Menu
Expat.com

Par où commencer ????

Dernière activité 12 Août 2013 par GuestPoster4285

Nouvelle discussion

Mortyssya

Bonjour à tous

Mon mari aurait la possibilité de partir travailler en nouvelle Calédonie. L'idée nous plait bien mais voilà avec 1 maison que l'on vient de construire, 3 enfants 2 chats et 1 gros chien sur le continent on ne sait pas par quel bout entreprendre ce projet...

Sinon pourriez vous nous aiguiller sur comment faire, quel quartier habiter, quoi éviter, et surtout dans quel ordre ?!??

J'ai posté le même style de message sur ma présentation avec encore plus de questions lol si quelqu'un pouvait éclairer notre lanterne afin que mon sache si notre projet est viable ou non nous vous en serions très reconnaissants !!!!

Mille mercis bonne journée à vous tous smile.png)

Nath et Seb

mouquich

Bonjour,
Première chose à faire, télécharger le guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie et le lire.
Deuxième chose, lire les discussions sur ce site, toutes vos questions ont déjà été abordées plusieurs fois. En fait tout le monde se pose les mêmes questions que vous.
Ensuite, vous revenez vers nous avec les questions que que cette lecture ne manquera pas de susciter.

À bientôt !

Mortyssya

Merci beaucoup je suis justement en train de lire le fameux guide !!

doony

Bonjour,

Moi je peux vous aider pour les animaux !
Voici un lien relatif à l'importation d'animaux sur le Territoire :

http://www.davar.gouv.nc/portal/page/po … uarantaine

Une fois sur place, je suis dispo si besoin pour garder votre petite ménagerie, car c'est ma grande passion !!

A bientôt j'espère...

nathitou

bonjour,
nous on a fait un brainstorming familiale pour lister toutes nos questions on les a regroupé et nous nous y avons répondu une à une afin de préciser notre projet et passer le cap...

Mortyssya

Merci de vos réponses je vais aller jeter un il sur le lien pour les animaux !
Nathitou vous avez trouvé toutes vos réponses ici ? Je vois que vous êtes sur Montpellier on est presque voisines lol du coup vous partez bientôt ou est ce un projet à plus long terme comme nous ???
Ce qui me pose soucis c'est le "quartier" car on ne connait pas du tout par la bas.., on aimerait un quartier calme pas trop touristique mais proche de tout aux loyers correct et avec de bonnes écoles et collèges à proximité... "Auteuil" c'est bien ??

popinée

Bonjour et bienvenue
Alors sans vouloir jouer les rabats joies, si ce quartier existe, je ne le connais pas ....
Ce n'est pas qu'il n'y ai pas tout cela ici, mais réuni au même endroit avec des loyers corrects...hmm.png
Pour Auteuil, je ne pense pas que ce soit ce qu'il y a de plus calme, après il y a calme et calme...
Qu'entendez pour par "calme", est ce du style les oiseaux, la nature, ou pas trop de musique à fond le weekend....
Vous devriez faire les sites immobiliers pour ce qui est des prix de loyers (Annonce.nc immo etc...) ça vous donnera déjà une idée, je sais que lorsqu'on cherchait la maison, on avait eu deux propositions sur Auteuil, un peu moins cher qu'ailleurs, mais c'était assez "mal entretenu" dirais je..(115 000F F4 contre 125 000F Paita ou mt Dore, pour les moins chères).
Pour les lycée on me disait tjrs le "grand Nouméa" résultat ma nièce y est et c'est loin d'être ce que l'on en dit au final, assez déçue!
Alors que ma fille était à escoffier mal réputé et résultat elle poursuit en BTS...
Je pense aussi qu'il faut vraiment parcourir le site en long et en large et surtout bien se préparer!!
La NC soit on aime soit on aime pas , mais quand on l'aime, làààààààààààà!!!wink.png

mathilde50

bonsoir à tous,
je ne trouve nulle part une reponse concernant les frais de la douane lorsque l'on veut recuperer un container a Nouméa .
pouvez vous m'eclairer  a ce sujet ?
merci beaucoup

kironelle

Coucou,

Pour les quartiers, il y'a aussi plusieurs postes sur le sujet wink.png
N'oubliez pas les temps de trajet car aux heures de pointes ça peut-être trèèèss long!!

