Vivre au Texas

Bonjour,


Je suis une Française sur le point de me lancer en freelance, envisageant de m'installer au Texas tant pour le travail que pour y vivre de façon permanente. J'apprécierais vos conseils pour m'adapter au mieux. J'ai également entendu parler du statut de résident fiscal américain au bout de six mois ; pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ? En ce qui concerne le Texas, quels sont, selon vous, ses avantages et inconvénients ? Merci d'avance pour vos précieux conseils. Au fait, quelle ville recommanderiez-vous pour une jeune femme trentenaire?


Marie-Sophie


    Bonjour,
Je suis une Française sur le point de me lancer en freelance, envisageant de m'installer au Texas tant pour le travail que pour y vivre de façon permanente. J'apprécierais vos conseils pour m'adapter au mieux. J'ai également entendu parler du statut de résident fiscal américain au bout de six mois ; pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet ? En ce qui concerne le Texas, quels sont, selon vous, ses avantages et inconvénients ? Merci d'avance pour vos précieux conseils. Au fait, quelle ville recommanderiez-vous pour une jeune femme trentenaire?


Marie-Sophie
   

    -@Marie-Sophie  Duplouich


Bonjour,


Le statut de résident fiscal américain au bout de 6 mois est un statut fiscal et non migratoire.


Cela signifie que si vous vivez au moins 6 mois et un jour sur le sol américain, vous serez imposé par le fisc américain sur la totalité de l'année, même sur vos revenus français. Si vous vivez moins de 6 mois aux US, vous devrez déclarer l'ensemble de vos revenus (américains et français), mais vous ne serez imposé par l'IRS que sur vos revenus américains et non les français.


Le statut de résident fiscal ne vous donne en rien le droit à un visa non immigrant ou à une Green Card (résidence permanente) pour venir vivre aux États-Unis.

@Parenga


D'accord,merci.

Je sais que ce n'est pas facile. Je suppose qu'il y a beaucoup de paperasse. Combien de temps  dois-je travailler pour devenir citoyen américain ? Je demande toutes les informations  avant de me lancer.


Y-a-t-il des logements spéciaux pour étrangers ?


    @ParengaD'accord,merci.Je sais que ce n'est pas facile. Je suppose qu'il y a beaucoup de paperasse. Combien de temps  dois-je travailler pour devenir citoyen américain ? Je demande toutes les informations  avant de me lancer.Y-a-t-il des logements spéciaux pour étrangers ?        -@Marie-Sophie  Duplouich


Bonjour/Bonsoir Marie-Sophie  Duplouich,


Le mieux pour vous faire une idée assez exhaustive des diverses démarches et lesquelles effectuer serait de lire le guide de l'expat préparer par l'équipe du forum. Puis de. compléter ces informations avec les sites gouvernementaux US suivants : state.gov & uscis.gov plus a jour et precis du au fait qu'ils sont tenus à jour par des entités gouvernementales.


Espérant donner une piste de réflexion pour mieux cerner votre projet.

En ce qui concerne le Texas, quels sont, selon vous, ses avantages et inconvénients ?


Alors ça c'est toujours très subjectif car nous ne sommes pas dans votre situation et donc ce qui est vrai/faux bon/mauvais pour nous ne l'est peut être pas pour vous.


De mon côté le Texas cela n'évoque rien d'intéressant, mais alors du tout.


Juste quelques chiffres officiels : le Texas c'est le deuxième état le plus grand des US tout en étant le deuxième plus peuplé et 80% des habitants sont citadins, ça résume absolument tout. Et ça résume tout ce que moi je fuis personnellement. Vous avez un gigantesque état où tout le monde est ratatiné dans quelques villes (invivables et irrespirables) : Houston et Dallas, puis Austin et San Antonio. Alors il y a surement des quartiers vivables dans chacune de ces villes, mais pouvez-vous vous les payer ?


Aujourd'hui, il (le Texas) attire de nombreux immigrants latinos. Son économie dynamique repose sur l'élevage, les hydrocarbures, les industries pétrochimiques et de techniques de pointe (aérospatiale, biotechnologies), soutenues par un réseau dense d'universités.

(wiki ci dessus)

Voilà donc tout comme le Nouveau Mexique il attire les migrants (pauvres en général) du sud et l'élevage je peux vous dire que c'est de l'intensif dégueulasse. Maintenant si vous bossez dans les hydrocarbures j'ai connu un français qui a adoré le Texas pour cela et si vous voulez rejoindre Tesla et Musk c'est aussi le bon coin.


L'état n'est pas du tout tourné vers les activités en plein air, il y a certes quelques parcs nationaux et nationals monuments mais la topographie est soporifique à souhait, il y a peu d'eau, pas de forêts et le climat est particulièrement complexe. Les paysages sont variés mais tout le monde s'en fous.


Le seul intérêt (pour moi) serait Austin car il y a une scène arts et cultures plus en vogue que pas mal de villes dans ces coins là et en tant que "ville" elle semble moins étouffée que les trois autres.


Mais d'autres personnes vous diront que le Texas c'est génial car il y a le football américain, la NBA, des opportunités en business, etc. Et c'est probablement vrai, cela dépend pour qui.


Je précise que je n'y suis jamais allé, par contre j'ai vu beaucoup de Texans ayant vécu au Nouveau Mexique voisin et les Texans essayant de plus en plus d'annexer cet état, on voit beaucoup leurs plaques d'immatriculations.

Ils conduisent très mal et sont dans l'ensemble très agressifs.

Ce sont des ploucs bidochons (si ça a un sens aux US) très hautins qui méritent souvent qu'on les recadre gentiment.

Bon ok j'en ai rencontré UN avec qui j'ai passé une semaine qui m'a bien prouvé que y avait des Texans sympas, mais lui même n'était pas très heureux de parler de son état.


Je ne crois pas que nous ayons beaucoup d'expats du forum qui sont au Texas mais évidement ils pourront vous apporter leurs connaissances et expériences si c'est le cas.

@Nelson DOMINGUES


Merci pour votre réponse.

Je sais maintenant où m'informer.


Bonne journée

@Tolson777


Merci pour votre commentaire.


J'ai un profil professionnel atypique. Les domaines qui m'intéressent sont le web, l'animation 2d et la reliure-dorure.


Cordialement,


MSD

    @ParengaD'accord,merci.Je sais que ce n'est pas facile. Je suppose qu'il y a beaucoup de paperasse. Combien de temps  dois-je travailler pour devenir citoyen américain ? Je demande toutes les informations  avant de me lancer.Y-a-t-il des logements spéciaux pour étrangers ?        -@Marie-Sophie  Duplouich


Je vous invite a lire les liens de Nelson qui vont couvrir l ensemble de vos questions (la plupart du moins)


Pour devenir citoyen americain quand on est pas née sur le territoire il faut entre 3 et 5 ans sur le territoire US en tant que resident permanent (ca dépend de votre situation, c est 3 ans de GC pour un conjoint de citoyen americain il me semble). A l issu des 3/5 ans vous pouvez faire une demande a l immigration US qui prendra 1 an anviron voir plus. Ce qui est tres compliqué c est de devenir resident permanent (détenteur de GC) surtout sans sponsor familial, c est un long processus qui peut prendre de tres nombreuses années et si vous n avez pas le profil adequate ca peut ne jamais arriver. Ne pas oublier de jouer a la lotterie.


        @ParengaD'accord,merci.Je sais que ce n'est pas facile. Je suppose qu'il y a beaucoup de paperasse. Combien de temps  dois-je travailler pour devenir citoyen américain ? Je demande toutes les informations  avant de me lancer.Y-a-t-il des logements spéciaux pour étrangers ?        -@Marie-Sophie  DuplouichJe vous invite a lire les liens de Nelson qui vont couvrir l ensemble de vos questions (la plupart du moins)Pour devenir citoyen americain quand on est pas née sur le territoire il faut entre 3 et 5 ans sur le territoire US en tant que resident permanent (ca dépend de votre situation, c est 3 ans de GC pour un conjoint de citoyen americain il me semble). A l issu des 3/5 ans vous pouvez faire une demande a l immigration US qui prendra 1 an anviron voir plus. Ce qui est tres compliqué c est de devenir resident permanent (détenteur de GC) surtout sans sponsor familial, c est un long processus qui peut prendre de tres nombreuses années et si vous n avez pas le profil adequate ca peut ne jamais arriver. Ne pas oublier de jouer a la lotterie.        -@Parenga


À titre d'exemple, pour nous il aura fallu une dizaine d'années entre notre arrivée aux USA et notre premier visa pour finalement être naturalisé.   


C'est grosso modo 4/5 ans pour arriver à décrocher une carte verte puis un autre 5 ans minimum pour se faire naturaliser et ça c'est si tout va bien. 😏 


    @Tolson777
Merci pour votre commentaire.

J'ai un profil professionnel atypique. Les domaines qui m'intéressent sont le web, l'animation 2d et la reliure-dorure.

Cordialement,

MSD
   

    -@Marie-Sophie  Duplouich


Très bien, mais alors du coup on peut se demander pourquoi le Texas car le web et l'animation 2d sont des métiers qui peuvent se pratiquer partout, et surtout à distance. Quant à la reliure-dorure c'est une branche de niche et je doute que le Texas soit très adapté.


Avez-vous déjà visité les Etats-Unis (et/ou le Texas ) ?

Pour la petite histoire, à moins d'être deja un citoyen américain ou un détenteur d'une carte verte, decider d'aller vivre au Texas ou ailleurs aux USA est impossible.


Pour toute personne désirant migrer aux USA, il est impératif d'avoir un sponsor sans lequel absolument rien est possible.


  • Dans 70% des cas, le sponsor est la famille via le rapprochement familial.
  • Dans 20% des cas, le sponsor est un employeur à condition d'avoir un savoir faire rare et qui intéresse un employeur.
  • Dans les 10% restant le sponsor est le gouvernement federal via divers programmes comme le diversity program (loterie) ou des programmes humanitaires (réfugié).


On peut inclure les investisseurs ou les entrepreneurs dans les 20% car le sponsor sera alors l'entreprise qu'ils auront créé.

Ce sera la cas des "freelance" qui devront s'établir aux USA  avec un visa E2 investor.

Bonjour @Tolson777 Bonne et heureuse année à vous .

Donnez nous avantages et inconvénients de Colorado.

Merci d'avance

@Sedolphe1994


Bonjour Sedolphe1994, alors je ne vais pas faire les 50 états déjà car je ne les ai pas tous visités et car je n'ai pas vécu dans tous, ensuite d'autres membres peuvent répondre et apporter leur pierre à l'édifice, et pour finir ce post était initialement pour le Texas. Mais comme vous demander on va éviter de recréer un thread...


Le Colorado j'y ai été plusieurs fois car j'ai vécu dans l'état voisin en dessous (Nouveau Mexique) et j'ai visité Denver, Boulder, Durango, Salida, etc.


Le Colorado est presque l'inverse du Texas : c'est un état très axé sur le plein air et le tourisme et c'est un des portes drapeaux des démocrates (là où le Texas est un des portes drapeaux des républicains).


Le Colorado est axé sur le plein air pour une raison simple, c'est un des états des Rocheuses des Etats-Unis et quasiment tous les états liés aux Rocheuses ont une connexion avec les activités en plein air : randonné, ski, vélo, course à pied, kayak, chasse et pêche, etc.


Le Colorado est aussi très réputé pour son ski (Aspen, mais pas uniquement) et son ouverture d'esprit sur pas mal de sujets (ils ont été parmi les premiers états à légaliser la marijuana) et certaines de ses universités.


Les villes en gros c'est Denver qui concentre une énorme partie de la population (avec Fort Collins et Colorado Springs). C'est un état en majorité en altitude (+ de 1000m). Comme la majorité des états des Rocheuses, sa topographie ce sont des plaines à l'Est et les rocheuses au centre ou à l'Ouest.


Cependant, l'état est très très cher. Je n'ai pas les chiffres en tête mais pour l'Ouest Etats-Unien on doit se rapprocher de la Californie / Oregon / WA state.

L'état a été très à la mode ces vingts dernières années et a subit une forte progression démographique. De ma perception cela se ralenti doucement mais c'est aussi car l'état est très cher, notamment si on veut vivre près de Denver.