Bonjour, nous avons vécu mon mari, notre fils et moi pendant presque 3 ans à Marshall, Texas entre Longview et Shreveport. Nous étions les seuls européens des environs. Cette ville de 24000 habitants et 84 églises nous a accueilli à bras ouvert et nous nous y sommes fait peu d'amis comme les français l'entendent mais ceux que nous avions et nous les avons toujours, ont été admirables par leur dévouements, leur gentillesse. n'étant pas croyants on ne nous a absolument jamais forcé ni même demandé nos opinions à ce sujet. On nous a accepté comme nous étions et nous avons fait de même. Ce qui ne nous a pas empêché de prendre la main de nos hôtes pour prier avant le repas lorsqu'ils nous invitaient pour Thanksgiving, Noël ou autres repas conviviaux. Et comme nous étions toujours dans leur prières bienveillantes à notre égard, nous n'allions pas en plus nous plaindre. Nous avions choisi cet état en sachant leur coutumes, nous les avons respecté comme on nous a respecté.
Notre fils a suivi la scolarité américaine sans aucun problème et a été très soutenu par le corps enseignant ainsi que par les élèves. On nous a constamment encouragé dans notre entreprise, n'hésitant pas à nous proposer de l'aide si on organisait... un BBQ.
Bien sûr il y a les tornades et les violents orages. Bien sûr il y a la chaleur écrasante pendant l'été. Bien sûr si on veut faire de la politique on peut avoir des sujets de discorde, mais quand on s'expatrie c'est qu'on veut s'intégrer et ce n'est pas au pays qui nous accueille à le faire, mais bien à nous. Bien sûr, un jour la caissière du Walmart n'a pas pu nous encaisser notre bière un dimanche matin, nous avons dû attendre midi. Mais le sachant, on a fait comme tout le monde, on l'achetait le samedi ou en Louisiane. Bien sûr si on veut que nos enfants fréquentent d'autres enfants c'est mieux de les inscrire à un Youth Group. C'est ainsi qu'ils canalisent la jeunesse. Chaque église ou congrégation à le sien. Nous en avons même trouvé un qui acceptait ceux qui ne vont pas à l'église. Les jeunes s'y réunissent le mercredi, le samedi et pendant les vacances. Ils ont souvent tout plein d'activité ou jeux, ainsi que le repas du soir. C'est ainsi que les amitiés se font au Texas profond, les adultes se rencontrent dans leur congrégation respective, quoi que nous avons rencontré nos plus chers amis, sur le bord de la route. Ces gens qui ne nous connaissaient pas nous on ouvert leur maison, et leur coeur. Alors le Texas, on y adhère ou pas, on respecte ou pas. Pour notre part, je dirais que pour nous le plus dur à été de souper à 18h .... et le contact avec le consulat de France à Houston qui nous a fait perdre notre visa. Sinon, bien que n'étant plus à Marshall, je me sent toujours texane. Pour plus d'information sur notre expérience texane je vous conseille de lire mon livre : Passeport, visa et French emmerdes.