Menu
Expat.com

RETOUR d'expatriation, les aberrations........

Nouvelle discussion

allspice

Bonjour,

j'aurai une question qui semble idiote, URGENTE,mais pourtant à laquelle je suis confrontée, enfin :

Ma fille, française, 19 ans, de retour en France et étudiante inscrite en faculté de Nantes, après plus de 15 ans d'expatriation, a sa carte VITALE et tout ok question paiements,cotisations etc(15 ans de paiement CFE et mutuelle en France)...Juste donc sa carte VITALE et sa sécu étudiante payée en bonne et due forme.

Ma fille, fortement grippée ces jours-jours ci, a contacté pas moins de 7 cabinets médicaux en 1 journée, pour pouvoir consulter un médecin généraliste. Dans une ville moyenne de 35 000 habitants, 77 médecins généralistes environ (pages jaunes).

On lui répond systématiquement que le quota de patients est atteint dans le Cabinet, et que donc n'en prend pas d'autres nouveau patient! Allez voir ailleurs!
Ben y en a pas, à moins d'aller dans la ville d'à côté, avec surement le même genre de réponse!

J'aimerai bien savoir alors comment fait elle? 

Quelqu'un peut il m'expliquer comment ça marche cette histoire de médecin, de quota et de je ne sais quoi?

En vous remerciant....

ALLSPICE

benj77

Nous payons (cher) le numérus clausus instauré dans les années 90 quand sous le gouvernement Juppé (mais le suivant, le gvt Jospin n'a pas redressé la barre) des têtes d’œuf du ministère ont imaginant qu'en rationnant l'offre de soins, on ferait des économies, et ont réduit de façon drastique le nombre de places en facs de médecine.
De ce fait, avec le baby boom d'après guerre, plein de médecins prennent leur retraite et ne sont plus remplacés. On a récemment relevé le numérus clausus, mais il faut dix ans pour former un médecin, d'où des "classes creuses"
Le pire c'est qu'en terme d'économies, les toubibs étant devenus rares pratiquent tous le dépassement d’honoraires!
En attendant, que votre fille fasse le 15, qu'elle décrive ses symptômes on les exagérant un peu (sans mentir, juste "extrapoler"... le sésame c'est "la difficulté respiratoire") et on lui dira où aller: soit dans un cabinet qui devra la recevoir sur injonction, soit aux urgences.
Puis dès qu'elle ira mieux: qu'elle appelle tous les cabinets possibles et imaginables pour se faire inscrire auprès de l'un d'eux. L'inscription est gratuite, comme le changement si elle trouve ailleurs.

Cordialement.

PS. Pour Nantes, je suis surpris. C'est en général dans les campagnes ou les cités dangereuses que le problème se pose

lionel dassé

alors peut être n'avez vous jamais travaillé dans un ministère pour vous permettre de traiter nos ministres de tète d'oeuf.
je ne crache pas sur l'ensemble du personnel de nos institutions juridiques, bien au contraire, il font un travail admirable.
c'est juste votre jugement que je trouve excessif voir déplacer. je n'aime pas les gens qui jugent les autres en dehors des tribunaux.
respectueusement
lionel

allspice

lionel dassé,

Quel est le rapport avec le sujet médical ici débattu?

allspice

Mais enfin Benj77, ne pas trouver un toubib dans sa propre commune, alors que vous avez besoin de consulter, c'est quand même une hallu, non? c'est inadmissible même sous pretexte de quotas..

Le médecin ne reçoit pas tous ses patients en même temps quand même? Et si c'est urgent?

Oui, si j'ai bien compris elle aura besoin d'un médecin référant, mais en attendant aucun de dispo, et personne pour la soigner!

Ben je lui ai dis d'aller aux urgences (après on s'étonne) et de voir un médecin. Elle a pas le choix. C'est limite là et moi je suis à 15 000 Km..je vous assure qu'elle a pas besoin de simuler (rhume, bronchite, otite, la totale)...et elle commence les cours lundi!!

Pour la réclamation à suivre, comptez sur moi, une fois de plus, mais cette fois ça dépasse les limites des bornes.

benj77

Mais enfin Benj77, ne pas trouver un toubib dans sa propre commune, alors que vous avez besoin de consulter, c'est quand même une hallu, non? c'est inadmissible même!

Oui, si j'ai bien compris elle aura besoin d'un médecin référant, mais en attendant aucun de dispo, et personne pour la soigner!

Ben je lui ai dis d'aller aux urgences (après on s'étonne) et de voir un médecin. Elle a pas le choix. C'est limite une pneumonie là et moi je suis à 15 000 Km..je vous assure qu'elle a pas besoin de simuler...et elle commence les cours lundi!!


En faisant le 15, il se peut qu'on lui indique un cabinet d'astreinte près à la recevoir. Qui de toute manière lui donnera des conseils immédiats. Quand on est malade et seule, cela conforte psychologiquement.

Pour ma part, à Meaux, j'ai fait sept cabinets avant d'en trouver un... Croyez-moi, je chouchoute mon toubib.

****************

Cela pour faire sourire un peu et déplomber l'ambiance.

Pour le reste, l'expression tête d’œuf est dans le vocabulaire français depuis Courteline, pas spécialement interprétée comme une injure (contrairement à une autre expression qu'on a lue sur ce forum)

La lecture de chaque JO remplit objectivement d'amusement le lecteur qui parcourt les innombrables circulaires pondues dans les ministères (chaque matin, les préfets ont au moins 80 pages à lire pour en prendre connaissance avant de commencer à travailler) et le pouvoir actuel, dans un sursaut de réalisme (mais je ne doute pas que si l'opposition du moment était aux affaires, elle réagirait de même) en appelle à un choc de simplification massif.
En foi de quoi pour simplifier (source: Canard enchaîné) une circulaire de six pages a été remplacée par trois circulaires de neuf pages!

Ce ne sont pas les gens qui sont en cause c'est une machine à forte inertie à laquelle j'ai participé. Oui, je fus une tête d’œuf, chargée par exemple de pondre des propositions pour renforcer "le respect dans les collèges" , en foi de quoi on a d'abord (pendant trois jours) défini des "indicateurs pertinents"   

Un indicateur: le poids des détritus jetés dans les parties communes des établissements. Emportés par notre élan, on a imaginé (et j'en étais!) de faire peser au quotidien par les agents de nettoyage ces détritus, et d'établir avec ces données un graphique qui permettrait de visualiser la tendance.

Tout le monde a trouvé cela formidable: envoyés de deux ministères, recteur, représentants des enseignants (dont moi), des parents, spécialiste des dysfonctionnements d'acquisitions cognitives et de troubles comportementaux (je n'ai jamais osé demander de quoi il s'agissait, par peur de passer pour un con), capitaine de pompiers (??? convoqué à ce séminaire, nul ne sait par qui et pourquoi), gendarme, etc.

En foi de quoi, nous nous sommes séparés fiers de nous - il n'y avait heureusement pas que cette proposition -, et le rouge de la honte nous est monté au front quand nous avons chacun dans notre coin entendu l'hénaurme éclat de rire général (dans les collèges et à la lecture de deux ou trois journaux)
Je me revois dans cette salle des profs opinant du chef devant mes collègues hilares: "tu imagines le Principal oser demander aux agents de peser le contenu des poubelles, eux qui n'ont déjà pas le temps de balayer?", tout en contenant ma honte.
Alors oui, je peux rigoler sur les têtes d’œufs.

***********************

Conclusion (c'est le plus important): meilleurs voeux de rétablissement pour la fille d'allspice.

Une idée... si elle signale (si elle le peut) qu'elle est prête à renoncer au tiers payant (je sais: c'est un scandale), ça accélérera peut être les choses: les mutuelles étudiantes sont célèbres pour payer les professionnels avec des mois de retard.


**

allspice

Mais benj77,

ma fille à une sécu (CFE encore pour 3 mois, ET une mutuelle internationale, elle demande rien, car elle paye de toute façon l'intégralité des frais de consultations, et remèdes, elle avance, se fera rembourser ensuite ou pas je m'en fou, le principal c'est ici de voir un medecin! je ne veux pas être grossière mais là ce système est grave.

On ne lui a pas posé la question de son moyen de paiement, ni rien, ce n'est pas un problème d'agenda du médecin, , on lui a juste répondu :
vous n'êtes pas patiente dans ce Cabinet, nous ne prenons pas de nouveau patient. POINT BARRE. 7 fois à suivre!!!!7 cabinets différents. Pour une consultation à 23 euros?

On critique l'encombrement des urgences pour ce qui n'en ai pas, mais il faut dans ce cas se rendre à l'évidence aussi : QUID DE MA FILLE? Quel choix à t'elle? sans compter ensuite sur le remboursement sans passer par un médecin traitant.

Alors comment faire?

J'en ai marre. c'est du gros n'importe quoi! Bravo pour les expats de retour, bienvenus chez les dingues!

benj77

On critique l'encombrement des urgences pour ce qui n'en ai pas, mais il faut dans ce cas se rendre à l'évidence aussi : QUID DE MA FILLE? Quel choix à t'elle?


Oui, y aller. Comme les gens qui ne sont pas assez pauvres pour bénéficier de la CMU, et trop, en fin de mois, quand le gosse a une otite et que ça ne peut pas attendre la paye dans trois jours pour payer une consultation, vont aux urgences (j'en connais).
Qui, soi-dit en passant, facturent la consultation à la Sécu infiniment plus cher que 23 euros

Cette énorme erreur dans l'organisation de la démographie médicale, nous en payerons encore les conséquences pendant dix ans. Moins de médecins et population vieillissante (et stagnation de l'âge de vie "en bonne santé" qui recule même légèrement depuis trois ans)

Ça ne vous consolera pas mais... Pour trouver un ophtalmo, j'ai six mois de liste d'attente (en foi de quoi je paierai ma consultation au Brésil, à mes frais, dans un mois)

J'avais réellement besoin d'une consultation de cardiologie (forte hypertension non stabilisée: trois mois, sauf "urgence"). Mon médecin, furieux, a appelé l'hôpital en disant que "son patient venait de faire un malaise dans son cabinet" en foi de quoi j'ai été pris de suite. Aberrant.

Ce qui m'a mis en rage, ce furent les commentaires condescendants des journalistes français sur les Brésiliens obligés d'importer des médecins cubains. L'hôpital qui se fiche de la charité!

allspice

Donc j'ai fait une petite recherche, cela peut aider à comprendre :

http://www.gsk.fr/avenirdelasante/fiche … aitant.htm

Pour ceux qui déménagent souvent ce doit être un cauchemar de trouver un médecin traitant. (divers forums sur internet).

Heureusement il en existe qui consultent sans RDV, mais là aussi il faut faire la file.

Alors comment faire pour trouver un médecin traitant? On s'inscrit sur une liste d'attente?

benj77

Effectivement on peut aller n'importe où sans médecin référent, mais le remboursement ne sera pas le même.
A noter que des hôpitaux font aussi des consultations de médecine générale hors urgence.

A Nantes:

http://www.chu-nantes.fr/medecine-interne-7495.kjsp

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France