Menu
Expat.com

visa permanent

Nouvelle discussion

lucass

Je suis titulaire d un visa permanent depuis plusieurs années mais je ne réside pas au Brésil.

Je suis conscient que je ne peux rester hors du territoire brésiliens au delà de 2 ans au risque de voir mon visa invalidé.
La durée fatidique des 2 ans se rapprochant a grands pas, je souhaite ne pas compromettre mon visa durement acquis.

Je me demande s'il y a une alternative a voyager au Brésil.
J'ai cru lire quelque part (je ne retrouve plus l'info) que je pouvais me rendre a une ambassade pour valider mon visa, l'ambassade étant considérée comme faisant partie du territoire brésilien.

Est-ce faisable?
Quelqu'un a t il des infos  a ce sujet ?

benj77

J'ai cru lire quelque part (je ne retrouve plus l'info) que je pouvais me rendre a une ambassade pour valider mon visa, l'ambassade étant considérée comme faisant partie du territoire brésilien.

Est-ce faisable?
Quelqu'un a t il des infos  a ce sujet ?


C'est moi qui ai écrit ça en ajoutant:
A VÉRIFIER!

Karlene2

Il me semble aussi que l'ambassade peut valider cela puisque comme tu le fais remarque une ambassade est considéré comme un "bout de pays".
Pour ce qui est de trouver une maison au brésil là aussi c'est pas facile. J'ai des amis qui souhaite faire ce projet de s'y installer. Ils en ont déjà bavé avec leur visa et là visiblement c'est pas facile d'acheter.
J'avais suivi ce fil de discussion externe http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=11235 et effectivement ca ressemble à la France : beaucoup de soucis.

benj77

effectivement ça ressemble à la France : beaucoup de soucis.


Tu plaisantes? En France acheter ne pose guère de problème puisque le notaire occupe une charge publique, et qu'il est responsable sur ses biens propres en cas d'erreur ou de malversation! Et s'il est défaillant, la chambre notariale prend le relai.

Grâce aux cadastres et à la conservation des hypothèques, on sait exactement qui possède quoi (donc qui a le droit de vendre), quelles sont les hypothèques existantes (crédits gagés par le bien) et la délivrance obligatoire du certificat d'urbanisme te dit ce que tu peux, et ne peux pas faire sur le plan de la construction (hausser la maison, la modifier, etc.)

Situation financière. Supposons que sur un bien de 150.000 euros il y ait une dette de 60.000 euros et 5.000 euros de charges de copropriété non payées par le vendeur, le notaire encaissera les 150.000 euros, paiera les 60.000 euros de dette, les charges dues, et donnera la différence (moins ses frais) au vendeur, soit 85.000 euros.
L'acheteur hérite d'une situation nette.

En plus, avant la vente on fait des diagnostics (bilan thermique, bilan amiante, bilan parasites, etc.) qui disent dans quel état est le bien sur ces plans là.

La consultation du PLU (plan local d'urbanisme, ex POS) te dit ce qui est prévu dans les années à venir aux environs du bien que tu veux acheter... Si on prévoit un TGV, une zone industrielle, ou un autre nuisance de ce genre, tu le sais (comme c'est un peu technique on a intérêt à payer quelqu'un pour décrypter ce PLU si on ne sait pas lire un plan zoné)

Pareil, si tu achètes un simple terrain, tu sais avant s'il est constructible ou non, à quelles conditions.

En France, on a de la paperasse à remplir, mais on a un excellent niveau de sécurité si on sait lire (et si on prend le temps de lire, ou de faire lire par quelqu'un)
On ne prend pas un avocat pour acheter en France, on fait juste appel à un spécialiste des questions urbaines si on n'est pas sûr de soi.

Alors effectivement il y a des couillons qui signent sans regarder et qui chouinent deux ans après, parce qu'on installe une zone industrielle derrière chez eux et que ça fait du bruit. Sauf que s'ils avaient étudié le PLU, ils l'auraient su.

Certains vont lire pendant 10mn l'étiquette d'une boîte de conserve avant de se décider à l'acheter, et signeront un contrat de vente à 150.000 euros sans décrypter l'acte de vente et le PLU, faisant confiance à un agent immobilier.
C'est d'autant plus choquant que l'acheteur peut se faire assister de son propre notaire qui le conseillera: dans ce cas, les deux notaires se partagent les honoraires sans supplément.
Mais après tout, la loi n'oblige personne à être prudent...

**********************

Au Brésil, faute de tous ces services (sauf le cadastramento, en plus rarement à jour) tu peux acheter un bien qui n'appartient pas à celui qui te l'a vendu (donc tu as perdu ton argent),
ou tu apprends après qu'il y a plein de dettes liées à un appartement, par exemple si l'ancien propriétaire n'a pas payé le condominio depuis longtemps et alors tu devras les payer,
il est difficile de savoir ce qui est prévu aux alentours pour les années à venir, etc.

La situation n'est en rien comparable. C'est infiniment plus compliqué et hasardeux au Brésil.


**************************

Il me semble aussi que l'ambassade peut valider cela puisque comme tu le fais remarque une ambassade est considéré comme un "bout de pays".


Attention. J'ai suggéré cela en indiquant clairement que je n'étais absolument pas sûr de moi, que c'était juste une piste à explorer.
Qu'on ne me fasse pas de reproche si ce n'est pas le cas et si la personne s'est plantée!

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil