parce que nous sommes residents en france actuellement on ne peut pas pretendre à l'achat HT
il faudrait etre resident en tunisie et ensuite venir chercher le véhicule en france

si vous avez des infos merci de nous éclairer

à bientôt

bigouden

hergla a écrit:

BONJOUR

on est sur le point d'acheter une voiture pour l'emmener en tunisie
mon mari est tunisien et peut bénéficier de l'exemption de taxes (regime RS)
vous avez acheter en france un véhicule HT ??

franchement je n'ai pas compris, certains concessionnaires disent que ce n'est pas faisable qu'ils ne font pas ou changent de sujet

j'ai cru comprendre que parce que nous sommes residents en france actuellement on ne peut pas pretendre à l'achat HT
il faudrait etre resident en tunisie et ensuite venir chercher le véhicule en france

si vous avez des infos merci de nous éclairer

à bientôt

C'est exact et c'est ce que j'ai fait. Résident depuis deux ans j'ai acheté en fin d'année dernière un véhicule HT en France auprès d'un professionnel pour immat en RS. Neuf ou occasion c'est le même principe: il faut justifier d'un domicile à l'étranger (facture STEG etc...)  et produire un document officiel prouvant sa résidence tel que carte de séjour, carte consulaire etc...

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie