Menu
Expat.com

Scarabees volants noirs

Dernière activité 10 Septembre 2013 par Dominique56

Nouvelle discussion

Dominique56

Attirés par la lumière, depuis deux jours des bestioles ressemblants à des scarabées noirs, volants avec un bruit d'enfer ont fait leur apparition. Impossible de manger dehors car elles sont attirées par la lumière; tombent avec un gros bruit et repartent à courir : très resistants
Quelqu'un peut il me dire ce que c'est ? si c'est la période ( car nous n'en avons pas eu avant) et que faire ??
D'avance, merci

bigouden

Bonsoir,
Ici à Nabeul/Hammamet nord nous en avons vu pas mal depuis une semaine. Le temps peut être????

wapy

Bonsoir,

Je connais cet insecte pour avoir passé deux étés à  Djerba. C'est un coléoptère scarabéidé, il  a une corne et de couleur rouge très foncé. Il est attiré par la lumière et chute comme une pière.
Il n'y a aucune solution.

L'insecte n'est pas dangereux, il y en a d'autre beaucoup plus silencieux et plus dangereux à Djerba comme le scorpion.

Cordialement.

Wapy

wapy

Il y en a dans toute la Tunisie.

Wapy

noyale

Ces scarabés sont malabiles mais sympas

nous en avons nous aussi plein

Bientôt en automne ce sera les "cafards mutants" qui volent et s'abattent sur les terrasses ... pour se réfugier dans les maisons ... alors là c'est une autre histoire, jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que les bombes insecticides pour se protéger et les toiles d'araignées
;-)

Dominique56

"sympas" les scarabées ??? Beurk !
Depuis que nous sommes ici, pas de cafards ni insectes dans la maison grâce au "barrage à insectes" Oui, oui celui là même vendu au télé achat de TF1. Je n'ai jamais rien acheté à la télé mais sur les conseils d'une amie installée ici depuis longtemps, c'est le seul truc efficace. Bon il faut en mettre plus souvent mais ça marche!

noyale

Dominique56 a écrit:

"sympas" les scarabées ??? Beurk !
Depuis que nous sommes ici, pas de cafards ni insectes dans la maison grâce au "barrage à insectes" Oui, oui celui là même vendu au télé achat de TF1. Je n'ai jamais rien acheté à la télé mais sur les conseils d'une amie installée ici depuis longtemps, c'est le seul truc efficace. Bon il faut en mettre plus souvent mais ça marche!

Dominique

"barrage à insectes" : ok pour les cafards-cafards de "tuyauterie"

mais comment fais-tu quand les "cafards mutants" atterrissent en pluie sur ta terrasse juste avant l'hiver et que tu manges tranquillement ?
à part la bombe insecticide : un petit coup, pattes en l'air, ouf ... non non s'ils peuvent se retourner crapahutent pour se réfugier sous un meuble, pour moi : un coup de bombe pour les immobiliser et j'écrase après je comptabilise ma chasse

;-)

à ma connaissance le cafard vit parallèlement à l'homme, en fait c'est un éboueur

le scorpion vit sa vie, est indépendant et se régule, quand il pique l'homme c'est qu'il se sent en danger. Parfois nos routes se croisent : l'été dernier j'ai croisé un enfant-scorpion dans l'évier de la cuisine avant de faire la vaisselle;

lordmy

Ne dites plus qu'il ne se passe rien  à Djerba lol

wapy

Bonjour,

Le hasard parfois fait découvrir des choses, lors de notre séjour à Djerba (2 ans 1/2), nous avions pour éviter les mites mis des boules de naphtaline dans toutes les pièces, tous les scorpions qui se sont aventurés dans ces pièces sont morts.
Je pense que les scorpions y sont sensibles.Cette information n'est pas scientifique, c'est une simple constatation qui mérite d'être vérifiée.
Cordialement.
Wapy

F.F.

Bonsoir ,       

Chaque année , c' est la même chose ... Depuis 26 ans à Djerba , souvent après une pluie , ils arrivent et les hérissons sont contents , ils adorent !!! Cela dure une semaine au plus  ;) Je ne sais vous expliquer ce phénomène ... il faut voir avec un pro de la faune d' Afrique du Nord .

Bonne soirée

F.F.

Soyons écolos et respectons les insectes , ils font partie de la chaîne alimentaire   ? please , pas d'insecticides :(

Dominique56

Mes voisins tunisiens n'utilisent pas d'insecticide mais les donnent.....à manger à leurs canards et à leurs poules qui s'en délectent !!! :)

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie