Menu
Expat.com

Complications à l'entrée ou à la sortie

Dernière activité 20 Décembre 2013 par benj77

Nouvelle discussion

benj77

Ici, j'ai fait état, comme chicobrasil, de déboires rencontrés avec la police fédérale.
Sur le forum "routard", également il y a des cas cités (jeanfizz) où contre toute logique (situation en règle prouvée par des tampons) la PF impose une amende

Est-ce que c'est selon vous le signe d'un durcissement des conditions d'entrée, ou bien subit-on une grève du zèle de la PF qui a exprimé son mécontentement devant son manque de moyens, avant les événements à venir?

arnaudbh

il y a eu un suivi sur le forum du routard, la personne n'a eu aucun problème au passage de la frontière

benj77

J'ai suivi très attentivement cette affaire, d'une part parce que tout ce qu'écrit Jean fizz m'intéresse, d'autre part parce que j'ai eu aussi un problème (mais mon agent fédéral a été plus compréhensif: ma dernière entrée avait été enregistrée, mais apparemment pas ma sortie et sur la foi de mes déclarations, il a corrigé.

La personne dont je parlais a bien eu un problème encore non définitivement résolu: elle a payé une amende non due qu'elle risque d'avoir beaucoup de mal à se faire rembourser.

http://www.routard.com/forum_message/34 … bresil.htm

(NB. Je n'ai pas l'habitude d'écrire n'importe quoi, merci de bien vouloir le noter. Ensuite que ce que j'écrive intéresse ou pas tel ou tel lecteur, c'est une autre question et dans la négative, il peut fort bien décider souverainement, sans souci, de me zapper systématiquement.

Mais quand on est bloqué temporairement à une sortie alors qu'on ne devrait pas l'être, qu'on doit payer une amende non due, oui il y a un problème que je suis en droit de soulever
)


*************************

Voici le détail du problème.

Gros soucis de visa Brésil
(jean)


Bon ceci est plus un témoignage qu'une demande d'aide car je ne pense pas en trouver (mais au cas où, je suis quand même preneur de bons conseils. Depuis environ 3 ans, je vais très souvent et régulièrement au Brésil, avec un visa touriste.
Évidemment je fais très gaffe à bien respecter la règle, à savoir jamais plus de 90 jours dans le pays, suivi de 180 jours hors du Brésil avant d'y retourner.

Derniers voyages : 2 mois en octobre/décembre 2012, puis 15 jours, fin février début mars 2013.

Et enfin, 5 jours mi septembre 2013 (donc après 180 jours de "latence").

Là, gros soucis en rentrant en France, dimanche dernier, au moment d'embarquer, à l'aéroport de Natal, la Police Fédérale me signale que ma sortie du 08 mars 2013 n'a pas été validée correctement (pourtant j'ai bien les tampons sur mon passeport !), et que, du coup, ils considèrent que je ne suis jamais ressorti du Brésil, depuis février 2013.

Une véritable histoire de fou, puisque j'ai tous les tampons sur mon passeport (sortie en mars et re-entrée en septembre), et qu'on m'a bien autorisé à re-entrer dans le pays, 5 jours plus tôt, donc que j'étais quand même à priori bien en règle. Mais, en gros, les tampons ne les intéressent pas, et peu importe si c'est l'employé de la PF qui ne sais pas lire, a fait une connerie ou une erreur de saisie quelconque, on me fait comprendre que de toutes façons, c'est de ma faute.

Donc on me colle une grosse amende (maximale, pour être resté + 6 mois dans le pays sans autorisation - quand je dis que c'est une histoire de fou...) avec un délai de paiement de 3 semaines cependant (et j'avoue que je me demande bien comment on peut payer ça depuis la France, mais c'est un détail).

Je suis d'autant plus embêté que je dois retourner au Brésil fin octobre et que j'ai déjà acheté mon billet d'avion.

La notification d'infraction précise que j'ai 5 jours pour contester par écrit (mais aucune adresse où envoyer la contestation, ça aussi c'est épique).

Finalement, après avoir contacté l'attachée consulaire de France à Natal et recherché le site internet de la PF (www.dpf.gov.br), je trouve une adresse e-mail où envoyer ma contestation. Coup de bol, j'avais gardé les cartes d'embarquement de mon précédent voyage, que j'ai donc pu joindre à la copie des billets d'avion, prouvant ainsi que j'étais bien rentré en France depuis mars et revenu en septembre.

A l'heure actuelle, j'ai pu faire une belle lettre et mon dossier est entre les mains de la PF de Natal, ils m'en ont accusé réception. J'espère avoir une réponse positive (à temps, pour pouvoir repartir fin octobre). Je ferais un feed-back ici quand j'aurais des nouvelles.

Si d'aventure, d'autres personnes avaient déjà subie ce genre de désagrément, j'aimerais savoir comment ça s'est terminé car pour le moment, je vis dans l'angoisse de ne pas pouvoir retourner au Brésil.

L'attachée consulaire à Natal m'a dit que ce genre de dysfonctionnement arrivait de temps en temps, je ne suis donc pas un cas isolé.

C'est à la fois "rassurant" et inquiétant, en clair, vous avez beau suivre scrupuleusement les règles d'entrée et sortie, le pays peut vous jeter comme un malpropre.

Jean

**********************
Second message

J'ai eu un petit désagrément moi aussi (benj77)

Ma sortie ayant été "zappée" (non traitement vraisemblable de la carta de saida) et en plus comme entre temps j'avais changé de passeport, je n'avais aucune preuve (je ne suis pas du genre à garder mes cartes d'embarquement, tu me donnes un idée pour la suite), et le policier a tiqué, m'a considéré comme non sortant à une date compatible.
Seulement j'ai eu plus de chance que toi: au vu de mes déclarations empreintes de sincérité et de mon "journal de voyage" qui était dans mon ordi, le supérieur de l'agent m'a laissé entrer sans problème.

On n'a pas grand chose comme recours, car il est précisé que l'autorité compétente (à savoir la PF) peut réduire "à son gré" sans avoir de motif à donner la durée des séjours (et à son gré, ça signifie aussi "à néant"). D'ailleurs ces dispositions sont propres à tous les pays.

Ce qui est bizarre c'est qu'ils ne tiennent pas compte des sorties marquées sur ton passeport! D'une façon générale, la règle est de ne pas insister, un flic ne se dédiera pas avec une file derrière lui: aller plutôt discuter avec la delegacia central dans un bureau en face à face.

Ne serais-tu pas victime de "l'attention particulière" attachée aux touristes mâles suspects de venir dans le cadre du tourisme sexuel? (pour Fortaleza, les réductions de séjour dans ce cadre sont officialisées, c'est sur le site du consulat)

Sinon, je crains que l'agent sur qui tu es tombé trouve des entrées certes dans le cadre de la loi mais un peu "limites", trop proches d'un séjour permanent ou peu s'en faut (à 50%) et qu'il veut que tu demandes un Viper. Comme il peut réduire "à son gré..." (tiens nous au courant).

PS. Par quelle compagnie as-tu débarqué à Natal?

*******************
Troisième message - Complément de réponse (jean)

Débarqué avec la TAP à Natal, c'est pour ça que je garde mes cartes d'embarquement en fait, car je suis inscris à leur programme miles "voyageur fréquent", je garde donc les cartes pour un tout autre usage (vérifier que les miles me sont bien crédités et les réclamer grâce aux cartes d'embarquement, si nécessaire).

J'aurais préféré qu'on me fasse des histoires à l'entrée, car j'aurais eu alors tout le temps de m'expliquer. Le problème, c'est qu'on m'a laisser entrer sans difficulté, mais embêté à la sortie et, avec le stress de l'avion qui va partir et qui n'attendra pas une heure sur le tarmac, on a tendance à s'énerver vite, et à perdre patience s'il s'agit d'argumenter longtemps. Donc j'ai choisi l'option "je signe, puis réclamation écrite, ultérieure, à tête reposée et à qui de droit".

Sinon, en effet, cette fois j'ai voyagé sans ma femme, je lui ai dis d'ailleurs, avant de partir, que je flippais un peu d'y aller seul, à cause précisément des histoires de limitation de visas, liés au tourisme sexuel.

Et oui, c'est vrai qu'avec ces aller/retour je me doutais qu'un jour où l'autre on me poserait des questions, même en étant "droit dans mes bottes", mais je ne m'attendais tout de même pas à ça.

Quant au Viper, je ne demanderais pas mieux que d'en obtenir un, j'ai un dossier en cours, via un comptable pour une demande de visa d'investisseur, mais je sais que ça va être très long. De plus, je vais avoir du mal à investir si on ne me laisse plus entrer dans le pays...

En outre j'ai un CPF (oui je sais, ça ne donne aucun droit), mais bon, CPF + projet investisseur, devraient peut-être (un peu) montrer que je vais régulièrement au Brésil avec de "bonnes" raison et pas pour passer de la drogue.

Merci pour le feed-back en tout cas, je vois que le système informatisé gérant les entrées/sorties, qui devait résoudre tous les problèmes est, en fait, loin d'être au point. Quelque part je me dis, si les anomalies sont fréquentes, peut-être que les dossiers de réclamation sont traités avec le sérieux nécessaire. On va voir.

Jean

************************

Quatrième message (benj77)

Je n'ai pas le souvenir (mais je suis grippé là, donc je n'ai pas la tête bien nette) qu'à la sortie, on scanne les passeports. On nous prend juste les cartas de saida pour traitement ultérieur et si ce traitement n'est pas fait, ou mal fait...

Ce qui est incompréhensible, c'est que le tampon de sortie n'ait pas été pris en compte! Moi pour cause de chgt de passeport, je n'en avais pas...

L'hypothèse d'un flic mal luné tient aussi la route comme dans tous les pays du monde...

**********************

Cinquième message (cearalsace, lui aussi un posteur sérieux et avisé, qui connaît le Nordeste)

Je n'ai évidemment pas la solution au problème posé qui est désormais entre les mains de la police fédérale.

Néanmoins, je pense que vous pouvez rester optimiste. Si vous êtes dans les clous et que vous pouvez le prouver, notamment avec les cachets d'entrée et de sortie, qui sont quand même des justificatifs sérieux, il est fort possible que lorsque le dossier sera entre les mains d'un agent compétent vous obtiendrez gain de cause.

J'ai personnellement eu affaire à une erreur lors d'une sortie du Brésil à Sao Paulo il y a deux ou trois ans. J'ai vu que l'agent chargé du contrôle semblait hésiter en feuilletant mon passeport puis après un contrôle plus long que d'habitude il a apposé le cachet de sortie.

Au retour à Fortaleza 8 ou 9 mois plus tard j'ai été contraint d'attendre plus d'une heure que tout l'avion soit contrôlé avant d'être admis. Demandant une explication il s'est avéré que lors de ma sortie à Sao Paulo le cachet avait bien été apposé correctement (j'avais d'ailleurs vérifié), mais qu'en revanche ma sortie n'avait pas (ou mal) été enregistrée dans la base de données informatique.

J'étais donc censé n'avoir pas quitté le Brésil, d'où le contrôle renforcé lorsque j'y suis revenu.

Pour rétablir les données correctement l'agent de contrôle a fait appel à son supérieur hiérarchique, seul habilité à modifier cette base de données, ce qui a pris un long moment. Mes différentes entrées et sorties ont ainsi été patiemment modifiées après contrôle de tous les cachets figurants dans mon passeport.

Ce témoignage pour dire que j'ai eu la chance de tomber sur des agents qui ont immédiatement vus qu'ils s'agissait d'une erreur. Or bien évidemment ce n'est pas toujours le cas, et pour peu que l'on tombe sur quelqu'un d'incompétent ou qui considère le gringo comme un fraudeur en puissance (cela peut arriver au Brésil aussi), ce genre de désagrément est possible.

Mais je crois sincèrement qu'avec vos justificatifs cela devrait s'arranger. Pour ce qui est du délai de traitement c'est autre chose...

**************************
Sixième message (benj77)

Une indication de sortie ayant été apparemment zappée, je note qu'il faut que je me présente très tôt à l'embarquement au retour pour avoir le temps de m'expliquer... Voire, si ça doit me libérer définitivement et bien qu'innocent, de payer mon amende!

***************************
Septième message (pbya)

le droit de séjour est de 90 jours par 180 jours glissants, il n'est donc pas utile de sortir du pays pendant 180 j mais 90 jours consécutifs.Par ailleurs il me semble que s'il existe un endroit où tu peux payer ta multa, ce doit être la Banco do Brasil à Paris prés de l'Etoile ( C'est une suggestion, pas une info).
Bon courage et bonne chance à toi. ( Je pars dans 8 jours pour environ 3 mois et ces histoires avec la PF me font toujours flipper bien que ce soit mon 20 ou 25éme voyage!)

***************************

Huitième message  (benj77) (Actualisation

(voir ci-dessus). Je suis passé à la delegacia central de Belém, l'agent a refait mon historique et m'a rassuré: aucun problème!
Soit son collègue de l'entrée en a inventé un, soit il l'a corrigé de lui même.

mais conseil: en cas de chgt de passeport, gardez copie des tampons précédents!

*****************************

Neuvième message (jean fizz) Feed back et épilogue

Un mois après, et beaucoup de tracas au passage car j'ai quand même été obligé de payer l'amende pour ne pas retarder le dossier (et avec une grève des banques s'éternisant au Brésil, ça n'a pas été pour simplifier les choses), heureusement que j'ai quelques contacts sur place. J'ai du remuer ciel et terre, insister et embêter tout le monde, jusqu'au consulat de France.

Mais j'ai enfin reçu aujourd'hui la réponse de la Police Fédérale, c'est pour le moins concis, mais au moins, je sais que je vais pouvoir retourner au Brésil, ouf, ça tombe bien, je pars dans 6 jours !

"vir tomar ciente da defesa de multa a qual foi deferida

Atenciosamente
DELEMIG/SR/RN"


Jean

***************************

Dixième message (benj77) Pour ma part avant de partir bientôt...

et bien que ça ne m'arrange pas, je garde le montant de l'amende maximale en réserve pour être à même d'embarquer en cas de nouvelle prise de tête.

Je passerai très tôt le contrôle des passeports pour avoir le temps de discuter

****************************

Onzième message (jean fizz) Problème réglé

Je remonte ce post juste pour confirmer que finalement, tout s'est bien passé à mon arrivée à Natal, cette semaine. L'employée de la PF a juste regardé mon passeport un peu plus longuement, puis a tapé un truc sur son ordi et finalement, m'a laissé entrer sans restriction particulière.
Il ne me reste plus qu'à essayer de me faire rembourser l'amende, ça risque d'être une autre paire de manche mais, au pire, ce n'est pas le plus important pour moi, dans cette histoire.


Jean

**********************

Donc il y a bien des erreurs ou des interprétations qui sont sources de problème et de stress, plus parfois d'amendes à payer
Pour ma part, le contrôle a été assez long à ma sortie du Brésil, mais n'a donné lieu à aucune observation particulière.
Je présume donc qu'à mon arrivée la rectification a été opérée dans les règles (ce qu'a confirmé l'examen à Belém).



.

arnaudbh

Bonjour,

je viens d'arriver au brésil, donc j'ai eu un visa de 90 jours, pourtant depuis ma dernière entrée cela fait que 160 jours.
Je peux vous dire c'est que les formalités n'ont pas de complication.

ps: les ordinateurs rament de plus en plus à la police fédérale 5mn pour un tampon, car l'ordinateur était en recherche.
pour tamponner un vol TAP 250 personnes 1h15.

Voilà, donc pas trop d'inquiétude à avoir si vous laissez une marche entre vos voyages.

benj77

S'il y avait 160j avant ta nouvelle entrée, comme on compte en jours glissants, il est tout à fait normal que l'agent t'ait accordé 90j
Tout comme il aurait pu t'accorder moins, puisque "l'autorité responsable peut réduire à son gré la durée d'un séjour au Brésil"
Je ne compterais pas trop sur les erreurs d'ordinateurs (ou des agents) pour tabler sur la comète, même si des fois, comme dans tous les pays du monde, parfois il y a des failles.
Pour ma part et comme ma dernière sortie n'avait pas été enregistrée, que j'avais un passeport neuf (donc sans preuve de date de sortie) quand je suis arrivé, ça a tilté de suite. D'où une négociation pour expliquer que non, je n'étais pas resté en long séjour irrégulier au Brésil.

arnaudbh

j'étais sortie du pays depuis 118 jours.
je suis arrivé à BH, donc pas beaucoup de tourisme.

benj77

Bah sorti du Brésil depuis 118j, tu étais dans les clous!

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil