Menu
Expat.com

Chauffage avec clim réversible

Nouvelle discussion

Dominique56

La clim réversible étant en fait une pompe à chaleur, on me dit que je vais moins consommer qu'avec un chauffage électrique......et qu'en plus ça enlève l'humidité. Etant donné que ce chauffage ne va être utilisé au pire que 3 mois, je ne sais pas si je vais faire installer autre chose que les clims existantes...
Ceux qui sont là depuis longtemps ( plusieurs hivers ) peuvent-ils me faire part de leur expérience en matière de chauffage
Ca serait sympa ; merci d'avance

ducourneau

bonjour,
A Djerba comme ailleurs dans le sud ou il ne fait jamais - de 12°
la clim réversible est amplement suffisante pour remonter la température à l'intérieur.
cordialement.

Dominique56

bonjour
pour moi je trouve que cela ne chauffe pas terrible . pour l'économie oui surement mais pour quoi faire cette économie si c'est pour se peller . les clims sont de mauvaises qualitées
depuis 2007 ras le bol. nous avons ramené des radians de France

drebet

Bonjour,

Je vis a HS depuis 8 ans et je ne repart en france qu'une année sur deux mais invitant mes enfants durant les vacances scolaires.
J'ai investi depuis mon arrivée pour une clim réversible, parcequ'en ét c'est indispensable pour ne pas souffrir de la chaleur et l'hiver aussi de l'humidité et d'un peu de froid tout de même le matin et la soirée devant la télévision et au moment du petit déf.Je n'en ai mis qu'une dans le salon, les chambres j'utilise des petits radiateurs éléctrique, je n'aime pas les radiateur a gaz que je juge dangereux.
Pour ce qui concerne la consommation électrique elle est peu onéreuse et je ne les met que le soir avant d'aller se coucher pour chauffer la chambre. Un petit radiateur électrique mural dans la salle de bain et je ne me rend pas compte de la grande différence de mes factures.
Voila j'ai 69 ans et je ne crains pas trop le froid mais tout de même!!! il faut ce qu'il faut non!!!!
J'espère avoir répondu a votre question et inquiétude.

val21026

Bjr
Petite question qu'appelez vous clim réversible???? Ici je peux augmenter la température jusqu'à 32 degrés mais malgré cela, il souffle toujours froid.....
D' avance merci.
Bisous
Val

Dominique56

reversible : été elle fait du froid et hiver elle fait du chaud
attention!!! elles ne sont pas toutes reversibles

drebet

Parce qu'elle n'est pas réglée ou non réversible.
En la mettant à 25 maximum la température est suffisante pour une pièce moyenne.
Il faut investir dans une clim de 1900 AMPERES sinon insuffisante.
Mais c'est un coût moyen et énergétique aussi.
Prendre une bonne marque et pas sur le marché lybien.
Voila il y en a de bonnes comme partout et ne pas toujours critiquer tout ce que l'on achète en tunisie.

BERGERE73

J'ai une clim réversible (froid pour l'été et chaud pour l'hiver) elle a 1 an, cela chauffe bien, mais une clim ne chauffe que l'air donc obligation de la laisser tourner en continu si vous voulez de la chaleur toute la journée.
Elle fait aussi désumidificateur.
De plus, le bruit est constant même si faible, à la longue .....
Je vais aussi opter pour des radiateurs radiants que je vais ramener de France.
Le coût de l'électricité içi est bien moins élevé qu'en France, je viens juste de payer ma dernière facture d'électricité et bouclé ma 1ere année, quelle différence !

Dominique56

en plus nous y comprenons rien
le dessin la flamme ou le flocon ça dépend des clims
la flamme c'est pour avoir le chaud ou le froid
merci

Dominique56

pour val
il manque peut-être du fréon (gaz)
nous avons tout éssayé ça ne chauffe pas bien

BERGERE73

Suivant les marques de clim les symboles sont différents.
Mais c'est parfois difficile de faire la différence, comme sur celle qui fonctionne à la maison de la marque : Générale Home
Vous avez un "genre de soleil" pour le chaud et un "genre de flocon de neige" pour le froid.
Il faut tester pour voir, mais même si vous la positionnez sur une T° élevée si elle est en mode froid, elle fera du froid.

charlesdecappy

la clim reversible , consomme 3 fois moins qu'un bain d huile ou radiant , c(est une pompe à chaleur
vous pouvez faire une simulation sur le site de la steg
ideal comme nous: panneaux solaires pour éléctricité,là c 'est chauffage électrique à prix trés trés réduits

noyale

Dominique56 a écrit:

Ceux qui sont là depuis longtemps ( plusieurs hivers ) peuvent-ils me faire part de leur expérience en matière de chauffage
Ca serait sympa ; merci d'avance

nous l'hiver nous "jouons" avec : poêles à pétrole et clim reversible

Dominique56

Bonsoir à tous,

Nous venons de faire installer une clim réversible (à moitié d'achat avec le propriétaire) et nous avons dû prendre conseil.
Le système "réversible" c'est bien du froid l'été et du chaud l'hiver mais il faut bien choisir la puissance de l'équipement en fonction du lieu à tempérer, sinon le résultat est décevant. Il faut bien se rappeler que la première fonction de ce matériel est le froid...
Pour le chauffage il ne faut pas que les températures descendent en dessous de 7° sinon...
Le rapport de puissance absorbée (consommation électrique) est multipliée par trois environ en rendement (COP) coêficient de performance..
La puissance est exprimée de manière différente suivant l'origine du matériel : par exemple en France on parle de watt et ailleurs en BTU  (british thermal unit) .
Il faut compter 80 W / m2 pour une chambre et 100 W / m2 pour un séjour.
1 Watt égal à 3.414 1 BTU
2500 W =   9000 BTU
3500 W = 12000 BTU
5300 W = 18000 BTU
Correspondance avec les surfaces jusqu'à 50 m2:
inférieur à 25 m2 =   9000 BTU
entre 25 et 35 m2 = 12000 BTU
supérieur à 25 m2 = 18000 BTU
Au dessus de 50 m2 il existe 24000 BTU
et plus de 70 m2 30000 BTU
Voilà... si cela peut vous aider à choisir une clim réversible !!
Nous avons installé une réversible Samsung 18000 BTU dans le salon/séjour et le peu que nous avons pu constater, c'est que ça fonctionne bien en clim, et en chauffage je vous en parlerais dans le courant décembre car jusqu'à présent il n'a pas fais froid (pour nous).
Il existe des modèles réversibles à "inverter" qui permettent de diminuer la consommation électrique par variation de puissance du compresseur...
Nous projetons d'acquérir une autre clim réversible pour notre chambre.
Cordialement

Alain

val21026

Merci a tous pour les différents renseignements,
Apres consultation du mode d' emploi, je ne suis pas.plus avancer car chez tristar il vous donne le.minimum syndical.
Par contre, les infos données par Alain me parle un peu plus vu que c un 12000 BTU, Tahoua merci pour votre conseil au sujet du freyon. Je pense que je vais faire appel a la personne qui nous l'a installé.
En attendant je me débrouillerai avec mon radiateur électrique mais pas a bain d'huile.
Et demain je passe par le Souk Moncef Bey a Tunis voir apres un radiateur a bonbonne de gaz. On ne sait jamais.
Bonne soirée a tous et toutes.
Val

ducourneau

bonsoir.

méfiez- du chauffage au gaz qui consomme l’oxygène et restitue de l'oxyde de carbone, il faut aérer : bilan ?
cordialement
Dy

val21026

Merci pour le conseil, g pas.penser a ça :-(
Mais je trouverai une solution pour avoir chaud car il fait froid dans le nord.......
Bisous

BERGERE73

J'ai une clim de 18000 BTU pour une pièce de 35 M2 et cela est bien suffisant pour avoir une bonne chaleur.
Par contre, pour le fréon si celui ci est défaillant, soit il n'y en avait pas assez lors de la fabrication de la clim, soit que le système est micro-poreux, mais c'est difficile à détecter, si elle perd vraiment son gaz, il est inutile de la faire recharger en fréon, le mieux est de la changer. Faites appel à un technicien pour avoir confirmation.
Car si elle a un manque de fréon, elle ne refroidit pas non plus.

hammamet

Bonjour à tous,

A tous ceux et celles qui envisagent l'installation de  plusieurs climatiseurs, je vous conseille de vérifier la puissance de votre compteur électrique. Si plusieurs appareils énergétivores fonctionnent en même temps, il y a risque de disjonction. (je ne suis pas certaine de l'exactitude du terme!)

Nous avions demandé l'augmentation de la puissance souscrite, opération faisable mais pour 700 dinars!

salakta

Bonjour Hammamet,

Vous etes sure pour les 700 d? moi j'ai augmenté la puissance de mon compteur électrique et j'ai payé dans les 30-40 dinars.
je parle bien sur d'un compteur à usage domestique .

hammamet a écrit:

Bonjour à tous,

A tous ceux et celles qui envisagent l'installation de  plusieurs climatiseurs, je vous conseille de vérifier la puissance de votre compteur électrique. Si plusieurs appareils énergétivores fonctionnent en même temps, il y a risque de disjonction. (je ne suis pas certaine de l'exactitude du terme!)

Nous avions demandé l'augmentation de la puissance souscrite, opération faisable mais pour 700 dinars!

hammamet

Bonjour Salakta,

grosse différence de prix!

C'est notre propriétaire qui s'était rendu à la Steg et nous a rapporté les infos. Nous n'avons aucune raison de douter de lui.

une autre visite s'impose pour tenter d'obtenir quelques explications. merci

BERGERE73

Il faut bien vérifier la puissance du compteur.
Après vérification de l'ampérage de celui-çi, je me suis contentée de changer les disjoncteurs (puissance plus élevée) pour pouvoir faire fonctionner les clim (1 de 18000 et l'autre de 12.000 BTU), ainsi que les différents appareils électriques de la maison.
Je n'ai aucun problème et je suis installée dans la maison depuis 1 an (nous y avons déjà passé un hiver et un été).

Dominique56

je crois que le mieux c'est le chauffage au gaz;nous fonctionnons avec des radiateurs électriques bain d'huile DELONGHI achetés à Midoun et on joue avec le compteur qui disjoncte!!! bonne journée
Reine

bigouden

Bonjour,
Si vous avez de nombreux climatiseurs et/ou une piscine il faut être alimenté en triphasé, comme nous. Avec 30a au compteur pas de problème.

BERGERE73

Si la maison est déjà âgée, je ne connais pas la puissance du compteur installé.
Pour ma part, comme c'est une nouvelle maison le compteur est assez puissant pour.
Les disjoncteurs du coffret étaient des 6 et 10A, je les ai remplacés.
J'ai pourtant beaucoup d'appareil fonctionnant à l'électricité, qui fonctionnent souvent ensemble et je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté là.

charlesdecappy

700 dt impossible

hammamet

charlesdecappy a écrit:

700 dt impossible

nous recontacterons la Steg. Merci

Dominique56

Hammamet, moi aussi j'ai payé 42 dinars pour augmenter mon compteur. C'est très récent, juste avant l'été.

lordmy

Pour moi,
le meilleur chauffage, et le plus sain, c'est le chauffage cental..
De plus qu'en Tunisie, le gaz est vraiment très bon marché.
Et quel économie en terme de maintenance!
Attention comptez tout
Cordialement

bigouden

C'est ce que nous avons mais l'installation doit être prévue à la construction sans ça.....et c'est vrai que c'est peu cher même avec un système qui consomme 25m3/jour.

charlesdecappy

oui mais a zarzis on n'a pas le chaffage central lol

JLM83

Bonjour à tous

En tant qu'ex professionnel de la climatisation j'aimerai vous apporter quelques informations.
Oui la climatisation est sans aucun doute le meilleur système de chauffage que l'on puisse utiliser dans ce pays.
Avantage, je confirme ce qui a été dit précédemment un rendement très intéressant de 3 minimum. C'est à dire qu'une clim qui consomme 1000W restitue autant de chaleur qu'un radiateur électrique de 3000W. Donc pas photo sur la conso électrique et pas d'obligation de gonfler son compteur.
D'autre part le split mural possède un ventilateur qui réparti la chaleur uniformément dans une pièce contrairement au radiateur dont la chaleur monte chauffer surtout le plafond, d'ailleurs très haut dans la plupart des maisons et pire encore en cas de coupole, je ne parle pas non plus de l'isolation....
Inconvénient, le bruit généré par ce ventilateur. Les clim vendues ici ont un rendement et une qualité médiocre. Elles sont fabriquées par 2 ou 3 usines gigantesques en chine sous la marque désirée par le distributeur, idem pour les modèles Lybien. Le gaz utilisé couramment est le Fréon absolument interdit en France depuis 2000.
Pour ceux qui ont un doute sur le positionnement de leur télécommande, en mode chaud généralement un soleil et le volet du split mural diffuse le flux vers le bas. En mode froid généralement un flocond et le volet diffuse le flux  à l'horizontale ( bien sur en supprimant le mode swing).
A Bergère73, si votre système de climatisation manque de gaz il ne faut pas le changer car il se recharge très bien pour quelques dinars seulement, vous ne changez pas votre voiture quand elle n'a plus d'essence. On peut également le déplacer sans perdre ou changer le gaz, contrairement à ce que m'a soutenu un installateur local, car problème sur la formation et l'équipement des installateurs, pas de pompe à vide, de manifold etc.. Les clim sont installées de façon empirique qui ne laisse présager rien de bon sur leur longévité.
Autre conseil, il vaut mieux installer plusieurs petites clim 2 ou 3 de 9000 BTU pour les chambres et une de 12000 BTU pour le salon/salle à manger plutôt qu'une grosse de 24000 BTU pour la maison car elle ne diffusera pas la chaleur uniformément.
Enfin le chauffage par climatisation réversible est le seul chauffage qui peut également vous rafraîchir en été, mais la aussi en sachant l'utiliser.

Jean-Louis

charlesdecappy

entiérement d 'accord , tout est dit

Dominique56

A JLM83
Merci pour vos conseils de pro; nous utiliserons donc nos clim réversibles car il est vrai que le gaz me fait un peu peur.. La clim du salon (samsung) est déjà tombée en panne et elle a été rechargée en fréon ici. Pourquoi ce gaz est-il interdit en France , y-a-t-il des risques ?
Merci de votre réponse

charlesdecappy

la france  c'est principe de précaution
ici à zarzis , tous les taxis roulent au gaz en bonbonnes , simple 3 eur pour 250 kms

JLM83

Le gaz fréon appelé également R22 est un CFC principalement nuisible à la couche d'ozone, il participe à l'effet de serre et au réchauffement climatique. D’où la décision d'interdiction de son utilisation par un grand nombre de pays. J'ai été très surpris en arrivant ici de constater que ce gaz était encore utilisé, car nous avions pour information que la fabrication avait été arrêté. Il a été remplacé par le R407 puis le R410 ces gaz ne sont pas neutres mais un peu moins polluants.
Il n'y a pas de danger direct dans un système de climatisation.

Dominique56

Citation de JLM83 :

""Les clim vendues ici ont un rendement et une qualité médiocre. Elles sont fabriquées par 2 ou 3 usines gigantesques en chine sous la marque désirée par le distributeur, idem pour les modèles Lybien.""

Bonsoir à tous,

Merci à JLM83 pour ces renseignements, et je voudrais m'adresser au professionnel pour savoir s'il y a un moyen de reconnaître un matériel réellement fabriqué par la société marquée sur la clim.
Merci
cordialement

Alain

BERGERE73

A JLM83.
Je pense que vous avez mal interprété mes propos.
Si la clim n'a plus de gaz, c'est qu'elle perd son gaz, et ce par des micro-fissures dans le système ou se trouve le fréon.
Il est inutile bien entendu de changer son réservoir quand on a plus d'essence, mais quand celui-çi est troué, il faut le changer !?
Pour ce qui est de déconnecter la clim, il faut quand même éviter, une fois peut être mais plus.
Il existe en Europe des clim que l'on peut déconnecter, mais celle que nous avons içi ne sont pas prévues pour cela.
Pour ce qui est d'une clim de 12.000 ou de 18.000 BTU dans la pièce à vivre, cela dépend de la surface, même plutôt du volume.
Les pièces sont généralement très haute içi, ce qui change considérablement le volume !
Mes propos de sont pas des propos "en l'air" j'ai pendant de nombreuses années été responsable d'un département d'électro, chauffage et climatisation avec aussi un service après vente, donc je sais de quoi je parle.
D'ailleurs je n'interviens jamais sur un sujet que je ne connais pas.

JLM83

Bonjour

En ce qui concerne les marques diffusées en Tunisie; Haier est un de ces géants chinois qui fabriquent et vendent sous leur propre marque mais également pour d'autres enseignes. LG fabrique également ses matériels ainsi que Samsung. Les gammes vendues sont spécifiques à la Tunisie car les références sont introuvables en France. Aucune information sur le gaz réfrigérant utilisé, je pense qu'il s'agit toujours du R22 (fréon), ni sur le système de fonctionnement tout ou rien, ou inverter. Je suis preneur de toutes informations sur ces gammes. Elles sont toutes équipées d'un système de ionisation (amélioration de la qualité de l'air) mais ce système est inutile si vous habitez en bordure de mer car l'air est déjà ionisé naturellement.  Avec des rendements améliorés elles sont un peu supérieures à la moyenne, mais rien à voir avec les systèmes diffusés par Daikin ou Mitsubishi dont les rendements sont supérieurs à 5, la consommation électrique réduite de moitié, grâce au système super inverter, ainsi que des bruits de fonctionnement à peine audibles. Malheureusement ces produits ne sont pas disponibles ici, je pense qu'il s'agit principalement d'un problème de coût. 

Cordialement

Jean-Louis

Dominique56

merci à Vous jlm83 pour vos explications
soleil=chaud
flocon=froid
j'en ai avec des flammes
vous avez raison pour la mauvaise qualité de ces clims ( j'en ai acheté une bonne vingtaine pour 3 maisons) j'ai tout fait : étude pour les m² nettoyage des filtres and so on . je les garde aux murs en déco et je leur préfere de loin les radians que j'ai ramené de France

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie