Menu
Expat.com

fosse septique

Dernière activité 01 Décembre 2013 par tahoua

Nouvelle discussion

tahoua

ben oui c'est important,il faut en parler
les notres sont artisanales " un trou creusé et des pierres"
ce n'est pas terrible. nous n'envoyons jamais de papiers pour pas que cela bouche les tuyaux car la pente est presque inexistente
pensez y pour les constructions nouvelles et bien choisir l'emplacement par raport au vent dominant
la 1ère année, nous avions ramené un produit genre éparcyl mais je crois qu' ici cela ne sert pas
vous faîtes quoi ?
je sais qu'il y des bêtes et il ne faut pas les tuer et surtout pas de javel alors ?

bigouden

Existe t'il une réglementation??? Normalement il devrait y avoir un bac de dégraissage, puis une fosse avec épandage ramifié.

BERGERE73

La maison a été construite il y a un an et la fosse septique est pareille à la vôtre (en pierres), mais au lieu d'appeler cela fosse septique n'est-ce pas plus tôt un puit perdu ?
Je n'y met pour ma part pas de produits jusqu'il y a peu car j'avais de petits cafards qui remontaient par la canalisation de la baignoire et de la douche, donc j'ai employé un produit contre cela.
La pente non plus n'a pas l'air très importante et il y a souvent des remontées d'odeurs désagréables, mais que faire ?
J'avoue qu'içi nous sommes loin des réglementations de l'Europe à ce sujet.

bigouden

Pour éviter la remontée des odeurs chez vous branchez un tuyau vertical de 4O mmm de diamètre d'une hauteur correspondant au faite de votre maison sur votre évacuation  principale et entre celle ci et ce puits perdu, car c'en est un. Assurez vous également qu'il y a une ventilation sur le couvercle de ce puits.C'est valable aussi pour un tout à l'égoût.

tahoua

je n'ai rien compris bigouden
un tuyau vertical ok de 40mm de diamètre la je suis encore
la longueur du tuyau = la hauteur de la maison ? + de 3m,50 de tuyau dans la maison comme une cheminèe et tous les jours , je pense à vous en le voyant (rire)
évacuation principale ? c'est l'évier de la cuisine?

tahoua

une réglementation ? un bac de dégraissage ? une fosse avec épandage ramifiée houuuuuuuuuu où va-t-on ?
tout le monde à raison . je n'ai pas employé le mot exact " fosse septique" c'est trop pompeux à vouloir faire la snob . nous resterons simple: c'est un puits perdu

bigouden

Je suppose que votre puits perdu n'est pas dans la maison donc dehors et reçoit toutes les eaux usées par une canalisation principale qui recueille toutes vos évacuations, non?. C'est sur cette canalisation, évidemment, qu'il faut brancher un tuyau fixé à l'extérieur le long du mur de votre maison. Si cette canalisation  reçoit les diverses évacuations par un regard central situé trop loin de votre maison, branchez le tube vertical sur celui de l' évacuation de la cuisine par exemple.
Le tuyau doit être de la hauteur du faite. Vous n'avez jamais vu ce type d'installation en France ou ailleurs? On en voit sur les vieilles maisons notamment équipées du tout à l'égoût bien après leur construction. Sur des habitations d'avant guerre en Europe on montait déjà un bac de dégraissage qui va éviter à votre puits perdu de se boucher. Une fois par an on cure toute les graisses cumulées par les rejets de cuisine et de produits savonneux et lessiviels. Un épandage ramifié? Il suffit de raccorder à votre puits perdu à mi hauteur ou plus haut des tuyaux PVC de 10/15 cm de diamètre percés et/ou entaillés sur leur longueur qui disperseront le liquide dans le sol. A vous de voir la surface d'épandage que vous souhaitez et dont vous disposez. En France pour une maison normale c'est plusieurs dizaines de m2 correspondant à l'équipement. Il ne restera dans votre puits perdu en fonction de sa porosité que le résiduel de matières non dispersables qu'il faut évacuer régulièrement par pompage. Eparcyl est un bon produit et il ne faut absolument pas mettre d'eau de javel ou produit corrosif dans ce type d'installation, les bactéries étant détruites.
A noter et je l'ai constaté que les installation sanitaires montées ici ne comportent généralement pas de siphon avec col de cygne, premier obstacle a la remontée des odeurs. Il est donc important d'avoir une bonne ventilation des eaux usées.

ex-pat50

Bonjour tahoua ;

"bigouden" vous donne de bons conseils.

Je vais en rajouter car nous avons vécu dans une maison avec un puits perdu et nous avions des remontés d'odeur dans la salle de bain du rez-de-chaussée.
_Il existait bien une ventilation qui débouchait au dessus de la terrasse de la maison.
_Il y avait bien des siphons pour le lavabo, les toilettes, la douche et l'évacuation du lave linge.
En fait après bien des recherches, le plombier a découvert une chambre de visite sous le carrelage de la salle de bain !!!
Donc, cette chambre de visite recevait toutes les eaux usées qui stagnaient en attendant d'être repoussées vers le puits par les suivantes !!!
Le plombier a refait les évacuations vers l'extérieur et supprimé cette chambre de visite et tout est rentré dans l'ordre.

Vérifiez donc aussi si vous n'avez pas ce problème.

Slts ; bonne chance

BERGERE73

Merci Ex-pat 50 et bigouden pour les infos, je pense bien avoir une chambre de visite au niveau de la terrasse de la cuisine, il y a une dalle de 60x60 cm non identique au carrelage dans un coin, je vais vérifier.
J'avais aussi remarqué qu'il n'y a pas de syphon au niveau des lavabos, je vais aussi y remédier.
Ensuite nous verrons, si j'ai toujours le même problème.

bigouden

Effectivement ça doit être un regard: vérifiez l'écoulement régulièrement. Poser des cols de cygne avec siphon sur vos lavabos et éviers vous assurera une non remontée des odeurs sur chacune de vos évacuations. Mais je dis bien avec "col de cygne" car un siphon sur sortie horizontale comme c'est posé généralement ici ne bloquera pas les odeurs. C'est le même principe que dans les toilettes des WC à l'occidentale (par opposition aux toilettes turques, j'entends)ou l'eau présente dans le col de cygne bloque les odeurs.

ex-pat50

C.Q.F.D :top:

tahoua

bonjour à vous tous et merci pour ces bonnes explications
mon puits perdu est férmé complétement . on va y faire un trou y mettre un tuyau et une grosse jarre après un tuyau exterieur le long de la façade ( évacuation cuisine )
inchalla

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie