Menu
Expat.com

Renseignements

Nouvelle discussion

Sophie-H

Bonjour à tous,

Je suis française, née à Casablanca (je suis pied noir).
J'ai vécu à Casa jusqu'à mes 5 ans 1/2 puis en France pendant environ 20 ans et actuellement, je vis à l'Ile Maurice depuis bientôt 3 ans.
J'ai peut-être l'opportunité de venir travailler au Maroc en tant que Responsable des Ressources Humaines.

Mes parents qui ont vécu 32 ans au Maroc m'ont parlé des difficultés que je risquais de rencontrer en tant que RRH au Maroc, notamment en terme de légitimité en tant que femme manager.
Est-ce que certain(e)s d'entre vous peuvent m'en dire plus à ce sujet ?

Sinon, concernant les salaires, je n'ai aucune notion.
J'imagine qu'il existe un salaire minimum pour les étrangers.
QUID de ce salaire minimum ?

Dans une des discussions que j'ai lue, j'ai cru comprendre que les lois marocaines étaient liées aux lois françaises.
Est-ce la même chose pour le droit du travail ?

Merci pour vos réponses.

karina

Bonjour

je suis française et je travaille au Maroc. je suis en charge du personnel et en tant que femme je n'ai pas rencontré plus de problémes à ce poste que ce que j aurai pu rencontrer en France. La différence par rapport à la France c'est qu'il faut gérer "des choses" qu'on n'a pas a gérer en france. Par exemple ici il faut prendre en compte le probléme des transports le matin. Moi j en ai qui arrive chaque matin avec 45mn de retard car retard du bus ou du train, ok pas de probléme elles récupérent le soir ou à la pause de midi. Je suis souple et mon employeur aussi à condition que le personnel soit conscient de la relation "donnant donnant" et que régne un esprit d'équipe. Celà va faire un an et de ce coté là tout se passe bien.

Concernant ton salaire celà dépend de ton contrat viens tu en salariée expatriée ou en contrat local ? Le salaire comme partout est une négociation entre le salarié et l'employeur mais il n'y a pas de salaire minimum pour les étrangers. Le salaire minimun est le smic marocain je n'ai pas le montant exact en tete mais c'est à peine 200 euros pour 44h de travail par semaine.

Concernant les lois marocaines il y a beaucoup de ressemblances avec les lois françaises y compris en droit du travail. Par exemple l'embauche d'un salarié étranger se fait de la même maniére qu en France. En contrat local, l'employeur doit s adresser à l'Anapec (l'équivalent de notre ANPE) afin d'obtenir l'attestation justifiant qu il ne trouve pas de travailleur marocain pour le poste à pourvoir. Si c'est un statut d'expatrié il doit s addresser directement au ministére du travail pour faire valider le contrat. En fait c'est pareil qu'en France.
J'espére t'avoir été utule. Bon dimanche.

Karina

Sophie-H

Salut,

Je te remercie pour ta réponse.
Je vois que les "choses" à gérer son un peu les mêmes que celles que je gère ici, à Maurice... :-)

Concernant le salaire, je n'ai encore rien négocié mais je pense négocier un salaire équivalent à ce que je devrais gagner en France pour être à l'aise.
Sais-tu à partir de quel salaire un expatrié vit correctement (avec ses habitudes d'étranger, genre achat de fromage très cher, etc.) ?

A bientôt,
Sophie-H

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca