Nouméa, on y est! Petit résumé pour les futurs expats...
Partis de Martinique fin juillet, après un mois en métropole, nous partons fin août. Je vous passe les pleurs, les promesses... nous voilà à Charles de Gaulle. Attention, n'achetez AUCUN LIQUIDE en duty free, la douane japonnaise jette tout! Chose qu'on ne nous avait pas mentionnée... adieu boisson anisée... heureusement que le rhum était dans les valises. Arrivés à la Tontouta, nous avions du jambon dans cette même valise... que nous avons déclaré (ah l'honnêteté, on ne m'y reprendra pas) et qui a donc été confisqué. Car ça aussi on ne le savait pas: PORC ET FOIE GRAS INTERDITS. Désolés mais on arrivait du sud-ouest!
Par contre le choc: il fait froid, surtout le matin (12 degrés fin août... pensez aux couettes!!), l'après midi on atteint difficilement les 20 degrés.
Et à partir de là... magnifiques paysages (même si depuis l'avion on se demande si l'île est peuplée... c'est à ce moment qu'on comprend la notion d'immensité), gens extraordinairement gentils, serviables, efficaces...
Nous avons la "chance" d'habiter sur Nouméa où l'on trouve tout. Venant de Martinique, les prix ne me choquent pas (sauf les yaourts... mon fils m'a dit que mes yaourts maison étaient "trop bons", ben mon chéri tant mieux car tu ne mangeras que ceux-là!, et les fruits, là c'est abusé, et le chocolat sera à inscrire sur la liste du père noël).
Nous avons inscrits nos enfants au collège de Normandie et lycée du grand Nouméa. Le plus jeune a été admis dans la classe supérieure, mais il devra prouver qu'il est capable de suivre pour le conseil du dernier trimestre. Super accueil des équipes enseignantes, des camarades... je crois que la plus stressée c'était moi.
Ouverture du compte à l'OPT, rapide; prise de RDV toujours auprès de l'OPT pour ouvrir la ligne téléphonique: rendez-vous le matin, signature du contrat (indispensable pour aller chez un fournisseur d'accès), puis ouverture de la ligne ADSL+TV+téléphonie dans la foulée chez un concurrent. Matériel récupéré à 12H30, et internet fonctionnait à 15 heures! Incroyable!
Que vous dire? Ne stressez pas, les gens sont gentils, terriblement efficaces, tout se fait et se fait bien. Nous avons acheté notre véhicule sur place, un petit peu plus cher que l'argus de métropole, mais on l'a pris dans un garage avec une garantie de 3 mois. Vous trouverez tout ici, mais plus cher, il faut payer le transport. Mais les salaires sont indexés... tout comme les célèbres capsules "what else" (65 ct pièce... ).
Alors à tous ceux qui sont sur le départ: profitez des gens que vous aimez, ne vous faites pas une montagne de ce qui vous attend, c'est un "petit" bout de France de l'autre côté du globe, où plein de sourires vous attendent. Et n'oubliez pas de laisser votre stress en métropole, ici on n'en a pas besoin! Tata!