Menu
Expat.com

sécurité sociale

Dernière activité 14 Novembre 2013 par jptunisie

Nouvelle discussion

ducourneau

bonjour tout le monde.
Français,résident en Tunisie depuis 2007, inscrit à la CNAM.

- pour des soins médicaux en métropole: ma famille ou moi, est ce que je peux bénéficier des avantages de la carte vitale que j'ai rendu en quittant la France .
merci de vos réponses éclairées.

lapradelle

bonjour,

Il faut préciser votre situation,retraité ou salarié.
    Si vous êtes retraité c'est oui.
    En tant que salarié,il vous faut être adhérent à la cfe.
    Bonne après midi

hammamet

Bonjour à tous,

En admettant que Ducourneau soit retraité, comment fait il pour justifier de son adhésion à la sécu si ce n'est que présenter son titre de pension comme l'avait expliqué Mahdia.

Mais concrètement comment ca se passe? Seule la présentation d'une carte vitale permet la "non avance" des frais engendrés et remboursés par la sécu!

ducourneau

re- bonjour
merci pour ces quelques réponses , j'ais omis de vous préciser que j'étais retraité.
merci

lapradelle

Bonsoir,
Vous devez normalement demander votre affiliation à la caisse de sécurité sociale de votre lieu de résidence,en présentant votre attestation de retraite.
  Mais,vous devrez faire l'avance des soins.

J'ai choisi d'adhérer à la cfe lors de mon expatriation et avec mon épouse nous avons deux régimes de base différents.
  Elle a reçu dès notre adhésion sa carte vitale de la cpam de Tours(pour la prise en charge des soins en France).
  Pour ce qui me concerne (régime msa),il n'en a pas été question.

Je suis actuellement en traitement en France,j'ai fait l'avance des frais sauf pour l'hospitalisation.
  Je dois envoyer toutes les feuilles de soins à la mutualité sociale agricole de Blois.

C'est un parcours à la Française.

ducourneau

je dois préciser que je n'ais plus de résidence en France
mais que toute ma vie j'ais travaillé en France jusqu’à la retraite.je touche une retraite et la complémentaire

que je ne suis pas handicapé ,ni pensionné de guerre ou autre ni d’invalidé
seulement diabétique comme malheureusement beaucoup d'entre-nous.
- à quelle caisse de CPAM je peux demander une carte vitale ?
cordialement

jptunisie

bonjour,
vous avez cotisé toute votre vie active à la caisse de sécurité sociale,et en retraite chaque mois on vous préléve un pourcentage pour la caisse de sécurité sociale.la meilleur solution est de conserver une adresse en france afin de pouvoir bénéficier des remboursements de sécurité sociale à juste titre,la cfe est hors de prix et ne se justifie pas en tunisie à une heure d'avion de marseille
en cas de probleme de santé,il faut rentrer en france se faire soigner,et en tunisie accepter de ne pas se faire rembourser les visites et petits soins chez le medecin.
Bien sur,ce n'est que mon opinion,et j'entend déjà certains hurler à la fraude,mais apres avoir cotisé pendant plus de 40 ans à cette caisse sans jamais avoir été malade,j'estime que maintenant je suis en droit de le faire en cas de maladie grave et tant pis pour les raleurs
jptunisie

ducourneau

bonsoir JP Tunisie .
merci pour vos lumières,effectivement avoir une adresse en France serait la solution. Cela veut dire payer des impôts et taxes etc..
peut'on dire que l'on est hébergé chez une personne de sa famille, ou autre ?
bien à vous

jptunisie

bonsoir ducourneau
je t'adresse un mp
amicalement
jptunisie

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie