Menu
Expat.com

Idee pour ce forum

Nouvelle discussion

nimendil

Bonjour,
En premier lieu il faut bien comprendre mon post pour ce qu'il est, cela fait des années que je voyage dans le monde et je ne sais plus trop quand est la dernière fois ou j'ai habite en France :lol:
Je suis marié depuis de nombreuses s années avec une Mauricienne rencontrée en UK et mes enfants sont UK !
3 passeports de 3 nationalités différentes dans la famille donc parfois a l’aéroport il y a des questions sur nos enfants qui ne sont pas de la nationalité d’aucun des deux parents :lol:
Je dis tout cela en préambule pour que mon post ne soit pas mal interprété car je sais en l’écrivant qu'il pourrait l’être et je m'en excuse.
Voila :
Ce forum est un forum d’expatriés donc si on l'utilise c'est pour avoir des avis d’expatriés donc de gens étrangers au pays ou l'on habite et ce quel que soit le pays ou on vit.
Si par exemple quand je vivais en UK je voulais des avis de gens de UK j'allais sur des forums UK ou j'en parlais a mes amis anglais.
Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pas que sur un forum donc d’expatriés des gens du pays ou on vit interviennent partout et sur tout même si je n'ai pas de doutes que leurs intentions soient bonnes et sympas.
Si je souhaite une réponse locale je ne vais pas sur un forum d'expats !
Si je viens ici c'est pour avoir des avis d'expatriés et pas des avis de gens locaux.
Je participe a la vie "associative" ici et donc je n'ai pas besoin d'avis de gens du pays dans un forum dédié aux expats car si je pose des questions ici c'est pour avoir le ressenti d'expats.
Je m'appliquerais cela aussi si je vivais en France et je n'irais pas donné des conseils a des expatriés d'un autre pays.
En résumé c'est une suggestion , ne trouveriez vous pas logique que sur un forum d’expatriés et revendiquant cela , il y ai une partie réservée aux expats et seulement a eux et une partie ouverte a tous.
De cette façon si j'ai besoin de conseils ou autres des gens du pays je vais poster dans la rubrique ouverte a tous et si je veux juste des avis d'expats et bien je vais dans la partie expat.
Je peux avoir envie de demander aux expats des choses qui ne concernent pas les gens du pays ou je vis ce qui est l'essence même d'un forum d'expats et je pense aussi que cela permettrait de ne pas être sollicité par plein de personnes qui proposent de nous aider en nous .. vendant des choses le plus souvent ou de nous mettre en relation avec un ami a eux etc...
Qu'en pensez vous ?
PS : Ce post est dédié aux expats uniquement donc svp merci de bien comprendre que je ne veux pas exclure des gens du forum puisque je souhaiterais une partie commune mais juste qu'ils comprennent qu’étant expats et deja déracinés on peut avoir besoin et envie de se retrouver aussi entre nous comme eux s'ils vivaient ailleurs et ils aimeraient le faire aussi.
Vous voyez que le fait même que je sois oblige de m'excuser de ce post et que je prends toutes les précautions pour bien dire que je ne veux exclure personne montre la fragilité d'un forum ouvert a tous alors qu'il est , d’après son nom même , réservé principalement aux expats. Je ne tiendrais pas ce discours sur un forum généraliste !
A aucun moment je n'ai dis français , j'ai dis expats donc cela vaut pour tous les expats du monde de n'importe quelle nationalité !!

seedeur

Moi je trouve ça nul ! :)

ZANLWI

Pas d'accord,et pas d'accord du tout!
Je n'en dirai pas plus afin d'éviter une dangereuse polémique qui ne manquerait pas de déraper.

nimendil

ZANLWI a écrit:

Pas d'accord,et pas d'accord du tout!
Je n'en dirai pas plus afin d'éviter une dangereuse polémique qui ne manquerait pas de déraper.

Je ne comprends pas pourquoi une polémique sauf si tu veux y voir des choses qui n'y sont pas dites.
Pour déraper il faut y voir autre chose que ce que j’écris et je me sens parfaitement a l'aise dans mes propos.
Je parle de tous les expatries du monde et je pense que tu n'a donc pas bien lu mon post.
Ne pas oublier que ce forum s'appelle "Expat.com" et jusqu’à preuve du contraire un habitant de son pays n'est pas un expatrié et cela vaut pour moi , pour toi etc ...
Je suis un expatrié ici mais si je vis en France je ne suis pas un expatrié.
Il ne faut pas voir des choses autres que ce qu'elles sont sauf de se sentir mal a l'aise avec le sujet ce qui n'est pas mon cas.
Il n'y a aucun propos raciste dans ce que je dis je propose des sections privées et publiques pour tous les expatriés du monde donc je serais de fait exclus de certaines et je le comprends tout a fait.
Je tiens aussi a ajouter que ma femme qui est donc Mauricienne a lu ce topic avant que je ne le poste et elle ma' dit justement que son peuple était très ouvert a toutes les cultures et que elle même aurait aimé quand elle était expat en UK avoir un forum ou pouvoir parler avec son peuple.
Je n'aurais jamais posté sans avoir l'aval d'une personne d'ici et elle m'a encouragé a le faire car elle comprend ce genre de besoin et le valide et m'a dit que très peu de Mauriciens en prendraient ombrage en me disant que d'autres peuples par contre pourraient le prendre autrement que ce pourquoi il a été écrit.
Je suis homme de dialogue et cela me fait mal de voir que des personnes de mon propre peuple puisse y voir autre chose que de l'envie de parler avec "mes gens" comme ils disent ici.

tieri

bon ben ... des idées, il y en a des bonnes et des mauvaises !
celle là est une vraie mauvaise idée à bien des égards !
notre ami Vahid à lui seul justifie la présence des Mauriciens sur ce forum !
en revanche, que les vautours qui font leurs pubs camouflées (mal en général, c'est même désagréable d'être pris à ce point pour des cons !)soient éradiqués, je suis plutôt pour.

nimendil

C'est fou comme vous voulez voir des choses bizarres ou il n'y en a pas !
C'est comme si je commentais des phrases comme : l'avenir appartient à ceux dont les employés se lèvent tôt et que je voulais y voir autre choses que de l'humour ce que je pourrais faire facilement mais non je pense que c'est de l'humour, qui ne me fait pas rire mais cela doit être de l'humour.
Malaise très français d’éviter des sujets qui pourraient laisser croire que ... car on lit en biais (je le fais aussi de temps en temps très certainement).
Un exemple parlant : il y a un post d'une Ivoirienne qui recherche des ami(e)s de son pays pour dialoguer.
Je pense que s'il y avait une rubrique pour les Ivoiriens elle aurait mit son post dedans et aurait eu de suite des contacts au lieu que son post puisque personne ne répond car il faut que les bonnes personnes le lisent s'enfonce dans les abimes des pages du forum !
Ce n'est pas raciste que de dire cela , je pense qu'elle serait ok pour parler avec nous dans un endroit commun et heureuse aussi de retrouver un coin pour parler avec des Ivoiriens.
SVP arrêtez de voir des sous entendus la ou il n'y en a pas !
Je pense que n'importe quel français, belges, suisse , ivoiriens , congolais (bref expat) etc ... qui vient sur un forum d'expat irait en premier dans la rubrique de son pays pour faire des connaissances et après dans la partie commune pour ouvrir son esprit.
Je suis certain que si cela avait été mit en place c'est ce que vous auriez fait en plus d'aller dans la partie commune et il n'y a rien de raciste a faire ainsi car c'est un forum d'expat ;)
Bref je me désabonne de cette discussion car visiblement il y a des sous entendus dans beaucoup d'esprits et je ne vais pas me prendre la tête plus longtemps avec.
Allez amusez vous bien et sachez pour rire que l’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane !
Je ne répondrais donc plus a ce post et ne lirais plus rien dessus.
Ma femme avait donc raison ... encore une fois !
Elle connait mon peuple mieux que moi finalement ...:lol:

anne33

Française mariée à un mauricien je viens d'avoir ma natinalité dans quel forum devrais je poster???  Un forum c'est pour rassembler ceux qui ne se ressemblent pas forcément...

Oumme Deedarun

Fallait oser, maintenant, je ne trouve pas que l'idée soit forcément bonne. L'ENTRAIDE peut venir de toutes les sources, expatriées comme locales. L'exemple de Vahid, citée par tieri, en est la parfaite illustration. Après, je comprends tout à fait ce ras le bol quant aux personnes qui viennent enquiquiner avec leur aides/propositions bidons, mais les locaux ne sont pas les seuls,vous l'avez sans doute remarqué !

Bonne fin de weekend à tous,
:) ummé

External

Quand on sait et constate combien  de fois certains expats ont fait fausse route  en essayant de donner leur avis , eg différence d'avoir un OP du BOI et un permis de travail du ministère du Travail ou les démarches administratives pour devenir citoyen  ou des lois bien à la Mauricienne que certains ne sont même pas au courant car, oui ils ne veulent que les conseils des autres expats ;)

Thierry et Oumme ont raison en ce qui concerne les "colporteurs" ou  les amis des amis qui veulent dépanner  les "expats" et  quand ils font surface durant la nuit , on n'a qu'à  aviser  Julien et Cie en cliquant l'icône de "Report" . Les colporteurs ne sont pas que les LOCAUX mais bien certains expats .

Qui ne se rappelle pas de cet expat , qui "tête pieds ne connaissait rien de Maurice" comme diront les habitants de l'île soeur , mais Il est devenu agent immobilier et consultant pour la BOI  :rolleyes:
Sans l'apport des conseils de certains locaux bien avisés, l'expat pourrait être  comme un scorpion entouré par un cercle de cendres  et on connait le résultat :dumbom:

vendetta

pfffff hallucinant!!! c quoi cette idée en carton???? heureusement qu'il y a des locaux pour aider les expats et je ne vois pas ou les posts de mauriciens vous gène??

Sche

nimendil a écrit:

Un exemple parlant : il y a un post d'une Ivoirienne qui recherche des ami(e)s de son pays pour dialoguer.
Je pense que s'il y avait une rubrique pour les Ivoiriens elle aurait mit son post dedans et aurait eu de suite des contacts au lieu que son post puisque personne ne répond car il faut que les bonnes personnes le lisent s'enfonce dans les abimes des pages du forum !
Ce n'est pas raciste que de dire cela , je pense qu'elle serait ok pour parler avec nous dans un endroit commun et heureuse aussi de retrouver un coin pour parler avec des Ivoiriens.

Pour ça,il y a la rubrique Réseau...

Je suis née en France, mon père est mauricien et ma mère réunionnaise, et je me suis expatriée à Maurice, et non je ne veux pas être plus catégorisée que ça...

dom22

Oumme Deedarun a écrit:

Fallait oser, maintenant, je ne trouve pas que l'idée soit forcément bonne. L'ENTRAIDE peut venir de toutes les sources, expatriées comme locales. L'exemple de Vahid, citée par tieri, en est la parfaite illustration. Après, je comprends tout à fait ce ras le bol quant aux personnes qui viennent enquiquiner avec leur aides/propositions bidons, mais les locaux ne sont pas les seuls,vous l'avez sans doute remarqué !

Bonne fin de weekend à tous,
:) ummé

Plutôt d'accord avec Oumme : Ici, l'entraide peut venir de tout le monde.

Belle journée à tous.

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

Expat.com est un site d'entraide pour celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre à l'étranger. Tout le monde est invité à participer.

Il n'y a jamais eu aucune ambiguïté là-dessus.

Cette discussion n'en étant pas une, je préfère fermer ce fil

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice