Menu
Expat.com

Question test anglais pour le CSQ...

Dernière activité 04 Octobre 2013 par Inosaki

Nouvelle discussion

Inosaki

Voilà je suis allée voir la grille de point concernant le CSQ (aimablement fournie dans une autre discussion :) ) et je voudrais savoir si le test d'anglais est obligatoire ou non.

Mon niveau en anglais est juste juste donc je me demande si ça vaut le coup de dépenser 190 euros pour gagner au grand maximum 4 points.

Si j'ai bien compté nous totalisons 77 points et il en faut 63 pour être admissible.

Par contre pour les diplômes j'ai compté à la fois mon baccalauréat et mon bac+3 c'est bien ça qu'il fallait faire?

Merci d'avance!

francknathalie05

Inosaki a écrit:

Voilà je suis allée voir la grille de point concernant le CSQ (aimablement fournie dans une autre discussion :) ) et je voudrais savoir si le test d'anglais est obligatoire ou non.

Mon niveau en anglais est juste juste donc je me demande si ça vaut le coup de dépenser 190 euros pour gagner au grand maximum 4 points.

Si j'ai bien compté nous totalisons 77 points et il en faut 63 pour être admissible.

Par contre pour les diplômes j'ai compté à la fois mon baccalauréat et mon bac+3 c'est bien ça qu'il fallait faire?

Merci d'avance!

Bonjour, on ne cumule pas les diplômes, seul celui le plus élevé est pris en compte, encore faut il qu'il soit en accord avec les domaines recherchés.

Dans ce type de projet, tous les points doivent être pris, le MICC ne se posera aucune question, si d'aventure il venait à vous manquer 1 point.

La somme de 190 euros est une broutille face à ce que va vous coûter une telle procédure....

Inosaki

Merci pour votre réponse.

Si je retire mon baccalauréat ça enlève 2 points.
Mon diplôme me rapporte 10 points et il relève d' un domaine de formation à 16 points donc si je compte tout le reste (âge, niveau en français, ce qui concerne mon conjoint...) nous totalisons 75 points là où il en faut 63.

Mon problème avec l'anglais n'est pas seulement le coût du test mais aussi la date de test (pas avant janvier, et encore ce n'est pas sûr) et surtout le fait que rien ne démontre que je vais rapporter des points avec sachant que je ne pratique quasiment plus cette langue et donc mon niveau s'est beaucoup dégradé.

Je me demande si ça vaut le coup de décaler notre dépôt de dossier de plusieurs mois pour 4 hypothétiques points grand maximum en sachant que si j'ai bien compté on est déjà au-dessus du nombre demandé.

Y a-t-il un organisme ou une association qui pourrait vérifier mon compte de points?
Cela me sécuriserait et m'aiderait à prendre une décision.

Merci d'avance.

francknathalie05

Je comprends tt à fait votre position, notez que si vous avez la certitude d'obtenir vos 16 pts concernant votre diplôme, et de fait devenir prioritaire...

Pour la grille,c'est assez simple car le guide la retranscrit..
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q … PI-3-1.pdf

Vous savez, décaler de quelques mois, permet bien souvent de mieux préparer son arrivée. Je ne veux juger personne, mais bien souvent ceux qui ont un statut prioritaires amusent les autres, une fois sur place. Bien sur ce n'est pas une généralité, mais c'est un fait...

Tant que ca ne devient pas négatif pour la suite, croyez vraiment que la différence est bien plus importante que TOUT ce qui est vendu  pour et par le Québec.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bonne journée.

Inosaki

Une fois encore merci de votre réponse.

Pour mon diplôme il fait partie des professions bénéficiant d' un arrangement de reconnaissance mutuel. Et il est dans la liste des 16 points, j'ai regardé plusieurs fois pour être bien sûre.

L' ordre des technologues en radiodiagnostic du Québec vient de me répondre et je connais maintenant la marche à suivre pour demander mon admission.
Par contre à priori cette procédure peut prendre jusqu' à 90 jours et est absolument nécessaire pour compléter notre dossier CSQ...

Du coup en tenant compte de ce délai cela me laisse du temps pour passer le test d'anglais, en espérant que le résultat n'est pas trop long à obtenir. J' aurais peut-être même le temps de réviser un peu :rolleyes:

Sinon pour préparer notre arrivée à priori je ne dispose que de quelques mois car le patron de mon conjoint souhaite le voir occuper un poste à Montréal pour juillet 2014. Je sais que nous n'obtiendrons pas notre CSQ et encore moins le visa RP en si peu de temps mais je voudrais pouvoir avancer au mieux dans les démarches en France car sur place on sera lâché en milieu inconnu et on aura beaucoup d' autres de choses à gérer...

En tous cas merci encore de prendre le temps de me répondre :)

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal