Menu
Expat.com

Questions valise rigide ou souple ?

Nouvelle discussion

joetpoca

Salut à tous,

J'envisage d'acheter des valises et j'hésite sur le choix des rigides en polycarbonate ou des souples en toiles.

Pouvez-vous me dire comment vous avez récupérés vos valises et vos conseils pour ce choix.

Nous allons faire partir un petit conteneur de quelques M3 (entre 1 et 3M3)

Je pense bien optimiser le remplissage avec 2x23kg x2 car on est 2 (ça fait beaucoup!), je sais pas bien ce que j'y mettrai pour faire le poids à part des vêtements, chaussures, trousse à pharmacie, PMT, ..., si vous avez de bon conseils là aussi.

Poca

Hervé Lanthony

Comme d'hab, matériel informatique si vous avez, et du chocolat si vous aimez.
Pas de saucisson ils confisquent à la douane.
Le chocolat et la charcuterie sont produit localement, donc protectionnisme intransigeant.
Exemple le Nutella à été libéré à l'importation il y a environ un an seulement, il est deux fois plus cher qu'en France minimum.
les entreprise locales bénéficient d'une protection à l'importation, si la vie est chère ici c'est une des raisons.
A qui appartiennent ces entreprises ??? Mystère...
Bienvenue

joetpoca

Bonsoir,
ça fait un moment qu'on te lit et tu nous fais souvent bien rire avec ton humour et nous renseignent toujours grâce à tes interventions.
Bon comme on a pas encore de valise et surtout pas l’habitude de faire rentré l'essentiel de nos vie, pour la vie dans des bagages, et pas pour les vacances cette fois, pas facile de ce rendre compte sans voir le volume que ça représente.
Donc pour l'informatique on sera léger téléphones, APN, peut-être une tablette d'occase en bagages à mains avec facture pour s'éviter des petits soucis, pour le chocolat et le saucisson c'est pas important d'en ramener on est plutôt curieux de manger local, le Nutella je m'offrirai ce petit luxe quand je ferai des crêpes.

Pour les valises je voudrai juste éviter de manqué ou de racheter de choses pratiques que j'aurai mis dans le conteneur, vous me dirai tout dépends de ce qu'il y a dans le conteneur !! Et pour chacun c'est différent, qu'est-ce qui vous à manqué en attendant votre conteneur ?

Hervé Lanthony

Personnellement rien, je suis venu les mains dans les poches, puisque je n'avais rien. Hormis mon épouse et mes fils de 5 et 10 ans à l'époque.
Bon j'exagère un tantinet car, j'avais mon matos de plongée. Nous sommes arrivé à 4 avec 100 Kg de bagage, sans rien savoir d'ici, ni où nous allions tomber. J'avais juste un contrat de travail pour me rendre sur l'île de Maré.
Arrivé à minuit à Tontouta après 36 heures de voyage, galère des navettes pour rejoindre Nouméa, dodo à l'hôtel à 3 heures du mat, signature du contrat dans la matinée, go to magenta prendre l'ATR 42 pour Maré, arrivée à Maré le soir à 20 Heures (désertique à cette heure là) et prise de fonction le lendemain pour faire tranquillement les 3 jours de weekend de garde du jour de l'an.
C'était magique car le pére Noël est passé dans l'avion qui reliait Maurice à Sydney dans la nuit du 24 décembre.

Pas de valise, que des sacs à dos et rien de fragile dedans.
Bon mais ça c'est la version aventurier et je suis conscient que tout le monde n'est pas près pour ça.
Faut dire que de voir le père Noël pour la première fois à 50 ans ça fait un choc.

A bientôt
Hervé

cubamiaou

Hello!

Je m'étais posé la même question que vous car j'avais peur qu'aucune valise ne résiste à tant d'heure de voyage hormis la super Samsonite ^^ ... mais de là à mettre plus de 500€ dans une valise...:S
Finalement on est parti chacun avec nos sacs à dos et pour ma part une grande valise/sac en toile sur roues et pour mon copain un sac 110L en nylon imperméable et ultra résistant qui pèse rien ^^ (très bonne alternative à mon goût).
Nos bagages ont très bien tenu le choc. Surtout ma valise qui n'est pas de 1ere jeunesse et qui a pas mal voyagé... pas une égratignure de plus qu'au départ.
Donc pour les bagages ne vous faites pas de soucis. Je n'ai pas vu non plus de bagages éventrés sur le tapis à l'arrivée.

Par contre un conseil ... si vous n'êtes pas pressé par le temps, il y a un bus qui part de l'aéroport (ligne C de Carsud) et qui va en 1h30 environ à la gare routière de Montravel (nord de Nouméa) et après vous avez les bus de ville juste à 50m pour vous rendre à votre destination finale. Le ticket de la gare routière est à 400F puis 210F pour un le bus de ville sur Nouméa. ça fait toujours faire quelques économies d'entrée par rapport à la navette (45 min, 2500F/pers. si résa en avance et si en couple ou 3000F/pers sur place).

A bientôt

Kathleen

xale

Bonjour

Lors de notre retour en métropole pour les fêtes nous avons acheter une belle samsonite couleur or achetée60 000 f. Arrivée à Charles de Gaulle l'angle été explosé laissant apparaitre la doublure. Déclaration à l'aéroport, nous avons récupéré la nouvelle valise le jour de notre retour (un peu stressant mais la garantie à bien fonctionné).

Ne jamais sous estimer la puissance du bagagiste...

Pour répondre à ta question je dirais que c'est une question de chance.

Bon courage pour les préparatifs

joetpoca

Bonjour à tous,

Hervé, sympa l'histoire du père noël et je retiens les sacs à dos pour toi.

Cubamiaou, la même pour vous je note la valise en toile et merci pour le tuyau des transports, on réfléchi à louer une voiture directement à l'aéroport pour être de suite autonome au risque de nous perdre un peu.

Xale, je penserai surement à ta remarque : "Ne jamais sous estimer la puissance du bagagiste..." lorsqu'on laissera nos bagages.
Heureusement que c'est une Samsonite (garantie).

Bon j'hésite encore un peu mais je penche d'avantage vers le souple, en fait sur internet pour 150€ il y des set de 3 valises en polycarbonate (mais pas de garantie) et pour 110€ 3 valises en toiles avec roulettes.

Si vous avez d'autres histoires de valises à raconter nous les lirons.

A bientôt.
Poca

loups44

Bonjour,
Pour notre petite famille de 4, nous avions  acheté sur internet 2 sets à 150€ de 3 valises en polycarbonate , on avait aussi 4 gros sacs cargo en toile de 100L, achetés pour la modique somme de 24€ chez RayonRando. Les valises rigides, c'est bien mais après, il faut avoir de la place pour les stocker. Un total de 8 bagages en soute et 4 en cabine. Et crois moi, cela a été un vrai casse tête pour ne pas dépasser les 23 kg par valise surtout les plus grandes, ça monte vite, même en y mettant que des vêtements car le reste de nos effets personnels,  environ 2m3, sont partis par bateau. Le tout est bien arrivé. Juste un problème de code pour ouvrir une des valises car pour ces valises premier prix, pas de clef pour changer le code et malheureusement le code peut être changé par inadvertance. Mais heureusement que internet est là et nous a donné le truc ... Maintenant, nous pouvons nous convertir en voleurs de valises ... Et ouvrir quasiment toutes les valises à code.
Bons préparatifs.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie