Menu
Expat.com

QUE ME CONSEILLEZ VOUS?

Nouvelle discussion

patcost

Bonjour,
je suis âgé de 53 ans et désire m'expatrier en Thaïlande.
J'ai eu l'occasion d'y séjourner 3 semaines près de Bangkok, j'ai pu visiter un peu la région, les temples surtout mais Bangkok me semble comparable aux grandes villes françaises et ne correspond pas vraiment à mes attentes.
J'ai entendu dire que le nord du pays semblait plus propice à ma recherche qui ne se tourne pas aux plaisirs de la chair et des grandes soirées discothèques où autres endroits.
Je voudrais vivre simplement, plus proche de la nature près d'une ville afin d'y créer un petit commerce de vins français adapté aux revenus des gens (donc pas vraiment dans des grands crus qui coûtent très cher) car je crois que les vins Français sont appréciés par les Thaïlandais.
Une chose m'ennuie beaucoup, c'est la barrière de la langue.
Pas de Thaï pour moi si ce n'est que pour dire bonjour, l'anglais, ce n'est guère mieux (mes derniers cours remontent à plus de 35 ans).

Mes questions seront donc:
- est il possible de s'installer avant d'apprendre mieux son    Anglais ou le thaï?
- Pourrais je bénéficier d'un visa retraité ou pour travailler?
- Quelle somme d'argent dois je faire entrer chaque mois dans le pays?

Voilà les premières questions qui se posent à moi.
Merci d'éclaircir ma lanterne.

Laurent et corinne78

Bonjour,

En ce qui concerne le visa retraité, il ne vous permettra pas de travailler.
En ce qui concerne la barrière de la langue, je pense qu'il est important de se replonger dans les cours d Anglais avant de tenter de s'installer dans un secteur commercial.
Maintenant la bonne question est, quel est le niveau d'anglais requis pour pouvoir y travailler?
Comme vous nous étudions la possibilité de nous installer en Thaïlande, et ce point n'est pas neutre dans cet objectif.

Cordialement

Laurent et corinne78

michaelbe

bonsoir,
si vous etes retraité, c'est à ce titre que vous serez autorisé à vivre en Thailande, pourvu que vos revenus(pension+autres) soient supérieurs à 1600€ par mois.
Ouvrir un commerce(voir ceux qui sont autorisés) est une autre démarche...(on pourra parler vin, et autres projets en mp si vous le souhaitez)
enfin être employé par un thai, une entreprise ou un étranger , nécessite d'autres critères..
pour le lieu de vie; ça ne peut sedécréter par des témoignages étrangers..visitez et choisissez...il y a tant de facteurs qui changent une destinée!?!?
et pour votre type de choix, je vous invite à découvrir la cote de hua hin a surat tani...un climat modéré, des grandes villes typiques non envahies par les touristes
je confirme la necessité de l'anglais dans les grandes villes et cités touristiques...ailleurs le thai sera nécessaire; UN an permet un abord passable dans ces langues

edmond99

Bonjour patcost
Il me semble qu'il y a beaucoup de conditions qui sont contradictoires  dans votre projet.Vous souhaitez vivre dans une région calme donc plutôt rurale et sans doute ouvrir un petit commerce de vins français avec des prix adaptés aux revenus des gens du coin ( Thaïs ).
À mon avis ce n'est pas viable car les Thaïs en province n'ont ni le goût ni les moyens pour apprécier du vin.Enfin les taxes sur l'importation de produits européens sont très élevées donc l'image du petit vin de soif comme on dit pas cher c'est quasiment impossible .
Le commerce du vin ne peut se faire que là où il y a du pouvoir d'achat c'est à dire Bangkok , Chiang Maï , Pattaya et où pullulent des sino-thaïs riches et des expatriés.
Bonnes recherches

patcost

Quand je parle de tranquillité, c'est en dehors du travail.
Bien sur pour ce genre de commerce, ce n'est pas dans la campagne reculée que je ferais affaire.
Travailler dans une ville comme Chiang Maï serait possible non?
Mais pour le logement, la périphérie de la ville me semblerait être adaptée à ce que je recherche.
Actuellement j'habite un village de campagne en France (200 âmes) à 12 km de la ville et ainsi je profite de ce calme tout en étant pas trop éloigné "de la civilisation moderne".
je ne sais pas si je me suis bien exprimé,  mais j'espère que vous comprendrez.

Thoye Franco-Thaï

Bonjour Patcost,

Dans l'ensemble je suis d'accord avec nos amis pour leur conseils précédant surtout si vous souhaitez d'ouvrir un commerce du vin il faudra être dans une ville assez touristique ou riche en économique chez les Thaïs bien aisé , cultivés qui connaisse et savoir apprécier du vin Français.
Votre idée d'ouvrir un commerce du vin est très bien mais il faut cibler aussi vos clients ! pour cela Je vous conseil les villes comme Chian Mai, Chiang Rai, Nonthaburi(près de Bangkok, Cha Am, Hua Hin ou bien si vous aimez la mer les île comme moi je vous conseil de voir Koh Chang, Koh Samui et Koh Phuket ou je vis actuellement.
Vous pouvez ouvrir votre commerce en ayant les partenaires Thaïs dans le cas que vous n'avez pas de permit de travail mais vous pouvez obtenir le visa résidence sans aucun soucis avec les conditions et garanties exigées par l'Ambassade de Thaïlande à Paris située au 8, Rue Greuze Paris 16 ème, vous pouvez aussi vous renseigner sur le site internet pour vous en informer.
A mes connaissances sur Phuket, nous consommons beaucoup du vin , Français , Australien Chilien et d'Afrique du sud, les expatriés aussi que les Thaïs assez bien aisés à Phuket.
Je connais bien Bar le Duc, car j'avais épousé un Lorrain de Laneville Saint Joire , près de Trévray.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne préparation pour votre retraite.
Thoye

edmond99

De toute façon il faudra faire une étude de marché.Je ne connais que la Chambre de Commerce Franco-Thaïe à Bangkok pour faire cette étude.Attention c'est pas donné mais apparemment c'est sérieux...

Bonjour Thoye

En vous lisant je me posais cette question : comment fait le farang qui monte une affaire(de vins ou autres) avec des associés Thaïs majoritaires(51%) pour travailler dans son commerce ?Doit-il encore embaucher 3 ou 4 salariés thaïs pour obtenir son permis de travail ?
À mon avis les conditions sont exorbitantes pour que cela soit viable à moins de s'appeler Big C .
Cordialement

Thoye Franco-Thaï

Bonjour Edmond 99,

Il y a de possibilité de racheter les parts de votre partenaire (commerce ou terrain & maison)il faudra passer par les avocats Franco-Thaï qui connaissent bien la loi et les arrangements, il est bien entendu qu'un petit commerçant Thaï ou Farang ne peut pas se permettre d'avoir plusieurs salarier , mais quand vous avez l'attention d'ouvrir un commerce du vin, il me semble que vous devriez avoir un apport déjà assez important n'est ce pas  un vendeur ou 2 vendeurs si le commerce marche bien je pense que cela ne posera pas plus de problème du budget !
Ici à Phuket ou à Koh Samui il est vrais qu'on voit plutôt les couple Franco-Thaï qui tiennent les commerces, mais croyez moi en Thaïlande il ya toujours des arrangement et exceptions, je vous le souhaite en tout cas.
Bien Cordialement.
Thoye

edmond99

Si je comprends bien , on monte une affaire commerciale avec un partenaire Thaï qui sera majoritaire d'un poil.Avec un capital de 100 000 euros , on crée par exemple  100 actions à 1000 euros .Il faut que votre partenaire détienne 51 actions.Ensuite vous embauchez un ou deux  vendeurs Thaïs payés minimum  300 baht par jour chacun .Mais vous n'avez pas le droit de servir de client dans votre magasin de vins et spiritueux, ni même de tenir la caisse car vous n'avez pas de permis de travail.
Mais la gestion de l'affaire commerciale  (importation des produits français, réception et acheminement de ces produits , comptabilité , fiches de salaires...etc...) est-elle considérée comme un travail ?
Ce sont des questions basiques mais si ça peut servir ?

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande