Menu
Expat.com

Les étapes pour faire venir un chat

Nouvelle discussion

Bugasand

Poupshigh, pour la durée, il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance, notamment pour les vaccinations. Une fois que les vaccins sont faits, que les papiers sont ok, il faut les envoyer par email dans un premier temps à la quarantaine qui te dira si tout est bon et qui te donnera également la date du vol. En fonction de la date, il faudra caler les dates pour faire les derniers sons véto (traitement anti-parasitaire).
La date du vol est donnée par la quarantaine qui récupère l'animal à l'arrivée et l'emmène à la quarantaine : tu ne vois pas ton animal. Tu ne le verras et le récupèreras qu'à l'issue de la quarantaine (entre temps, tu auras un email et un coup de téléphone pour te donner des nouvelles !).
Pour l'adresse, j'avais donné l'adresse de mon lieu de travail faute de mieux.

poupshigh

Merci Bugasand pour cette réponse.
Je suis un peu perdu sur la durée exacte de la quarantaine?

Mon chat a 2 ans, fait 4 kilos et est à jour niveau vaccin,  sais tu a peu près le coût total de la démarche?

Et sais tu si en cas de retour en France métropolitaine la démarche est la même?

Merci beaucoup pour tes conseils,  de mon côté je vais m'y mettre car départ espéré dans 8 mois!

Tchao Bugasand.

Bugasand

Le coût dépend de beaucoup de choses : choix (ou non) du transitaire, les soins véto, il y a de toute façon le titrage à faire faire en labo (voir le site de la quarantaine) etc...  C
N'hésites pas à envoyer copie des documents à la quarantaine : c'est ce que j'ai fait et j'ai eu des réponses rapides sur ce qui manquait etc. Quand les papiers sont conformes, tu envoies les copies par courrier + chèque (acompte), ils te donnent également la date de départ (j'avais précisé globalement la période où je voulais que mon chat arrive).
La quarantaine dure 10 jours.

Bugasand

Commence à demander des devis aux transitaires si tu veux passer par eux (ils peuvent prendre le chat à ton domicile et gère jusqu'à l'arrivée à Nouméa, où la quarantaine prend le relais), compare les prix. Il faut penser aussi à la cage homologuée IATA (tu peux acheter de ton coté ou voir avec le transitaire).

Mae Astorga

Bonjour a tous,

Je souhaiterais savoir si il y en a parmi vous qui ont voyagé avec le chat en cabine avant de le deposer en quarantaine en arrivant...? Mon chat est assez peureux et je ne pense pas qu'il supporterait le voyage en soute.

Merci pour votre aide

Bugasand

Normalement, c'est la quarantaine qui fixe la date du vol : c'est un vol (il y en a 1 ou 2 par mois ) qui comprend l'ensemble des animaux devant être emmenés en NC. Ils voyagent en soute, dans une cage scellée. Donc, à mon avis, pas possible que l'animal voyage avec les passagers...

Françoisecoupe

Bon je vais juste refaire une piqure de rappel pour les formalités
- Minimum 6 mois (7 à 8 mois c'est mieux) avant le départ : faire une demande d'importation à la DAVAR (les formulaires sont téléchargeables sur le site de la DAVAR : www.davar.gouv.nc). Il vont vous envoyer le protocole qui est déjà expliqué sur le leur site a savoir :

izadom

grosse erreur! c'est un avion phytosanitaire avec véto et soigneurs à bord et non un avion commercial

Françoisecoupe

Oups ,fausse manip sur le message précédent
je poursuis :
les vaccins obligatoires 6 mois avant (en prévenant le véto afin qu'il ait le vaccin sous la main) sont : coryza, panleucopénie, leucose et chlamydiose avec un rappel 3 à 4 semaines plus tard si primovaccination + Rage avec 1  injection unique)
1 mois après : sérologie antirabique (à envoyer au laboratoire certifié par la DAVAR et uniquement à celui la sinon dosage pas valable (à 80 euros le dosage mieux vaut éviter de se tromper) + injection de rappel (coryza...).
Une fois cela fait, il faut envoyer par mail les copies du carnet de santé, certif d'identification, résultat sérologie antirabique et certificat vétérinaire accompagnant la demande d'importation (annexe 1). Moi j'avais envoyé la demande d'importation  bien avant le certificat vétérinaire (vous y précisez votre date d'arrivée et c'est en fonction de ça que la DAVAR fixe la date de départ de nos animaux une fois tous les documents envoyés)
Dès réception du résultat de la sérologie il faut envoyer L'ORIGINAL PAR COURRIER en NC + les arrhes
ensuite on  attend la réponse de la DAVAR (date départ reçue par mail) et le permis d'importation (reçu par courrier) valable uniquement pour la date qu'ils ont fixé. Il faut garder précieusement l'original qui va voyager avec les animaux
- 3 semaines avant le départ :
Prévoir de téléphoner à la DDPP pour prendre un RDV afin de faire tamponner les derniers certificats qui seront remplis 3 jours avant le départ par votre vétérinaire habituelle
Visite chez votre véto pour qu'il administre le traitement antiparasitaire interne et externe ( le faire noter et signer sur le carnet de santé  ou passeport)
- 3 jours avant départ : idem précédemment + certificat  sanitaire international de bonne santé + certificat vétérinaire pour l'importation de chat en nouvelle calédonie N° I.Ct. PRN.06/13
- aller au RDV  (sans les animaux) pour faire tamponner les documents par le véto de la DDPP qui va vérifier que tout est en ordre (prendre tous vos documents, carnet vaccination, autorisation, copie serologie) et faire tamponner et dater TOUTES les pages des 2 derniers certificats  (bonne santé et  d'importation en NC)
- scanner les certificats tamponnés et les envoyer PAR MAIL à la DAVAR
Ensuite il faut amener votre animal chez le transitaire avec TOUS les documents en possession.

10 jours de quarantaine

Dernières formalités : Avant de récuperer les animaux à la quarantaine il faut  retourner à la zone de fret de l'aéroport de Tontouta
- Récupérer la Lettre de Transport Aérien (LTA) auprès de la COFELY (Tél : 35 26 13) ou auprès de votre transitaire.

- Demander le "permis d'enlever" auprès du Service des Douanes, ou auprès de votre transitaire. (le bureau est juste à coté de la COFELY)

- S'acquitter des frais auprès de ces 2 services (environ 40 euros).

Ces 3 documents (LTA, bon à enlever des douanes et facture acquittée) sont nécessaires pour autoriser la sortie de quarantaine des animaux.

Régler le solde de la quarantaine

Voilà vous avez enfin récupéré vos bêtes

PS  : pour les cages  de transport : elle doivent être certifiées IATA (les VARI KENNEL sont très bien mais il faut vérifier que les fixations externes sont des ecrous qui traversent le plastic pas seulement des clips (pas assez solide). Prévoir des aléses pour le fond de la cage et mangeoire eau et croquette (2 tupperaeres perçés et fixés avec des cerflex font l'affaire)

Bon courage à ceux qui débutent

Françoisecoupe

le voyage en cabine est impossible

Padilla30

Attention c'est rare mais sa arrive j'ai fait le caca in de la rage a mon chat puis la sérologie elle n'était pas bonne il a fallu que je refasse la rage puis j'ai attendu pour refaire la sérologie qui la était positive attention celé retardé le depart du chat

Rodolphemarg

Bonjour nous arrivons en juillet 2015 quel est le budget au total avec les vaccinations et le transport?
Merci

Padilla30

Tu peux compter 1000€ pour le billet d'avion 250 € pour la quarantaine plus les vaccins 300 € mon chat doit arriver le 24/09/2014

Françoisecoupe

Oui c'est le prix pour un chat. Nous on a ramené 2 chats donc 3400 euros. Sans compter ce qui peux se rajouter comme le transport A/R à roissy (voiture ou avion), frais de garderie de l'animal si les dates  de départ /d'arrivée ne correspondent pas à ceux du propriétaire.

Françoisecoupe

C'est scandaleux ces prix qd on sait que pour les DOM on paie 70 euros/chat et sans tous les tracas administratifs (juste les vaccins à jours, identification, et certif de bonne santé 3 jours avant le départ + cage IATA)

lilyben

Je suis actuellement en train d effectuer des devis pour mon chien, sharpei de 25 kg. Le coût total approche les 3000 euros. ;(. Le départ est prévu pour septembre 2015. Ils savent que les gens paieront pour leurs animaux ;)

Françoisecoupe

Autre chose : la plupart des personnes vivent à Nouméa et en appartement. Alors si vous emmenez vos chats (qui ont peut être eu l'habitude de vivre dans une maison avec jardin), et que vous vivez désormais en appartement : pensez à emmener avec vous également un grand arbre à chat et un filet de protection pour balcon.

La Fiancée du Pirate

Juste un grand merci à SoGui et Françoisecoupe pour les infos sur ce sujet.

Nous avons 3 chats, impensable pour nous de les laisser en France, nous allons nous expatrier en 2 mouvements le mari d'abord et très vite, moi en aout ou septembre 2015, et j'avoue que ma plus grande angoisse est pour mes minous, alors la lecture de cette discussion rationalise et fait donc baisser le stress....Merci..
Le côté financier m'affole un peu, mais on trouvera les solutions.

kiko12

Bonjour,

Connaissez vous le numero de vol sur lequel les animaux voyagent ? Anciennement c etait le AF278 mais il semble que le numero de vol ai changé ?

Merci

amelie56-25

Mon chien est parti le 18 juin il me semble que c'était l'AF278

patou17

bonjour. l'un d'entre vous serait-il en mesure de me dire par quel transitaire il est passé.
2 petits chiens de 5 et 10 Kgs

amelie56-25

Bonjour,

Nous sommes passés par Hesnault pour notre petit chien de 10 kg

giraiah

Bonjour, je me joints à cette conversation car j'ai une question... je pars en Nouvelle Calédonie en mars avec mon chat et je sais que Air Calin ne font pas le transport d'animaux en soute... mais savez vous si on peut aller jusqu'au japon par Air France et le chat en soute, puis seulement envoyer le chat par fret jusqu'en NC? Ca couterait bien moins cher... Les gens qui partent du japon pour la NC doivent bien amener leurs animaux.....
Si quelqu'un sait quelque chose, je prend toutes les infos...
Merci!!
Emilie

Bugasand

A mon avis, les conditions sont les memes ! Il y a une quarantaine à respecter et c'est la Davar qui gère l'ensemble. Donc, il y a tout le process à respecter (vaccins, paperasse) et pour le transport, l'animal viendra par un vol affrété par la Davar et sera récupéré par le personnel de la quarantaine, qui, d'ailleurs, s'occupe très bien des animaux.
Et puis, une fois au Japon, comment tu fais ? Niveau organisation, c'est chaud ! D'ailleurs, pas de quarantaine là-bas ?
Au pire, renseigne toi auprès de la Davar mais je ne vois pas pourquoi les choses seraient différentes suivant le lieu de départ de l'animal.

giraiah

C'est pas la quarantaine qui me dérange, ni les démarches administratives (quoi que...)
C'était surtout une question financière... un chat en soute c'est moins cher qu'en fret....
Mais bon tant pis je viderai mon compte pour ma boule de poil....Sale Bete!!
Merci pour ta réponse!!

Cracotte21

Bonjour à tous !

J'ai lu un peu votre discussion car en fait, je viens de Nouvelle-Calédonie et suis en France depuis bientot 4 ans pour faire mes études. Entre temps, ne pouvant vivre sans animaux, j'ai adopté un chat que je dois ramener en NC avec moi dans 1 an... donc je commence à me renseigner !
J'avais déjà regardé les papiers à remplir, les coûts et tout donc je sais à quoi m'attendre pour cela.
Cependant il y a un truc que je ne comprends pas : le rôle du transitaire. Pourriez-vous m'expliquer à quoi sert-il exactement ?

Merci d'avance et bonne chance à tous pour toutes les démarches  :D

giraiah

Ben à priori tu es obligé de passer par un transitaire, qui s'occupe du billet d'avion sur un vol phytosanitaire et de faire venir un vétérinaire pour la dernière visite, notamment avec le scellé de la cage et les derniers documents complétés et signés...
J'avais envoyé un mail à Air France Fret (car injoignable pas téléphone) et ils m'avaient envoyé vers des transitaires, donc à priori pas moyen d'y couper...

Cracotte21

ah très bien ! merci pour votre réponse !

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie