Acheter une voiture à l'île Maurice
Dernière activité 03 Novembre 2014 par amical29
13476 Vues
26 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient acheter une voiture à Maurice ?
Vaut-il mieux acheter une voiture asiatique, européenne, neuve ou d'occasion ?
Quels sont les prix et les bons plans ?
Je traduis mon message du forum anglais parce que c'est mon sujet de prédilection!
(Ce message n'est tiré que de mon humble expérience et des conseils que j'ai pu rassembler durant ma quête de voiture, pour tout ce qui est voiture neuve ou récente je n'y connais rien, je ne me suis renseigné que pour les voitures ayant plus de dix ans et vendues moins de 150.000 roupies.)
A Maurice il vaut mieux acheter des voitures japonnaises, d'abord parce qu'elles sont plus fiables, ensuite parce qu'on peut trouver facilement des pièces pour pas trop cher sur l'ile, étant donné que ce sont les modèles les plus répandus. D'ailleurs de manière générale il vaut mieux acheter les modèles les plus classiques et les plus répandus possible (nissan march, honda civic, toyota starlet ou corolla, etc...), puisque de toutes facons la voiture tombera en panne, ces modèles sont mieux connus des mécanos (moins de risques de boulettes) et il sera plus facile de trouver des pièces. Dans le même état d'esprit, il vaut mieux éviter les diesel, les voitures roulants au GPL, et les modèles turbo qui tiennent moins bien la longueur. Il vaut mieux acheter une voiture qui a subi le moins de changement possible (pas de gros changement dans le moteur, pas d'ajout de GPL, etc...), c'est autant d'ennuis éventuels en moins.
Quand je suis arrivé on m'a fortement déconseillé d'acheter une voiture à moins de 100.000 roupies (ce qui était de toutes facons mon budget maximum). Finalement après moult galères j'ai trouvé une caisse à 90.000 roupies, pour l'instant (en seulement trois mois quand même) j'en ai eu pour 20.000 roupies de réparation, mais la ca a l'air d'aller mieux...
Bref, si vous pouvez mettre un peu plus c'est toujours plus sur, même si les mécanos ne coutent vraiment pas chers (quand ils sont honnetes, haha!).
D'ailleurs le truc le plus important, LE conseil à suivre, c'est de se trouver un mécano honnête, justement (pas évident, je l'admets, demandez à vos voisins, vos collègues...), et de lui faire tester toutes les voitures que vous aurez trouvées... Surtout si vous n'y connaissez rien! Il vaut mieux lui payer quelques milliers de roupies que se retrouver avec une poubelle qui ne fonctionne pas au bout de deux semaines. Evidemment si c'est le mécano qui trouve la voiture, ca ne compte pas:) (sauf si vous savez que vous pouvez vraiment lui faire confiance).
Et si vous voyez le mécano discuter un peu trop longtemps avec le vendeur faites gaffe aussi, le coup du "je te file 2.000 roupies et tu dis que la voiture est nickel" est apparement assez classique.
Pour chercher une voiture le plus simple est de regarder les annonces de l'express, elles sont renouvelées fréquemment (mais les voitures sont souvent déja vendues), évidemment trois sur quatre seront des bouses et vous vous serez déplacés pour rien, mais c'est le prix à payer! Sinon il faut demander autour de soi, aller dans des garages, voir des revendeurs (une bonne des parties des annonces dans l'express sont en fait passées par des revendeurs qui certes prennent une marge mais qui ont plusieurs modèles à montrer), etc...
Et naturellement ne pas hésiter à négocier dur...
en même temps, quand on paye une voiture Rs100000, c'est difficile de se plaindre après !
et c'est valable dans tous les pays du monde !
pour les autres budgets, sachez que j'ai acheté en arrivant à Maurice un Ford Ranger à Rs320000 en mars 2008 et que je l'ai revendu il y a 1 mois Rs250000 !
perdre 70000 en deux ans, je trouve pas ça énorme !
Ford, c'est pas japonais et je suis jamais tombé en panne !
sinon, pour les conseils, la dernière Aston Martin est très belle !
Bonjour
Merci pour les infos Mr Mergot et Tieri les avis de chacun sont précieux
Si vous avez des noms et coordonnées de "Bons Mécano" .... n'hésitez pas, autant encourager leurs services
Ah, désolé chez monsieur mais je me permets de de ne pas être d'accord, en France pour 2.500 euros on a une voiture très correcte, pas une vieille toyota carina de 1992 avec 200.000 kilomètres au compteur (en fait je crois même que ce sont des miles)
Je n'ose pas trop mettre le numéro de téléphone de mes mécanos honnêtes sur internet, mais si vous voulez, envoyez moi un message, j'ai en un à Quatre bornes, c'est un ami d'ami dont je suis quasiment sur de l'honnêté, et un à Grande Montée S (entre petite rivière et port louis), lui je ne le connais pas du tout mais un jour je suis tombé en carafe juste devant chez lui il m'a tout de suite réparé ma pédale d'embrayage, ca lui a pris pres d'une heure et à la fin, alors que je voyais un peu le truc venir, il m'a dis "donne 150 roupies avec toi", j'avais envie de l'embrasser en pleurant.
Et si vous voulez des numéros de mécanos malhonnêtes j'en aussi!
non ! faut pas m'appeler "cher monsieur" ça me fait du mal partout !!!
au passage, j'ai juste dis qu'il fallait pas se plaindre, pas qu'on en trouvait pas !
maintenant, on peut parler des heures de ce qu'est une voiture "très correcte" !
mais là, j'ai vraiment pas le temps et pis en plus, je m'en fout !
évitez les hors sujets s'il vous plait
en effet les pièces des voitures asiatiques sont moins chères et elles seraient plus simples à faire réparer, car plus répandues
L'idée d'emmener un pro avec soi est une très bonne idée !
Pour les sociétés, notez que vous avez la possibilité d'économiser la VAT sur les véhicules utilitaires (pick ups et vans)
En effet, si on considère qu'en France une voiture très correcte c'est une voiture qui à moins de dix ans et moins de 100.000 km, tandis qu'à Maurice (notez comme je re-rentre habilement dans le sujet) c'est une voiture qui a moins de 20 ans et moins de 250.000 km, les voitures correctes sont au mêmes prix!
Notez que si vous vous trimballez avec un mécano pour voir les voitures il faut que le mécano soit un pote ou s'apprêter à le rémunérer en conséquence, moi à chaque fois je donnais RDV au vendeur chez le mécano.
J'ai l'impression que c'est quand même mieux d'acheter un pick up ou un van à Maurice, les berlines ou autres sont bien plus cher je trouve, j'ai un ford ranger et j'en suis bien content, ça ne consomme pas trop et les servicing que je fait tous les 5000 Km ne sont pas très cher.
Il faut faire attention aux frais et taxes aussi
- Taxe de mise en circulation
- Vignette
- Assurance
Mais bon c'est quand même mieux d'acheter que de louer à long terme je trouve, il n'y a pas d'Argus ici et les voitures ne perdent pas trop de valeur.
A mr mégot, pourquoi éviter les véhicules diesel ? ?
Bonjour,
Je possède une Nissan March de 2001 et en suis très satisfait.
Regardez quels modèles de voiture apparaissent le plus dans les journaux et petites annonces, ce sont ceux qui se revendent le mieux et ceux pour lesquels il sera le plus facile de trouver des pièces de rechange. Vous pourrez etre sur de revendre facilement votre vehicule et a bon prix si le modèle apparait 5 fois sur la meme page.
Les voitures automatiques sont l'idéal si vous devez rouler dans les bouchons matin et soir.
L'assurance tous risques me coute 10% du prix d'achat chaque année.
les petits véhicules coutent en genaral plus cher qu'en Europe et vous trouverez des plus gros souvent au meme prix. C'est a cause de la consommation d'essence : plus ca consomme et plus le vehicule est proportionellement moins cher à l'achat.
Yep, tout à fait d'accord avec Laurent.
A Junin: pour les très vieille voiture les diesels tiennent moins bien la route et le moteur est plus susceptible de tomber en rade. Personnellement je n'y connais rien mais je tiens cette information de plusieurs sources fiables!
Il faut faire attention aux frais et taxes aussi
- Taxe de mise en circulation
- Vignette
- Assurance
Bonjour, pourriez vous quantifier les différents frais annexes
pour une voiture moyenne afin qu' on puisse budgétiser
- taxe de mise en circulation
- vignette ( en belge, je suppose qu' il s' agit de la taxe de circulation annuelle )
- assurance
merci et bonne fin de journée
Pour une 1500 cm cube, la taxe de mise en circulation était de 8.000rs (ca dépend du moteur).
L'assurance c'est 6.000 roupies pour un an (mais ca n'est pas une assurance tout risque, pas dispo sur les trop vieilles voitures, juste assurance tiers)
La vignette, renouvelable chaque année en effet, je ne sais pas, je n'ai pas fait encore, il me semble que c'était dans les 5.000 roupies?
- Taxe de mise en circulation: on la paye qu'une fois à l'achat de la voiture, ça varie en fonction de l'année de la voiture et la cylindrée.
- Pour les assurances c'est quand même moins cher qu'en france mais ça dépend des conditions, quand tu assures un véhicule en tous risque on te demande pour quelle valeur tu veux l'assurer.
- La vignette aussi dépend de l'année et de la cylindré, tu peux l'acheter à la poste pour 3, 6 ou 1 an, à savoir que c'est moins cher de prendre directement pour un an,
exemple pour moi:
- 3 mois = 4000
- 6 mois = 7200
- 12 mois = 13000
Si tu la prend tous les 3 mois, en fin d'année ça te coute 3000 de plus.
combien coute une course de taxi entre grand baie et port louis ?
tarif client régulier pour comparer avec l'achat d'un véhicule
Bonsoir Magali et Jean-Luc,
Comment allez-vous?
Moi je paie 1000 Rs (aller/retour) de Trou aux Biches mais en général c'est pour aller faire des courses (ils ont toujours un certain temps d'attente avec moi.
Bonne soirée
Arlette
mr_megot a écrit:Ah, désolé chez monsieur mais je me permets de de ne pas être d'accord, en France pour 2.500 euros on a une voiture très correcte, pas une vieille toyota carina de 1992 avec 200.000 kilomètres au compteur (en fait je crois même que ce sont des miles)
Je n'ose pas trop mettre le numéro de téléphone de mes mécanos honnêtes sur internet, mais si vous voulez, envoyez moi un message, j'ai en un à Quatre bornes, c'est un ami d'ami dont je suis quasiment sur de l'honnêté, et un à Grande Montée S (entre petite rivière et port louis), lui je ne le connais pas du tout mais un jour je suis tombé en carafe juste devant chez lui il m'a tout de suite réparé ma pédale d'embrayage, ca lui a pris pres d'une heure et à la fin, alors que je voyais un peu le truc venir, il m'a dis "donne 150 roupies avec toi", j'avais envie de l'embrasser en pleurant.
Et si vous voulez des numéros de mécanos malhonnêtes j'en aussi!
WAAAW! 150 roupies= 3 euros et des poussières pour une heure de travail! Il est vraiment trop sympa!Moi ,je lui aurai donné mille roupies! Quand je pense qu'ici,je suis allée faire un devis pour un soufflet,le montant du devis: 284.50 euros!Ils veulent plus changer que le soufflet mais le cardan complet! Du coup ,j'ai acheté le cardan sur le net pour 121 euros et c'est mon père qui va le camper!
Pour revenir au sujet de ce post.
J'ai une voiture japonaise et j'ai un mal fou à trouver les pièces d'origine,même chez l'agent officiel.
Mon voisin à une vieille Peugeot de 99,lui n'a aucun problème.
Ma courroie d'alternateur faisait du bruit au démarrage,et plus particulièrement par temps de pluie et cela à durer près d'un an malgré les nombreuses interventions des mécanos.
J'ai fait venir une courroie de France,depuis 6 mois,problème réglé.
Juste pour info, quel est le modèle et la marque de cette voiture?
coreena a écrit:WAAAW! 150 roupies= 3 euros et des poussières pour une heure de travail! Il est vraiment trop sympa!
Oui mais alors pour une histoire comme ca j'en ai trois ou quatre ou je me suis fait arnaquer comme il se doit, hein
Bonjour
CONSEILLEZ VOUS DE PRENDRE UNE VOITURE 4X4 ? Nous allons nous installer sur l'ile pour plusieurs années et aimons bien la randonnée. Nous comptons donc visiter l'ile à fond. Nous aurions besoin d'une grosse voiture 7 places (4 enfants obligent). Pouvez vous nous donner des conseils sur l'état des routes ? Faut il un 4X4 pour accèder à toutes les zones de l'ile ?
Merci d'avance pour votre aide.
La plupart des routes sont goudronnées, et, en général, en bon état. Un 4X4 n'est pas nécessaire, les rares endroits où vous pourriez en avoir besoin sont généralement des domaines privés dans le Sud de l'île, donc, en principe l'accès est interdit ou règlementé. Il y a beaucoup de pick-up à Maurice, mais ce sont souvent des 4X2. Un 4X4 peut être intéressant si vous êtes amené à travailler sur des chantiers de construction, dans des plantations ou si vous avez un engin nautique sur remorque à mettre à l'eau.
Vous êtes amateurs de randonnées, mais, il n'y a pas vraiment d’infrastructures à Maurice, car ce n'est pas dans la mentalité locale. Ne vous attendez pas à trouver des chemins balisés ou flèchés, ni des cartes IGN. Ici, le week-end, c'est tout le monde à la plage, et, je trouve, que c'est très, très bien ainsi. Bienvenue à Maurice
Nohab a écrit:Vous êtes amateurs de randonnées, mais, il n'y a pas vraiment d’infrastructures à Maurice, car ce n'est pas dans la mentalité locale. Ne vous attendez pas à trouver des chemins balisés ou flèchés, ni des cartes IGN. Ici, le week-end, c'est tout le monde à la plage, et, je trouve, que c'est très, très bien ainsi. Bienvenue à Maurice
Bonjour,
Les sentiers principaux des gorges de riviere noire sont fléchés (sommairement, j'en conviens) et il est facile de s'y retrouver. Si on a un petit GPS pour les autres, il est facile de trouver les traces sur internet pour partir un peu plus à l'aventure.
scdevalence a écrit:Bonjour
CONSEILLEZ VOUS DE PRENDRE UNE VOITURE 4X4 ? Nous allons nous installer sur l'ile pour plusieurs années et aimons bien la randonnée. Nous comptons donc visiter l'ile à fond. Nous aurions besoin d'une grosse voiture 7 places (4 enfants obligent). Pouvez vous nous donner des conseils sur l'état des routes ? Faut il un 4X4 pour accèder à toutes les zones de l'ile ?
Merci d'avance pour votre aide.
bonjour , la randonne c;est pas comme en France , plus limite ,mais on peut de belles balades a l'interieur de l'ile
et le sud rarement d'obstacles infranchissables , rarement besoin de passer en 4 roues motrices, ,j'avais un 4x4 tata,je ne passais jamais en roues motrices, juste pour essayer,par contre j'ai une Kia carens berlines je continue a rouler dans les chemins, il m'arrivent parfois de renoncer d'aller jusqu'au bout des chemins apres de grosses pluies notament, je roule au pas , dans les chemins mes enfants prenaient le volant des 12 ans , memes chemins pas terribles , ma voiture est un peu basse ,c'est surtout une voiture plancher haut et des roues grands diametres qu'il faut et robuste surtout si 4 enfants, les fans de pleine nature sont assez limites , par contre vous finirez tjs par aller dans les memes endroits,vous passez sur des chemins de terrains qui sont propriete privee, au point de vue legal ,c'est pas autorise mais c'est libre ou tolere, ou il faut demander parfois , le nombre de panneaux prohibited private propriety,sont nombreux etant francais j'ai du mal a comprendre la signification de ces panneaux, disons qu'avec le temps on a du s'habituer a ma presence , pas mal gardiens me connaissent , des fois on prend un chemin il est barre porte, c'est
un chasse , donc demi tour et il y en a pas mal et ils sont dans les plus jolis coins ,pour des balades il faut parfois aller demander l'autorisation avec recepisse et date au CEB (EDF) a Curepipe, ou aux bureaux d'un domaine sucrier pas facile .
Donc en conclusion le nombre de ballades est assez limites restrictives,les chasses il y a un paquet presque autant que d'hectares de cannes, moi ca me debecte, mais il y a des sites vraiment super jolis et calmes ,et pratiquement personne 4x4 c'est bien ,surtout grande famille , le poids, mais au moins voiture haute avec couple bas ou a la rigueur une berline et un vieux 4x4 occas, c'est ce que je ferais si je restais a Maurice
et la moto trail alors la c'est l'extase, traverser l'ile quasiment par chemins .
Merci pour votre réponse bien détaillée ! ca fait plaisir et nous allons bien réfléchir à tout ca. Bonne semaine à vous.
bjr à tous ; voilà l'idée d'envoyé un professionnel avec vous pour acheté une voiture d'occase peut etre bon comme mauvais , celà m'est arrivé , j'ai donc envoyé mon garagiste avec moi car j'avais trouvé une belle occase sur le bon coin , on là essayée ...pas de soucis suivant mon mécano ,3 mois aprés boum badaboum la caisse en panne complete ,,, donc à réparé chez qui est partie ma voiture , ben chez mon mécano , résultat il avait vu tous les trucs qui auraient laché bénéfice net pour lui ,,,
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Conduire à l'île Maurice
Toute l'île Maurice est desservie par un réseau de bus. Cependant, ces trajets peuvent être ...
- Conduire à l'île Maurice
Mon permis de conduire est-il valide à l'île Maurice ?
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...