Pour les frais de douane, je n'ai pas la réponse désolée

Hervé Lanthony

Le quartier le plus calme que je connaisse c'est Katiramona.
Ecole et commerce pas loin, mais bouchon si on travaille sur Nouméa, comme partout.
Pour la douane, on doit vous donner une liste pour les déménagements en France, avec ce qui ne sera pas taxé.
Globalement il y a dessus tout le nécessaire pour une famille des temps moderne.
Et puis le site www.douane.gouv.nc/‎ où en cherchant bien vous devriez trouver votre bonheur.
Faites attention aux voitures, petit piège suivant la date d'achat.
Bonne recherche !

GuestPoster4285
Hervé Lanthony a écrit:

Faites attention aux voitures, petit piège suivant la date d'achat.


Bonjour à tous!
Que veux tu dire par là Hervé?

mouquich

Bonjour petite lune,
Ce qu'il veut dire, c'est que en fonction de l'âge du véhicule, les taxes d'importation ne sont pas les mêmes. Voici un copié/collé de ce qu'on peut lire sur le site douanes.nc :
Si tu veux plus de détails (coefficients de vétusté, voitures de collections etc...), vas sur leur site.
Bonne lecture !


Véhicules admis en franchise dans le cadre d'un transfert de résidence   

Dans le cadre de votre transfert de résidence en Nouvelle-Calédonie, votre véhicule est admis en franchise des droits et taxes d'importation s'il répond aux conditions cumulatives suivantes :

- Il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine et n'a bénéficié d'aucun remboursement de taxes au titre de son exportation ;

- Il est en votre possession depuis au moins dix-huit mois à la date de votre transfert de résidence ;

- Il est âgé de moins de 24 mois au jour de la déclaration d'exportation.

Attention : Les moyens de transport à caractère utilitaire ainsi que les véhicules à usage mixte utilisés à des fins commerciales ou professionnelles ne sont pas admis en franchise dans le cadre d'un transfert de résidence.



Véhicules neufs

Pour les véhicules neufs, la valeur retenue par le service des douanes pour la taxation sera celle mentionnée sur la facture (ou celle figurant au prix catalogue des véhicules neufs), diminuée dun coefficient de vétusté, par référence à la cote de lArgus Nouvelle-Calédonie valable pour lannée civile.

La valeur retenue tiendra compte de lutilisation effective du moyen de transport et sera majorée des frais correspondant au transport et à lassurance relatifs à lacheminement du bien entre le pays de provenance et la Nouvelle-Calédonie.



Véhicules d'occasion   

Pour les véhicules doccasion, deux cas sont possibles :

1. Limportation du véhicule fait suite à une vente pour lexportation vers la Nouvelle-Calédonie. Dans ce cas, le véhicule nest pas immatriculé au nom de l'interessé. La base de taxation sera constituée par la valeur de la transaction majorée des frais correspondant au transport et à lassurance relatif à lacheminement du bien entre le pays de provenance et la Nouvelle-Calédonie.

2. Pour les autres cas, la base taxable sera déterminée par référence à la cote de lArgus Nouvelle-Calédonie valable pour lannée civile. Sur cette base, il sera appliqué une réduction forfaitaire de 15% puis un nouveau coefficient de réfaction variable selon lorigine du véhicule :                 

                      - Pour les véhicules de tourisme et motocycles : 21 % si origine UE, sinon 30 %
                      - Pour les véhicules utilitaires (charge maximale < 5 tonnes) : 21 % si origine UE, sinon 30 %


Pour les véhicules qui ne sont plus cotés à largus, lassiette est déterminée par référence à la dernière cotation de largus sur laquelle est appliqué un coefficient de réduction de 10% par année supplémentaire, dans la limite dune réfaction maximale de 80% sur la dernière cote connue. En tout état de cause, la base taxable ne pourra être inférieure au montant des frais correspondant au transport et à lassurance relatifs à lacheminement du bien entre le pays de provenance et la Nouvelle-Calédonie.

Lorsque le modèle de véhicule nest pas repris à largus, la cote dun véhicule similaire est retenue.

nathitou

Pour nous la durée du périple n'est pas fixée. On part pour s'installer le temps que nous nous y sentirons bien. En ce qui concerne les quartiers il faudra voir sur place les ressentis . On fait un premier repérage des prix pour sélectionner quelques endroits afin de faciliter les recherches à notre arrivée. Je pense que pour le reste il faut s'adapter c'est comme de partout...

GuestPoster4285

Ha oui d'accord en ce sens là.
J'avais bien compris de toutes façons que faire venir sa voiture c'était vraiment pas le bon plan financier. D'autant que le vehicule reste coincé 1 mois ou 2 au port pour passer aux mines donc non seulement tu douilles, mais en plus il faut louer une voiture...

Pour nous le calcul a été vite fait.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie