Menu
Expat.com

une idée en passan

Dernière activité 04 Septembre 2013 par stephane kienzler

Nouvelle discussion

shabbe

salut,
après plusieurs rencontre avec de nouveaux expat sur Dakar, je m'appercois de la difficulté pour eux de trouver un emploi ou de créer leur propre boulot (manque de réseau, manque de préparation, manque de connaissance de la "réalité sénégalaise" et manque de financement).
En France, je faisaia partie du réseau de Cigale ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est un genre de club d'investisseurs).
Je me propose de réfléchir à la création d'un club prenant exemple sur les Ciglaes et le système de Tontine féminine sénégalaise.

Qu'en pensez vous?
:/

Steph.k

l'idée en sois me parait intéressante. bien expliquer ce qu'est la tontine tout le monde n'est pas au fait de ce système de financement particulier à l'Afrique.

je suis pour :D

Stephane

victor 13

la tontine set bien avec des personnes serieuses

Steph.k

victor 13 a écrit:

la tontine set bien avec des personnes serieuses

oui c'est évident ça doit être mis en place intelligemment avec des personnes responsables.

;)

shabbe

oui bien sur, c'est une idée qui germait dans ma tete meme quand j'étais en France et que je ne faisais que allers retours, les personnes sérieuses existent, et il faut mettre les moyens de controles nécessaires,
j

Steph.k

shabbe a écrit:

oui bien sur, c'est une idée qui germait dans ma tete meme quand j'étais en France et que je ne faisais que allers retours, les personnes sérieuses existent, et il faut mettre les moyens de controles nécessaires,
j

oui met ton idée en application. j'aurai grandement eût besoin de ce système à l'époque ou je vivais à Dakar. :top:

EFLOMO

Bonne idée, tiens moi informé

Holas

j'aime bien l'idee ! il faudrait mettre un systeme en place le developper et en faire une particularite!!! j'ai deja ma bonne idee la dessus tu peux me connecter en inbox pr qu'on en parle

Steph.k

serait 'il possible d'étendre se projet à d'autres pays d'Afrique ? si c'est le cas je suis vraiment partant

Stephane

Holas

Oui c'est tt a fait l'idee ! c'est fou ce que le monde peu realiser a travers une seule voix. 1 euro depenser individuellement ne realisera jamais ce qu'il peut faire s'il est mis a contribution par plusieurs personnes par exemple! c'est important qu'on puisse comprendre que pour faire decoller l'afrique on doit penser a financer nos projet nous meme par ces genre de tontine de masse ! le reste sera juste une question de confiance et d'organisation

Steph.k

Holas a écrit:

Oui c'est tt a fait l'idee ! c'est fou ce que le monde peu realiser a travers une seule voix. 1 euro depenser individuellement ne realisera jamais ce qu'il peut faire s'il est mis a contribution par plusieurs personnes par exemple! c'est important qu'on puisse comprendre que pour faire decoller l'afrique on doit penser a financer nos projet nous meme par ces genre de tontine de masse ! le reste sera juste une question de confiance et d'organisation

oui je suis d'accord j'ai vu le système de la tontine au Sénégal mais aussi au Cameroun ( mon amie est camerounaise et est trésorière d'une association féminine utilisant ce système ! ) pourquoi ne pas comme le dit shabbe étendre ça pour les petites créations d'entreprises pour quelques puissent se développer sereinement en Afrique.

EFLOMO

Je pense qu'il faut qu'on se rencontre pour en discuter de vive voix. Car Internet nous permet de d'initier mais il faut concrétiser. Par l'élaboration d'un projet réel. Indiquant le règlement intérieur et autres termes de reférenceS de notre potentielle association.

EFLOMO

Vous pouvez me contacter via skype: nichivalenvia

Steph.k

EFLOMO a écrit:

Je pense qu'il faut qu'on se rencontre pour en discuter de vive voix. Car Internet nous permet de d'initier mais il faut concrétiser. Par l'élaboration d'un projet réel. Indiquant le règlement intérieur et autres termes de reférenceS de notre potentielle association.

oui mais par Skype en visio conférence je suis en France vous et shabbe au Sénégal, Holas au Caire. mais oui il faudrait mettre en place une action .

shabbe

re
désolée  j'étais en panne d'ordinateur
je vois que ça intéresse du monde,
de mon coté, je me suis rapprochée des Cigales en FRANCE, il m'ont donné d'autres contact, notamment au sénégal, je vais leur demander les statuts de cigales francaise,
je suis un peu buzzi cette semaine, préparation de la biennale de dakar, mais je vais faire mon possile pour le faire cette semaine,
a bientot

Steph.k

shabbe a écrit:

re
désolée  j'étais en panne d'ordinateur
je vois que ça intéresse du monde,
de mon coté, je me suis rapprochée des Cigales en FRANCE, il m'ont donné d'autres contact, notamment au sénégal, je vais leur demander les statuts de cigales francaise,
je suis un peu buzzi cette semaine, préparation de la biennale de dakar, mais je vais faire mon possile pour le faire cette semaine,
a bientot

ok le tout est de s'organiser et prendre son temps pour bien faire les choses. la biennale c'est pas en Mai d'habitude ?

a bientôt

;)

shabbe

oui c'est en mai,
mais je fais les dossier d'inscription pour Ame l'artiste qui taf sur les pneus de réucp, et un autre pour pàrticiper au programme Off, pour les lieux qui organise des événements,
tu ne comptes pas venir faire un petit tour?

Steph.k

shabbe a écrit:

oui c'est en mai,
mais je fais les dossier d'inscription pour Ame l'artiste qui taf sur les pneus de réucp, et un autre pour pàrticiper au programme Off, pour les lieux qui organise des événements,
tu ne comptes pas venir faire un petit tour?

j'y suis venue l'année dernière, un ami sénégalais artiste y participait peut être tu le connais il préparait son examen pour être professeur d'art plastique également.

j'aimerai bien revenir Dakar me manque beaucoup.

A bientôt

:D

Articles pour préparer votre expatriation au Sénégal

Tous les articles du guide Sénégal