Menu
Expat.com

RECETTES DE CONFITURES DE LA REUNION

Dernière activité 30 Juillet 2013 par Luhaana

Nouvelle discussion

JL974

Étant moi même un adepte de la confection de confitures, je souhaiterai créer un topic ou j'invite ces dames et messieurs, a échanger ici les recettes de confitures de fruits de l'ile de la reunion que vous avez l'habitude de faire avec force de détails, pour les quantités, durée de cuisson, etc...
je privilégierai celles qui ont le moins de sucre ajoute si cela est possible
merci
jluc

Tchix

Ah, là..on va avoir besoin de toi Elissa.. ( on a toujours besoin de toi ..mais pour les confitures made In Réunion..je ne vois que toi)
Ps je le trouve un peu trop liquides  celles qu'on achète sur les marchés

Luhaana

Haha, c'est ce que j'allais dire -> Elissa à la rescousse! :lol:

JL974

oui tous les amateurs de confitures seront les bienvenus avec leurs petits secrets, car on la chance d'avoir une ile riche en fruits exotiques suaves et gouteux,
je suis a l'affut stylo en main pour ne pas en perdre une miette
merci :)
jluc

Luhaana

Si tu ne l'avais pas encore vu, j'espère que ce site pourra te donner une base, il ne m'a pas l'air trop mal!
http://www.mi-aime-a-ou.com/recettes_le … reoles.php

mi-m-aou

je suis tout ouï je reve dans faire mais je ne sais pas comment, donc la je me met de côté des pots en attendant la saison des fruits et en attendant aussi vos recettes:P

JL974

et bien nous sommes deux mi-m-aou,
je sais que npmbreux surveillent leur diabete, mais ne vous inquietez pas ce sera avec plaisir que l'on testera vos recettes
:)

jluc

gaylord35

Je n ai aucun secret mais j ai goutter une confiture maison offerte par une dame lors de ma journée de boulot, dans la forêt de bebour, une confiture et mousse de goyavier comme on dit " a se taper le cul par terre" excuser de l expression mais c était vraiment bon

JL974

bon on retiendra les ingredients et on accomodera
merci gaylord

alors je vois que tu as garde la banane

:)
jluc

gaylord35

Gardé la banane?

JL974

gaylord35 a écrit:

Gardé la banane?

le sourire

gaylord35

Ah oui, ce serait bête de venir a la reunion pour faire la gueule ^^
J apprécie la vie menée ici, les gents, le paysage etc... Puis j ai ouïe dire que c étai important pour la santé, :-)

Tchix

En général c'est le même poids de sucre que de fruits ou un peu moins..mais comment ne pas avoir de confitures trop liquides ? De l'épaississant, gélifiant ..?
Les goyaviers sont extras en ce moment, ce doit etre bon en confiture

JL974

tchictchix a écrit:

En général c'est le même poids de sucre que de fruits ou un peu moins..mais comment ne pas avoir de confitures trop liquides ? De l'épaississant, gélifiant ..?
Les goyaviers sont extras en ce moment, ce doit etre bon en confiture

moi je mets un tier de sucre par rapport au poids total c'est moins sucre et plus gout de fruits

Tchix

Ah ça y est tu es en ligne..

JL974

oui mais je repars aussi alors c'est du bref aujourd'hui

Luhaana

tchictchix a écrit:

mais comment ne pas avoir de confitures trop liquides ? De l'épaississant, gélifiant ..?

Peut-être en utilisant des feuilles de gélatine ou quelque chose comme ça... ?

EDIT : ma maman vient de me dire que le sucre (à confiture à priori, mais je ne savais même pas que ça existait :lol:) suffit pour faire l'effet 'épais', mais... Il faudrait tester, parce que même si j'aime ma mère, je dois avouer qu'elle est pas très douée en cuisine ! :lol::lol:

JL974

je n'utilise pas de gelifiant je surveille juste ma cuisson avec ma cuillere en bois et les gouttes de confitures sur une petite asiette, et des que les gouttes ne coulent plus, c'est la fin et hop de suite en bocaux

Luhaana

Ah, et bien voilà, on a notre réponse! Merci Jluc :)

mi-m-aou

il existe aussi du sucre spécial confiture en grande surface je sais pas si il y a un gélifiant dedans ? autrement li existe de la pectine c'est un gélifiant végétale qui viens des pépins de pommes qui est utilisé pour les confitures ,évitez les feuilles de gélatine c'est du porc dans une confiture c'est pas terrible même si y a pas de gout.....

JL974

mi-m-aou a écrit:

il existe aussi du sucre spécial confiture en grande surface je sais pas si il y a un gélifiant dedans ? autrement li existe de la pectine c'est un gélifiant végétale qui viens des pépins de pommes qui est utilisé pour les confitures ,évitez les feuilles de gélatine c'est du porc dans une confiture c'est pas terrible même si y a pas de gout.....

et oui tu as bien raison mi-m-aou, il y a la pectine, tu vas me faire dire tous mes serets de confection, car je mets toujours un peu de pomme en petits morceaux pour cela, voire parfois du jus de citron (presse),
celle que je reussi le mieux c'est celle des trois agumes: citron, orange et pamplemousse, mais je suppose que sur l'ile les confitures seront encore plus gouteuses, vu la diversite des imlantations,
je me souviens d'avoir goutte des oranges juteuses comme pas possible et qui n'avaient pas une allure sensationnelle (la peau etait tachee de taches marrons)
jluc

mi-m-aou

oui elles sont riches en jus au détriment de la peau comme quoi l’habit ne fait pas le moine.

Tchix

Luhaana a écrit:
tchictchix a écrit:

mais comment ne pas avoir de confitures trop liquides ? De l'épaississant, gélifiant ..?

EDIT : ma maman vient de me dire que le sucre (à confiture à priori, mais je ne savais même pas que ça existait :lol:) suffit pour faire l'effet 'épais', mais... Il faudrait tester, parce que même si j'aime ma mère, je dois avouer qu'elle est pas très douée en cuisine ! :lol::lol:

= :lol: !
Maman de Luhaana, j'espère que vous ne lisez pas le forum...:lol:

JL974

mi-m-aou a écrit:

oui elles sont riches en jus au détriment de la peau comme quoi l’habit ne fait pas le moine.

yes
:top:

Luhaana

tchictchix a écrit:
Luhaana a écrit:
tchictchix a écrit:

= :lol: !
Maman de Luhaana, j'espère que vous ne lisez pas le forum...:lol:

Je le garde bien caché, au cas où (maman, si tu lis ça : je t'aime)! Parce que bon, je suis de mauvaise foi, elle fait quand même le meilleur gratin de courgettes du monde :lol:

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion