Menu
Expat.com

Bombe à air comprimé, ou trouver ???

Dernière activité 17 Décembre 2012 par Orpheus

Nouvelle discussion

Orpheus

Pour information, une bombe a air comprimé, sert à nettoyer un ordinateur portable, on insère une espèce de seringue dans un trou qui mène aux ventilateurs et en appuyant, cela permet de soulever la poussière qui est rentré dans l'ordinateur.

Savez vous ou je peut trouver cela à Maurice ?  J'ai été voir dans quelques magasins d'informatique mais personne ne connait.

FeeAcer

Il me semble en avoir acheté chez Games à Trianon (mais pas au rayon informatique); il est vrai également que souvent ils ne suivent pas les articles quand ils sont épuisés....

Orpheus

Merci pour l'information FeeAcer, j'irais faire un tour pour voir.

C'est malheureusement vrai que ici, les articles ne suivent pas quand ils arrivent à épuisement, c'est bien dommage :(

Sekoia

Bonjour

Je m'inscris pour le suivi du sujet car je n'en ai jamais trouvé à Maurice ! et vu le ronflement douteux du ventilo PC, un p'tit coup de bombe lui ferait du bien

Bonne journée à tous deux

clodmu

Attention aux bombes d'air comprimé, elles contiennent parfois de l'eau ou la différence de température à la libération du gaz produit de la condensation, ce n'est pas formidable pour les circuits électroniques, gaffe aussi à la pression qui peut détériorer les piéces fragiles.
Pour nettoyer efficacement il suffit d'un pinceau fin à poils doux et ensuite de passer l'aspirateur maison sans coller l'extrémité du tube sur les cartes.
On peut aussi utiliser un petit tube et souffler avec la bouche.
Ne jamais toucher les composants (cartes, ventilateurs, radiateurs) avec les mains ou un objet métallique sans avoir au préalable décharger son électricité statique sur une bonne prise de terre ou sur un tuyau métallique d'arrivée d'eau et sans se mettre à la masse sur la carcasse de l'ordi (équilibre équipotentiel).

Sekoia

Merci pour les tuyaux Clodmu, c'est peut-être la raison pour laquelle on ne trouve pas de bombe air comprimé à Maurice.

L'humidité endommage aussi sérieusement les ordi. On trouve à Port-Louis de sachets de sel de silice bien utiles.

:( expérience destructrice et coûteuse : le Gecko ! éviter de laisser une ouverture en dehors de la grille ventilo car ils aiment se mettre au chaud et n'appliquent pas les conseils de Clodmu !

Orpheus

Merci Clodmu pour les tuyaux mais bon, moi j'ai toujours peur de démonter mon ordinateur portable pour le nettoyer car j'ai jamais fait ça depuis que je l'ai.  Ce n'est pas risqué de faire ça ??  En plus j'ai pas d'aspirateur chez moi.

Concernant l'humidité, c'est un problème aussi en effet.  Ce qui est très bizarre c'est que mon PC que j'ai acheté à Maurice est très souvent "affecté" par l'humidité (il s'éteint et fait des "bip bip bip" et faut le nettoyer), en revanche, mon ordinateur portable que j'ai acheté en France n'est pas du tout affecté par l'humidité.  Il fait juste beaucoup de bruit avec les ventilateurs mais ce problème la, je l'avait déjà un mois avant mon départ de France. Est-il possible que les composants mis ici sur les ordinateurs soit différent de ce qu'on a en France ?

Concernant mon laptop, je suppose que ce sont bien les ventilateurs qui sont sale non ?

clodmu

Les gecko qui entrent dans l'ordi ? Et s'il n'y avait qu'eux, bien qu'il soit possible de les éviter en posant un grillage genre moustiquaire sur les sorties de ventilation ! Par contre j'ai eu une colonie de fourmis squatteuses et c'est pire car elles passent partout et arrivent à grignoter le vernis des cartes, ou à le ronger par leur acide, je ne sais pas exactement mais allié à l'humidité ambiante ça cause des courts-circuits ce qui vient de m'obliger à changer la carte vidéo.
Et pourtant la bécane tourne tous les jours !
Le gel de silice est bien mais il faut soit le régénérer soit le changer tous les 6 mois maximum.
Qualité des composants France - Maurice ? Je ne vois pas de différence. Mon matériel est français, celui de la belle-famille est d'ici et pas plus de problème pour l'un ou les autres.
J'avais des soucis anticipés lors du déménagement en container (tours, écrans à tube)mais j'avais laissé séché une dizaine de jours après le déballage et ouf, aucun dégâts.

Un portable est plus délicat à ouvrir. D'abord il faut les bons outils, ce ne sont pas toujours des visseries classiques, et il ne faut ouvrir que le dos afin d'avoir accès au ventilateur. Un truc efficace est l'emploi d'un sèche-cheveux sur froid ou tiède, ça sèche bien et chasse la poussière.
Ah oui, j'ai un voisin qui se plaignait que son beau laptop tout neuf se mettait souvent en sécurité, après enquête :rolleyes: ce n'était que la position de sa main qui obstruait la petite grille de ventilation !
Oui, la poussière charge les pales et les déséquilibre, source de vibrations mais ça peut aussi faire griller le moteur.
Je nettoie les miens de ventilos, après démontage, avec du produit "spécial contact F2" de KF mais j'ignore si on en trouve ici. Non seulement ça lave parfaitement tout ce qui est électronique ou mécanique de précision mais c'est un lubrifiant spécial électronique, non corrosif et diélectrique.

Orpheus

Bonsoir,

je fais remonter le sujet.  Comme vous le savez, je suis de retour depuis déjà quelques mois sur l'île.

Je me suis remis à la recherche de bombe à air comprimé mais je n'ai pas réussit à en trouver.  Je pense aller la semaine prochaine à Espace Maison & Jardin voir même chez Mr Bricolage voir s'il y en a mais quelqu'un pourrait-il me confirmer cela ?

Merci.

patc

Après avoir vainement cherché une bombe à air comprimé sans produit inflammable, nous avons acheté et utilisé une souffleuse pour nettoyer un PC. Sans être aussi efficace qu'une bombe à air comprimé, la souffleuse a quand même fait l'affaire.

Orpheus

Finalement, je trouve rien moi non plus :(

Je voulais commander sur Amazon qui est pour ainsi dire mon dernier espoir mais la plupart des vendeurs de bombe à air sec pour ne pas dire pratiquement tous ne font pas la livraison à l'île Maurice.

Quelqu'un aurait-il un site ou je peux en commander pour ici ?

C'est vraiment mon dernier espoir pour le coup ...

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice