Selon le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères thaïlandais qui mentionne les conditions d'obtention du visa Non-Immigrant Visa "O-A" (Long Stay), certaines modifications sont intervenues le 15 octobre (Updated : Oct 15, 2013 14:07:23) , il. Voici les éléments à connaître.
Lien vers la page concernée sur le site du Ministère des Affaires étrangères (updated : Oct 15, 2013 14:07:23)
http://www.mfa.go.th/main/en/services/1 … %22O-A%22-(Long-Stay).html
Confirmation de ce qu'on savait déjà :
- un couple de retraités qui demande un visa de un an doit justifier, pour chaque personne, les conditions de ressources requises, soit 2 fois 800.000 bahts
- les conjoints de Thaïlandais(es) ne bénéficient plus de la remise de 50%. C'est aussi 800.000 bahts pour eux.
- les passeports devront avoir une validité d'au moins 18 mois. Cela règle le problème des visas coupés en deux.
Il faut savoir que les visas accordés avant le 13 août 2013, sur un passeport qui doit être renouvelé avant l'échéance du visa, sont reportable sur le nouveau passeport sans frais, selon l'ancienne procédure (source : http://www.phuketgazette.net/phuket_new … 22112.html)
Le Visa non-immigrant " O-A" (long séjour) peut être délivré aux postulants âgés de 50 ans et plus, qui désirent séjourner en Thaïlande pour une période de n'excédant pas un an. L'emploi de tout type est strictement interdit.
Admissibilité
- 1.1 Le candidat doit être âgé de 50 ans et plus (le jour de la présentation de la demande).
- 1.2 Le demandeur n'est pas interdit dans le royaume selon les termes de la Loi sur l'immigration BE 2522 (1979).
- 1.3 Le demandeur doit avoir un casier judiciaire vierge en Thaïlande et dans le pays de nationalité ou de résidence du demandeur.
- 1.4 Le demandeur doit avoir la nationalité ou sa résidence permanente dans le pays où la demande est présentée.
- 1.5 Le demandeur ne pas avoir certaines maladies (lèpre, tuberculose, toxicomanie, éléphantiasis, syphilis en phase III), conformément à l'arrêté ministériel n° 14 BE 2535.
- 1.6 Le demandeur ne doit pas travailler en Thaïlande
Documents requis
- Passeport avec une validité d'au moins 18 mois.
- formulaires de demande de visa dûment rempli en trois exemplaires
- 3 photos format passeport (4 x 6 cm) prises au cours des six mois.
- formulaire concernant des données personnelles.
- Copie du relevé bancaire montrant un dépôt d' un montant égal à au moins 800.000 bahts ou un certificat de revenu (une attestation originale fournie par l'ambassade) mentionnant un revenu mensuel d'au moins 65,000 bahts, ou un panaché des deux éléments permettant d'arriver à la somme de 800.000 bahts/an en cumul.
- Dans le cas de la présentation d'un relevé bancaire, une attestation originale de la banque thaïlandaise est nécessaire.
- Une attestation du pays d'origine attestant que le demandeur n'a pas de casier judiciaire
- Un certificat médical délivré dans le pays où la demande est présentée, indiquant que le demandeur ne présente aucun des symptômes des maladies énumérées dans l'arrêté ministériel n° 14 BE 2535.
Demande de visa
Le demandeur peut soumettre sa demande à l'ambassade royale thaïlandaise ou au consulat général de Thaïlande de son pays de résidence, ou au Bureau de l'immigration en Thaïlande situé dans le Gouvernement Center B, Chaengwattana Soi 7, Laksi, Bangkok 10210 (téléphone) 02141 9889.
Renouvellement de visa
Un étranger qui désire prolonger son séjour doit soumettre une demande de prolongation de séjour au Bureau de l'immigration avec les pièces utiles, notamment une attestation bancaire confirmant un solde de 800.000 bahts, ou une attestation de revenus délivrée par l'ambassade confirmant des revenus d'un montant identiques chaque année, ou un panaché des deux.