Menu
Expat.com

Qu'est ce que la CFE exactement ?

Nouvelle discussion

miel74

Salut à tous nous arrivons à MAurice en septembre 2010 et je ne comprends pas trop ce qu'est exactement la CFE ...??? est ce l'équivalent de la sécurité sociale + mutuelle ou bien pas du tout ? ma mutuelle française me dit pouvoir m'assurer là bas mais pas la sécu... je n'y comprends rien , quand je fais les simulations de tarifs sur le site de la  CFE j'arrive à 150 euros par mois par personne c'est hors de prix n'est ce pas ? ...
pourriez vous alors m'expliquer si c'est l'équivalent de :
- sécu + mutuelle
- que secu
- assurance complémentaire ??
mille mercis!

wappor

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE), comme son nom l’indique est une Sécu pour tous les Français de l’étranger. Grâce à cette caisse, on peut continuer à bénéficier  de la même qualité de couverture sociale comme pour la Sécu en France pour les 3 risques :
- Maladie, Maternité et Invalidité
- Accidents du travail et maladies professionnelles
- Vieillesse (géré par un autre organisme dont je ne connais pas le nom… on me l’a déconseillé)

En fonction de ta situation, tu peux choisir contre quels risques (un ou plusieurs) tu veux t’assurer et le prix est calculé selon un barème (âge / revenues / risques…).

Il ne s’agit que de la Sécurité Social. Je ne sais pas s’il y a comme une carte vitale pour les soins, faudra se renseigner. Et si tu veux une complémentaire mutuelle, ben il va falloir payer une nouvelle cotisation :(

Si tu veux avoir plus d’info sur la CFE et une mutuelle, tu peux appeler April Mobilité (voir dans Annuaire, c'est à République, Paris XI)  – Ils sont très patients et t’expliqueront tout ça mieux que moi. Par contre, s’ils essayent de te vendre leur assurance, ne tombes pas dans le panneau… enfin à toi de voir – Moi je suis assuré chez eux et pour mes remboursements, ils s’occupent de tout. - Par contre, je règle chez la totalité des honoraires chez les médecins / pharmaciens et après je me fais rembourser après avoir envoyé un courrier avec les factures / feuilles de soins... et s'il y a comme une carte vitale (enfin équivalent), voir comment ça se passe ?!?

ZANLWI

La CFE,c'est la sécurité sociale des français de l'étranger,elle fonctionne rigoureusement avec les mêmes règles qu'en France tant pour les remboursements que pour les cotisations(par prélèvements sur salaire ou pensions de retraite) avec deux dérogations:
pas d'obligation de médecin référent,et pas de retenue des 1 euro par boite de médicament.En cas de séjour en France,c'est la CPAM d'Indre et Loire qui prend le relai.
La clinique Darné est conventionnée par la CFE.
Les délais de remboursement sont de l'ordre de 4/5 semaines.
Pour des expatriés dont le salaire est perçu dans le pays d'expatriation,donc non prélevable,les cotisations sont très élevées aussi les assurances privées sont plus intéressantes,d'autant plus que pour avoir une bonne couverture santé il faut une mutuelle en sus de la CFE.
IMPORTANT:
Les tarifs bancaires des organismes intermédiaires sont devenus exorbitants,pour éviter cette énorme arnaque(légale) il faut se faire rembourser en France ou à la MCB qui est correspondant de la BRED (banque de la CFE),dans ce cas c'est sans frais.

miel74

merci beaucoup j'y vois plus clair à présent !

wappor

maarion a écrit:

Il faut comparer en fonction de sa situation, les enfants et les conjoints dependants ne payent rien autant que je sache.

la carte vitale à l'étranger! vous croyez au père noel ou quoi!

Lol, on peut toujours rever non :D

Sinon, tu as raison ! Car moi, j'étais en concubinage avec mon ex et ses enfants et on n'a rien eu comme "supplément" - Il ne suffit que d'une vulgaire attestation sur l'honneur pour que tout le monde soit assuré

ZANLWI

Non évidemment pas de carte vitale,mais ce qui revient au même une carte CFE qui sert pour la prise en charge à la clinique Darné et pour ne payer que le ticket modérateur pour les soins dispensés en France ainsi que les médicaments .Dans ce cas la carte CFE doit-être accompagnée de la fiche de situation des bénéficiaires(délivrée par la CFE) .En contre partie dans le cas de soins en France,le 1 euro par boite de médicament s'applique.
Il est à noter que toute maladie bénéficiant de l'exonération du ticket modérateur (cad le 100°/° reconnu par la SS)s'applique de la même manière à la CFE.
Je confirme ce que dit maarion,les enfants scolarisés et le conjoint sans emploi ne payent pas de cotisation.

miel74

ok merci pour cette confirmation ! Je confirme ce que dit maarion,les enfants scolarisés et le conjoint sans emploi ne payent pas de cotisation.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice