L’Ile en 1987
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
LIle en 1987
Voici un portrait de lIle Maurice telle quelle était la première fois que jy suis allé en 1987.
Le camion la saleté passait une fois tous les 3 mois seulement.
Des montagnes de déchets étaient accumulées aux coins des rues.
Il ny avait pas de sacs en plastique (pas vender).
Il ny avait pas de machines à laver.
Les femmes lavaient les vêtements dans les ruisseaux, en portant des paniers sur la tête, ce qui était très pittoresque dailleurs.
Il ny avait pas de centres commerciaux. Tous les achats se faisaient à la boutique.
Les centres commerciaux sont apparus au milieu des années 90 (Carrefour, Mammouth) et ont fait chuter les prix de tout ce qui est électronique. Les sino-mauriciens ont fermé leurs boutiques pour venir sinstaller au Canada.
Les voitures étaient vieilles, tous des anciens modèles des années 50.
La première voiture quon a loué était une voiturette de golf.
On ne pouvait pas se baigner à Flic-en flac sans se faire piquer par un oursin.
La même chose pour Mt Choisy.
Il y avait des bambaras de plus d1 mètre de long sous leau, qui avaient lair de serpents de mer.
Il y avait un dépotoir qui donnait directement dans la mer, juste à côté de la plage de Peyrébère.
alaintier a écrit:LIle en 1987
Voici un portrait de lIle Maurice telle quelle était la première fois que jy suis allé en 1987.
Des montagnes de déchets étaient accumulées aux coins des rues.
Il ny avait pas de sacs en plastique (pas vender).
Les femmes lavaient les vêtements dans les ruisseaux, en portant des paniers sur la tête, ce qui était très pittoresque dailleurs.
Il ny avait pas de centres commerciaux. Tous les achats se faisaient à la boutique.
Les centres commerciaux sont apparus au milieu des années 90 (Carrefour, Mammouth) et ont fait chuter les prix de tout ce qui est électronique. Les sino-mauriciens ont fermé leurs boutiques pour venir sinstaller au Canada.
Les voitures étaient vieilles, tous des anciens modèles des années 50.
La première voiture quon a loué était une voiturette de golf.
Il y avait des bambaras de plus d1 mètre de long sous leau, qui avaient lair de serpents de mer.
Il y avait un dépotoir qui donnait directement dans la mer, juste à côté de la plage de Peyrébère.
Salut Alain,
Je suis pas sûr si l'ile m'aurait intéressée autant à cette époque !!!
Stéphane
ce retard est du a leur indépendance ? 1968 !!
et ile de la réunion a progrésé grace à la métropole !!
mais c'est vrai Maurice aurais pu évoluer grace a l'anglettre
et madagascar dans l'histoire..
Les voitures des années 50: Si ma mémoire est bonne. les photos qu'on avait des années 50 étaient des Morris Minor et ou des TACOS -les 2 CV.
Dans les annés 60 on eu des Nissans et là encore c'est ce que j'ai vu en photos ou des Vauxhall ou Simca (Matra ??). En 70 on a vu beaucoup de Japonaises ... Je pense qu'on confond avec Cuba
Les Sino-Mauriciens de même qu'une autre communauté ont commencé à quitter l'île juste après l'Indépendance , au bon soin de l'Evêché de Port-Louis - destination Australie pour les blancs, mulatres et créoles car on n'acceptait pas des Asiatiques en Australie à cette période . Les Sino-Mauriciens , Québec et Toronto et ils ont délaissé en majorité le Québec pour TO après la loi sur la langue . Demandez-vous pourquoi le Père Piat vient au Canada chaque année.............Beaucoup sont retournés car ils ne pouvaient pas se payer des domestiques (nénènes) à Perth ou à Montréal
Là où j'habitais, les poubelles étaient vidées une fois par semaine- on n'avait pas des sacs en plastiques mais en papier ou bien on apportait nos corbeilles ou tentes ( que les touristes trouvent très belles ) au marche comme on fait maintenant dans les grandes métropoles ou quand je suis en vacances en France -oui vive "le vert"
Bonjour et merci pour ce post
On peut rajouter les anciens guides qui mentionnaient un état des routes très précaire etc etc etc
Cela prouve que l'île Maurice a connu un réel essor économique à une vitesse considérable et se place aujourd'hui sur différents marchés. Ce progrès a été bénéfique pour une grande partie de la population mauricienne.
En revanche il ne faut pas oublier que loin des coins touristiques, il y a toujours une partie de la population vivant dans les mêmes conditions, on voit encore beaucoup de femme laver le linge dans les rivières, transporter de l'eau, avoir un coin en dehors pour la cuisine et la toilette de la famille.
Le charme de Maurice ... beaucoup de visiteurs qui ont connu l'île il y a 20 ou 30 ans sont nostalgiques et regrettent qu'il y ait de plus en plus de béton. Certains vont retrouver cette âme tranquille à Rodrigues.
Et c'est vrai aussi les lagons étaient poissonneux et accessibles pour tous. Constat récent, l'absence des bancs de cordonniers cette année dans le lagon ! Il y a 2 ans encore, on pouvait voir ces gros nuages noirs flotter formés de milliers de petits cordonniers.
Inévitablement le développement a ses revers et c'est bien que le programme Ile Durable soit en place pour tenter de préserver ce qui reste encore
Maurice n'a rien à envier à la France, qui est pourtant un grand pays.Ils ramassent les monstres(électroménager,meubles etc.) tous les mois et pourtant en allant au muguet,j'ai vu des dépots d'ordure tout le long des chemins quand ici ,ils ramassent les poubelles toutes les semaines et à l'entrée des forêts ,des électroménagers!Parler de preserver environnement ou chercher quel pays ou île qui qui est sale ou propre est purement utopique.
Les femmes lavaient les vêtements dans les ruisseaux, en portant des paniers sur la tête
Eh,alors!Ma grand-mère allait laver son linge au madon ou à la laverie,en plus l'hiver,les mains gelées par le froid,l'eau à-5-10 degrés pour ses 5 hommes plus elle. Je ne comprends pas ce besoin de montrer Maurice ou de parler de Maurice en des termes moins élogieux!Papy, lui a fait de la résistance,ils n'avaient ni l'eau courante,ni chauffage et faisaient aussi cuire le repas sur un feu de bois,pas de fer à repasser,ni de voiture!Bon,j'arrête là, car pour beaucoup,cette période a été aux oubliettes mais pour moi,non! Ce que j'ai appris de l'histoire,je ne l'ai pas oublié,ni mon père qui a vécu cette période non plus.
Merci pour la mère Patrie!
Coreena,
tu mélanges tout !
tu vois le mal partout !
j'ai beau relire le message d'Alaintier,
je n'y trouve aucun terme "non élogieux"
il raconte, c'est tout !
ta parano t'aveugle !
tieri a écrit:Coreena,
...
ta parano t'aveugle !
Des montagnes de déchets étaient accumulées aux coins des rues
Il y avait un dépotoir qui donnait directement dans la mer, juste à côté de la plage de Peyrébère
C'est de la flatterie?
Pour info: Ma grand-mère maternelle était d'origine mauricienne
Eh oui! Si vous trouvez que je suis parano,et vous,qui critiquez toujours ce pays d'accueil???? vous êtes des anges!
Je ne critique pas.
J'ai décrit honnêtement l'Ile telle qu'elle était autrefois.
Pour montrer justement les progrès énormes qui ont été faits.
Je n'ai voulu offenser personne bien au contraire.
Alain,
T'inquiètes! C'est bien comme ça que nous l'avons compris!
Très intéressant témoignage d'ailleurs.
Amicalement
Arlette
franchement Coreena
A chaque fois que vous intervenez sur ce site c est pour etre la mouche du coche et vous etes à chaque fois à coté de la plaque dans vos interventions
Abstenez vous ou elevez le niveau de jeu, vos interventions ont peu d intéret pour le lecteur
je me suis freiné d intervenir dans le passé déjà à plusieurs reprises, la une fois de plus on sombre dans la médiocrité
Inutile de me répondre à ce mail
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...