ALERTE URGENTE nuage toxique

Bonjour à tous

Message de Vassen Kauppaymuthoo A PARTAGER RAPIDEMENT

L'incendie qui s'est déclare a Mare Chicose est un évènement extrêmement grave car l'incendie volatilise beaucoup de composes extrêmement toxiques dans l'atmosphère. La direction générale des vents du Sud Est va transporter tous ces éléments toxiques vers les zones habitées. Il est impératif que les autorités réagissent au plus vite en effectuant des analyses d'air a l'aide de l'unité mobile du Ministère de l'Environnement et que des échantillons de poussière soient pris. Il faut aussi savoir qu'un incendie de ce type est très difficile a éteindre en utilisant des méthodes traditionnelles. Les pompiers devraient se munir de masques a gaz et les habitants se calfeutrer pour éviter que les fumées toxiques rentrent dans leur maison. Il faut agir vite, car a Maurice il n'y a pas de sélection de déchets, ce qui peut entrainer la formation d'un nuage extrêmement toxique. IL Y A URGENCE.

Pour ceux qui sont sur Facebook : voici le lien de Vassen
https://www.facebook.com/vassen.kauppaymuthoo

La presse sur l'incendie de Mare Chicose
http://www.lemauricien.com/article/ince … ats-du-feu

Merci pour l'info !

Merci à toi Nimendil,

J'me sens moins seule !

Nous sommes au moins 2 conscients du risque potentiel

Bonne fin de journée

Sekoia,

crois-moi, nous sommes bien plus que cela à être conscients et à nous inquiéter du risque réel d'une gestion des déchets à court terme dans notre pays d'accueil (ou ailleurs)

Mais non Sekoia, t'es pas seul !
Par contre j'ai l'impression que la majorité de la population n'est pas vraiment consciente des dangers représentés par l'incendie d'une décharge comme Mare Chicose, c'est du moins ce que j'ai ressenti en en parlant à tous ceux que je connais. Je veux bien admettre que le gouvernement ne veuille pas créer de mouvement de panique, du moins aux alentours du site concerné, mais quand même ...
Ancien officier de sapeurs-pompiers en France je connais un peu les dangers potentiels induits par ce type de sinistre bien que dans l'ignorance des matériaux réels soumis aux fortes chaleurs. La "chance" a voulu qu'il n'y ait pas eu de fortes précipitations entraînant une dissolution et une retombée des particules et gaz, ce qui aurait certainement pollué terre et eau sur une surface importante. D'autre part, des vents relativement faibles ont permis l'évacuation locale et rapide des produits délétères vers la haute altitude ce qui minimise le mal.
Le plus dangereux n'est pas le stockage des rejets domestiques mais celui des industries. Comment sont gérés ces déchets ?

Comme dit "clodmu" je pense qu'il serait logique que nous puissions savoir certaines choses sur le sujet car nous vivons ici donc ...

Tu as bien raison.

N'oublions pas le nuage de Tchernobyl qui a eu peur des douanes francaises et s'est arreté à la frontiere en 1986.

Les gouvernements, tous les gouvernements ont peur que la population prenne panique. La gestion des déchets est une honte ici, meme s'il y a des gens de bonne volonté qui font des campagnes de sensibilisation etc mais il reste que, par, exemple, le trie des déchets, et surtout la disposition des déchets industriels, reste un souci majeur. Ca serait bien qu'Expat.com avec son influence, fasse passer la mauvaise image que projette la dégradation de l'environment au gouvernment. Vous avez un levier et essayez de vous en servir!

Ca serait bien qu'Expat.com avec son influence, fasse passer la mauvaise image que projette la dégradation de l'environment au gouvernment.


On va laisser Expat.com en dehors de la politique, si vous le voulez bien.

D'ailleurs ce ne sont pas aux étrangers de dire aux mauriciens ce qu'ils doivent faire.

Julien a écrit:

D'ailleurs ce ne sont pas aux étrangers de dire aux mauriciens ce qu'ils doivent faire.


Bravo 100% OK avec toi !
On peut être inquiet , poser des questions ...c'est légitime mais ne pas oublier que c'est Maurice qui nous accueille sur son territoire et non l'inverse comme certains français ont parfois tendance a l'oublier ! (je ne vise personne ici donc ne pas interpréter autrement ce que j'écris)

De tte façon, qui pollue ? ...

scheherazade_d a écrit:

De tte façon, qui pollue ? ...


Tu peux stp expliquer et préciser cette question ?
Cela peut laisser sous entendre que tu as une réponse donc elle m'intéresse.
Merci beaucoup.

nimendil a écrit:

Tu peux stp expliquer et préciser cette question ?
Cela peut laisser sous entendre que tu as une réponse donc elle m'intéresse.
Merci beaucoup.


Je réagissais à ce qu'a dit Ajmald : "Ca serait bien qu'Expat.com avec son influence, fasse passer la mauvaise image que projette la dégradation de l'environment au gouvernment. Vous avez un levier et essayez de vous en servir!"

Autant faire passer la mauvaise image que projette la dégradation de l'environnement... aux habitants de Maurice tt simplement. On ne peut que "se" blâmer pour les drains bouchés et tout ce qu'on rejette comme pollution... A nous d'en assumer les conséquences et de faire attention à l'avenir.

J'ai mis le "se" entre guillemets car je sais que ce n'est pas tout le monde qui n'hésite pas à balancer sa brique de jus par la fenêtre, son papier de pain tikka dans le canal, sa canette de Phoenix sur la plage, son mégot de cigarette encore allumé dans un tas de déchets, etc.

Je ne la voyais pas d'un point de vue de la politique.
La protection de l'environnement concerne tout le monde, politique ou pas mais comme ce gouvernement est très "soucieux" de son image,notamment à l'étranger, donc ca serait bien si les étrangers passent le message, que voilà,proteger l'environment, c'est la survie.
Croyez moi, il reste des endroits encore sauvages et à épargner de l'activité humaine ici. L'ile maurice a des trésors bien cachés mais menacés...

Bonjour,

Merci pour vos réactions et intérêt,

@Clodmu,
J'espère de tout coeur que la combustion est réellement terminée, le second incendie à Roche Bois semble difficile à éteindre

@Shé
Vrai de vrai, nos scouts font un travail remarquable dans les villages, reste à espérer que leur action ne soit pas veine et que tous soient désormais attentifs.

Nous manquons d'éducation pour ramasser et trier nos déchets, mais par ailleurs, il manque cruellement une structure d'envergure pour le ramassage sélectif et la gestion des déchets

@Julien
Ajmald est mauricienne ! :/

ajmald a écrit:

Je ne la voyais pas d'un point de vue de la politique.
La protection de l'environnement concerne tout le monde, politique ou pas mais comme ce gouvernement est très "soucieux" de son image,notamment à l'étranger, donc ca serait bien si les étrangers passent le message, que voilà,proteger l'environment, c'est la survie.
Croyez moi, il reste des endroits encore sauvages et à épargner de l'activité humaine ici. L'ile maurice a des trésors bien cachés mais menacés...


Mais vous avez oublié quelque chose de cruciale:

Julien n'est pas Mauricien et un geste maladroit de sa part ( même par l'entremise de son blog) qui offusquera les élites du pays ( qui se croient dieux soi-dit en passant) pourrait avoir des conséquences néfastes - on en a eu des exemples - le dernier en date , la journaliste Réunionnaise ( ou française de la Réunion).

"Lev packé aller' est bien dans le langage de certains en haut lieu :/