Woofing

Bonjour à tous,
J'ai pour projet de partir en Australie (ou Nouvelle Zélande) pour faire du woofing.
J'aimerai savoir si quelqu'un a dejà tester et si oui si il/elle pouvait partager son expérience.
Comment trouver du woofing ? Comment ca se passe avant le départ ? Pendant le séjour ? Quel visa qvez vous pris ?
Bref.... j'ai encore une tonne de questions mais faisons d abord connaissance lol
A bientot

Salut léa!

J'ai déjà fait du wwoofing en australie en 2005-2006 et j'ai adooré!! Je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent voyager en cotôyant la vie des habitants. C'est une source d'apprentissage et de rencontre incontestable et qui a en plus l'avantage de te faire économiser de l'argent. Je rappel le principe: tu bosses pour ton hôte entre 4 et 6 h par jour ( à savoir que c'est une généralité et que ça m'ai arrivé de bosser 2 h à peine, en 4 expériences de wwoofing, c'est du cas par cas) et en échange tu es nourri et logé. Tu profites donc de temps libre et de la vie de tes hôtes, à partager leurs passion, activités etc...certains sont aujourd'hui mes amis, étant restée 2 mois chez eux (arrangement entre nous de mi-wwoofing-mi boulot payé l'aprè'm) nous sommes restés ensuite en contact.
A faire avant de partir:
- le mieux, acheter le répertoire des hôtes wwoof du pays de ton choix qui te les listeras tous en détaillant leurs activités, leur "hébergement", passion etc...( va sur internet et en tapant wwoofing tu verras les sites français et étranger). Pratique pour choisir chez qui tu veux aller en avance.
- de la tu as un num d'adhérent qui t'assure pour la WWOOf
- pas besoin de visa particulier tu peux faire ça n'importe quand, n'importe quelle durée ( avoir ac hôtes), Whv, visa toursite...tout est ok

voila, si tu veux en savoir plus, avec plaisir je t'en dirais d'avantage:-)...j'ai commandé récemment mon wwoof book nouvelle zélande...pour mon futur trip...
Bonne recherche et au plaisir!

Salut !
Merci de me répondre, c'est très sympa de ta part :)
J'ai regardé un peu pour m'inscrire sur des sites pour trouver des hotes et j'ai vu sur des forum le site helpx, il parait que l'inscription est moins chère et que la seule différence est qu'il n'y pas que des fermes bio (pour moi, ca, c'a m'est égal).
J'aimerai partir 3 mois (avril mai juin), un visa touristique est donc suffisant ? Il est payant ? Je dois le demander combien de temps à l'avance ?
En ce qui concerne le woofing, est ce que tu crois que c'est possible de trouver dès mon arrivée ? (si je m'y met genre 2 semaine avant ... pour éviter de payer un hotel toute la première semaine par exemple ;) )
Et autre question encore, désolé , tu as pris quoi comme asurance ?
Tu es partout dans quel coin de l'austalie ? Combien de temps y est tu restée ?
A bientot

y'a pas de quoi :-)!

c'est toujours un plaisir de parler du wwoofing et de l'australie...J'avais entendu parler d'helpx ds mes recherches mais je n'en sais pas d'avantage, je pense que ça dois être bien aussi et déjà un peu rodé, c'est toujours mieux pour en avoir des retours crédibles...C'est vrai que si le bio/ecolo n'est pas une nécessité pour toi tu peux effectivement élargir avec d'autres système d'hospitalité...A savoir que mm si on dit que le wwoofing c'est que des fermes bio, ce n'est pas restrictif qu'à cela, le bouquin coute en moyenne 50E mais contient des centaines de contacts de partout( l'australie est le plus grand pays wwoofer)...il y a aussi des familles tout simplement avec des modes de vies et de pensée alternatif. Regarde le Couch Surfing aussi c'est super comme concept, on te prête un canap' pour une nuit, un lit, on te fais découvrir une ville, un lieu...etc et c'est gratuit!et riche d'échange et rencontre également...Perso, mon wwofing à l'arrivée en australie, je l'avais trouvé avec mon pote une quinzaine de jours avant, on s'était contacté et mis d'accord. Dc c'était bien en arrivant à adélaide le premier jour d'avoir un contact direct chez qui dormir se reposer, faire ses premiers pas ds un pays nouveau...Tu n'a pas forcémént besoinde bcp de tps pour trouver un hôte, c'est comme pour les chambres d'hôtes en france par ex, tu les contact pour une date et vois si ils st dispo, c'est le même pricipe. SElon ou tu es, si il ya du monde à la ronde,si vous êtes nombreux pour une demande de woofing ( parfois l
'hôte peux accueillir jusqu'à 10-15 wwooffers, k par k) il vaut mieux demander en avance, c'est comme tu peux...Ca m'ai arrivé avec mes amis, d'en appeler un pour nous accueillir le jour même...c'est flexible quoi. POur les visas, regarde sur l'ambassade d'australie en france ou australia gouv je crois et tu as tous les types de visas décris avec durée, cout...mais tu as le droit gratuitement à un e-visa ( visa tourisme) comme tu es française, je crois que c'est 3 mois... POur l'assurance dslée je n'en ai pas encore pris...Je suis partie 8 mois et j'ai voyagé de adélaide à melbourne, puis en tasmanie, de adelaide à alice Springs au centre, puis de la j'ai fais toute la côte ouest de perth a presque Darwin pour redescendre sur adelaide...

A bientôt léa bonne soirée

OUahou ton voyage a du etre trop bien !!!!
Moi je pense partir dans le nord est vers Cairns, comme je ne peux partir que 3 mois, je préfère allez la ou il fait beau lol.
J'ai regardé pour le visa, du coup, comme tu me l'a conseillé, je pense prendre un e-tourisme, plus pratique et moins cher ;).
Tu as bougé comment dans le pays ? En avion ou en bus ?
J'aimerai bien bouger pour visiter le pays mais je sais pas si j'aurai suffisamment de temps et d'argent lol.
Et quand tu contact tes hotes, tu doit trouver seul ou il se trouvent ou est ce qu ils peuvent , par exemple, te donner rdv qq part ? Pcq si c en pleine campagne ca doit etre compliqué defois de trouver non ?
Et du coup, tu pars quand en Nouvelle Zelande ?

oui carrément;-) c'était trop le kiff!!!;-))
Je ne connais pas le nord et nord est australien mais c'est aussi à mon programme...ç'est magnifique le côté tropical j'ai hâte de le découvrir...C'est bien tu as raison,pour trois moi c'est le mieux...et je suis quasi sûre que le e-visa est gratuit! vérifie sur australia.gouv qques chose comme ça...tu as ts les visa ac les prix...Ac mon pote du moment ac qui je suis partie on avait acheté un van pr être autonome...et dès quon se déplacait on proposait des places et on partageait cout du voyage ac les autres: bouffe frais essence etc...super expérience! sinon j'ao parfois du prendre l'avion et le bus...mais les "lift" (comme je viens de t'expliquer voyage partage dune voiture à plusieurs) c'est bien plus sympas et normalement moins couteux!
Pr les hôtes, ça dépend, nous ils st venus nous chercher à un point donné mais pas direct à l'aéroport, c'est comme en france quand tu dis à des amis de venir chez toi...tu indiques au mieux tu viens les chercher on sdébrouille quoi! c'est du cas par cas mais ils évitent de te faire galérer au max.
Je prend mon billet tt à lheure :-))))..départ pr australie début déçembre..et pr la nouvelle zélande je ne sais pas encore...printemps prochain environs...voilou et toi quand est ce que tu pars?

ok ok et du coup les lift tu les trouves comment ? Pcq c est vrai que ca a l'air plus sympa et plus économique :).
Moi je pars vers fin mars je pense, j'ai donc un peu le temp ;)
Ca y est tu as pris ton billet d'avion ?
A bientot

en général les lifts sont proposer ds les auberges de jeunesse ou les backpackers ou bcp de voyageurs logent pendant leur trip australien. Il ya toujours un panneau d'affichage avec les annonces de boulots du coin, les gens qui cherche des compagnons de voyages, les lifts proposés, vente de vans etc....nous on avais imprimés des ptits tracts qu on avait poser ds plusieurs endroits stratégiques sur un de nos lifts qu'on proposait...Ah oui effectivement tu as encore de la marge:-) tu as le tps de bien préparer du coup vu que tu as un timing défini, c'est pas plus mal...et ça y'est!!!billet en poche pour le 4 déçembre prochain!!!!:-)) maintenant il faut que je mettre la quatrième vitesse pour tt ce qui me reste à faire!!!!!
A bientôt léa