Menu
Expat.com

Acquérir la nationalité australienne

Nouvelle discussion

Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,

Au cours de votre expatriation en Australie, vous avez peut-être songé à aller plus loin dans votre projet, en envisageant de vous faire naturaliser.

Peut-on acquérir la nationalité australienne ? Quels sont les critères d'éligibilité et conditions pour pouvoir y prétendre ?

Comment procéder pour effectuer sa demande : institutions à contacter, documents à fournir, frais applicables, etc. ? Quels sont les délais d'obtention ?

Quels sont les avantages d'obtenir la nationalité australienne ?

Racontez-nous pourquoi vous avez choisi d'effectuer ou non cette démarche et comment cela a eu un impact sur votre quotidien d'expatrié.

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Voir aussi

Se marier en AustralieDouanes en AustralieAmbassade de France et consulat français en AustralieErreur et correction demande de visaOrganiser son retour en France après 70 ans
franckylaustralien

J'ai acquis la nationalite australienne apres 3 ans de mariage. Cela n'a pas ete complique pour le test et l'anglais (mais il y a plus de 7 ans). Je crois que maintenant cela sera plus difficile et plus long.
J'ai garde ma nationalite francaise parce que cela m'est permis mais aussi pour avoir plus de facilite pour revenir visiter ma famille en France et pour les papiers de retraite quand le moment sera venu (moins de 10 ans).
Malgre avoir travaille comme technicien plus de 18 ans en France je n'ai eu aucune reconnaissance professionelle de la part de l'etat (j'etais fonctionaire) malgre la promesse faite pour encourager les gens a quitter la fonction publique. En Australie apres 5 annees de travail j'ai pu acquerir un certificat 4. Aussi je me sens plus redevable a l'Australie que la France et c'est pourquoi j'ai decide d 'acquerir la double nationalite. Avoir 2 passeports est utile quand on voyage beaucoup dans differents pays (cout des visas, facilite d'entree, protection).

Abfab94

pour moi c'est simple, j'avais plus de 50 ans quand je suis arrivée en Australie alors je n'ai pas eu le droit au permis de résident et donc pas à la nationalité non plus. Je ne pouvais accéder qu'à un visa 457 (visa de 4 ans pour les gens sponsorisés par une entreprise pour venir travailler en Australie), mais depuis quelques semaines le 457 n'existe plus non plus... Il n'y a plus que des visa de 2 ans renouvelables une seule fois et ne donnant pas accès à la nationalité, un visa de 4 ans existe toujours mais pour une liste limitée de professions et la limite d'âge est passée à 45 ans. Donc bonne chance!

expatjob

Bonsoir Abfab,

Aujourd'hui, vous êtes donc sous quel statut en Australie ? Cela m'intéresse car je viens de faire 50 ans, et j'envisage sérieusement l'Australie depuis quelques mois. Effectivement, je me suis renseignée et je n'ai pas d'autres choix que de me faire sponsoriser, sachant que mon métier est fort heureusement dans la liste !
Y a t-il des points comme pour émigrer au Canada ?...

Au plaisir,
Cordialement,

Corinne

sunshine974

Bonjour à tous,
Vos réponses sont très intéressantes et je vous en remercie.
Je suis Française et j'aimerai m'installer en Australie de façon définitive avec mon compagnon français aussi (non pacsé, non marié). J'ai 37 ans et lui 46 ans. Nous n'avons pas d'enfants.
Pour l'instant, j'ai envoyé des CV mais pas de réponses positives car je n'habite pas sur les lieux et n'ai pas de visa.
J'ai un niveau Bac+8 en anglais (tous diplômes traduits).
Pourriez-vous m'envoyer la liste dont vous parlez - pour pouvoir s'installer en Australie, s'il vous plaît ?
Merci à vous !

crisalain

Modéré par Priscilla 7 years ago
Raison : Vous êtes hors sujet - merci de créer une nouvelle discussion svp
OMBETTA DAVE STONE

Bonjour,
Je suis au Congo Brazzaville, aider moi à trouver un moyen pour s'installer en Australie, car j'ai des projet de rêve.

Cordialement

Savior-Lal

Bonjour,

une acquisition immobilière sur le sol australien en tant que français, faciliterait-elle l'acquisition de la nationalité australienne ?

Merci à vous !

SL

natjev

Bonjour
Sunshine, voici le lien pour les liste des métiers demandés
https://www.border.gov.au/Trav/Work/Wor … ions-lists
Savior, je ne pense pas ce serait trop facile:)
Pour les investissements il me semble que le montant doit être supérieur à 5 millions$... et en tout cas ce ne sera pas pour avoir la nationalité mais un visa temporaire...

Savior-Lal

natjev a écrit:

Bonjour
Sunshine, voici le lien pour les liste des métiers demandés
https://www.border.gov.au/Trav/Work/Wor … ions-lists
Savior, je ne pense pas ce serait trop facile:)
Pour les investissements il me semble que le montant doit être supérieur à 5 millions$... et en tout cas ce ne sera pas pour avoir la nationalité mais un visa temporaire...

Merci pour ta réponse.

Honnêtement je cherche des informations sur l'obtention d'un visa donnant la résidence permanente mais je m'y perds complètement

Je travaille en indépendant et pourrai subvenir à mes besoins sans travailler sur le sol australien, existe t-il un visa permanent répondant à ce critère ? :(

Merci

Wd2017

J'espère que vous avez en effet beaucoup d'économies car la vie est hyper chère ici, nous en parlions avec mon mari ce week-end, l'Australie semble vouloir devenir les USA. Perso je veux faire l'inverse et revenir en Europe où je trouve le système plus égalitaire (mais notre situation de vie est peut-être différente, j'ai deux enfants et j'aimerais qu'ils puissent faire des études plus tard sans s'endetter à vie). Si vous preniez un visa travail pour pourriez rester un an pour voir si vous aimez et puis étendre ce visa d'un an de plus? Avez-vous près de chez vous une embassade qui pourrait vous aider dans vos démarches? Et êtes-vous allé sur le site www.immi.gov.au?

Wd2017

http://www.border.gov.au/Trav/Citi/path … on-options

natjev

Bonjour Savior
Je suis exactement dans le même cas
J'envoie un message privé un peu plus tard dans la journée:)
Bonne soirée
Nathalie

Savior-Lal

Merci beaucoup pour vos réponses à tous (tes?) les deux, je vais regarder ça. :)

Articles pour préparer votre expatriation en Australie

Tous les articles du guide Australie